Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, JordanB et 231 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

éteindre ou pas?

Message » 23 Fév 2005 9:45

Je ne vois pas le rapport avec les comportements INDIVIDUELS.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 23 Fév 2005 11:05

Il existe maintenant le concept (déjà appliqué de manière très confidentielle) de "maison passive" sans système de chauffage (en Belgique, hein! Pas aux Seychelles). La maison est uniquement chauffée par l'activité humaine et l'apport solaire (pas par panneaux, juste le soleil en direct :wink: ). L'activité humaine regroupe, la chaleur corporelle et celle dégagée par les appareils (lampes, frigo... toutes les machines en fait).

Ce qui veut dire que ces maisons sont extrêment isolées et tout pont thermique impitoyablement chassé, mais alors quid de l'aération?

L'aération de ces maisons se fait par des pompes à chaleurs qui récupère de l'ordre des 85% (~de mémoire) de la chaleur ce qui veut dire que l'air sortant chauffe l'air entrant en récupérant ~85% de l'énergie.

On peut maintenant polémiquer sur la viabilité de ce concept (si vous partez en w-e, combien de temps faudra-t-il pour chauffer la maison? Avec l'amélioration des appareils, la chaleur dégagée sera-t-elle encore suffisante...) mais si ça peut éclairer le débat :wink:

aquamoeba
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 23 Fév 2005 11:28

Gaëtan G a écrit:Je ne vois pas le rapport avec les comportements INDIVIDUELS.

A plus,
Gaëtan


Les prix dictent les comportements individuels : Exemple migration de l essence au diesel
Autre exemple : adoption des FAP en Allemagne grace à une subvention.
Les politiques de taxe dictent les comportements individuels. Les bons sentiments aussi mais c est moins efficace.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 23 Fév 2005 11:50

Aquamoeba a écrit:On peut maintenant polémiquer sur la viabilité de ce concept (si vous partez en w-e, combien de temps faudra-t-il pour chauffer la maison? Avec l'amélioration des appareils, la chaleur dégagée sera-t-elle encore suffisante...) mais si ça peut éclairer le débat :wink:


Disons que par rapport au message initial qui était sur l'impact d'allumer et éteindre sur la durée de vie du matériel et sur la qualité des sonores (on est sur HiFI pas sur bla²), nous ne sommes plus dans le débat , mais par rapport au débat qui a suivi , ta contribution est excellente , je trouve ! Peut-être , pour adapter à la maison , le concept Prius , on pourrait prévoir un chauffage d'appoint qui permette de remonter plus rapidement à la situation d'équilibre lorsque la maison est descendue à 5°C , pour le hors-gel , etc .

MX
mx
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 02 Jan 2003 12:34
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 23 Fév 2005 12:16

Oui en effet, c'est assez éloigné du sujet mais c'était pour dire que un mal (laisser allumer) peut donner naissance à un bien (nouveau concept de chauffage) :lol:

Et la problématique de l'énergie doit se concevoir en regard d'une balance globale.

Sinon il existe aussi des maisons basses consommations, je ne me rappelle plus exactement des chiffres mais j'ai vu une maison test où 6 ménages de compositions différentes vivaient et ils consommaient moins à 6 ménages que ma femme et moi.

Pour revenir au sujet, en Belgique, la production d'électricité se fait 24/24h car on ne peut arrêter les centrales pendant la nuit :roll: Ce qui crée un trop plein d'énergie qui est stocké (par les centrales hydroélectriques par ex.), ce trop plein est ensuite utilisé lors des pics de consommation (genre la tranche du soir qd les gens rentrent ou lors de match de foot, etc.) mais ce n'est pas suffisant donc ce trop plein est bradé (par ex. le tarif nuit sur la facture) ce qui nous a également permis d'éclairer nos autoroutes.

Tous ça pour dire que l'impact au niveau consommation électrique est plus que probablement minime la nuit car c'est ce trop plein que l'on utilise. Que l'electricité produite soit ou non utilisée, l'énergie pour la produire elle reste la même donc la balance environnementale est stable. Ce qui réduit le problème de laisser ses appareils allumés ou pas, à la journée uniquement.

aquamoeba
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message