Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel ampli HIFI pour du SACD?

Message » 20 Fév 2005 11:19

Déçu par l'écoute des SACD sur des amplis HC, je vais complèter mon installation par un ampli HIFI 5.1 destiné uniquement à la musique.

Mais le choix me parait très limité. Il me semble que les constructeurs n'ont pas intégré de façon satisfaisante cette fonction dans les amplis: manque de musicalité des HC, absence de correcteurs sur l'entrée multicanale, etc...

Il doit bien avoir des amplis adaptés! Sinon il reste comme solution d'empiller 3 intégrés stéréo en espérant que la télécommande les gére ensemble.

Merci de me donner vos avis et vos expériences pour me lancer dans le choix de cet objet rare.
herve.g
 
Messages: 138
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:09
Localisation: CONFOLENS 16500
  • offline

Message » 20 Fév 2005 11:28

herve.g a écrit:Déçu par l'écoute des SACD sur des amplis HC, je vais complèter mon installation par un ampli HIFI 5.1 destiné uniquement à la musique.

Mais le choix me parait très limité. Il me semble que les constructeurs n'ont pas intégré de façon satisfaisante cette fonction dans les amplis: manque de musicalité des HC, absence de correcteurs sur l'entrée multicanale, etc...

Il doit bien avoir des amplis adaptés! Sinon il reste comme solution d'empiller 3 intégrés stéréo en espérant que la télécommande les gére ensemble.

Merci de me donner vos avis et vos expériences pour me lancer dans le choix de cet objet rare.


Tout à fait d'accord avec toi — mais je pense que c'est plus précisément la section préampli qui est la plupart du temps "coupable"…

Donc, si ton intégré possède des entrées auxquelles connecter un préampli 5.1, il existe des solutions tout à fait correctes:
Le pr5.1 de Atoll (mais oui :wink: j'en dis quand même du bien!) par exemple…

Au dessus (c'est mon opinion et la raison pour laquelle je l'ai adopté), il y a Cyrus (l'av5 et lui faire subir des up grade — ou mieux: l'av8 directement — mais ce n'est pas le même prix). Là c'est franchement très bien! (certes, comme je viens de l'acheter, je ne vais pas dire le contraire :lol: )

Nombre de forumeurs te conseilleront le HK Signature — que je ne connais pas. Et en gamme encore au dessus — il y a (avait?) Tag MacLaren… Rotel et Sherwood font des préamplis corrects — mais qui, à mon sens et j'en suis désolé, sont surclassés depuis peu par le 5.1 d'Atoll.

Bref, dans mon opinion, mieux vaut changer le préampli — l'amplification étant au moins dans un premier temps, moins sensible.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Fév 2005 11:36

merci dub
L'atoll a-t-il des correcteurs sur l'entrée multicanale?
herve.g
 
Messages: 138
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:09
Localisation: CONFOLENS 16500
  • offline

Message » 20 Fév 2005 12:46

herve.g a écrit:merci dub
L'atoll a-t-il des correcteurs sur l'entrée multicanale?


des correcteurs? réglages de delay et de puissance — si tu préfères un set up: oui
des dsp non… L'approche est résolument musicale plus que cinéphile ou tv. Ce qui n'empêche pas, évidemment, de permettre des séances cinéma de très bonne qualité!.

L'intérêt est justement de fonctionner en analogique — ce qui évite de passer par des cartes de numérisation qui sont jusqu'à une certaine gamme de prix tout sauf des modèles de transparence!
A ce point de vue, le pr5,1, utilisé par ses entrées analogique est absolument imbattable. J'ai fait un cr sur cet appareil dans les pages audio de hc où j'ai indiqué que même la partie numérique est probablement intéressante (même si j'ai eu en prêt un appareil défectueux).

C'est à essayer en tout cas

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Fév 2005 14:09

Salut Dub, comment vas tu? Je ne suis pas trop d'accord avec toi en ce qui concerne les pré-ampli comme le Tag qui a encore de bon mois devant lui. Ce qui n'enlève rien de l'Atoll. Mais en faisant passer en direct je ne suis pas mécontent du résultat. Il y a aussi un excellent pré-ampli analogique pur, je le nomme Linn Exotic qui n'a que des entrées analogiques et ils ont rajoutés un Exotic DA avec un processeur, mais cela est vrai que l'on s'éloigne du prix de l'Atoll qui est un très bon rapport qualité-prix. Peut-être à Paques en écoute à Perouse.
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 20 Fév 2005 14:11

En plus l'Atoll est moins chère sans les cartes numériques.
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 20 Fév 2005 16:22

michelba a écrit:Salut Dub, comment vas tu? Je ne suis pas trop d'accord avec toi en ce qui concerne les pré-ampli comme le Tag qui a encore de bon mois devant lui. Ce qui n'enlève rien de l'Atoll. Mais en faisant passer en direct je ne suis pas mécontent du résultat. Il y a aussi un excellent pré-ampli analogique pur, je le nomme Linn Exotic qui n'a que des entrées analogiques et ils ont rajoutés un Exotic DA avec un processeur, mais cela est vrai que l'on s'éloigne du prix de l'Atoll qui est un très bon rapport qualité-prix. Peut-être à Paques en écoute à Perouse.


Ah? tu veux dire que tu préfères les préampli qui passent tout en numérique?
Mettons : c'est ce que fait mon nouveau jouet, même s'il n'est pas au même tarif que l'Atoll — mais en tout analogique, c'est quand même autre chose (à partir d'un certain prix!).

Il me semblait quand même dans ce que j'avais entendu et entendu dire (par toi aussi d'ailleurs) que le Tag McLaren jouait dans une autre catégorie?

Ou alors je n'ai pas été clair. :oops:


Je dis que poru le prix l'Atoll est la meilleure solution (et que d'ailleurs la carte peut s'acheter séparément et qu'on peut la monter soi-même: si même moi j'y arrive, c'est que n'importe qui le peut! :wink:)
que la plus part des intégrés "habituels" bouchonnent pas mal au niveau du préampli
que les préamplis où tout passe par la carte numérique bouchonnent pas mal en deça d'un certain tarif (disons en dessous de 2000/2200€ en prix neuf) — à l'exception de l'Atoll
et que le tout anaologique n'est pas une si mauvaise idée que ça…


Cdlt :wink:

P.S. et oui je compte bien qu'on se vera à Pâques — je vais goupiller ça avec Alain70, tu peux y compter. D'ailleurs: ai-je réellement le choix? :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Fév 2005 17:07

dub a écrit:
herve.g a écrit:merci dub
L'atoll a-t-il des correcteurs sur l'entrée multicanale?


des correcteurs? réglages de delay et de puissance — si tu préfères un set up: oui
des dsp non… L'approche est résolument musicale plus que cinéphile ou tv. Ce qui n'empêche pas, évidemment, de permettre des séances cinéma de très bonne qualité!.

L'intérêt est justement de fonctionner en analogique — ce qui évite de passer par des cartes de numérisation qui sont jusqu'à une certaine gamme de prix tout sauf des modèles de transparence!
A ce point de vue, le pr5,1, utilisé par ses entrées analogique est absolument imbattable. J'ai fait un cr sur cet appareil dans les pages audio de hc où j'ai indiqué que même la partie numérique est probablement intéressante (même si j'ai eu en prêt un appareil défectueux).

C'est à essayer en tout cas

Cdlt :wink:


Je crois qu'il est nécessaire que je précise mon besoin:
Je recherche un préampli ou un intégré qui posséde des correcteurs grave-aigu sur les 5 canaux de l'entrée multicanale et la gestion du sub, uniquement pour écouter des SACD. Je ne souhaite pas utiliser cet équipement pour du HC, j'ai déjà ce qu'il faut, donc s'il n'y a pas de décodeur ou d'entrée numérique c'est parfait.
herve.g
 
Messages: 138
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:09
Localisation: CONFOLENS 16500
  • offline

Message » 20 Fév 2005 18:08

herve.g a écrit:
dub a écrit:
herve.g a écrit:merci dub
L'atoll a-t-il des correcteurs sur l'entrée multicanale?


des correcteurs? réglages de delay et de puissance — si tu préfères un set up: oui
des dsp non… L'approche est résolument musicale plus que cinéphile ou tv. Ce qui n'empêche pas, évidemment, de permettre des séances cinéma de très bonne qualité!.

L'intérêt est justement de fonctionner en analogique — ce qui évite de passer par des cartes de numérisation qui sont jusqu'à une certaine gamme de prix tout sauf des modèles de transparence!
A ce point de vue, le pr5,1, utilisé par ses entrées analogique est absolument imbattable. J'ai fait un cr sur cet appareil dans les pages audio de hc où j'ai indiqué que même la partie numérique est probablement intéressante (même si j'ai eu en prêt un appareil défectueux).

C'est à essayer en tout cas

Cdlt :wink:


Je crois qu'il est nécessaire que je précise mon besoin:
Je recherche un préampli ou un intégré qui posséde des correcteurs grave-aigu sur les 5 canaux de l'entrée multicanale et la gestion du sub, uniquement pour écouter des SACD. Je ne souhaite pas utiliser cet équipement pour du HC, j'ai déjà ce qu'il faut, donc s'il n'y a pas de décodeur ou d'entrée numérique c'est parfait.



L'Atoll possède deux entrées 5.1 strictement analogique sans aucune correction de tonalité — on n'y règle que la "balance" (c'est-à-dire le gain +/- 9 db sur chaque canal). Il gère (plus ou moins bien suivant les avis — cf. nos discussions sur la page audio) le sub et répliquant le signal pour le lui envoyer par sa sortie propre.

Ce qui me semble ce que tu cherches — pour n'avoir strictement aucun réglage pas même de balance, en analogique, à part acheter 3 pr200 stéréo et les solidariser, ça me paraît le tarif du dessus en analogique pur.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Fév 2005 18:15

Pourquoi avoir besoin de correcteurs avec le sacd, je ne vois pas car le sacd ainsi que le dvd audio sont des nouvelles normes haute-définition. En plus les correcteurs sont de plus en plus rare car les audiophiles ou mélomanes essaye de se rapprocher le plus possible de la réalité musicale.

Non je préfère passer par la voie direct sur le Tag donc cela ne passe pas par le processeur. Non, tu n'as pas le choix pour Paques.
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 20 Fév 2005 18:18

merci dub pour ta réponse rapide.
Effectivement j'envisage de prendre 3 intégrés stéréo pour le SACD.

Dommage qu'aucun fabricant ne réponde à ce besoin de corriger en grave-aigu les enceintes ce qui me semble pas exceptionnel!

a+
herve.g
 
Messages: 138
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:09
Localisation: CONFOLENS 16500
  • offline

Message » 20 Fév 2005 18:21

herve.g a écrit:merci dub pour ta réponse rapide.
Effectivement j'envisage de prendre 3 intégrés stéréo pour le SACD.

Dommage qu'aucun fabricant ne réponde à ce besoin de corriger en grave-aigu les enceintes ce qui me semble pas exceptionnel!

a+


Juste pour les correcteurs de tonalité, cela fait cher le correcteur
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 20 Fév 2005 18:21

michelba a écrit:Pourquoi avoir besoin de correcteurs avec le sacd, je ne vois pas car le sacd ainsi que le dvd audio sont des nouvelles normes haute-définition. En plus les correcteurs sont de plus en plus rare car les audiophiles ou mélomanes essaye de se rapprocher le plus possible de la réalité musicale.

Non je préfère passer par la voie direct sur le Tag donc cela ne passe pas par le processeur. Non, tu n'as pas le choix pour Paques.


Même en SACD les corrections sont nécessaires pour optimiser les enceintes au local d'écoute!
herve.g
 
Messages: 138
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:09
Localisation: CONFOLENS 16500
  • offline

Message » 20 Fév 2005 18:24

Pourquoi ne pas prendre un ampli comme le Tact qui sert aussi de correcteur
http://www.dirac-france.com/page.asp?co ... p&marque=1
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 20 Fév 2005 19:28

Vous mettez le doigt sur un des defauts du SACD. A ma connaissance, il n existe AUCUN preampli ou ampli capable de l egaliser ( J espere me tromper).

Les machines effectuant des corrections ( type Pioneer) le font apres conversion en PCM

Ceci est lié au format one-bit inadapté inadapté au calcul. Le passage à un format intermédiaire est obligatoire ( ce qui pousse a adopter le PCM pour lequel ils existent de nombreux processeurs et convertisseurs à faible coût).

Je crois que l avenir appartient au processeurs numeriques - en particulier pour le room management- A ce titre les demonstrations de Room Management de Jacques TMS sont remarquables. Et cela oblige à revenir au PCM. On pourrait eventuellement faire des calculs sur le format freere DSD-Wide de Sony ( 5 bits) Mais cela reste plus complexe et à ce jour les grands fondeurs ne produisent pas de puces adaptées. Par ailleurs le retour de 5 à 1 bit ajouterait du bruit ultrasonique qui ne manque deja pas sur ce support. Ce qui oblige en retour à integrer des filtres et à perdre une partie des avantages du support. Donc il y a peu de chance qu ils aillent dans ce sens.

L ideal pour traiter le DSD est le format PCM DXD ( 24 bits /352.8 Khz). Mais on est loin du grand public...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message