Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, GoodNoize, Tron_ic et 60 invités

Réalisation d'un Zenquito évolution 8 canaux

Message » 23 Fév 2005 13:34

usa_satriani a écrit:AMHA le blackson sur la face arrière d'un baffle plan c'est de la branlette.

Si on part sur ce terrain, tout est de la branlette en Hi Fi :mdr:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 23 Fév 2005 16:03

MBON a écrit:
usa_satriani a écrit:AMHA le blackson sur la face arrière d'un baffle plan c'est de la branlette.

Si on part sur ce terrain, tout est de la branlette en Hi Fi :mdr:

Je dirai meme branlette sans jamais arriver a ses fin :mdr:
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 23 Fév 2005 17:59

MBON a écrit:
usa_satriani a écrit:AMHA le blackson sur la face arrière d'un baffle plan c'est de la branlette.

Si on part sur ce terrain, tout est de la branlette en Hi Fi :mdr:


Non mais dans un caisson clos OK, dans un caisson BR déjà c'est moins utile alors en baffle plan je demande à entendre une différence. D'ailleurs Linkwitz himself n' pas mis de truc comme ça.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 23 Fév 2005 18:40

Ben, c est vrai que ca sert surtout pour absorber les reflexions (du retour du mur arriere), mais ca peut peu etre aussi servir a absorber les resonnances emise par la plaque de medium, et la il faudrait pê aussi en mettre sur la face avant
Personnelement j ai encore jamais essayé le bitume
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 23 Fév 2005 19:00

usa_satriani a écrit:
MBON a écrit:
usa_satriani a écrit:AMHA le blackson sur la face arrière d'un baffle plan c'est de la branlette.

Si on part sur ce terrain, tout est de la branlette en Hi Fi :mdr:


Non mais dans un caisson clos OK, dans un caisson BR déjà c'est moins utile alors en baffle plan je demande à entendre une différence. D'ailleurs Linkwitz himself n' pas mis de truc comme ça.


J'ai cependant le souvenir de l'étude raisonnée d'une enceinte réalisée dans LED qui montrait, mesures à l'aide d'un capteur plaqué contre les parois d'une enceinte BR de petites dimensions à l'appui (l'Eurydia pour ceux qui se remémoront peut-être cette étude), combien le niveau d'émission parasite des dites parois évoluaient fortement selon qu'il n'y avait rien, du goudron en plaque ou un revêtement d'origine nord américaine constitué d'un matériau synthétique lourd, souple et chargé en poudre minérale.

Les différences étaient colossales !

J'imagine que tout matériau, lourd et élastique, appliqué contre la paroi arrière d'une enceinte en baffle plan aura pour résultat non de faire quoi que ce soit pour l'onde arrière, mais bien d'abaisser la fréquence de résonnance du matériau, de bloquer sa capacité à émettre du son (cu qu'un baffle plan est tout sauf rigide) en bloquant une partie des vibrations.

En plus, mais c'est un autre débat : le médium haute densité, si à la mode, n'est pas, et de loin, le meilleur matériau pour la partie médium du spectre... un matériau moins homogêne tout en étant rigide sera meilleur à la base.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Fév 2005 20:24

Bonsoir,

haskil a écrit:En plus, mais c'est un autre débat : le médium haute densité, si à la mode, n'est pas, et de loin, le meilleur matériau pour la partie médium du spectre... un matériau moins homogêne tout en étant rigide sera meilleur à la base.
Alain :wink:


:wink: Le baffle du med/aigu des Orions est en contre-plaqué :wink:

Image

J'ai soumis divers plans a S.Linkwitz avec un H-Frame reforcé, lesté, découplé, plus épais, en béton...marbre... :lol: Il a été clair a ce sujet : il considére que sa solution est optimisée "state of the art" :-? que toutes ces modifications ne seront pas audibles :-?

Image

:D La seule fantaisie possible est dans le choix des essences et du plaquage de ces panneaux :

Image
elPacifico
 
Messages: 491
Inscription Forum: 15 Oct 2004 10:53
  • offline

Message » 23 Fév 2005 23:09

Après les propos de Haskil ; clairs précis et d'une grande sagesse, je ne peux que plussoyer :cool:

Linkwitz est parti sur des bases sommaires pour son ébénisterie, il revient en arrière (preuve en est le découplage du medium par rapport au baffle plan), je pense que les avalanches de questions et tweaks utilisateurs doivent le faire aller dans le sens d'une optimisation raisonnée.

perso les petits trucs qui coûtent pas cher et qui peuvent aller dans le bon sens me vont toujours bien. contreplaqué, feuilles de plomb collées à la néoprène puis blackson me semblent être des plus. En fait des enceintes comme ça on a envi de les optimiser :D

En tout cas elpacifico, j'adore tes images de synthèse :o superbe :cool:

PS : en relisant bien ton post j'ai lu que Linkwitz dénigre le lestage du HFrame, ça beau être un génie, je pense qu'il écrit là une belle connerie ! J'ai vu les Orions se déplacer sur le sol avec de la musique un peu musclée. En fait je sais pas trop ce qu'il écoute ce monsieur :o, des solos de guitares sûrement, ce serait bien là la seule excuse pour écrire une chose pareille ! :o
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 24 Fév 2005 19:58

MBON a écrit:En tout cas elpacifico, j'adore tes images de synthèse :o superbe :cool:

PS : en relisant bien ton post j'ai lu que Linkwitz dénigre le lestage du HFrame, ça beau être un génie, je pense qu'il écrit là une belle connerie ! J'ai vu les Orions se déplacer sur le sol avec de la musique un peu musclée. En fait je sais pas trop ce qu'il écoute ce monsieur :o, des solos de guitares sûrement, ce serait bien là la seule excuse pour écrire une chose pareille ! :o


Si tu as un super projet à réaliser envoies moi des crobars :wink:

MBON a écrit:"J'ai vu les Orions se déplacer sur le sol avec de la musique un peu musclée"

Il ne faut pas s'en inquiéter selon Siegfried :-?
elPacifico
 
Messages: 491
Inscription Forum: 15 Oct 2004 10:53
  • offline

Message » 01 Mar 2005 22:36

MBON a écrit:Je vais avoir la chance d'écouter un Plantefève Zenquito bientôt.


C'est fait ?
elPacifico
 
Messages: 491
Inscription Forum: 15 Oct 2004 10:53
  • offline

Message » 01 Mar 2005 22:47

elPacifico a écrit:
MBON a écrit:Je vais avoir la chance d'écouter un Plantefève Zenquito bientôt.


C'est fait ?

Non hélas c'est tombé à l'eau pour le moment car le proprio a son système hi fi en garde meuble pour le moment :sad:
Patience...

Et toi, ça avance ? A quand le CR de tes Orions, c'est toujours une émotion (rare) de voir une Orion sortir de terre, on les compte sur les doigts de la main et pourtant c'est une enceinte très bon marché pour ses qualités, je rappelle que des gens très sérieux outre atlantique on décrit les Orions comme le sommet en matière d'enceinte Hi Fi classant les grande Utopia un cran en dessous :cool:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 01 Mar 2005 23:09

MBON a écrit:
elPacifico a écrit:
MBON a écrit:Je vais avoir la chance d'écouter un Plantefève Zenquito bientôt.


C'est fait ?

Non hélas c'est tombé à l'eau pour le moment car le proprio a son système hi fi en garde meuble pour le moment :sad:
Patience...

Et toi, ça avance ? A quand le CR de tes Orions, c'est toujours une émotion (rare) de voir une Orion sortir de terre, on les compte sur les doigts de la main et pourtant c'est une enceinte très bon marché pour ses qualités, je rappelle que des gens très sérieux outre atlantique on décrit les Orions comme le sommet en matière d'enceinte Hi Fi classant les grande Utopia un cran en dessous :cool:


Slt,
L'appairage des transistor d'entrée ma pris beaucoup de temps... plus de 100 transistors triés pour obtenir 16 paires convenables :evil:
J'ai monter une carte de test (il-y-a des composants de recup :wink: ) pour me familiariser avec les réglages et surtout attendre le rack qui arrive en fin de semaine.

Image

Le son est excellent :o comparativement à un DENON POAF100... c'est impressionnant
elPacifico
 
Messages: 491
Inscription Forum: 15 Oct 2004 10:53
  • offline

Message » 02 Mar 2005 22:19

Rapide petit aperçu des entrailles :wink:
1 fps ... c'est pas terrible mais au final le giff ne fait que 170k


Image
elPacifico
 
Messages: 491
Inscription Forum: 15 Oct 2004 10:53
  • offline

Message » 23 Avr 2005 18:56

Bonsoir,

Le zenquito avance !

Image
elPacifico
 
Messages: 491
Inscription Forum: 15 Oct 2004 10:53
  • offline

Message » 23 Avr 2005 20:30

Très joli ;-)
Il fait combien de watts par canal ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 23 Avr 2005 20:33

Tes 8 cannaux sont dans le même boitier :o
Il fait quelle taille ?

Sinon, beau boulot ! J'aime l'implantation des transistors :-)
Peux tu m'envoyer le PCB en format électronique ?
(pour un ZenEvo 5 ou 6 voies ;-) )

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message