Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, drew, dub5573, françois/ EAR, jean GROS, JG Naum, Minorswing, pacpac69, Pascal.G, roland_de_lassus, rolex, SJ, Tron_ic et 124 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Choix système Hifi: Nad 320BEE + Highland Aingel 3203 ?

Message » 11 Fév 2005 12:47

Bonjour à tous,

Je navigue sur ce forum depuis quelques jours mais j'avoue avoir du mal à définir mon besoin ...

1/ Utilisation
Je souhaite avoir un système audio pour 80 % musique (styles : électro, poprock) 20 % films, avec comme source un PC qui ferait "multimedia box".

2/ Pièce(s)
J'ai un appart composé de 2 pièces mais avec une ouverture large de 2m entre les deux, avec un salon d'environ 25 m² et une chambre de 10 (environ). Je souhaiterais avant tout sonoriser ma grande pièce, mais pourquoi pas envisager un petit système d'appoint pour la chambre ?

3/ Source : les PC. J'ai 2 PC, un portable et un fixe. Le fixe est dans la chambre, et j'imaginais placer le portable près de la télé et du futur ensemble Hifi/HC pour jouer le rôle de source. Pb : la carte son interne est surement assez limité, et je ne pourrais que choisir une carte son externe. Sont elles aussi bonnes que les cartes son PCI ? Quel modèle choisir ?

4/ Ampli / Enceintes : Sachant que je vais majoritairement écouter des MP3 et regarder des divX, est ce qu'un "vrai" ensemble Hifi vaut quand meme le coup comparé à un "Kit PC" ? J'envisage tout de même éventuellement d'encoder mes cds sans perte. D'autre part est ce que l'audio en 5.1 va selon vous prendre son essor ? Si oui cela me ferait me tourner vers du 5.1 (donc du hc ? j ai bon ?), sinon, au vu de ce que j'ai lu sur ce super forum, j'ai je pense plutot intéret a choisir un ensemble Hifi.

5/ Budget : tout dépend de ce qu'un gros budget peut m'apporter. En clair, je suis pret à mettre jusqu'à 2000 € si ça vaut vraiment le coup, mais m'arreter à 300 si ca n'a aucun intéret par rapport à mon utilisation

6/ Evolutivité : Si je choisi un ensemble hifi, est il possible de le faire évoluer en hc ? L'ampli hifi qui gere les enceintes avant et un autre gérant l'arriere c est possible ? Sinon est ce "raisonnable" d'acheter un ampli HC avec seulement 2 enceintes pour le compléter plus tard ?

7/ Quelqu'un peut m'expliquer ça : http://xs4all.online.fr/music/server.php (lien que j'ai trouvé sur ce forum). J'avoue être un peu dépassé mais ça à l'air assez fou ! :)

Merci de votre aide !
Dernière édition par FooL le 22 Fév 2005 15:23, édité 1 fois.
FooL
 
Messages: 67
Inscription Forum: 10 Fév 2005 11:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Fév 2005 17:23

une solution que je trouve interessante serais l'utilisation d'un lecteur dvd du style Kiss dp-1508.

le pc reste dans la chambre, le kiss se connecte a une tele (dvd) et a une chaine ainsi qu'au pc par reseau (wifi possible).
Il y a un hdd interne 80Gb donc ont peut stocker pal mal de titre pour une utilisation pc eteint.
Le lecteur peut lire les fichiers audio sur le disque de pc (pc-link).
ont peut egalement recevoir les web radios.

ce gebre d'appareils existent dans d'autre marque.
homephil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 17 Oct 2003 13:21
Localisation: LYON-EST
  • offline

Message » 11 Fév 2005 17:37

Si tu mets jusqu'à 2000€, il faudra acheter des CD et des DVD, ça serait domage que du mp3 et divx...

Tu as de très bonnes cartes son en USB et Firewire.

Après tu peux avoir un truc vraiement sympat mais si tu optes pour un budget réduit vaut mieux aller vers un kit PC genre Z-680
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 18 Fév 2005 15:23

Hello Fool!

Alors moi, je te conseille l'achat d'1 install hi-fi; mais du coup, débarasse toi de tes mp3! 8)
Et trouve les cd originaux!!! (pas toujours facile, je sais)

Franchement, depuis que je n'ai plus mon combi Jap_machin_chose, je n'écoute plus du tout ce type de format audio; la différence de qualité est assez flagrante!!!

Par contre, pour 1 possible écolutivité vers du HC... alors là, il vaut mieux faire l'achat d'1 ampli HC dédié pour cela donc... (sans compter le caisson de basses et les 3 autres satellites, si tu veux du 5.1)
Bref, cela ferait mal à ton porte feuille! :(
L'idéal, serait 1 install Hi-fi et 1 install HC bien séparée!!!
Mais bon, rassure toi: je m"éclate déjà pas mal en regardant des dvd avec mes 2 colonnes, si si je t'assure
:)
Benz
 
Messages: 37
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:10
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Fév 2005 0:20

Bon j'ai un peu réfléchi, mais (et je devance ceux qui s'apprêtaient à me le dire ;) ) il faudrait que j'aille écouter !

Je pencherais pour un couple NAD 320BEE + Highland aingel 3203 , 2 éléments qui me paraissent d'un excellent rapport qualité prix et bien suffisant pour un "débutant" comme moi tout en étant largement au dessus d'un bete systeme pc style logitech.

Qu'en pensez vous ? Est ce en accord avec mon premier post (et notamment le style de musique et la pièce ?)
Je songe tout de même a utiliser un PC, étant trop flemmard pour changer les CDs ;) quitte à encoder mes CDs sans pertes.

Que vaut une carte son avec CD encodé sans perte comparé à un lecteur CD ? Est ce vraiment ci en dessous ? Et quelle carte son choisir pour "limiter la casse" ?

Merci !
FooL
 
Messages: 67
Inscription Forum: 10 Fév 2005 11:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Fév 2005 2:19

Petite question bete : ou peut on écouter les highland en question ? Pour l'instant je ne les ai vu que su son-video.com ...
FooL
 
Messages: 67
Inscription Forum: 10 Fév 2005 11:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Fév 2005 9:55

FooL a écrit:Que vaut une carte son avec CD encodé sans perte comparé à un lecteur CD ? Est ce vraiment ci en dessous ? Et quelle carte son choisir pour "limiter la casse" ?


Mon expérience (limitée) : Les cartes sons d'entrée de gamme ou intégrées ont une dynamique limitée et ont un bruit de fond élevé par rapport à un lecteur CD. Mais tu devrais trouver des références qui soutiennent largement la comparaison, sur le forum PCHC.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 22 Fév 2005 10:44

Pour la carte son, tu trouveras plus d'infos sur le forum PCHC.

Pour le mp3, quand c'est fait aux petits oignons, c'est correct à partir de 192 kbs VBR et très bon en 320 kbs. Mais évidemment, ça ne remplace pas le son original, qu'on peut retrouver en rippant les CD avec de la compression sans perte comme Monkey Audio. Au prix des disques durs actuels, c'est dommage de s'en priver!
Par contre, beaucoup de mp3 téléchargés sur internet sont fait avec les pieds et/ou à un taux trop bas. Et puis, "c'est pas légal" (cf Iznogoud).

Pour le PC, le portable peut faire l'affaire, mais j'ai une préférence pas forcément raisonnable pour un vrai PC : soit un gros PC polyvalent, soit un PCHC dédié, bien joli mais avec de la place dedans quand même. L'objectif étant alors de pouvoir upgrader facilement la carte graphique, la carte son, etc. Dans tous les cas, soigner le silence! Plein de sites internet sur le sujet.

Un lecteur de salon comme le kiss n'aura pas la même versatilité qu'un PC : capacité à lire n'importe quel fichier avec le bon codec, mise à jour des codecs et des logiciels, etc. Je suppute aussi que sa qualité sonore n'est pas extraordinaire, tandis que côté carte son, la qualité sonore est bien correlée au prix payé, utilisation semi-pro et professionnelle oblige (ce qui n'est pas le cas en hi-fi) : si on y met assez cher on peut taquiner le HDG!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Fév 2005 12:16

FooL a écrit:Que vaut une carte son avec CD encodé sans perte comparé à un lecteur CD ? Est ce vraiment ci en dessous ? Et quelle carte son choisir pour "limiter la casse" ?

Merci !


Perso, pour une utilisation en home studio j'utilise l'Edirol UA25 en externe sur port USB.http://www.playback.fr/edirol-ua-25-5236.html...Bon c'est sûr tu n'as peut être pas besoin des entrées micro/instrument avec préampli mais son convertisseur D/A est très bon...Branchée sur ma chaîne HIFI le résultat est très convenable et un CD lu avec le lecteur /graveur DVD-rom de mon PC portable passe très bien (bonne image stéréo, du détail, de la finesse) je situe ça entre mon DV 6400 Marantz (lecteur DVD multiformat) et ma platine CD marantz SA8400...J'ai vraiment été étonné du résultat....Ca fonctionne également très bien avec des MP3 VBR 192 kbps, en tous cas mieux que si ils sont lus avec le DV6400 qui n'est pourtant pas mauvais (mais le son est plus feutré)...Bon le bruit des ventilos du PC gâchent un peu l'écoute....
C'est simple je m'en sers maintenant sur ma chaine HIFI pour peaufiner le mixage et le pre-mastering de mes compos (juste un passe temps, je précise)...
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 22 Fév 2005 15:22

Je vous ai devancé pour poser un topic sur pchc ;)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

Par contre, j'aimerais avoir votre avis sur le coté hifi de ma config (l'ampli et les enceintes) et pour connaître un lieu où les écouter.
J'ai donc édité le sujet du topic.

Merci encore,

FooL
FooL
 
Messages: 67
Inscription Forum: 10 Fév 2005 11:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Fév 2005 15:34

FooL a écrit:
Par contre, j'aimerais avoir votre avis sur le coté hifi de ma config (l'ampli et les enceintes) et pour connaître un lieu où les écouter.
J'ai donc édité le sujet du topic.

Merci encore,

FooL


je n'ai jamais écouté cette config...un truc m'inquiète quand même, à priori :-?

en effet, je crains que tu manques un peu de puissance eu égard au rendement très bas des aingel 3203 qui est de 85 db...

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 22 Fév 2005 15:56

Merci de ton avis :)

Je suis presque fixé sur le nad, dont tout le monde dis le plus grand bien, et dans cette gamme de prix je ne sais pas si je pourrais trouver aussi bien et aussi polyvalent.

Pour les enceintes, pourquoi pas du Klipsch (RF15) ? du B&W ? du Triangle ?

Sinon pour le NAD, croyez vous que c est possible de le commander au royaume uni ? Parce que je l'ai vu sur un site a 250 eur !!!
FooL
 
Messages: 67
Inscription Forum: 10 Fév 2005 11:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Fév 2005 16:08

FooL a écrit:Merci de ton avis :)
Pour les enceintes, pourquoi pas du Klipsch (RF15) ? du B&W ? du Triangle ?


Triangle n'est pas une marque d'enceintes passe-partout. Il y a les fans et ceux qui ne supportent pas. Donc passe chez un revendeur pour confirmer que ça correspond à tes goûts.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 22 Fév 2005 16:18

Tu pourras les écouter chez Firodil. Tu peux même lui poser la question, il est présent sur le forum.

Sinon, pour une écoute Hifi et HC, tu peux jeter un oeil sur l'ampli Cambridge 540R, qui est visiblement très bon en Hifi et bon en HC. Il y a un très long post sur cet ampli (bon courage)
Bacim
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Juil 2004 18:46
  • offline

Message » 22 Fév 2005 17:05

est-ce qu'un vrai ensemble hi-fi va t'apporter par rapport à un kit PC? Oui, c'est évident! Les kits PC sont du niveau d'un radio-cassette, pas d'une chaîne hi-fi!

Si tu veux du bon son, le choix est plutôt entre :

- ampli hi-fi + enceintes : tu as de la stéréo de très bonne qualité

- ampli HC "réputé bon en hi-fi" + bonnes enceintes : tu as une bonne qualité en multicanale, très homégène, mais en stéréo c'est forcément un peu moins bon qu'un système hi-fi bien choisi, pour le même budget;

- système hybride (du style : intégré HC, intégré hi-fi connecté sur les pré-out de l'ampli HC; PC avec une bonne carte son, connectée en optique sur l'ampli HC pour le HC, mais en analogique stéréo directement sur une entrée ligne de l'intégré hi-fi). Ca peut permettre le meilleur des 2 mondes, même si c'est un peu dur à concevoir et à optimiser. Pour l'intégré hi-fi, 2 pistes sont particulièrement intéressantes dans ce cas : le gros intégré d'occase, qui permet d'avoir une excellente qualité pour pas cher; l'intégré moderne avec fonction processeur, qui évite de devoir régler le potentiomètre de volume de l'intégré hi-fi sur un niveau prédeterminé à chaque utilisation HC.

Cette dernière solution a déjà été largement détaillée, lis la FAQ du forum Audio et fais des recherches avant de poser une nième question sur cette solution!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message