Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Preamp LED A. Cocheteux

Message » 13 Nov 2004 13:35

bizarre ta différence de niveau. c'est le genre de soucis que j'avais avec un P11, pas avec de l'alps.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 13 Nov 2004 13:50

le niveau de tension est assez élevé là ... donc les differences sont amplifié !

2V en sortie d'un cd * 30dB ... ca fait bien plus que 20V .... normalement 60 ...
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 13 Nov 2004 17:24

cette difference de niveau entre les 2 canaux je ne l'avait que sur une seule position de volume, celle qui précède le silence total; dès que je montais d'un poil le volume tout etait bien équilibré, avec une source mono j'obtenais la sphere pulsante
exactement entre les 2 enceintes;quand aux 60 volts en sortie de preampli j'en suis qd même très loin, je viens de faire une mesure sur le meme passage musical bien fourni,en sortie de CD j'ai en moyenne 0.5 volts et en sortie de preampli environ 10 fois plus, à savoir en moyenne 4 à 5 volts.C'est beaucoup certes, mais je pense pas que ce soit prejudiciable pour mon JMP, surtout depuis que j'ai mis 20k en serie avec le potar.
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 16 Fév 2005 17:24

bon, j'ai monté deux exemplaires du KTR de M. Cocheteux : résultats d'écoute de premier plan. Timbres magnifiques, bande passante très étendue, scène sonore d'une précision remarquable, son rapide, nerveux, sans aucune dureté : aigus de rêves.

Il est transparent, laisse passer les moindres détails qui sont toujours intégrés au tout, pour moi les résultats sont exceptionnels : je le trouve meilleur sur tous les plans que le HK 1.0 que j'ai déjà comparé avec Ogobert et Chardonnet à divers préamplis dont un Sphynx valant beaucoup plus cher qui, seul des préamplis comparés au HK, le surclassait nettement. Les différences réelles étaient néanmoins subtiles : un peu mieux sur tous les paramètres.

Et excellent rapport signal/bruit !

Le KTR est lui carrément mieux sur tous les paramètres...

Rappel : 500 KHz de bande passante sans aucune contre réaction et taux de distorsion paire infinitésimal, signaux carrés impeccables : si on les composants à disposition et les CI, il est monté et réglé en trois heures. Les pistes des deux CI sont bien conçues, il y a de la place pour souder. Faut juste faire attention pour les LM 317T et le BUZ 41 dont les pattes sont proches les unes des autres.

Pour 180 euros de compostants (alim comprise), 50 euros de CI : mais on peut faire baisser la facture si on a des fournisseurs proposant des prix plus réduits que celui auquel je me suis adressé par paresse !


Alain :wink:

PS. Reste à monter dans une boite et à faire un sélecteur d'entrée : ce qui augmentera un peu la facture...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Fév 2005 15:37

salut alian,

un petit exemple de boiboite pas trop cher à faire et très jolie :wink:

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... &start=525
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 17 Fév 2005 19:52

Whaou... Il ne me semble pas Haskil que tu soit souvent si "expressif" dans tes jugement, il a bien du te plaire le machin...

As tu écouté le PR5.1 ?
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2005 19:04

Rodjeur : belle réalisation que tu donnes là en lien : cablage impeccable !

Pour la boiboite, j'ai un copain ébéniste qui va me faire une zoulie façade en bois avec deux boutons tournés !

Et comme j'adore vernir au tampon, je me chargerais de la finition !

Eric : j'ai été effectivement assez bluffé par la qualité de ce préampli relié à mon Grand Mos ! La classe et une chose surprenante et difficile à décrire : en plus de toutes ses qualités, il en a une autre rare : les sons arrivent dans le bon ordre !

Juste un pb : dans l'alimentation, il y a un LM 317T monté sur un radiateur. Cependant, la température du radiateur monte à environ 65 - 70 ° ce qui je trouve excessif, bien que le concepteur ait laissé son exemplaire enfermé dans un boitier en plastique sans aération pendant quinze jours d'affilée sans aucun problème...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Fév 2005 11:54

'ai été effectivement assez bluffé par la qualité de ce préampli relié à mon Grand Mos


t'as un grand mos maintenant?
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 23 Fév 2005 12:55

Voui, j'ai écouté pas mal de trucs profitant de ce que j'avais prêté mon NAD 218 THX à Fsin qui l'a toujours en pension, et c'est l'ampli que j'ai préféré pour un tas de raisons : dont l'une serait la densité de son silence :wink:

Hier, je me suis amusé à comparer des condos 2,7 uf en sortie du préampli :

ceux d'origine, contre des SCR "normaux" (2 euros pièce) et des SCR armature à l'étain (9,50 euros pièce).

Les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs, c'est le moins qu'on puisse dire : à moins qu'il ne leur faille 253 heures, 28 minutes et 12 seconds pour être rodés, tandis qu'on aurait remarqué un pallier audible entre la 132e heure et la 135e :lol:

Excellent, vraiment ce préampli : mais maintenant, il va falloir quand même que :

1) Je remplace le potard de volume par un autre (Alps ou Vishay ou Technics plastique),
que je trouve un sélecteur d'entrée (pas envie de faire une carte avec des relais : je pourrais, mais est-ce réellement meilleur qu'un bon sélecteur ?

Que je fasse la boite, mais là j'ai mon idée association bois/métal qui devrait être pas mal. Et évidemment que je trouve des boutons convenables ou que j'en fasse tourner !

Avec ce préampli, dont le prix peu tomber plus bas que ce que j'ai payé en composants, il peut être particulièrement intéressant de faire un préampli analogique 6 canaux... plus modulaire que celui de M. Cocheteux décrit dans LED dont le désavantage tient dans sa relative difficulté de réglages pour un quidam et qui, surtout, fonctionne tous les canaux ou pas ! Or, il peut être intéressant de ne faire fonctionner un préampli multicanal qu'en stéréo, si on le souhaite, pour pas user toutes les lampes à la fois !

Et la : trois cartes alimentation, trois cartes préamplis font qu'il suffit d'avoir un interrupteur pou r chacune d'elles pour que ce soit réellement modulaire !

Restent les potards (à accoupler en interne avec une petite courroie ou chainette de mécano : un seul aurait un bouton en façade),

ou étalonner au sonomètre en prenant comme base le premier avant de bloquer le bouton avec la vis sur le dernier. On peut alors mettre un potard quatre voies pour centrale, caisson et deux canaux avant et un potard stéréo pour les voies arrières.

Régler les deux potards sera alors un jeu d'enfant pour l'utilisation.

A moins qu'il existe des potards 6 voies pas ruineux...

Si quelqu'un a une idée ?


On peut réussir a faire un préampli analogique excellentissime sur les 6 canaux pour un prix de nettement moins de 1000 euros avec une boite jolie et des composants de première qualité !


Alain :wink:

PS. A ce sujet, si quelqu'un pouvait me trouver la température que ne doit pas dépasser un LM 317 T ça me plairait bien !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Fév 2005 17:17

haskil a écrit:PS. A ce sujet, si quelqu'un pouvait me trouver la température que ne doit pas dépasser un LM 317 T ça me plairait bien !



de 0 à 125 °C
http://www.national.com/ds/LM/LM117.pdf

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Fév 2005 17:26

haskil a écrit:1) Je remplace le potard de volume par un autre (Alps ou Vishay ou Technics plastique),
que je trouve un sélecteur d'entrée (pas envie de faire une carte avec des relais : je pourrais, mais est-ce réellement meilleur qu'un bon sélecteur ?


regardes cela et dis moi ce que tu en penses... moi aussi j'ai envie d'eviter les relais...

http://www.reichelt.de/

tapes "RS 366" ds le fenetre en haut à dte... ça limite à 3 entées...
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Fév 2005 17:56

phill a écrit:
haskil a écrit:PS. A ce sujet, si quelqu'un pouvait me trouver la température que ne doit pas dépasser un LM 317 T ça me plairait bien !



de 0 à 125 °C
http://www.national.com/ds/LM/LM117.pdf

Phill



Merci ! J'ai vu ! Car le mien à moi que j'ai monté atteint 70 ° sur son radiateur ! On est à la limite de la brulure ! Bon je vais quand même le monter sur un radiateur plus grand. ça me rassure !

En revanche, le mos fet BUZ 41 qui s'occupe de la HT reste froid... sans radiateur du tout !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Fév 2005 18:05

phill a écrit:
haskil a écrit:1) Je remplace le potard de volume par un autre (Alps ou Vishay ou Technics plastique),
que je trouve un sélecteur d'entrée (pas envie de faire une carte avec des relais : je pourrais, mais est-ce réellement meilleur qu'un bon sélecteur ?


regardes cela et dis moi ce que tu en penses... moi aussi j'ai envie d'eviter les relais...

http://www.reichelt.de/

tapes "RS 366" ds le fenetre en haut à dte... ça limite à 3 entées...
Phill


J'ai vu, c'est pas cher ! Et ça ressemble à un sélecteur des temps anciens !

Faudrait savoir, quand même, en quoi sont fait les contacts et si ça commute masse et signal en même temps ou si la masse de tous les appareils reste commune.

Le DACT est fichtrement cher, je trouve. Mais il doit bien y avoir d'autres modèles en France, car commander seulement un petit bitoniau comme ça en Allemagne ?

Sinon, autre possibilité : les zoulis petits interrupteurs basculants à mettre en façade : inconvénient les fils traversent tout le boitier et ça complique la face avant qu'il faut percer !


Et pour le potard ? Qui sait ou l'on trouve des potards Technics plastique ? Pas envie d'acheter un potard à résistances : trop cher et est-ce seulement réellement meilleur à l'écoute ???

As-tu comparé, toi qui a dépensé des sous pour un potard à résistances calibrées ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Fév 2005 20:44

haskil a écrit:As-tu comparé, toi qui a dépensé des sous pour un potard à résistances calibrées ?
Alain :wink:


j'ai dépensé des sous, oui, je l'avoue ! mais un prix raisonnable pour l'article !
c'est l'ocase qui fait le laron !
je les ai pris sans savoir, en me fiant à des rumeurs...des on dit...
savoir si c'est meilleur...????
je ne sais pas, car je n'ais jamais comparé avec autre chose....
si qlq 'un me prete un alps ou autre en 10K, je teste !

je suis tjrs avec grand intéré tes post sur hifi ou oeuvre-musique.... te lire est tjrs un plaisir !

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 03 Mar 2005 21:01

http://cyber.asp-hebergement.com/demo2/ ... commut.pdf


haskil

voila des commutateurs...
extrait du catalogue de :
www.icp-fr.com

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message