Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 135 invités

Toutes les enceintes HiFi

grave trainant sur antals, que faire ????

Message » 23 Fév 2005 18:17

As-tu du carrelage ou du plancher ?

J'ai eu un souci similaire avec un plancher flottant ou les basses étaient brouillonnes et molles :
J'ai pris deux carreaux de 30x30 en terre cuite, acheté des patins en feutre comme ceux qu'on met sous les pieds de chaise ou canapé que j'ai collé sous mes plaques.
J'ai ensuite posé mes enceintes sur pointes sur ces plaques.

1) Je ne raye plus le sol
2) Je déplace facilement mes enceintes pour le ménage 8)
3) mon grave est dégraissé et beaucoup plus net (et il ne se diffuse plus dans le sol et les combles !)
J'ai déménagé depuis sur du carrelage et j'ai gardé mes plaques. Je trouve les basses plus propres.

PS : Il n'y a pas que le mur AR, une trop grande proximité d'un ou des murs latéraux est au moins aussi néfaste (sans compter que là, y'a pas que les graves mais aussi le médium / aigüe qui peut être affecté)

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 23 Fév 2005 18:37

J'ai eu un problème de résonnance de salle analogue avec mes Evolution3 posées sur pointe sur plaque de granit et morceau de moquette.

La solution a été l'utilisation de pointes Soundcare Superspikes (malheureusement un peu chères) en remplacement des pointes JMR d'origine. Elles reposent directement sur le parquet, très pratique 8) .

Résultat la résonnance a disparu, et en bonus cela a provoqué une clarification sensible du registre aigu :) .
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Fév 2005 15:54

Le rega n'est peut etre pas ce qu'on fait de mieux en renue du grave!!

Mais l'emplacement est primordial. 20cm, c'est trop peu. Chez moi, elles sont à 1m des murs les enceintes. Et la profondeur/fermeté des graves dépend énormément de l'ampli!

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Fév 2005 19:10

Je vais continuer à avancer mes antals pour trouvrer la zone idéale, les éloigner du mur est à priori ce qu'il y a de plus efficace pour tenir le grave dans ma config.
Merci à tous pour vos coneils
totemtimbre
 
Messages: 666
Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Fév 2005 10:02

oso a écrit:Le rega n'est peut etre pas ce qu'on fait de mieux en renue du grave!!

Mais l'emplacement est primordial. 20cm, c'est trop peu. Chez moi, elles sont à 1m des murs les enceintes. Et la profondeur/fermeté des graves dépend énormément de l'ampli!

OS


Et des câbles !
Depuis que j'ai changé mon Audioquest Type 4 par un HMS Cappricio j'ai un grave plus profond et mieux tenu. (en bicâblage dans les 2 cas)
Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 25 Fév 2005 17:55

jean-luc dimeur a écrit:Je posséde un ensemble marantz CD63Ki + rega mira II + Aantal 202 (cablage HP YBA + coax Qued Qnex II). mon pb est le suivant, j'ai trop de graves ou tout du moins des graves qui trainent et une bosse autour des 90 hz (vérifié au génératuer de fréquences).
Quelqu'un aurait-il une idée pour palier ce pb ?
N.B. Mon instal vient de changer de pièce (je suis passé de 12 m2 à 25 m2) et dans la petite pièce, le pb était moins flagrant



bonjour,moi aussi je me suis pris la tete avec ces enceintes.
il faut savoir que les triangles ont une grosse energie en bas.il faut quelles respirent,il leur faur de l'air entre elles et les murs.
un minimum de 60 cms au mur arriere et 1 m au murs lateraux.je sais qu'avec 25 m2,il ne reste plus grand chose pour la scene sonore.
on peu les mettre sur des plaques en granit avec pointes et contre-pointes.
on peut aussi reajuster la longueur des events:prendre une feuille de carton genre vieille photo que l'on roule et que l'on met dans l'event.en generale en l'avancant ou reculant on arrive a attenuer le phenomene de tonneau.
A+ DID
ACB
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Jan 2004 12:49
Localisation: PARIS 14
  • offline

Message » 25 Fév 2005 21:51

salut , essaie de te faire pretter 2 cables secteurs" siltech "un sur le lecteur et un sur l'ampli et on en reparlera !!!!à mon avis tu devrais avoir une très bonne surprise!
banditos
 
Messages: 47
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 11:11
Localisation: cote d'azur/cannes
  • offline

Message » 26 Fév 2005 2:43

blounote a écrit:
......
ça dépend tellement de l'acoustique de ta pièce qu'aucun conseil ne peut valoir des essais :idee:

ayant déménagé récemment, je peux te dire que ma chaine, et donc mes antals, se sont retrouvées dans un espace et une acoustique très différents ....et que ça sonne vraiment très différemment :o
.....

blounote :wink:


C'est pourquoi parler du "son d'une enceinte" n'a pas vraiment de sens (ou si peu...)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 26 Fév 2005 2:44

J'essaye tout ça, je vous tiens au courant
totemtimbre
 
Messages: 666
Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Fév 2005 15:52

Bon j'ai trouvé un résultat qui me satisfait (pour l'instant :lol: ). J'ai reculé les enceintes à environ 60 cm des murs, placé des chaussettes dans les évents et ça marche pas trop mal.
Le grave est plus tenu moins envahissant et l'effet de tonneau a presque disparu, c cool
Encore merci à tous pour vos conseils.
N.B. De toute façon, il faudra que je pense à traîter la pièce si je veux vraiment faire évoluer la sonorité de mon systême
totemtimbre
 
Messages: 666
Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message