Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Birdy85, DAVEYBROTHERS, Horus, Pascal_2, pinlelala, repere94 et 275 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

dts ou dolby digital

Message » 20 Fév 2005 13:27

yoli a écrit:
je me demande parfois s'il faut vraiment considerer le THX que comme un label

ah ben si pourtant, la difference que tu entend n'est pas logique du tout :-?


pas logique du tout????? la vrai question est que si keekoo percoit c'est difference, qu'est ce qui est vraiment logique? :wink:

peut etre faudrait revoir ton install :mdr: :mdr:


je pense que ca n'est pas ce qu'il veut dire !!!

en fait, le label THX signale une qualité de codage au dessus du codage DD "standard" nous allons dire. donc la taille de la piste son reste la même mais la qualité du mixage/codage est mieux travaillé.

il y a donc une différence évidente.


merci dadoul :D :D


en fait cette difference est beaucoup plus percevable sur un ampli labeliser :wink:

et quand je dit que le DTS est superieur au DD j'entend que cette comparaison ce fait sur le même DVD sinon tout est faussé :wink:

keekoo membre du club des Image
Keekoo
 
Messages: 196
Inscription Forum: 14 Nov 2004 22:11
Localisation: Réunion
  • offline

Message » 20 Fév 2005 14:01

DTSman a écrit:... Pour certains ces 3 lettres sont le saint grall, pour moi, les années passant, c'est devenu purement marketing et même parfois un gage d'anti qualité!!

Pour ce qui est de la comparaison DTS vs DD, des que je prends le temps de zapper d'une piste à l'autre sur un DVD, dans 99% des cas c'est le DTS qui l'emporte haut la main (la qualité du décodage de l'ampli a aussi son importance). Malheureusement il est aussi probable que certaines pistes DTS ont été remixées d'une manière différente des pistes AC3 et cela influe sur le résultat final.

+1 !!

THX , dois etre censé vérifié et tiré le meilleur partie de l image et du son ! (que le son soit en DTS ou DD)
ce qui en pratique ai loin d etre le cas ! ce pourquoi je suis tout particulierement d ac avec "nico" DTSman !
... un gage d anti qualité ??

on crois a tord quand achetant un film labélisé THX le son comme l image seron sublime ! ce qui n ai PAS LE CAS A CHAQUE FOIS ! (une arnaque en quelque sort !)

pour moi , sur un meme film avec les bandes son suivante (rare quand meme) DTS fr , DTS ang , DD fr et DD ang

mes preference vont en premier et par ordre decroissante : DTS ang (vo+ss tt) , DTS fr , DD ang (vo+ss tt) et enfin DD fr

a+

ps: pour moi donc DTS sup a DD
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 20 Fév 2005 14:17

Il ne faut pas faire d'un cas une généralité...
Les mixages anglais et français sont souvent très différents (et moins bon en français malheureusement) et le DTS français ne peut pas récupérer en qualité un mauvais master à la base.
Je pense notamment à Demain ne meurt jamais, dont le VO DD est bien plus dynamique que la palichone VF DTS.
Et cela se reproduit malheureusement souvent pour les films de ce style. :(

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80076
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Fév 2005 14:39

j ai un bloc 5 canaux labélisé THX ultra ...

j attend (ou attendai) d un dvd thx : LE MEILLEUR !
aussi bien coté rendu image que qualité sonore !
donc quand j achéte un de ces disques et que ce n ai pas le cas ... :evil:

je ne dis surtout pas que THX n es pas bon !
je pense meme le contraire a la base ! surtout pr le matérielle ! un matos labélisé etant censé respecté bc de critére trés sevére !
j ai juste l impression de mettre fait avoir pas ces simples 3 lettres quand ce dvd n ai pas PARFAIT ! c es aussi simple que ca ! on devient de + en + exigant en montant dans la qualité !

le decodage DD ou DTS etant autre chose encore , sur le papier DTS et sup au DD , dans la réalité faut voir le boulot qua fait le gas au manettes ! :wink: (tout vien de la ! voir la suite!)

faite le test vous meme ! DD fr et DD ang c es defois le jour et la nuit ! plat (moux) et sans aucun relief en fr , et d une force , vivacité et une reverberation exemplaire en VO !! (pr l ex retenu)
Fight Club : chapitre 8 (si je dis pas de connerie) colision entre avions !

bon test et fait gaff !! ca surprend !

alors faut voir pour chaque cas particulier ! mais pour moi dans l ensemble et en realité DTS nettement sup au DD (ce qui semble tout de meme tres logique)

a+

keekoo :wink:

ps: ceux qui on pu comparer le meme film en zone1 et zone2 , seron ce que diférence signifie !
image comme son PEUVENT etre tres diférent !
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 20 Fév 2005 14:43

Ce que j'aime chez thx, ce sont les trailers :lol:.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 20 Fév 2005 14:52

Salut, j'interviens dans votre discussion qui est un sujet assez sensible, le pb d'un format sonore est que personne n'est cappable de faire la différence entre les deux, il est possible de comparer une image DVD et K7 vidéo et se sera encore plus vrai avec la HD, mais qui sur terre à l'aveugle est cappable de dire que tel ou tel bande son est un format DD ou dts, si on me dit à l'avance qu'elle format j'écoute alors là je vais chercher ce qui différe entre les deux et je vais me convaincre que la piste dts est la plus performante ou moins performante, tout cela dans une configuration que je dirais accessible à tout le monde. Mais en zappant à l'aveugle c'est impossible, maintenant là ou on peut causer c'est sur ce qu'appelle son de qualité pour ces deux firme qu'est DD et dts, d'un coté un format tres compressé qui est une prouesse certe mais pas de la qualité, et de l'autre coté un format moins compressé qui le sera encore moins sur les support HD et donc plus proche du terme qualité, et là à ce niveau je peux et je pourrais affirmer que le dts est plus performant que le DD. C'est une autre maniére de voir les choses.

Mais j'avoue tout de même que bon je me laisse facilement tenter par une piste VO dts car je pense qu'elle resteront plus performante que leur homologues VF DD ou dts, même si je suis incappable de faire la différence entre une piste son DD ou dts à l'aveugle.

Skyzook
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 20 Fév 2005 15:15

lolo thx a écrit:j ai un bloc 5 canaux labélisé THX ultra ...

j attend (ou attendai) d un dvd thx : LE MEILLEUR !
aussi bien coté rendu image que qualité sonore !
donc quand j achéte un de ces disques et que ce n ai pas le cas ... :evil:


bien entendu plus on a de la qualité plus on en veut, je suis moi même comme sa :wink:

je ne dis surtout pas que THX n es pas bon !
je pense meme le contraire a la base ! surtout pr le matérielle ! un matos labélisé etant censé respecté bc de critére trés sevére !
j ai juste l impression de mettre fait avoir pas ces simples 3 lettres quand ce dvd n ai pas PARFAIT ! c es aussi simple que ca ! on devient de + en + exigant en montant dans la qualité!


lorsquon voit des amplis de très bonne qualité et mois cher on peut se poser la question il est vrai, mais perso si je change de matos se sera pour monter dans la gamme AVC-A1XV ou en élements séparer rotel :D


le decodage DD ou DTS etant autre chose encore , sur le papier DTS et sup au DD , dans la réalité faut voir le boulot qua fait le gas au manettes ! :wink: (tout vien de la ! voir la suite!)

faite le test vous meme ! DD fr et DD ang c es defois le jour et la nuit ! plat (moux) et sans aucun relief en fr , et d une force , vivacité et une reverberation exemplaire en VO !! (pr l ex retenu)
Fight Club : chapitre 8 (si je dis pas de connerie) colision entre avions !


+1 :wink: idem pour le zone 1 et le zone 2



alors faut voir pour chaque cas particulier ! mais pour moi dans l ensemble et en realité DTS nettement sup au DD (ce qui semble tout de meme tres logique)

a+

keekoo :wink:


+1 :wink:

ps: ceux qui on pu comparer le meme film en zone1 et zone2 , seron ce que diférence signifie !
image comme son PEUVENT etre tres diférent !


re idem :wink: :D surtout loock starship tropers zone1 et zone2 réalité flagrant


denoniaquement merci pour tes idées monsieur THXImage
Keekoo
 
Messages: 196
Inscription Forum: 14 Nov 2004 22:11
Localisation: Réunion
  • offline

Message » 20 Fév 2005 15:37

Skyzook a écrit:le pb d'un format sonore est que personne n'est cappable de faire la différence entre les deux, il est possible de comparer une image DVD et K7 vidéo et se sera encore plus vrai avec la HD, mais qui sur terre à l'aveugle est cappable de dire que tel ou tel bande son est un format DD ou dts


vu comme sa on peut se le demander :-?
sauf que moi je connait quelqu'un qui est capable de te dire qu'el ampli est entrain de jouer (rotel, pionner, nad, onkyo, denon, vincent, marantz) en plus avec quelles enceintes :D


Mais j'avoue tout de même que bon je me laisse facilement tenter par une piste VO dts car je pense qu'elle resteront plus performante que leur homologues VF DD ou dts, même si je suis incappable de faire la différence entre une piste son DD ou dts à l'aveugle.

Skyzook


j'ai jamais fait le test des pistes son mais a mon avis ceux qui sont audiophiles comme lui le pourrait :mdr: :mdr:


Keekoo membre du club des Image
Keekoo
 
Messages: 196
Inscription Forum: 14 Nov 2004 22:11
Localisation: Réunion
  • offline

Message » 20 Fév 2005 17:08

DTSman a écrit:Perso, si je devais retenir un petit lot de mes DVD les moins bons techniquement (aussi bien sur le plan de la video que du son) il y aurai dedans un bon nombre de DVD labélisé THX. Pour certains ces 3 lettres sont le saint grall, pour moi, les années passant, c'est devenu purement marketing et même parfois un gage d'anti qualité!!


Hum pareil, le THX est grosso modo un cahier des charges que doivent respecter les constructeurs et ingénieurs du son pour voir leur travail labélisé. Si l'on veut profiter entièrement des "bienfaits" (hum...) du label THX, il faut donc respecter le cahier des charges du label THX sur toute la chaine d'enregistrement-reproduction, ce qui exclu d'office toutes les installations qui n'ont pas d'enceintes dipolaires à l'arrière...

D'un souci de qualité (ce qui peut se comprendre vu le contexte et les équipements à l'époque de sa création), le label est devenu un machin marketing qui ne veut plus dire grand chose.

DTSman a écrit:Pour ce qui est de la comparaison DTS vs DD, des que je prends le temps de zapper d'une piste à l'autre sur un DVD, dans 99% des cas c'est le DTS qui l'emporte haut la main (la qualité du décodage de l'ampli a aussi son importance). Malheureusement il est aussi probable que certaines pistes DTS ont été remixées d'une manière différente des pistes AC3 et cela influe sur le résultat final.


Le DTS est intrinsèquement supérieur. Après tout dépend de la qualité du mix, sachant qu il n'est absolument pas évident que les différents mixes du DVD soit fait par la même personne. Que cela dépend aussi des mixages cinéma dispo (Dolby only, ou Dolby et DTS) et de l'humeur du producteur/éditeur/ingénieur du son, etc... C'est pour cela que, suivant les langues, les zones, les pays, aucune piste ne sonne vraiment pareil et que certaines sont supérieures/inférieures à d'autres. Néanmoins, le DTS étant souvent une "added value" sur les DVD, on peut (sans être systématique) y apporter plus d'attention.

Perso, pour l'instant une des meilleures pistes DTS, limite anthologique, est la DTS ES 6.1 full débit dispo sur le Z3 d'Avalon de Mamoru Oshii, malheureusement quasi-introuvable en Europe.
Alesk
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 135
Inscription Forum: 20 Jan 2005 15:17
Localisation: Lyon Zéro-Quatre
  • offline

Message » 20 Fév 2005 18:14

Keekoo a écrit:...denoniaquement merci pour tes idées monsieur THX...


de rien mon ami ! 8)
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 20 Fév 2005 21:32

Mon avis perso c est ke kel ke soit le format,le prix du matos et les certification X;Y ou Z les évolutions tecnologik ne changeront pas une grosse daube en chef-d'oeuvre.Il faut donc garder les pieds sur terre et rester (un tant soi peu) raisonnable.Mème si la tecnik est intéressante, l'essentiel est dans lactel.Sinon je préfère moi aussi les pistes DTS aux DD.Et enfin pour revenir au SDA:comment se fait-il qu'il y ait une différence d'un ton (ou un demi?) entre les pistes fr et an??
ducasse
 
Messages: 16
Inscription Forum: 14 Fév 2005 21:50
  • offline

Message » 20 Fév 2005 23:17

ducasse a écrit: comment se fait-il qu'il y ait une différence d'un ton (ou un demi?) entre les pistes fr et an??


PAL Speedup.

Le master cinoche étant à 24 img/s et le PAL à 25 img/s, on accelère la bande son de 4% pour garder la synchro son-image, d'ou le demi-ton supplémentaire...
Alesk
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 135
Inscription Forum: 20 Jan 2005 15:17
Localisation: Lyon Zéro-Quatre
  • offline

Message » 20 Fév 2005 23:28

donc j'ai refais I Robot en dts et dd

y a pas photo (ldans le tunel) un écart considérable (masi faut dire que j'ai eu enfin le temps de paramétrer mon ampli 2 h avant)


différence importante aussi sur Zatoichi

par contre sur d'autre pas flagrant , tout doit dépendre du dvd finalement !
lerapia
 
Messages: 286
Inscription Forum: 19 Oct 2004 14:56
Localisation: sur ma chaise
  • offline

Message » 21 Fév 2005 0:16

Et enfin pour revenir au SDA:comment se fait-il qu'il y ait une différence d'un ton (ou un demi?) entre les pistes fr et an??
Normalement, cette différence doit être entre le Z1 et le Z2, pas entre la VO et la VF du Z2, normalement au même niveau de tonalité, puisque tous les deux en Pal speed up.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80076
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Fév 2005 18:49

fafa.dudu a écrit:Normalement, cette différence doit être entre le Z1 et le Z2, pas entre la VO et la VF du Z2, normalement au même niveau de tonalité, puisque tous les deux en Pal speed up.


fafa : essay fight club en Zone 2 !! (passage du crash d avion) en DD fr , puis retour menu (on ai obligé pr changer de langue!) passe en DD Ang , ne touche pas o niv de ton ampli ! le film revien o passage ou tu en etait , retour arriere rapide et ... fait attention a toi !!

tu me redira si apres la bandes son DD fr et du meme niv que la DD VO ! ok ? (les voies fr ou ang etant o meme niveau sonore , les effets sont eux d une violence inouie en VO ! que la bandes son fr passe pour du dolby surround !

a +

ps: le passage le plus impressionant pour moi en DTS : Titan AE (film d annimation) en Zone1 DTS ang ! passage dans les etoiles géler ! une tuerie !! ... DSurround en fr et pas de sour titre fr !! sinon la version zone2 : DD fr / DD ang (pas mal mais atomisé pas la verion DTS de la zone1) , le DTS ayant disparu !
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message