Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, eric_epark, Sergiot92, thierrybzh, Tkunc et 106 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

intérêt d'un ampli casque dédié ?

Message » 20 Fév 2005 22:17

Bonjour,

Question de débutant : quel est l'intérêt des amplis casque dédiés par rapport au branchement direct sur un bon ampli hifi ?
Quelles sont les différences d'écoute ?

Merci
philou_hc
 
Messages: 112
Inscription Forum: 17 Mar 2004 22:32
  • offline

bienvenue au club !

Message » 23 Fév 2005 1:19

tiens tiens, je me posais également la même question ce matin sur une autre section du forum
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29772969
la réponse m'intéresse aussi
lenainrouge
 
Messages: 350
Inscription Forum: 03 Jan 2003 15:41
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 23 Fév 2005 1:43

Il faut voir ce qu'on appelle branchement direct sur un bon ampli...

Les sorties casques sur un ampli sont : soit un reseau de résistances pour réduire la sortie de puissance, soit un petit ampli dédié intégré, souvent autour d'un simple aop.

Le deuxième cas est clair : rares sont les constructeurs qui vont dépenser une fortune pour faire de cette sortie casque une merveille. Alimentation mal régulée, aop bas de gamme, pas assez de puissance ou buffer en classe b plein de distortions, j'en passe.

Le premier cas est un probleme plus technique d'adaptation d'impédance. Pour simplifier le probleme : on va driver le casque d'une source a trop haute impédance, ce qui va brider ses performances. Le standard officiel est de 120ohms mais dans la pratique, bien des constructeurs admettent que leurs casques sont optimisés pour des sorties se rapprochant de 0 ohms.

Un adaptateur plus sérieux serait fait d'un transformateur, c'est ce que vend ASL. Mais même dans ce cas...

Les amplis casques dédiés fournissent assez peu de puissance, par définition. Or, il est de notoriété publique qu'il est assez facile de produire un excellent premier watt mais qu'ensuite cela se corse (je n'ai pas dit que c'etait impossible). Les amplis casques peuvent adopter des designs sans concessions : classe A sur-biaisée, alimentations très régulées, etc. D'autant plus qu'il est possible d'utiliser des composants généralement réservés aux préamplis, à plus faible bruit et tolérances plus strictes. Bien des amplis casques sont par ailleurs d'excellents préamplis. Vu la sensibilité de la plupart des casques, c'est une bonne chose.

Enfin, la faible puissance nécessaire permet de tenter des topologies plus difficiles (ou couteuses) à mettre en oeuvre pour des amplis de puissances. Sans doute une des raisons pour lesquelles il y a encore autant d'amplis casques à tubes. (quoique maintenant, vu le prix des amplis chinois..)
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

merci

Message » 23 Fév 2005 1:59

merci 00940 pour ton intervention éclairante.

J'ai juste un peu de mal à comprendre ta dernière phrase: "Enfin, la faible puissance nécessaire permet de tenter des topologies plus difficiles (ou couteuses) à mettre en oeuvre pour des amplis de puissances. Sans doute une des raisons pour lesquelles il y a encore autant d'amplis casques à tubes. (quoique maintenant, vu le prix des amplis chinois..)"

Tu veux dire que le tube est plus cher à produire et que le prix des appareils européens va certainement baisser face à la concurence asiatique ? (je suis vraiment novice en hi-fi et l'idée que le tube est plus cher à produire me parrait vraissemblable mais pas évident quand je vois le prix de certains amplis à transistors, mais c'est une peu hors débat ça, non ?)

Pour toi, il faut donc préférer une bonne solution ampli casque à une version ampli classique + transfo d'adaptation (je pense à l'utilisation d'un HD650 par exple sur un ampli à tubes chinois justement !)
lenainrouge
 
Messages: 350
Inscription Forum: 03 Jan 2003 15:41
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 23 Fév 2005 2:32

Je voulais simplement dire qu'en règle générale, oui il est plus difficile de produire 10watts avec des tubes qu'avec des transistors (differents transfos etc). Par contre il est encore assez facile de produire 100mW avec des tubes. Donc, un ampli casque à tube relativement haut de gamme peut rester dans des prix raisonnables, ce qui n'est pas le cas des amplis pour enceintes un peu puissants... si ce n'est qu'aujourd'hui effectivement, les chinois produisent des amplis à tubes pour 3x rien. Maintenant, si ca va faire baisser le prix des produits européens, je ne suis pas devin ;)

Pour répondre à ta question, c'est vraiment difficile à dire. L'adaptation d'impédance par transfo est la meilleure méthode (techniquement, elle ne devrait pas poser de problèmes) sans aucun doute de brancher un casque sur un ampli traditionnel. Maintenant, il est difficile de dire comment vont se marrier l'ampli et le casque à priori. Il y a quelques (pas des masses) revues sur head-fi de personnes qui ont comparé leurs amplis casques à leurs amplis de puissances + adaptateurs, incluant des amplis de puissances hdg voire thdg. Le consensus est loin d'être établi, c'est très au cas par cas. Forcément vu le nombre d'amplis de puissances en circulation.

Attention cependant que bien des casques ont une masse commune (les masses se rejoignent au jack) et que certains amplis de puissance n'aiment pas ca du tout du tout.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Fév 2005 11:10

Et qui des sorties casque sur le lecteur même? Bon? Pas bon? Meilleurs que sur l'ampli?

Merci,
aquamoeba
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 23 Fév 2005 15:46

Aquamoeba a écrit:Et qui des sorties casque sur le lecteur même? Bon? Pas bon? Meilleurs que sur l'ampli?

Merci,
aquamoeba


A chaque fois que j'ai écouté,sur divers lecteurs (philips, jolida, denon) c'était vraiment pas bon :-?
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 23 Fév 2005 18:31

La grande majorité des lecteurs ajoute un aop ou un chip pour casque. C'est rarement fait avec grand soin et on coupe sec dans les couts...

Il y a qqes exceptions, deux des tubes du shanling cdt100 sont destinés à la sortie casque par example. Mais ca reste l'exception plutot que la regle.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Fév 2005 11:25

Donc pire que la sortie d'un ampli (en règle générale, avec bien entendu toutes les exceptions qui confirme la règle... :roll: :wink: )

merci,
aquamoeba
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 24 Fév 2005 12:06

question peut être stupide, tu dis que'un ampli casque fait en gal un trés bon préampli, peut on donc brancher un casque sur un préampli?
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2005 13:12

Oui sur le préampli/dac Quarq Isem, un branchement casque est prévu, en classe A, avec neutralisation des sorties lignes, et ça marche bien, très bien même.
maumau
 
Messages: 55
Inscription Forum: 13 Fév 2005 20:18
  • offline

Message » 24 Fév 2005 14:15

Ce n'est pas parce qu'un carré est un rectangle qu'un rectangle est un carré ;) Ici aussi ca dépend. Si le préampli a un étage pour booster le courant et est capable de tenir des charges très basses, oui. Mais bien des préamplis n'ont que des capacités en courant assez faibles et surtout sont prévus pour driver des amplis, avec des impédances d'entrée dans les milliers d'ohms.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message