Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 33 invités

Gainclone sautage de plombs !!!

Message » 20 Fév 2005 22:24

Je viens de finir de cabler mon kit BrianGT 3875, une derniere verif, je referme le couvercle du boitier,je le branche et appuie sur ON .... nuit noire, (ou j'ai mis ma frontale ?), les plombs ont saute dans ma maison !!

Ce qui est etonnant, c'est que le fusible 2.5A place au primaire n'a pas grille !

Quelqu'un a une explication ???

Visiblement il y a un court jus, mais pourquoi alors le fusible est toujours ok ?
jackmo
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Déc 2004 16:51
  • offline

Message » 21 Fév 2005 0:02

Peut etre que le cour-jus est avant le fusible. Avant de mettre en marche, as-tu verifié les connections au multimetre en mode detection de court circuit?
enzo23
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Avr 2004 12:19
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 21 Fév 2005 0:12

si le fusible a pas sauté, ca doit être une fuite vers la terre qui fait sauter le différentiel.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 21 Fév 2005 1:07

Le dijoncteur différentiel permet de mesurer l'intensité dans les différents circuits.
Si il y a un défaut avec la terre (régime de neutre TT) le dijoncteur déclenche.

Un fusible est là que pour protéger d'un court circuit et ou surchages.

_Victor
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 21 Fév 2005 1:34

Qu'est-ce que vous entendez par une fuite vers la terre ?

J'ai monté sur mon boitier ( un vieil ampli désossé ) une prise type alim de PC, avec la terre connectée au boitier.

Les 2 autres fils partent vers l'interrupteur et mon fusible.

J'ai bien verifie la continuite du circuit au niveau de l'interrupteur et ca semble ok.

De plus,avant de cabler mon kit, j'avais verifié les tensions au secondaires (26V) et ca ne faisait pas sauter les plombs !

Je precise que j'ai aussi relié les masses de mes cartes ampli au boitier.

Vous en pensez quoi ?
jackmo
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Déc 2004 16:51
  • offline

Message » 21 Fév 2005 8:46

Du vécu...

Je livre un pc neuf a une agence de pub, je branche, j'allume tous vas bien. Je prend le cable reseau (a l'époque du coax.) et le raccord BNC touche la carcasse du boitier......Paff... Nuit noir dans tout l'immeuble....

En fait, dans ce vieille immeuble (comme dans la plupart des maisons peut-être) la terre est pontée avec le neutre...aucun soucis... si ce n'est que dans une prise, neutre et phase était inversée.. je me retrouvais donc avec 220v sur la carcasse.... pô cool...

ALors petit conseil.. si t'est pas sur du branchement un petit test au voltmetre s'impose...

Soit prudent...

A+
SebCestBien
dede_ii
 
Messages: 94
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: Vive lâ sûisse....
  • offline

Message » 21 Fév 2005 14:52

Le neutre c'est le fils bleu. Dans une prise c'est le connecteur de gauche.
_Victor
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 21 Fév 2005 17:34

J'avoue que je comprends pas bien !

Il me semblait qu'on etait en 220V alternatif au primaire, et donc que la prise n'a pas de sens puisque le courant change de sens 50 fois par seconde...

Dites moi où je me trompe.

En tous cas, je vais essayer d'inverser fil bleu et marron sur ma prise (tant qu'il fait encore jour :D ), on verra bien si c'est ca !
jackmo
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Déc 2004 16:51
  • offline

Message » 21 Fév 2005 22:11

Il y a pas de notion de + et de - en alternatif, par contre il y a la norme 15-100 qui dit le neutre c'est le bleu, la terre vert-jaune et le reste pour la phase. Ensuite ce n’est pas 220V mais 230V à 240V. Le faîte de changer la phase et le neutre, ne va pas changer grand chose à ton problème. Tu as relié la terre sur ton BrianGT 3875 ?
Pour comprendre du prends un voltmètre un pic dans la prise de gauche et l'autre sur la terre. Ensuite l'inverse pic de droit et terre.
D'un côté du aura une valeur de 230V c'est phase et terre et de l'autre 0V c'est neutre et terre puisqu'elles sont relier entre elle.
J'espère que mon explication est assez claire.
_Victor
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 21 Fév 2005 23:56

Vous etes sur que le neutre et la terre sont reliés ensemble? Car je ne vois pas l'interet de mettre une protection (la terre) sur une installation domestique dans ce cas.
LoLivier
LoLivier
 
Messages: 42
Inscription Forum: 30 Avr 2004 9:54
  • offline

Message » 22 Fév 2005 11:16

LoLivier a écrit:Vous etes sur que le neutre et la terre sont reliés ensemble? Car je ne vois pas l'interet de mettre une protection (la terre) sur une installation domestique dans ce cas.
LoLivier

Oui EDF envoi juste la phase avant votre disjoncteur differenciel et c'est votre disjoncteur differenciel qui créé le neutre c'est pour cela qu'il n'y a pas de difference de potentiel entre la terre et le neutre (sauf en cas de fuites)...
Explication :
- si vous pontez le neutre avec la terre : rien ne se passe
- si vous pontez la phase et le neutre : court-cicuit : le fusible saute
- si vous pontez la phase et la terre (c'est la que la terre est interressante) : fuite de 230 Volts vers la terre : le disjoncteur differenciel saute (et c'est à mon avis ce qui vous est arrivez)
Bien sûr il ne faut pas faire ce que je viens de décrire :wink:

Simon qui espère avoir été assez clair et qui n'espère pas s'être trompé :oops:
aliens exist
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Nov 2004 15:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Fév 2005 13:13

Ca marche !!! Merci encore pour tous vos conseils eclairés.

J'ai donc inverse le bleu et le marron sur la prise.
Il y a un N sur la prise qui correspond certainement a Neutre, auquel j'ai soude le fil bleu.Et le fil marron sur le L ( ? )
La terre fil jaune/vert a la masse du boitier.


Mais ce n'est qu'un demi-succes car je n'ai qu'un seul canal qui fonctionne :(

Comment fais-t-on pour diagnostiquer la panne ?

Et pour l'offset, est ce correct de mesurer directement au bornier hp de l'ampli, avec une pointe du multimetre a la borne droite et l'autre a la borne gauche ?
jackmo
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Déc 2004 16:51
  • offline

Message » 22 Fév 2005 16:26

En fait c'est bon, maintenant tout fonctionne ! Sans doute un faux contact dans mon branchement du cable hp.Ouf...

Par contre sur ce canal, j'ai un bip-bip regulier qui se fait entendre en fond,assez audible quand meme.
C'est pourtant la carte ampli la plus eloignée du transfo, et reliée a la masse comme l'autre carte ampli.
D'ou cela peut-il venir ?

De plus, je n'ai toujours pas essaye de mesurer mon offset, j'aimerais avoir confirmation sur la methode.
Je dois mesurer avec l'ampli en marche ? Juste au + et - sur chaque hp ?C'est bien ca ?
Je ne risque pas de griller qqe chose, car ca revient quand meme a faire un court-circuit a la sortie hp non ?
jackmo
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Déc 2004 16:51
  • offline

Message » 22 Fév 2005 16:43

Essaye en courtcircuitant le rca d' entrée comme ca tu isole le probleme si ca venais de ta source/cable/boule de masse ave cta source

Et si ca le fait plus faut chercher de ce coté ;)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Fév 2005 18:22

[quote="aliens existOui EDF envoi juste la phase avant votre disjoncteur differenciel et c'est votre disjoncteur differenciel qui créé le neutre c'est pour cela qu'il n'y a pas de difference de potentiel entre la terre et le neutre (sauf en cas de fuites)...
[/quote]

Le disjoncteur différentiel ne crée pas le neutre : celui-ci est mis depuis le transfo EDF à la terre (régime de neutre TT, obligatoire en distribution public BT)...
Dewoitine
 
Messages: 134
Inscription Forum: 08 Mar 2003 21:26
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message