Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Réparation ampli guitare (peavey classic 30)

Message » 18 Fév 2005 21:47

Alors voila, j'ai un soucis avec un ampli Peavey classic 30 :roll:

On me l'emmene pour réparation, j'ouvre la bete...pas grand chose la dedans! :P
Ampli tout lampes : préampli a base d'ECC83 et puissance el84.
(le schéma de la bête : http://www.blueguitar.org/new/schem/peavey/c30schem.gif)

Premier coup d'oeil : le fusible (F2) cramé. Bon, j'enlève les lampes, remet un fusible tout beau tout neuf, et je remet le tout en route. Bon rien de spécial ne se passe, le fusible tient, y a du jus la ou il faut, super me dis-je :lol:
Je remet donc les lampes, mets le tout sous tension, les lampes s'allument, et au bout de quelque secondes, une résistance se met a rougir, mais rouge braise ! Je coupe tout et regarde un peu plus pret cette fameuse résistance : 390R5W. (R58 sur le schéma)
Alors du coup je me dis, dois y avoir un court circuit quelque part, je vois pas sinon...mais pas possible de trouver de court jus la dedans...mince alors !! :evil:
J'ai enlevé la résistance, elle est morte, mais si j'en met une autre, j'ai le meme soucis...

Est ce que le problème peut venir des lampes, genre une qui serait morte, et mettrait le tout en court jus ? Comment vérifier cette hypothèse ? :roll:
mircasi
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Juin 2003 22:29
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 19 Fév 2005 1:24

Un condensateur chimique en court circuit peut être.
Pas toujours visible mais il peut avoir gonflé sinon, vérif. de sa résistance mais il faut déssouder une patte.

Pour les lampes, je ne sais pas, je ne sais réparer que les pannes de condensateurs :oops:

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Fév 2005 3:02

J'ai essayé en enlevant la résistance, et en mesurant ce qu'elle "voit"...pas de court circuit apparement...
Pis le truc c'est que sans les lampes, pas de pb, ca tient! :o

Question bete : est ce que je peut ne mettre qu'une lampe, pour tester si par exemple l'une d'entre elle serait déffectueuse ? :roll:
mircasi
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Juin 2003 22:29
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 19 Fév 2005 11:28

Bonjour.
Tu as trouvé la panne, c'est quasiment sûr que c'est un des tubes(ou plus).
Tu vois bien sur le schéma que c'est l'alim haute tension qui est solicitée (328,275 et 260 Volts).
Donc démontes tous les tubes,met une resistance à la bonne valeur(390 ohms 5 watts), branche le secteur avec un seul tube,rien ne se passe,éteint puis rebranche avec un deuxième tube,ect... jusqu'à trouver celui incriminé puis à l'isolé.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2005 18:11

vu le schema ca peut venir que des EL 84 (alim des ecrans)
Est ce qu'elles rougisees toutes ?? (alim filament)
goldal
 
Messages: 94
Inscription Forum: 29 Fév 2004 14:54
Localisation: A cote de Gergovie
  • offline

Message » 21 Fév 2005 22:09

goldal a écrit:vu le schema ca peut venir que des EL 84 (alim des ecrans)
Est ce qu'elles rougisees toutes ?? (alim filament)


Je n'est pas eu le temps de tester la manip lampe par lampe.
Par contre, j'avais testé avec toutes les lampes, et les EL 84 s'allumaient toutes. C'est seulement au bout de quelques secondes que la résistance crame vraiment... :-?

Demain j'essaye la manip...
mircasi
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Juin 2003 22:29
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 23 Fév 2005 11:47

Ca y est, j'ai trouvé le tube incriminé ! :P
Il s'agissait bien d'un EL84, des qu'il était branché, mettait toute l'alim en court circuit... :o

J'espere seulement qu'il n'a pas fais de dégat sur les autres lampes !

A ce propos, j'ai déja vu sur certain amplis une protection avec un fusible en sortie pour éviter justement ce genre de désagrement. serait il possible de le faire dans mon cas ?
mircasi
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Juin 2003 22:29
Localisation: Guingamp
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message