Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, david555, jack2port, Patoch999, romainh, sergeh et 162 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

dts ou dolby digital

Message » 19 Fév 2005 10:05

lerapia a écrit:pas vu (euh entendu) de grandes différences entre dts et dolby digital


Ne pas entendre la différence systématiquement dénote un vrai problème dans la chaîne sonore.

C'est comme ceux qui n'entendent pas de différence entre CD et SACD. Faut déjà un ensemble de bonne qualité pour l'entendre. La plupart des gens ne tirent déjà pas tout le potentiel du CD. :-?

Quant aux nouveaux formats DTS HD++ et autres, combien vont pouvoir en profiter ?
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 19 Fév 2005 10:34

shadows a écrit:
lerapia a écrit:pas vu (euh entendu) de grandes différences entre dts et dolby digital


Ne pas entendre la différence systématiquement dénote un vrai problème dans la chaîne sonore.

C'est comme ceux qui n'entendent pas de différence entre CD et SACD. Faut déjà un ensemble de bonne qualité pour l'entendre. La plupart des gens ne tirent déjà pas tout le potentiel du CD. :-?

Quant aux nouveaux formats DTS HD++ et autres, combien vont pouvoir en profiter ?


:D :D sa c'est une bonne question, j'en ai entendu parler de ces nouveaux formats mais sans plus, alors de là a savoir si je vais en profiter :o :o

pour ma part j'ai regler quelques petits système hc et a la fin on entend la difference entre le DD et le DTS

moi je trouve que le DTS est plus present que le DD et si on a un caisson qui reproduit parfaitement l'infra grave je peus vous assurer que votre fauteil va tranbler comme pas deux pour ce faire essayer "nous etions soldat" chapitre 12 ( sa demenage) :P
:mdr: :mdr: c'est le film que j'ai regarder une enième fois hier soir 8)
bon y en a encore d'autre

nota: les film encoder en THX EX vaut eux bien un DTS 8)

Keekoo membre du club des Image
Keekoo
 
Messages: 196
Inscription Forum: 14 Nov 2004 22:11
Localisation: Réunion
  • offline

Message » 19 Fév 2005 11:29

je vous raconte meme pas la piste son de la VO Dolby digital, le plus frappant c'est quand bilbon fait tomber l'anneau sur le carlage
Ca je l'ai déjà remarqué sur bon nb de films... VO DD > VF DTS! :evil:
Ne pas entendre la différence systématiquement dénote un vrai problème dans la chaîne sonore.

Je l'entendais sur mon premier ampli (vraiment pas top). Moi, je pense que le décodeur DD de Marantz a fait de gros gros progrès...
Et puis certainement que mes enceintes ou mes cables me limitent peut-être un peu. Mais comment le savoir.
S'il faut, c'est mon oreille. Car j'ai constaté la même (pas de différernce) sur l'ampli Denon de mon voisin à 1500 euros (donc pas trop mauvais normalement cet ampli, de même que mon OSE est pas trop mauvais non plus! :wink: )
Et puis, je n'ai fait ces tests que sur des concerts. S'il y a une scène spécifique de SDA version longue où la différence doit bien s'entendre, je prends! :wink: (présence des surrounds, infragrave dans le caisson, clarté de l'ensemble... je sais pas, dîtes moi!)
La plupart des gens ne tirent déjà pas tout le potentiel du CD.
Après avoir écouté une chaine hifi à 40.000 euros, je confirme que mon install ne tire pas toute la quintescence du CD, c'est clair! :o :wink:
Quant aux nouveaux formats DTS HD++ et autres, combien vont pouvoir en profiter ?
C'est pour ça que ça m'intéresse pas plus que ça...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80051
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Fév 2005 11:41

KeeKoo le THX n'es pas un codage different mais un label de qualité
Gikouy
 
Messages: 105
Inscription Forum: 29 Fév 2004 10:41
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Fév 2005 11:54

Oui, mais force est de constater que les Star Wars, malgré le DD, dépotent quand même grave. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80051
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Fév 2005 11:58

un avantage du DD par rapport au DTS : sur m'on ampli je peu compresser les piste pour ecoute (et voir quant meme) les filme le soir
en DTS c pas possible
Gikouy
 
Messages: 105
Inscription Forum: 29 Fév 2004 10:41
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Fév 2005 12:03

Gikouy a écrit:un avantage du DD par rapport au DTS : sur m'on ampli je peu compresser les piste pour ecoute (et voir quant meme) les filme le soir
en DTS c pas possible


ah bon ???

chez marantz, ca a été mieux réfléchi, il y a réduction du volume sur les plages dynamiques, c'est le mode "night", et ca marche très bien. Et ce en DD ou DTS ou DPLII ou ......

pour ma part, je privilégie le DTS mais il est clair que le mi-débit est quand même amputé d'une grosse partie des qualités du DTS et rejoint du coup le standard du DD (pas labelisé THX j'entends).

David.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 19 Fév 2005 12:39

pour ma part, je privilégie le DTS mais il est clair que le mi-débit est quand même amputé d'une grosse partie des qualités du DTS et rejoint du coup le standard du DD (pas labelisé THX j'entends).
Je comprends mieux également puorquoi je ne perçois pas de différence alors! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80051
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Fév 2005 18:09

Gikouy a écrit:KeeKoo le THX n'es pas un codage different mais un label de qualité



:o tout à fait, je n'ais jamais dit le contraire mais regarder un en DD normal et un autre en THX je vous assure qu'il y a un fosser :mdr: alors je me demande parfois s'il faut vraiment considerer le THX que comme un label 8)

ensuite loock le seigneur des anneaux en DTSes tu m'en dira des nouvelles (bien entendu une bonne instal est demise) idem pour Irobot :wink:

Keekoo membre du club des Image
Keekoo
 
Messages: 196
Inscription Forum: 14 Nov 2004 22:11
Localisation: Réunion
  • offline

Message » 19 Fév 2005 19:17

je me demande parfois s'il faut vraiment considerer le THX que comme un label

ah ben si pourtant, la difference que tu entend n'est pas logique du tout :-?
yoli
 
Messages: 1169
Inscription Forum: 17 Sep 2004 18:36
  • offline

Message » 20 Fév 2005 2:48

yoli a écrit:
je me demande parfois s'il faut vraiment considerer le THX que comme un label

ah ben si pourtant, la difference que tu entend n'est pas logique du tout :-?


je pense que ca n'est pas ce qu'il veut dire !!!

en fait, le label THX signale une qualité de codage au dessus du codage DD "standard" nous allons dire. donc la taille de la piste son reste la même mais la qualité du mixage/codage est mieux travaillé.

il y a donc une différence évidente.

pour exemple, prends un DVD à 2€ à la foire"n"ouille, si tu t'attardes un peu sur la piste son DD, y a de quoi pleurer quand même tellement c'est mauvais.... et pourtant c'est du DD !!!

donc le label THX est gage de qualité, et Yoli souligne ce point qui peut faire la différence lors de l'achat d'un film.

pour ma part, un DVD label THX ou piste DTS, je fais confiance, si y a juste du DD, ca me rebute un peu, mais si je connais le film et que c'est une valeur sûre, je prends quand même sinon je préfère le trouver en loc ou pourquoi en Divx au pire :mdr:

David.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 20 Fév 2005 11:27

Perso, si je devais retenir un petit lot de mes DVD les moins bons techniquement (aussi bien sur le plan de la video que du son) il y aurai dedans un bon nombre de DVD labélisé THX. Pour certains ces 3 lettres sont le saint grall, pour moi, les années passant, c'est devenu purement marketing et même parfois un gage d'anti qualité!!

Pour ce qui est de la comparaison DTS vs DD, des que je prends le temps de zapper d'une piste à l'autre sur un DVD, dans 99% des cas c'est le DTS qui l'emporte haut la main (la qualité du décodage de l'ampli a aussi son importance). Malheureusement il est aussi probable que certaines pistes DTS ont été remixées d'une manière différente des pistes AC3 et cela influe sur le résultat final.

Si vous avez l'occasion d'encoder vous même, en AC3 d'une part et en DTS d'autre part, vos propres morceaux issu d'un même master, puis de faire un comparo A/B. C'est AMHA le meilleur moyen de se rendre compte de la supériorité technique de l'un sur l'autre.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Fév 2005 11:28

un petit truc me trotte dans la tete et vous aller me dire si je me trompe. vous ne trouver pas un peu curieu de voir des DVD labeliser THX avec une piste DTS ? moi je croyais que THX etais le label de M. lucas, donc de dolby !!
Lucas qui sertifi qu'une piste DTS est de qualité c curieu non ???
Gikouy
 
Messages: 105
Inscription Forum: 29 Fév 2004 10:41
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Fév 2005 11:59

THX est un laboratoire indépendant, d'autant plus que Lucas a retiré ses billes de la société.
De plus, THX labélise parfois qu'une partie de la conception du film. Ainsi, parfois, seul le master est labélisé THX et non le DVD.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80051
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 20 Fév 2005 12:20

THX appartiens à la société Creative Labs, celle qui fait des cartes sons et des kits d'enceintes pour PC .... :lol: :oops: 8)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message