Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brucast, DAVEYBROTHERS, DOLBY ONE, giovà, Kent1bo37, ludo9159, Newjack910, pulpfictionch, serenade et 158 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

dts ou dolby digital

Message » 22 Fév 2005 18:08

shadows a écrit:OK.
Mais si nous, les passionnés de HC, on a pris l'habitude de voir les films en vo, il faut reconnaître que l'immense majorité des gens ne peuvent (ou ne veulent) voir que des vf.
Donc les besoins du marché orientent les éditeurs à privilégier la vf.


Nous sommes bien d'accord sur les réalités économiques du marché. Toutefois, je déplore qu'on ait pas d'éditeurs "haut de gamme". Je suis obligé d'acheter à l'étranger mes dvd, un comble. Et dans ces pays, les pistes audio de folie sont en vo, et ce n'est pas leur langue, comme quoi... Note que j'y gagne, qualitativement et financièrement car, paradoxalement, même avec les frais de port, ça revient moins chers que les dvd de chez nous.

shadows a écrit:Moi aussi je préfère les vo DTS mais je reconnais que ce n'est pas réaliste de le réclamer sur chaque DVD. Peut-être que quand la taille du disque permettra de mettre vo DD, vf DD, vo DTS et vf DTS, tout le monde sera content. :wink:


Non. Il n'y a pas que l'aspect taille qui rentre en jeu. Il y a aussi l'aspect bitrate global. Si tu rajoutes des tonnes de pistes audio, tu réduis considérable ton bitrate disponible pour l'image, alors si c'est pour avoir une image de piètre qualité...

Je n'ai pas un statut clair sur le bitrate max autorisé pour les futurs formats HD, j'ai lu et entendu 25Mbps et 36Mbps en Mpeg-2, et 15Mbps en Mpeg-4 + 3Mbps pour l'audio. Vu que la source HD nécessite 6 fois plus de place que celle actuelle, et qu'au mieux on aura un support avec 4 à 6 fois plus d'espace (DVD-HD et Blu-Ray double couche), pour un débit en Mpeg-2 en gros que 3 fois plus important, je me dis que l'image risque d'en pâtir (image HD, mais compression nettement plus forte que maintenant...), alors si en plus tu rajoutes plein de pistes audio, je commence à m'interroger sur l'intérêt des DVD HD.
s9rStef
 
Messages: 610
Inscription Forum: 08 Jan 2004 18:39
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline

Message » 22 Fév 2005 18:14

shadows a écrit:Peut-être que quand la taille du disque permettra de mettre vo DD, vf DD, vo DTS et vf DTS, tout le monde sera content. :wink:


Quelques rares dvd proposent déjà cela !
discos
 
Messages: 742
Inscription Forum: 07 Déc 2002 17:29
Localisation: 97
  • offline

Message » 23 Fév 2005 19:12

Oui, mais à quel prix sur la qualité d'image ?
s9rStef
 
Messages: 610
Inscription Forum: 08 Jan 2004 18:39
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline

Message » 23 Fév 2005 19:14

C'est assez correct.
J'ai des DVD comme ça VO + VF en DD/DTS.
Dark City, le baiser mortel du dragon...
Moi, j'ai pas entendu de différence...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Fév 2005 11:35

Entendu ou vu ? :)
s9rStef
 
Messages: 610
Inscription Forum: 08 Jan 2004 18:39
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline

Message » 24 Fév 2005 12:17

Le meilleur exemple est sans doute Equilibrium sorti chez TF1 Vidéo
-Deux pistes DD5.1 (VO & VF) encodées en 448 Kbps
-Deux piste DTS5.1 (Vo & VF) Plein débit (1536 Kbps)

et la qualité d'image est vraiment bonne (le film ne fait qu'1h30)
discos
 
Messages: 742
Inscription Forum: 07 Déc 2002 17:29
Localisation: 97
  • offline

Message » 24 Fév 2005 14:05

discos a écrit:(le film ne fait qu'1h30)

Ca explique tout, la vidéo prend pas trop de place. Car un dts 5.1 plein débit, ca bouffe dans les 1 Go une seule piste...

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 24 Fév 2005 16:36

Lulu a écrit:
discos a écrit:(le film ne fait qu'1h30)

Ca explique tout, la vidéo prend pas trop de place. Car un dts 5.1 plein débit, ca bouffe dans les 1 Go une seule piste...


Ce n'est pas qu'en terme de place qu'il faut raisonner ! C'est aussi en terme de bitrate. La norme DVD, c'est un max global de 10.08Mbps, avec un max pour la vidéo de 9.8Mbps. Ce bitrate est la somme de toutes les bandes sons (eh oui, pas que celle que tu vas sélectionner), de la vidéo et de la somme de tous les sous-titres (minime, on va dire 105kbps par sous-titres, avec un max de 3.36Mbps). Tout ça sur un support DVD-9 qui offre 8.54GiB (7.95Go informatique).

Avoir un film court permet de bénéficier au max du bitrate disponible, sans dépasser la place disponible. Mais ça ne change pas le fait que si on avait une seule piste dts plein débit et une seule dd 384kbps, on pourrait offrir un plus gros débit pour l'image et donc une meilleure qualité (le bitrate ne fait pas tout, mais à traitement équivalent, un plus gros bitrate est mieux, forcément car moins de compression).

Dans le cas cité, ces 4 pistes occupent près de 4Mbps. C'est à dire qu'il ne reste qu'un max théorique de 6Mbps pour l'image. Vu la durée du film, on peut exploiter ce bitrate sans dépasser la taille d'un DVD-9 (on oubli la taille des menus et bonus). D'ailleurs, il reste même un peu plus de 1.5Go de libre sur le DVD (pour les menus et bonus, donc). Dans cet exemple, ce n'est pas la taille du support DVD la limite, tu prendrais un Blu-Ray double couche avec le même débit que les DVD, ça ne changerait rien ! La limite est imposée par la norme.

Si tu avais pris une seule piste dts plein débit et une seule dd à 384kbps, par exemple, tu obtiendrais pour l'image un débit de plus de 8Mbps, car là encore la durée du film fait que tu n'es pas bloquée par l'espace disque, donc tu peux exploiter au mieux le débit. Tout ça c'est en théorie, car des DVD qui emploient un bitrate de 10Mbps n'existent pas. Tu en trouves qui sont aux alentours de 9Mbps (mais pas en France), mais bien souvent on est dans les 5-6Mbps... :(

D'ailleurs, puisqu'on connait le débit global max (10.08Mbps), il est facile de savoir à partir de quelle durée la taille du support DVD-9 devient un facteur limitant. C'est aux alentours de 112mn (sans prendre en compte la place perdue par les menus et bonus).

Tout film de plus de 110mn est donc qualitativement bridée par la taille du support et non plus par la norme de débit, en-dessous, c'est la norme le facteur limitant. En théorie.
En pratique, c'est souvent l'éditeur le facteur limitant... :(


Bref, tout ça pour dire, Lulu, que tu te trompes dans ton explication. :)
s9rStef
 
Messages: 610
Inscription Forum: 08 Jan 2004 18:39
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline

Message » 24 Fév 2005 18:50

Ok, merci pour tes explications (pas sûr d'avoir tout compris).
Je voulais dire par là qu'une piste dts plein débit 1.5 MBps bouffe bien plus de place qu'un mi-débit, et que pour les films assez longs (seigneur des anneaux par exemple ou apocalypse now redux), mettre de telles pistes sonores reviendraient à limiter le film, rendant l'image beaucoup moins bonne (voir carrément laide).

Me trompe-je ?

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 24 Fév 2005 18:58

Non tu ne te trompes pas, il est vrai que plein débit prend plus de place que mi-débit (2x plus :)), et que cela peut avoir un impact sur la qualité d'image car ça consomme du bitrate qui pourrait être utile à l'image.
s9rStef
 
Messages: 610
Inscription Forum: 08 Jan 2004 18:39
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline

Message » 24 Fév 2005 19:27

merci s9rStef pour nous (moi en tout cas) avoir expliquer en detail comment sa fonctione !
comme quoi ! je ne raisonai quand terme de capacité informatique ! :wink:
un grand merci donc !

pour en revenir au DD et DTS , ce qui me plait a moi dans ces 2 types de decodage c es la dynamique possible ! ca rend bc plus réaliste !
tu peut entendre quelqu un murmurer , parler , crier et une explosion de ouf ! tout cela dans la meme bande son ! j adore ! 8)

a+
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 24 Fév 2005 20:21

lolo thx a écrit:pour en revenir au DD et DTS , ce qui me plait a moi dans ces 2 types de decodage c es la dynamique possible ! ca rend bc plus réaliste !
tu peut entendre quelqu un murmurer , parler , crier et une explosion de ouf ! tout cela dans la meme bande son ! j adore ! 8)

a+


bof le DDD et le DTS ont encore une sacré marge de manoeuvre comparé notement a du DSD :wink:
Les nouveaux formats Hd audio ameneront certainnement un surcroie de dynamique et de definition et de realisme

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 24 Fév 2005 21:16

Oui, on est encore dans la section "mp3" en HC, c'est du compressé... contrairement à la HiFi.
s9rStef
 
Messages: 610
Inscription Forum: 08 Jan 2004 18:39
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message