Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, guss 33, Hoian, papi1948, ssebs et 107 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Intégré ou ampli de puissance Hifi dans une config HC ?

Message » 18 Fév 2005 19:37

Bonjour tout le monde

Je suis en train de me demander si l'ajout d'un ampli hifi dans une configuration HC apporterait une amélioration notable lors de mes écoutes musicales.

Inspiré par le schéma présenté dans ce topic : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0 , j'aimerai faire un test avec un ampli stéréo.

La différence avec le schéma, c'est que j'ai un préampli (Proton AS2640) et un ampli de puissance HC (Proton AA2580) et non pas un ampli AV intégré.

C'est là que ça se complique, enfin pour moi, pas pour vous, j'en suis sûr ! :oops: :wink:

Je pense qu'il y a 2 solutions possibles :

1) Un ampli de puissance stéréo sur lequel viendraient se connecter les sorties avant du préampli Proton. Les sources hifi (Sony SCD-XB940 et platine vinyle Thorens TD166) restant branchées sur le préampli, comme maintenant. Les enceintes principales branchées sur cet ampli.
Avantages : Simple - Un seul élément pilote les amplis.
Inconvénients : Pas de réelle séparation HC/Hifi, seulement pour la partie ampli.

2) Un ampli Hifi intégré sur lequel seraient branchées les sources Hifi et les enceintes principales. Le lecteur DVD branché sur le préampli Proton. Les sorties avant du préampli HC sur une des entrées libres de l'intégré Hifi (ex : AUX ou DVD).
Avantages : Une vraie séparation Hifi/HC avec que la partie Hifi utilisée en écoutes musicales.
Inconvénients : Ajuster les volumes des 2 appareils (préampli HC et ampli Hifi) lors d'une utilisation HC.

J'espère que j'ai été assez clair.
Maintenant, c'est vers vous que me retourne pour avoir vos avis, retours d'expérience et conseils sur la meilleure des solutions et les différents choix de matériel possible à associer à des B&W 603S3.

Au plaisir de vous lire.

Laurent
Dernière édition par lbos le 18 Fév 2005 21:01, édité 1 fois.
lbos
 
Messages: 596
Inscription Forum: 09 Mar 2003 14:32
Localisation: Hazebrouck
  • offline

Message » 18 Fév 2005 19:53

Salut
Amoins que tu ne désires acheter un préampli hifi par la suite je te conseille la deuxième solution qui est nettement meilleure
et si vraiment tu ne veux pas t'embeter avec le réglage des 2 volumes ( qui pour moi n'est pas trop genant ds la mesure ou tu mets par exemple l'ampli tjrs à 4 vu que tu as fait tes réglages en fonction ) ds ce cas tu achetes un ampli qui a la fonction bypass qui lui permet de devenir un simple ampli de puissance :wink:
luciano73
 
Messages: 201
Inscription Forum: 02 Fév 2003 4:44
  • offline

Message » 20 Fév 2005 11:31

luciano73 a écrit:Salut
Amoins que tu ne désires acheter un préampli hifi par la suite je te conseille la deuxième solution qui est nettement meilleure
et si vraiment tu ne veux pas t'embeter avec le réglage des 2 volumes ( qui pour moi n'est pas trop genant ds la mesure ou tu mets par exemple l'ampli tjrs à 4 vu que tu as fait tes réglages en fonction ) ds ce cas tu achetes un ampli qui a la fonction bypass qui lui permet de devenir un simple ampli de puissance :wink:


Merci Luciano73 pour ta réponse.
Mais je suis assez surpris de voir que si peu de personne ont répondu à ma question. :(
Personne n'a ce genre de configuration chez soi ?

Laurent
lbos
 
Messages: 596
Inscription Forum: 09 Mar 2003 14:32
Localisation: Hazebrouck
  • offline

Message » 20 Fév 2005 12:19

Sur le principe, il vaut mieux rajouter un ampli stéréo pour les enceintes principales.
Ta config est un peu particulière car cet ensemble Proton a la particularité d'être très typé Hi-Fi,
et le 2580 est plus puissant qu'il n'en a l'air. De plus, il a une pèche du tonnerre et est d'un rapport Q/P exceptionnel. Le préampli est également plutôt bon en Hifi.
Avant de changer, fait des écoutes comparative (surtout pour la hi-fi).
Sinon, tu peux peut-être trouver un AA2120 d'occase de la même marque pour les enceintes principales.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 20 Fév 2005 13:17

Nigel a écrit:Sur le principe, il vaut mieux rajouter un ampli stéréo pour les enceintes principales.
Ta config est un peu particulière car cet ensemble Proton a la particularité d'être très typé Hi-Fi,
et le 2580 est plus puissant qu'il n'en a l'air. De plus, il a une pèche du tonnerre et est d'un rapport Q/P exceptionnel. Le préampli est également plutôt bon en Hifi.
Avant de changer, fait des écoutes comparative (surtout pour la hi-fi).
Sinon, tu peux peut-être trouver un AA2120 d'occase de la même marque pour les enceintes principales.

+1 :mdr:
oui je suis étonné car l'ensemble pour moi n'à pas besoins d'un rajout ampli hifi ,l'ensemble ce débrouille trés bien en hifi tout seul.
que du bonheur !!!!!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Fév 2005 15:14

nonotitirobot a écrit:
Nigel a écrit:Sur le principe, il vaut mieux rajouter un ampli stéréo pour les enceintes principales.
Ta config est un peu particulière car cet ensemble Proton a la particularité d'être très typé Hi-Fi,
et le 2580 est plus puissant qu'il n'en a l'air. De plus, il a une pèche du tonnerre et est d'un rapport Q/P exceptionnel. Le préampli est également plutôt bon en Hifi.
Avant de changer, fait des écoutes comparative (surtout pour la hi-fi).
Sinon, tu peux peut-être trouver un AA2120 d'occase de la même marque pour les enceintes principales.

+1 :mdr:
oui je suis étonné car l'ensemble pour moi n'à pas besoins d'un rajout ampli hifi ,l'ensemble ce débrouille trés bien en hifi tout seul.
que du bonheur !!!!!!! :wink:


Tiens tu vends ton ampli Cambridge :mdr: :mdr:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 20 Fév 2005 15:29

J'ai opté pour la deuxième solution, avec des résultats convainquants en HC.. :D
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 20 Fév 2005 20:15

ggta a écrit:
nonotitirobot a écrit:
Nigel a écrit:Sur le principe, il vaut mieux rajouter un ampli stéréo pour les enceintes principales.
Ta config est un peu particulière car cet ensemble Proton a la particularité d'être très typé Hi-Fi,
et le 2580 est plus puissant qu'il n'en a l'air. De plus, il a une pèche du tonnerre et est d'un rapport Q/P exceptionnel. Le préampli est également plutôt bon en Hifi.
Avant de changer, fait des écoutes comparative (surtout pour la hi-fi).
Sinon, tu peux peut-être trouver un AA2120 d'occase de la même marque pour les enceintes principales.

+1 :mdr:
oui je suis étonné car l'ensemble pour moi n'à pas besoins d'un rajout ampli hifi ,l'ensemble ce débrouille trés bien en hifi tout seul.
que du bonheur !!!!!!! :wink:


Tiens tu vends ton ampli Cambridge :mdr: :mdr:


oui je préfére mon ensemble proton pour le hc mais il et vrai que pour la hifi il tourne trés bien le cambridge :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Fév 2005 20:31

J'ai justement eu l'occasion de faire quelques écoutes, notamment du MAP-303 d'Advance Acoustic. Une vraie bombe ! :o
C'est clair qu'un ampli hifi, c'est autre chose. Sans dénigrer du tout l'ensemble Proton, qui me procure énormément de plaisir en HC et en Hifi.
Mais c'est justement pour aller plus loin en hifi que j'envisage d'intégrer un ampli hifi, tout en gardant les Proton pour le HC.

Laurent
lbos
 
Messages: 596
Inscription Forum: 09 Mar 2003 14:32
Localisation: Hazebrouck
  • offline

Message » 20 Fév 2005 20:58

Bon, j'ai peut-être une solution à t'apporter.
Il y a certains intégrés qui ont une entrée HC Direct sélectionnable par télécommande, ce qui permet d'attaquer le bloc de puissance :
- soit par le préampli intégré
- soit par un préampli externe.
Pour illuster par mon expérience :

J'ai un préampli HC Proton et un Musical Fidelity A5 (intégré stéréo).
Les 2 voix principales du Proton sont reliées à l'entrée HC direct.
Mon lecteur DVD est relié en 5.1 au proton, en stéréo au Musical Fidelity.
Je mets la galette dans le lecteur, et selon que je selectionne l'entrée CD ou l'entrée HC Direct via la télécommande, cela passe soit par le préampli Proton, soit le préampli de l'intégré Hifi.
Le son est excellent, c'est très facile d'utilisation (pas de double volume).
Peut-être une piste.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 20 Fév 2005 21:52

çà m'intéresse aussi mais je n'ais pas tout compris sur le branchement , tu à le quel préampli proton !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Fév 2005 0:43

J'ai un 2621 et un 2631.
Pour le branchement, je relie juste les sorties enceintes principales du préampli proton 5.1 à l'entrée HT direct de mon intégré Hifi (cela attaque direct les blocs de puissance en bypassant le préampli de l'intégré). Les sorties centre, arrieres et sub vont sur le AA2580.
Mon lecteur DVD est relié en 5.1 au prampli 2621, et en 2.0 sur l'intégré hifi.
Si j'écoute de la hifi en stéréo, je sélectionne l'entrée CD de mon intégré hifi, c'est ce dernier qui est utilisé.
Si je veux du 5.1 (sacd, HC), je sélectionne HT direct et là c'est le proton qui drive le tout.
J'espère que c'est plus simplement expliqué.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 21 Fév 2005 8:16

Nigel a écrit:J'ai un 2621 et un 2631.
Pour le branchement, je relie juste les sorties enceintes principales du préampli proton 5.1 à l'entrée HT direct de mon intégré Hifi (cela attaque direct les blocs de puissance en bypassant le préampli de l'intégré). Les sorties centre, arrieres et sub vont sur le AA2580.
Mon lecteur DVD est relié en 5.1 au prampli 2621, et en 2.0 sur l'intégré hifi.
Si j'écoute de la hifi en stéréo, je sélectionne l'entrée CD de mon intégré hifi, c'est ce dernier qui est utilisé.
Si je veux du 5.1 (sacd, HC), je sélectionne HT direct et là c'est le proton qui drive le tout.
J'espère que c'est plus simplement expliqué.


ok pour çà tu à le 2621 avec les entrées 5.1 donc ok je comprend mieux le branchement , moi je ne peux pas faire comme toi car le 2631 n'à pas ses entrées là

merci pour l'explication :wink: l
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Fév 2005 9:03

Tu peux aussi utiliser un intégré hifi qui a les entrées main in/pré out, ça t'évitera de trouver le bon niveau sonore pour les principales.
Et le yamaha AX596 est réputé très bon avec les b&w. Tu peux laisser tes sources hifi branchées sur le yam en utilisant les touches source direct ou cd direct et lorsque tu utilises le système en hc, tu déselectionnes ces touches direct et là l'ampli hifi ne sert qu'en ampli de puissance, le potard de volume n'a plus aucun effet, c'est ton hc qui pilote le tout.
Il y a aussi des intégrés qui ont une touche processor, suivant l'utilisation hifi ou hc que tu veux employer.

Il y a eu pas mal de sujet là dessus, tu dois pouvoir trouver des solutions. :wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 21 Fév 2005 10:29

+1 pour le 596 que je posséde aussi trés bon en puissance pur et pratique pour ses touches proscesseurs cd ou dvd direct..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message