Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, jeffavp, Stefb13, zianib2000 et 119 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes < 3000euros iraient bien avec ThuléIA1

Message » 12 Fév 2005 3:14

Bonjour,

Etant tout nouveau sur ce forum, je sollicite votre aide (car j'ai un très grave pb qui m'empêche de dormir ;)):
J'ai fait l'erreur après 12 ans d'"inactivité" dans le monde de la hi-fi de m'y intéressé de nouveau en novembre.
Du coup j'ai acheté un ampli Thulé IA100 que j'ai trouvé superbe avec des Dynaudio Audience 72SE.

Une fois chez moi (depuis novembre donc) je trouve que mes enceintes ne sont pas super bien assorties à cet ampli (JMLAB Olympe 708MK2).
Donc depuis un mois je réfléchis dérieusement à l'achat de nouvelles enceintes.
Je pense très fortement pour des Dynaudio 72SE que j'ai trouvé superbes sur un Thulé Sphere 100 (qui possède à peu près les même caractéristiques hi-fi que mon ampli).
Par faute de tmps, je n'ai pas encore eu le temps d'aller écouter d'autres produits de cette gamme de prix (<3000 euros).

Que pensez vous de mon choix? Avez-vous d'autres associations à me proposer? Cela me permettrais de faire un tri pour une écoute ciblée.

Au fait j'écoute de tout : variété, rock, classique... et je pense me diriger à terme vers le HC.
Dans ce cas j'achèterais un ampli HC (style sherwood R963) pour drivers les autres enceintes et mon Thulé driverait les principales puisqu'il a des entrées main in.
Qu'en pensez vous?

Merci par avance pour votre aide précieuse.
Jimbert
jimbert
 
Messages: 167
Inscription Forum: 23 Oct 2004 5:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Fév 2005 9:23

Je n'ai pas encore écouté les 72 se, mais l' association thule + quad 22l donne de très bon résultat,. Le rendu sonore est très doux mais très dynamique aussi c'est une des très bonne association qu 'il m' a été donné d 'entendre.

Mais que reproches tu exactement aux Jm lab ?
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 12 Fév 2005 18:33

Par rapport aux Dynaudio, je leur reproche une scène sonore trop étriquée. Le son reste trop au centre pas de débordement % aux enceintes. J'ai l'impression que la partie aigu/ médium est aussi moins bonne.
ça n'en reste pas moins de très nonnes enceintes, mais je trouve qu'elles sont devenues le facteur limitant de l'installation. Elles me serviront dans un 1er temps pour les voies arrière.

Cordialement,
Jimbert
jimbert
 
Messages: 167
Inscription Forum: 23 Oct 2004 5:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Fév 2005 12:41

Slt,

Avant de changer d'enceintes, pense à tester d'autres sources. En effet, nombre d'amateurs commettent l'erreur de mettre le paquet sur l'ampli et les enceintes en négligeant la ou les sources. Pourtant, c'est le lecteur cd qui extrait le maximum d'infos et l'envoie à l'ampli ... il faut rester cohérent sur l'ensemble de la chaîne :wink:

Cordialement,

Michel
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 13 Fév 2005 14:16

Dynaudio Audience 72 SE excellent par contre il faut une pièce assez grande mais ce sont d'excellentes enceintes ben superieur je trouve au 22L car timbre plus fidèle ouverture de la scène bien plus large et profonde et un grave extra.
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Fév 2005 18:24

Pour répondre à (m) : Pour l'instant j'ai un dvd Sony DVPS 7700 comme seule et unique source. Jusqu'à maintenant je trouvais qu'il ne se débrouillait pas si mal pour un "vieux" lecteur de DVD.
Mais je pense investir à moyen terme dans un bon lecteur de CD ( pour un prix raisonable qd même: disons ~1000 euros). Et là aussi je fais appel à votre expérience pour me conseiller. J'ai pu écouter le Rotel 1072 je crois lorsque j'ai fais l'écoute des Dyn 72 SE + Thulé AV100. Je l'avais trouvé pas mal.

Sinon ma pièce d'écoute fais 30m² et je pense aller chez Elecson (puisqu'ils sont les seuls à avoir des 72SE) ce mardi pour faire mo, choix d'enceintes et p-ê même prendre le Sherwood R963 pour en faire un complément HC. Au fait vous ne m'avez pas donné votre avis sur mon idée d'extention HC?

Cordialement,
Jimbert
jimbert
 
Messages: 167
Inscription Forum: 23 Oct 2004 5:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Fév 2005 21:15

Et pq pas un Thule DV150 par exemple ?

Michel
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 18 Fév 2005 21:22

jimbert a écrit:Pour répondre à (m) : Pour l'instant j'ai un dvd Sony DVPS 7700 comme seule et unique source. Jusqu'à maintenant je trouvais qu'il ne se débrouillait pas si mal pour un "vieux" lecteur de DVD.
Mais je pense investir à moyen terme dans un bon lecteur de CD ( pour un prix raisonable qd même: disons ~1000 euros). Et là aussi je fais appel à votre expérience pour me conseiller. J'ai pu écouter le Rotel 1072 je crois lorsque j'ai fais l'écoute des Dyn 72 SE + Thulé AV100. Je l'avais trouvé pas mal.

Sinon ma pièce d'écoute fais 30m² et je pense aller chez Elecson (puisqu'ils sont les seuls à avoir des 72SE) ce mardi pour faire mo, choix d'enceintes et p-ê même prendre le Sherwood R963 pour en faire un complément HC. Au fait vous ne m'avez pas donné votre avis sur mon idée d'extention HC?

Cordialement,
Jimbert


Ne prend surtout pas des Divatech MC26 avec un CHT12 Velodyne c'est vraiment pas fait pour ton ampli. :wink:

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2005 3:14

Ronan Elecson KLS a écrit:
Ne prend surtout pas des Divatech MC26 avec un CHT12 Velodyne c'est vraiment pas fait pour ton ampli. :wink:

Ronan


Je vois Ronan que tu m'as retrouvé sur le forum;)

Pour tous nos amis qui ne sont pas forcément dans la confidence, quelques détails:

Au début (novembre) j'était passé chez Elecson (suite pubs forum) car je désirais me rapprocher du hc.
J'avais en tête le Sherwood 965, mais à l'écoute il m'a déçu : ouvertue de la scène sonore "artifielle" (irréaliste à mon goût), son qui manque de chaleur.
Malheureusement avec mes exigences hifi ça commençait à chiffrer côté ampli. Là dessus il m'a présenté le Thulé AV100 et ça m'a bluffé! Il était couplé avec les Dynaudion 72 SE et j'avais trouvé l'ensemble pas mal, mais je ne voulais pas investr autant de sous dans un ampli pour le moment. Je me suis donc "rabattu vers la version hifi de l'ampli: le IA100 en me disant que je repasserais plus tard pour les enceintes. Il faut nôté qu'au début c'était un ampli que je cherchais et pas du tout des enceintes sic javascript:emoticon(':roll:')
http://www.homecinema-fr.com/forum/imag ... lleyes.gif

Grand mal m'en a pris car depuis décembre j'épluche les forums comme un malade pour avoir le ressenti des gens sur des enceintes de ce tarif (assez conséquent). Je n'avais qu'une certitude : mes futures enceintes seront des colonnes (j'en possède déja et je ne vois pas ce qui pourrait mieux m'aller).
Ayant marre de cogiter tout seul dans mon coin, mardi je décide de passer ma journée pour le choix de mes futures enceintes.

Je repasse donc chez Elecson et demande l'écoute des Dynaudio 72 SE sur un ampli Thulé (simple formalité me suis-je dis, il est 150% sûr que je reparte avec tant elles m'avaient plu 2 mois + tôt).
A l'écoute un doute s'installe. Tous ce qui m'avait séduit 2 mois + tôt (ouverture, timbres, détails) à l'air d'avoir beaucoup perdu, et un ami qui m'accompagnait confirme (il était là aussi lors de la précente écoute). Etait-ce parce qu'en décembre j'avais écouté les Dynaudio après les B&W 703 qui m'avaient moyennement plu sur un Rotel 1056?

Très déçu par cette écoute (et ne voulant pas trop partir les mains vides) je suis le conseil de mon ami et demande le remplacement des Dynaudio par les Divatech MC26 (mais juste comme ça, pour lui faire plaisir car il est sûr que ce qu'il me faut ce sont des colonnes) plus un bon caisson de grave (sur conseil de Ronan un Velodyne CHT12R).

Et là... je suis resté bouche bée, j'étais sur le C*L! Je ne me serais jamais attendu à un tel résultat!
Tout ce qui m'avait plu en novembre était là en mieux (ouverture, détails, timbres + précisions et GRAVE incroyable).
Je me suis dis: c'est pas possible c'est un mirage, il faut que je me calme, que je me réveille!
Du coup je suis resté toute l'après midi à écouter cette association d'enceites avec tous mes CDs.

J'ai dû me rendre à l'évidence en fin d'aprèm: c'est ça qu'il me faut.
Du coup maintenant j'ai tout ce beau monde chez moi depuis ce midi et il faut que je dompte tout ça (travail plus qu'ingrat et ennuyeux ).


Merci donc à Ronan et Alain pour leur gentillesse, disponnibilité et conseils avisés. Et merci aussi à eux pour ce surplus de boulot: c'est que je vais devoir passer du temps pour tout ça moi maintenant :D
jimbert
 
Messages: 167
Inscription Forum: 23 Oct 2004 5:19
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message