Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Gainclone sautage de plombs !!!

Message » 22 Fév 2005 18:36

[quote="aliens existOui EDF envoi juste la phase avant votre disjoncteur differenciel et c'est votre disjoncteur differenciel qui créé le neutre c'est pour cela qu'il n'y a pas de difference de potentiel entre la terre et le neutre (sauf en cas de fuites)...


Le disjoncteur différentiel ne crée pas le neutre : celui-ci est mis depuis le transfo EDF à la terre (régime de neutre TT, obligatoire en distribution public BT)...[/quote]
J'hésitais entre les deux :-?
aliens exist
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Nov 2004 15:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Fév 2005 1:08

dede_ii a écrit:Du vécu...

Je livre un pc neuf a une agence de pub, je branche, j'allume tous vas bien. Je prend le cable reseau (a l'époque du coax.) et le raccord BNC touche la carcasse du boitier......Paff... Nuit noir dans tout l'immeuble....

En fait, dans ce vieille immeuble (comme dans la plupart des maisons peut-être) la terre est pontée avec le neutre...aucun soucis... si ce n'est que dans une prise, neutre et phase était inversée.. je me retrouvais donc avec 220v sur la carcasse.... pô cool...

ALors petit conseil.. si t'est pas sur du branchement un petit test au voltmetre s'impose...

Soit prudent...

A+
SebCestBien


bizzard, car c'a n'a rien a voir.

par exemple, la ou je bosse, on a un reseau tri 230V ( régime IT ) donc, il arrive 2 phases sur toutes les prises 220v donc, y compris les pc.

de plus, le neutre n'est jamais en contact avec la masse d'un pc ( le neutre va au primaire de l'alim du pc )

le neutre est en général ponté avec la terre dans les postes de livraison EDF. donc, au meme potentiel que la terre ( normalement, mais, il y a une tolérence par rapport a la résitance du sol ).
Dernière édition par busio le 23 Fév 2005 1:16, édité 1 fois.
busio
 
Messages: 189
Inscription Forum: 30 Sep 2004 12:09
Localisation: Châtillon sur Seine
  • offline

Message » 23 Fév 2005 1:13

aliens exist a écrit:
LoLivier a écrit:Vous etes sur que le neutre et la terre sont reliés ensemble? Car je ne vois pas l'interet de mettre une protection (la terre) sur une installation domestique dans ce cas.
LoLivier

Oui EDF envoi juste la phase avant votre disjoncteur differenciel et c'est votre disjoncteur differenciel qui créé le neutre c'est pour cela qu'il n'y a pas de difference de potentiel entre la terre et le neutre (sauf en cas de fuites)...

le disjoncteur différenciel ne crée pas de neutre. EDF fournir une phase et un neutre, c'est la terre qui est créée dans une maison ( un poteau qui est planté au sol )

le disjoncteur differenciel mesure le courrant de fuite dans la terre ( courrant qui passe pas la terre au lieu de passer par le neutre )


Explication :
- si vous pontez le neutre avec la terre : rien ne se passe
- si vous pontez la phase et le neutre : court-cicuit : le fusible saute
- si vous pontez la phase et la terre (c'est la que la terre est interressante) : fuite de 230 Volts vers la terre : le disjoncteur differenciel saute (et c'est à mon avis ce qui vous est arrivez)
Bien sûr il ne faut pas faire ce que je viens de décrire :wink:

Simon qui espère avoir été assez clair et qui n'espère pas s'être trompé :oops:
busio
 
Messages: 189
Inscription Forum: 30 Sep 2004 12:09
Localisation: Châtillon sur Seine
  • offline

Message » 23 Fév 2005 3:30

La terre c'est une résistance. Plus est elle grande plus I est petit. Sachant qu'a partir de 50ma c'est mortel pour l'homme.
Donc dans un local sec, la tension de UL est de 50V, 25 V pour un local humide et 12V si immerger. Reste a appliqué la loie d'ohm pour connaître la résistance de la terre. U=RXI. I étant la valeur du différentiel.
Un différentiel mesure l'intensité qui transite dans le circuit. Les conducteurs transitent par un transformateur ou ils créent un champ magnétique. En fonctionnement normal, les deux champs s'annulent, le circuits en aval est alimenté. En cas de défaut sur le circuit, les intensités parcourant les deux transformateurs sont différentes, puisqu'il y a une fuite de courant. Les champs magnétiques sont désiquilibrés. Un courant apparaît alors dans le bobinage de detection qui lui même coupe le circuit.
Je rappelle qu'un différentiel, detectent que les fuites de courant, donc pas les courts-circuits ni les surcharges (rôle des disjoncteur divisionnaires). Il a un seul but, protéger les personnes.
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 23 Fév 2005 23:19

c''est pour ca qu'ils sont associés a un disjoncteur (C60+vigi, ensemble legrand, etc etc )
busio
 
Messages: 189
Inscription Forum: 30 Sep 2004 12:09
Localisation: Châtillon sur Seine
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message