Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018 et 1301 invités

Toutes les enceintes HiFi

grave trainant sur antals, que faire ????

Message » 21 Fév 2005 14:38

Je posséde un ensemble marantz CD63Ki + rega mira II + Aantal 202 (cablage HP YBA + coax Qued Qnex II). mon pb est le suivant, j'ai trop de graves ou tout du moins des graves qui trainent et une bosse autour des 90 hz (vérifié au génératuer de fréquences).
Quelqu'un aurait-il une idée pour palier ce pb ?
N.B. Mon instal vient de changer de pièce (je suis passé de 12 m2 à 25 m2) et dans la petite pièce, le pb était moins flagrant
totemtimbre
 
Messages: 666
Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Fév 2005 14:50

Bonjour,


Il y a probablement des events correspondant au bas medium/haut grave (90htz quoi) sur l'antal - en les bouchant (avec une chaussette par exemple) tu devrais pouvoir atténuer cette bosse.

Maintenant il faut peut être jouer sur la position et notament celle / aux murs.


Sinon... fais un essai avec un autre lecteur de cd - je me souviens de commentaires à propos de ce marantz et de son bas du spectre un peu généreux... mais sans avoir jamais constaté cela par moi meme.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Fév 2005 14:58

ougo a écrit:Bonjour,

Sinon... fais un essai avec un autre lecteur de cd - je me souviens de commentaires à propos de ce marantz et de son bas du spectre un peu généreux...

Ugo


+1 :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Fév 2005 14:58

S'il est vrai que le registre grave délivré par la CD 63 Marantz est un peu "ronflant", celui des Antals est plutôt rapide à l'ordinaire.

Donc ta bobosse à 90 hz doit provenir d'un couplage enceintes/local qui le favorise en raison du placement des enceintes et peut -être aussi d'une caractéristique de la pièce elle-même.

Sont-elles sur pointes ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Fév 2005 15:21

haskil a écrit:S'il est vrai que le registre grave délivré par la CD 63 Marantz est un peu "ronflant", celui des Antals est plutôt rapide à l'ordinaire.

Donc ta bobosse à 90 hz doit provenir d'un couplage enceintes/local qui le favorise en raison du placement des enceintes et peut -être aussi d'une caractéristique de la pièce elle-même.

Sont-elles sur pointes ?

Alain :wink:



Pour ma part je trouve le grave des antals facilement "un peu brouillon"... mais je ne les ai écouté que chez mon père.


Sinon il est probable que cela soit l'accord avec la pièce qui amplifie un peu cette bosse...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Fév 2005 15:24

Salut.
Moi je pense aussi à un problème de positionnement d'enceinte.
Si tu peux, décale les du mur et refait un essai... :wink: :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 21 Fév 2005 15:44

Merci pour toutes vos réponses rapides,
Elles sont placées à plus de 20 cm du mur, ce qui me sembles suffisant mais j'essaierai de les avancer. Je vais tester mon denon 3910 comme lecteur, je verai bien ce que ça donne.
J'ai limité le pb en remplaçant le qnex par un monstercable mais je perds beaucoup en timbres, image, dynamique, etc.
totemtimbre
 
Messages: 666
Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Fév 2005 15:44

Pour ma part je trouve le grave des antals facilement "un peu brouillon"... mais je ne les ai écouté que chez mon père.


Ce qui est certain, et là je te suis, c'est qu'il ne faut pas le surcharger car il peut facilement barrer en sucette !

Mais bon ampli et un bon niveau d'écoute et il est rapide et sec.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Fév 2005 17:41

jean-luc dimeur a écrit:Merci pour toutes vos réponses rapides,
Elles sont placées à plus de 20 cm du mur, ce qui me sembles suffisant mais j'essaierai de les avancer. Je vais tester mon denon 3910 comme lecteur, je verai bien ce que ça donne.
J'ai limité le pb en remplaçant le qnex par un monstercable mais je perds beaucoup en timbres, image, dynamique, etc.


Je pense qu'en audio ton 3910 sera supérieur à la Marantz CD63. Essaie et raconte nous
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Fév 2005 18:42

LaurentV a écrit:
jean-luc dimeur a écrit:Merci pour toutes vos réponses rapides,
Elles sont placées à plus de 20 cm du mur, ce qui me sembles suffisant mais j'essaierai de les avancer. Je vais tester mon denon 3910 comme lecteur, je verai bien ce que ça donne.
J'ai limité le pb en remplaçant le qnex par un monstercable mais je perds beaucoup en timbres, image, dynamique, etc.


Je pense qu'en audio ton 3910 sera supérieur à la Marantz CD63. Essaie et raconte nous


+1 !
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 22 Fév 2005 20:22

Après plusieurs heures de test, je suis arrivé à la conclusion suivante:
Le CD63Ki est légèrement plus performant que le 3910, il donne plus de matière et de dynamique, voilà les seuls points qui les diffèrent. Malheureusement les différentes combinaisons (cable-lecteur) que j'ai pu essayé ne m'ont pas permis de régler mon pb de graves. il me semble avoir obtenu une amélioration en éloignant les enceintes à 50 cm du mur, je pensais pourtant que 20 cm auraient suffis, qu'en pensez-vous ?
totemtimbre
 
Messages: 666
Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Fév 2005 21:33

C'est étonnant là ton pb :o

Comme les précédents posts, j'aurai tendance à mettre en cause le lecteur CD, car l'ampli on ne peut dire grand chose :D :D

Il faut peut être essayer de voiler l'évent, en commençant par des chaussettes puis en ajustant derrière :idee: :idee:

Et dire que certains prétendent les Antal n'ont pas de grave :lol: :lol: :lol:
nono_78
 
Messages: 155
Inscription Forum: 31 Déc 2003 1:16
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Fév 2005 11:37

jean-luc dimeur a écrit:il me semble avoir obtenu une amélioration en éloignant les enceintes à 50 cm du mur, je pensais pourtant que 20 cm auraient suffis, qu'en pensez-vous ?


Fais confiance à tes oreilles. Si tu penses que 50 cm est un minimum, alors suis ton intuition, car elle est bonne.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 23 Fév 2005 12:44

julien max jacquemin a écrit:
jean-luc dimeur a écrit:il me semble avoir obtenu une amélioration en éloignant les enceintes à 50 cm du mur, je pensais pourtant que 20 cm auraient suffis, qu'en pensez-vous ?


Fais confiance à tes oreilles. Si tu penses que 50 cm est un minimum, alors suis ton intuition, car elle est bonne.


ça dépend tellement de l'acoustique de ta pièce qu'aucun conseil ne peut valoir des essais :idee:

ayant déménagé récemment, je peux te dire que ma chaine, et donc mes antals, se sont retrouvées dans un espace et une acoustique très différents ....et que ça sonne vraiment très différemment :o

Voilà les observations que j'ai faites, dans les deux cas la distance par rapport au mur arrière n'avait que peu d'incidence, du moins dans une certaine mesure...à savoir que le grave se trouve affecté quand l'enceinte est à moins de 20 cm...entre 20 et 60 cm peu de différences audibles ..en revanche l'image stereo atteint sa dimension optimale à partir d'un recul de 30 cm...d'après mes expériences le meilleur compromis se situerait donc entre 30 et 60 cm....Mais encore une fois, l'incidence de la pièce et des meubles est telle qu'il serait hasardeux de transposer aveuglément :-?

par contre, il sera intéressant de nous dire si tu fais des constations qui rejoignent les miennes ou s'en éloignent :wink:

blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 23 Fév 2005 13:13

blounote a écrit:Voilà les observations que j'ai faites, dans les deux cas la distance par rapport au mur arrière n'avait que peu d'incidence, du moins dans une certaine mesure...à savoir que le grave se trouve affecté quand l'enceinte est à moins de 20 cm...entre 20 et 60 cm peu de différences audibles ..en revanche l'image stereo atteint sa dimension optimale à partir d'un recul de 30 cm...d'après mes expériences le meilleur compromis se situerait donc entre 30 et 60 cm....Mais encore une fois, l'incidence de la pièce et des meubles est telle qu'il serait hasardeux de transposer aveuglément :-?

par contre, il sera intéressant de nous dire si tu fais des constations qui rejoignent les miennes ou s'en éloignent :wink:

blounote :wink:


Ce qui est curieux c'est que j'en suis arrivé à la même conclusion bien que mes enceintes ne soient pas des Antal puisque ce sont des DIY n'ayant aucun équivalent (je pense) dans le commerce et le bass reflex est à l'avant....J'ai fais une foule d'essais et j'ai le meilleur résultat entre 58 et 60 cm des murs à l'arrière (je ne peux rien faire pour les murs de côté)...ma pièce d'écoute n'est pourtant pas grande (12m² environ).. C'est là que j'ai à la fois les basses qui descendent le plus bas et en même temps les plus rapides, il n'y a pas d'envahissement
. Mais c'est surtout là que j'ai la meilleure image sonore et le plus de détails. C'est flagrant.. Y aurait-il donc une généralité quand au placement des enceintes par rapport aux murs arrières, notamment, quelque soit le type d'enceintes?
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message