Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, Deul, DOLBY ONE, e.big, Gyves, methodman, moglo, vinsize, Xave, zeh et 293 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Arcam AVR 300

Message » 22 Fév 2005 9:02

Quelques infos intéressantes sur l'ARCAM AVR 300 sur AVS:

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?s=66f0522888b2ac7a95c23eda0a4b4ed5&threadid=505963

Le rapport Q/P de cet appareil semble vraiment pas mal...
Quelqu'un en possède un à par Thierry?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Arcam AVR 300

Message » 23 Fév 2005 18:42

Bon, j'ai écouté l'Arcam à nouveau aujourd'hui.

C'était chez Illel: très bon accueil: j'avais la salle d'écoute pour moi, et l'ampli était préparé et chauffé (j'avais pris RDV). Malheureusement, Illel ne dispose pas des enceintes Cabasse Bahia, donc les écoutes se sont faites sur des Sumatra (la gamme en dessous).

Premières écoutes avec comme source un Denon 3910 en analogique. Bon ca ne va vraiment pas :x : c'est déséquilibré: trop de basses et un peu étriqué dans le haut. Et c'est un peu mou. J'ai pas trop aimé donc, et je pense qu'il y a incompatibilité...

Je demande à passer sur une source Rotel (en l'occurence un Cd 1072 si je me souviens bien). Toujours en analogique. La c'est beaucoup mieux: on gagne en linéarité, du coup ca respire plus et la scène se forme nettement.

Comme j'ai pu le constater avec "Domin" une fois ici, l'Arcam semble donc être très sensible à la source. Il préfère une source plus neutre comme du Rotel (en tout cas, moi je préfère :lol: ).

L'Arcam apporte une subtile chaleur dans le bas, dans le médium, les voix se détachent nettement. Dans le haut c'est assez lumineux (un poil trop, mais je pense aussi que les sumatra y sont pour quelque chose...) et fin à la fois. La scène est vaste. Je trouve les timbres naturels. Bon le haut médium semble un peu en retrait, mais c'est vrai que je suis habitué aux Bahia :oops: et par rapport aux Sumatra... :roll:

Le vendeur me propose de passer sur le Rotel 1056 pour comparer. Source DVD Rotel, malheureusement en numérique (donc convertisseurs de l'ampli). On sent que c'est un tout petit peu plus linéraire. Par contre, c'est un peu moins subtil globalement et je trouve que ça projette un peu. L'Arcam à côté présentait une scène sonore plus vaste, plutôt derrière les enceintes. C'est un peu moins lumineux que l'Arcam dans le haut (donc les Sumatra étaient plus à leur aise).

On sent que le Rotel dispose de plus de pêche. Mais au final, le Rotel tend un peu à "linéariser" la musique alors que l'Arcam la fait davantage vivre, en proposant des timbres plus réalistes... Attention cependant, car je ne sais pas ce que valent les convertisseurs internes du Rotel, donc il était peut-être défavorisé sur ce point lors de l'écoute.

Au final, pour un peu moins de 2000€, je trouve que l'Arcam est une très bonne affaire pour celui qui cherche un ampli 5.1 (7.1 en l'occurrence) qui marie Hifi et HC. Ces bêtes là ne courrent pas les rues. C'est vrai que le Thule AV100 est un cran au dessus en terme d'ouverture et d'équilibre général, mais justement, je l'ai trouvé un peu trop équilibré et sage à mon gout.

Je pense que je vais me laisser tenter donc...
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 23 Fév 2005 19:14

salut Nicolas,
tu vas finir par regretter le temps ou je voulais le vendre :P :mdr:
Mais maintenant je le garde( sachant que chez moi le record de longévité d'un ampli est de 1 an -pour le yam az1- )
:wink:
thierry breiden
 
Messages: 629
Inscription Forum: 21 Mar 2003 12:25
Localisation: Laval (dep. Mayenne)
  • offline

Message » 23 Fév 2005 20:59

epsilon4 a écrit:je suis en train de mediter sur le remplacement de mon ampli HC.
ces 2 produits cités m'interrent.
quelqu'un aurait il pu comparer ces 2 machines du même ordre de prix ?

un beau combat ?


Epsilon4, j'ai fait mon choix hier: c'est un 1056 et je peux affirmer que cet un ampli s'associe merveilleusement avec les Evo 30 en terme de musicalité, d'espace sonore et d'équilibre. Dès que j'aurai dépassé la période de rodage je ferai un CR, notamment en utilisation SACD. Les quelques SACD classiques et jazz que j'ai réécoutés depuis hier soir sont devenus comme par enchantement splendides. Les Evo 30 sont exceptionnelles avec le Rotel, du niveau même des BW 703.

J'invite les amateurs d'écoute musicale chaleureuse et définied'aller écouter cet ensemble.
herve.g
 
Messages: 138
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:09
Localisation: CONFOLENS 16500
  • offline

Message » 23 Fév 2005 21:50

thierry breiden a écrit:salut Nicolas,
tu vas finir par regretter le temps ou je voulais le vendre :P :mdr:
Mais maintenant je le garde( sachant que chez moi le record de longévité d'un ampli est de 1 an -pour le yam az1- )
:wink:


Non, je ne regrette pas car je le voulais en noir... 8)

Au fait, tu est en 7.1 ou 5.1? Comment utilises-tu les deux canaux en rab?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 24 Fév 2005 0:11

ah ben voila un avis éclairé !!!!!!
je te remercie pour cette intervention , c'est en effet avec les evo 30 que je voulais avoir un avis.
j'irai ecouter ça prochainement , mais le même mag ne fais pas arcam et rotel....

je vous tiens au courant également

sinon le rotel offre t il des reglages aussi complet que l'arcam ( reglage grave et aigu pour chaque voix ...)
on devient exigent..............
epsilon4
 
Messages: 647
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:57
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 24 Fév 2005 0:35

nicolas,
je suis en 5.1 (je suis contre le 7.1, par contre le 5.1 sur 7.1 enceintes c'est super quand on a la place)
j'utilise les 2 canaux restants pour bi-amplifier les frontales :wink:
thierry breiden
 
Messages: 629
Inscription Forum: 21 Mar 2003 12:25
Localisation: Laval (dep. Mayenne)
  • offline

Message » 24 Fév 2005 8:38

Bonjour Epsilon,

Tiens nous au courant de tes avancées. A mon avis les deux amplis sont très performants dans leur gamme de prix (on trouve le Rotel à 1500€, l'Arcam à un peu moins de 2000€). J'ai trouvé qu'ils étaient cependant assez différents dans leurs personalités: le Rotel est plus droit et pêchu, l'Arcam est plus fin et vivant. Essaie d'écouter les deux et dis nous ce que tu en penses!

A+
Nicolas.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 24 Fév 2005 9:10

epsilon4 a écrit:ah ben voila un avis éclairé !!!!!!
je te remercie pour cette intervention , c'est en effet avec les evo 30 que je voulais avoir un avis.
j'irai ecouter ça prochainement , mais le même mag ne fais pas arcam et rotel....

je vous tiens au courant également

sinon le rotel offre t il des reglages aussi complet que l'arcam ( reglage grave et aigu pour chaque voix ...)
on devient exigent..............


Le rotel a des réglages grave-aigu sur toutes les voix pour toutes les entrées numériques et analogiques, mais pas sur l'entrée multicanale. Mais la nature montante de l'ampli ne nécéssite plus de correction en aigu sur les Evo 30 ce qui est le cas avec un ampli plus neutre.
Mon seul reproche actuel est que les réglages sont communs à toutes les entrées y compris pour la largeur des enceintes et pour le gestion du sub.
Pour cela il en fait moins que mon HK 3550 qui permet de configurer pour chaque entrée la largeur des enceintes et le sub (non-LFE- LFE+D/G)
Par contre sur l'entrée multicanal il y a un bass management interessant qui permet de gerer un sub par un mixage des 5 voix et de les envoyer aprés filtrage pass bas vers la sortie sub.
herve.g
 
Messages: 138
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:09
Localisation: CONFOLENS 16500
  • offline

Message » 24 Fév 2005 19:16

salut a tous

je m'incruste 1 peu :D

est ce que vous savez si l'arcam à des réglages de délais en fonction de la distance entre les enceintes et l'auditeur?

1 question pour thierry svp:
il me semble que tu disais que la biamplification faisait perdre du charme a cet ampli?
tu as changé d'avis ou bien?

merci
gh003
 
Messages: 274
Inscription Forum: 21 Juin 2004 16:42
  • offline

Message » 24 Fév 2005 21:45

gh003 a écrit:salut a tous

je m'incruste 1 peu :D

est ce que vous savez si l'arcam à des réglages de délais en fonction de la distance entre les enceintes et l'auditeur?

merci


Bonjour gh003,

Tu peux régler les délais, oui, comme sur tous les amplis 5.1... Si ce n'était pas ta question :oops: tu peux aussi trouver le manuel ici:

http://www.arcam.co.uk/handbooks.cfm

Nicolas.

P.S. C'est fait, j'ai passé commande pour un AVR300 noir 8)
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 24 Fév 2005 22:17

bravo gh003,
effectivement j'avais trouvé que la bi amp n'était pas top, mais j'avais fait l"essai avec d'autres cables...
disons que pour l'instant je bi amplifie, mais l'écoute (en HC) n'est pas très différente par rapport à l'amplification "classique"
thierry breiden
 
Messages: 629
Inscription Forum: 21 Mar 2003 12:25
Localisation: Laval (dep. Mayenne)
  • offline

Message » 25 Fév 2005 11:46

je vais d'ailleurs en profiter pour poser la question aux experts ( ajds, si tu es dans le coin...):
considérant que l 'avr 300 n'a qu'une alim et un seul bloc de condos pour sept canaux:
si je l'utilise en 5 canaux: il y t il vraiment 2 canaux totalement inexploités, ou bien "récupère t on "de la puissance de l'alim et des condos pour les 5 canaux utilisés
Ou , en posant la question différemment: faut il chercher à utiliser les 7 canaux, ou , puisque je n'ai que 5 enceintes, laisser l'alim et les condos faire travailler au mieux 5 canaux, plutot que "médiocrement" 7 canaux? :o
merci
thierry breiden
 
Messages: 629
Inscription Forum: 21 Mar 2003 12:25
Localisation: Laval (dep. Mayenne)
  • offline

Message » 25 Fév 2005 18:33

salut

pour nfc

merci beaucoup j'avais le lien mais j'avais pas été foutu de trouver le mode d'emploi et mon vieil hk 2550 à des réglages de délai pas trés precis (pas sur chaque enceinte) et ne fonctionnant pas sur le dts par exemple et comme mon placement, salon oblige, n'est pas trés symétrique c'est important.
tu as craqué super!
moi aussi si je craque cela sera en noir avec le gros bouton de volume métal :wink:

pour thierry ou si qq'un le posséde aussi
alors en écoute de cd (cela repose les yeux) est ce que la biamplification t'apporte 1 plus?

pour ceux qui sont au 6.1 ou 7.1
ou est ce que je je dois encore rajouter 2 surrounds back ou passer ma ptite centrale en 6.1?
pour occuper ces canaux, car demain on sera vite au 9.1 avec des surrounds plafonds ou planchers pourquoi pas?

merci

a+
gh003
 
Messages: 274
Inscription Forum: 21 Juin 2004 16:42
  • offline

Message » 25 Fév 2005 19:12

je n'ai pas fait d'écoutes hifi (ou si peu) pour pouvoir déterminer si la bi amp apporte qcq chose.
en fait je suis passé à la bi amp pour suivre les conseils de mon vendeur, mais sans conviction.
il m'avait en effet semblé qu'en amplification tradi ( 5 canaux pour 5 enceintes) l'arcam a + de pêche ce qui parait logique: une alimentation a moins de mal à faire travailler 5 canaux que 7.
je viens de demander l'avis d'ajds qui me confirme!
je rentre chez moi, et je repasse en config à 5 canaux 8)
thierry breiden
 
Messages: 629
Inscription Forum: 21 Mar 2003 12:25
Localisation: Laval (dep. Mayenne)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message