Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Dagda, Goan, jon shaft, Kmylle18, pm57, supercap, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 242 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Correction acoustique sur impulsion

Message » 18 Fév 2005 0:23

Bonsoir à tous,

En partant du pricipe que le convolver de winamp peut modifier l'égalisation, j'ai essayé de modifier mon impulsion sur Adobe audition à l'aide de paramétriques. J'ai enregistré l'impulsion de mes deux canaux et j'ai creé une implulsion basique (spectre uniforme) que j'égalise ensuite de la même façon que celle de mes enceintes, en utilisant la mémoire des effets. J'ai pris garde à la phase et je vérifie si il y a une prolongation du temps de certaines fréquences ou trou prolongé. Le résultat m'a l'air très correcte, la seule limite semble être l'interaction des fréquences les unes sur les autres, mais en y allant doucement ça passe.
Apparemment la phase compte surtout pour les basses fréquences, l'atténuation n'est pas constante, l'atténuation sur les basses fréquences diminuant dans le temps à l'inverse du bas médium dont l'aténuation augmente, l'atténuation restant stable dans le temps à partir de 1500 / 2000 hertz.
Si vous avez de l'expérience, des idées, ou des remarques, elles sont les bienvenues.

Vincent.

Ce genre de correction implique de lire ces cds à partir de winamp.
xentius
 
Messages: 12
Inscription Forum: 22 Jan 2005 11:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2005 10:51

Bonjour,
Je précise un peu ma méthode, j'utilise mon PC en outil de mesure. J'ai un micro ECM 8000, un préampli micro, le tout branché à ma carte son.
Pour mesurer la réponse en fréquence de mon couple enceinte pièce, je lance une implulsion, signal très bref ou la demande est uniforme sur toutes les fréquences.

Ca me donne une réponse en impulsion, ensuite je peux choisir un point de cette impulsion pour avoir la courbe de réponse en fréquence, ainsi, je peux avoir l'établissement et la décroissance en fonction de la fréquence.

Les problèmes sont, la réponse du micro, l'omnidirectionnalité de celui ci par rapport à nos oreilles, et enfin le fait qu'il faut travailler les deux canaux séparemment.
Ce matin, j'ai écouté de la musique avec Foobar, la différence on/off est étonnante, les registres retrouvent leur place, je perd le côté transistor bon marché de mon système (ça craint avec des Jubal).

La seule limite à cette méthode me semble le temps, je pars en vacances demain, je n'ai pas eu le temps de peaufiner les canaux séparément, donc je vous tiens au courant (pour ceux que ça intéresse dans 7 jours).

Pour info, avant de tester cette méthode, j'ai essayé de corriger avec un paramétrique numérique 12 bandes. Je connais également les méthodes axco et drc, mais l'inconvénient me semble être l'automatisation totale, l'abscence de regard sur les corrections ajoutées, et la nécessité de produire une sine wave (fréquence glissante), à haut volume sur toute la bande audio (dur pour les voisins).

Vincent.
xentius
 
Messages: 12
Inscription Forum: 22 Jan 2005 11:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2005 13:36

Je n'ai pas fait de mesure, mais j'utilise un convolueur (Foobar Convolver) pour égaliser mes enceintes. Il s'agit pour moi de corriger un défaut connu du filtre (tweeter à +1.5 db).
J'ai simplement crée une impulsion et je l'ai équalisée.

Le problème, c'est qu'elle ne marche que pour les fichiers 44100 Hz, il faudrait que j'en charge une autre à chaque fois que je lis un fichier 48000 Hz, sinon, la correction est inadéquate.

Garf avait suggéré de rééchantillonner la réponse impulsionnelle à convoluer si son sample rate est différent de celui du fichier lu. Je n'ai pas téléchargé de version récente de Foobar, donc je ne sais pas si cela a été fait.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Fév 2005 15:56

J'utilise Foobar v2000 0.8.3 et winamp avec real reverb convolution 3.1.0.
J'ai rentré une impulsion échantillonée à 48000 hz sur Foobar et ça marche, par contre il me semble que real reverb ne marche qu'avec des fichiers en 16 bits.
Par contre j'utilise le lecteur cd de mon pc ou des fichiers sur mon disque dur, je ne sais pas quel est la fréquence d'échantillonage du signal et de la sortie, la carte son est une 24bits/ 96khz mais je pense que c'est indépendant, il devrait y avoir un indicateur sur la nature du signal en sortie.

Vincent.
xentius
 
Messages: 12
Inscription Forum: 22 Jan 2005 11:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2005 19:59

Ca dépend de la carte son (l'Audigy 1 par exemple, joue tout en 48 kHz, par la DMX XFire), ça peut dépendre de l'OS (Windows 98 et XP ne traitent pas le son de la même façon), et ça dépend du type d'interface audio choisi (WaveOut, ASIO, Kernel Streaming, DirectSound).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Fév 2005 23:29

Intéressant tout ça, je crois que j'utilise direct sound avec Foobar.
Enfin je pars 7 jours, je ferais un up samedi prochain.
Vincent
xentius
 
Messages: 12
Inscription Forum: 22 Jan 2005 11:32
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message