Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 150 invités

Toutes les enceintes HiFi

Bang & Olufsen et le high-end...

Message » 25 Fév 2005 17:56

Salut,

Bon, je sais, B&O est un sujet polémique. Or, je ne veux pas polémiquer. Je voudrais juste connaître, par curiosité, l'avis de ceux qui ont écouté dans de bonnes conditions des Beolab 5.

Image

Sur le papier, c'est quand-même impressionnant. 2 amplis de 1000W et 2 amplis de 250W par enceinte, un contrôle par DSP de course (qui corrige même en temps réel des effets thermiques), un système ingénieux de diffusion du son, un micro intégré dans chaque enceinte pour étalonner la réponse en fonction de l'environement, un grave qui s'étend vraiment (cf mesures des BE) jusqu'à 20 Hz à -3dB (rare, mais le 38cm a 1000W au Cul !).

Pour en savoir plus http://www.beoworld.co.uk/beolab5.htm

Quelque part, on peut se demander si des B&W 801 avec des amplis Jeff Rowland (qui utilisent les modules Ice-Power de B&O) - nettement moins puissant d'ailleurs que ceux des Beolab 5 - ne donnent pas un résultat voisin des Beolab 5 pour un prix beaucoup plus élevé et une esthétique moins audacieuse (ce dernier point est très personnel mais, moi, je trouve que c'est assez joli B&O). Pour info le prix d'une paire de Beolab 5 avec leurs 4 amplis numériques intégrés, leur DSP, leur micro est de 14000 euros je crois (c'est le prix UK en tous cas).

Qu'on se comprenne bien: ce genre de produits n'est pas de mon goût au niveau de la démarche (je préfère les gros amplis classe A avec des bonnes vieilles technos et des eceintes artisanales) mais du stricte point de vue du résultat sonore, je pense que ça peut marcher. J'ai fait une écoute qui a été plutôt positive. Mais l'ennuie c'est qu'il n'est pas simple d'écouter du B&O dans de bonnes conditions.

Voila, ce petit message n'est pas pour engager une longue discussion où les audiophiles vont cracher sur B&O sans même avoir écouté le produit, mais pour savoir si certains ont fait une véritable écoute objective et sérieuse de ces enceintes. Quoiqu'on en dise, elles sont plus innovantes que beaucoup de produits "high-end", il y a un effort de design (qu'on peut aimer ou detester mais le WAF de B&O est assez élevé :D), les specs sont irréprochables et le rapport Q/P est loin d'être mauvais à mon avis.

Amitiés,

Aurélien.
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 25 Fév 2005 18:27

Ne devrais tu pas plutôt poster dans la section Home cinéma :mdr: :mdr: :mdr:


Je plaisante... le peu de B&O que j'ai entendu marchait plutot pas mal... mais je n'ai aucune idée du prix que cela valait...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Fév 2005 19:38

Bonjour Aurelien,

Il y a un review par ici.

Il est en Neerlandais, mais il y à toujours Google ;-).

Le review revèle que c'est un produit abouti et dont les DSP sont effectivement à la hauteur. Bonne lecture et n'hesite pas de me demander si Google fait des siennes :lol:

C
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 25 Fév 2005 19:42

ougo a écrit:Ne devrais tu pas plutôt poster dans la section Home cinéma :mdr: :mdr: :mdr:


Je plaisante... le peu de B&O que j'ai entendu marchait plutot pas mal... mais je n'ai aucune idée du prix que cela valait...


Salut,

J'ai encore fait une écoute dernierement d'une chaine avoisinant les 4500 euros et franchement c'était vraiment pas bon !!!! comme quoi on à tous des oreilles différentes !

A+ :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Fév 2005 20:27

Salut,

carlitosway a écrit:Il y a un review par ici.


Merci bien ! Cela dit il y a aussi pas mal de reviews en anglais :D.

Amities,

Aurelien.
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 25 Fév 2005 20:30

Salut,

laugar1 a écrit:Salut,

J'ai encore fait une écoute dernierement d'une chaine avoisinant les 4500 euros et franchement c'était vraiment pas bon !!!! comme quoi on à tous des oreilles différentes !

A+ :D


Ca ne m'etonne pas. A mon avis, en ce moment, dans la gamme B&O, il y a les Beolab 5 (a 15 kE) et le reste. Les Beolab 5 ont vraiment des pretentions audiophiles (certains reviewers ont ete jusqu'a les qualifier de meilleures enceintes du mondes. Faut peut-etre se calmer...), le reste est effectivement d'un rapport Q/P tres faible du point de vue de la pure musicalite.

Just my thoughts...

Amities,

Aurelien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 28 Mai 2005 10:49

Salut à tous,

A force d'entendre tout et n'importe quoi sur les systèmes B&O, je me suis fendu d'une visite sur l'un de leurs points de vente, il y a quelques temps. Pour me faire une idée, d'après mes propres oreilles.

Bon, d'abord, costard obligatoire pour être pris au sérieux, dire qu'on est envoyé en mission par sa femme qui ne supporte plus les énormes trucs moches et les fils partout, et faire comprendre que le budget n'est pas un problème. Ensuite, se mettre en condition pour "laver" son cerveau et ses oreilles de tous les a priori emmagasinés depuis des années (pas facile !).

Ils ont 4 "chaînes" (lecteur CD ou DVD + préampli + disque dur pour certains) et 4 enceintes actives (+ qques "gadgets" ignorés pour l'occasion).

D'après Mr B&O, toutes les "chaînes" sont équipées du même bloc de lecture (sauf pour celle qui lit les DVD, je suppose) et la différence se fait donc avec les enceintes.

La première config écoutée était avec les enceintes Beolab 8000 à 3560 € la paire (quand même !) mais ce prix comprend les amplis, donc ça relativise un peu...

L'écoute est assez projetée (je suppose que c'est dû aux enceintes actives). Elles montent haut et descendent assez bas (pour de si petites enceintes). Elles sont très analytiques, mais assez "froides". Pas mal d'ampleur et bonne restitution de l'ambiance sonore du lieu d'enregistrement. Les gros points faibles sont l'assez mauvaise qualité des timbres (surtout sur les voix), une sonorité assez métallique et un gros manque de précision dans le grave : il descend assez bas avec pas mal d'énergie mais passe complètement à côté des attaques de cordes de l'archet par exemple, sur du violoncelle. En revanche elles sont peu directives (pratique pour écouter de la musique en faisant autre chose...).

Conclusion : pas terrible quand même. A leur décharge, le magasin sonne "comme une salle de bain", les enceintes étaient écartées de 1,5 m pas plus et l'écoute se fait debout...

Ensuite, on monte en gamme avec les Beolab 1 à 6.600 € la paire.

C'est tout pareil en un peu mieux, mais pas beaucoup. Pour le double du prix je m'attendais quand même à un écart plus significatif !

Enfin, les "monstres" : Beolab 5 à 15.400 € la paire. Bon, là c'est quand même beaucoup mieux. Je suppose que le système de correction intégré a permis d'atténuer l'acoustique du magasin. Les timbres sont plus réalistes, le son est moins métallique et le grave est plus présent (merci les 38 cm !) et plus cohérent. C'est aussi mieux en étant accroupi plutôt que debout (alors que sur les autres, ça ne change pas grand chose). Là aussi , les enceintes étaient écartées de moins de 2 m...

Conclusion générale : c'est mieux que ce à quoi je m'attendais mais, définitivement, du point de vue musical, cela ne vaut pas le prix (de 4.700 € pour le ticket d'entrée quand même, à près de 20.000 € pour les "monstres"). Pour le design, rien à dire. A chacun de se déterminer pour savoir si cela vaut l'écart de prix...

PS 1 : remarque faite au vendeur : "c'est quand même dommage de ne pas pouvoir écouter dans de meilleures conditions". Réponse du vendeur : "Les gens qui achètent des Ferrari ne les essayent pas. Ils savent qu'ils en veulent une, la commandent sur catalogue et sont prêts à attendre 2 ans pour l'avoir. B&O c'est pareil, la plupart n'écoutent pas, c'est ça qu'ils veulent et ils l'achètent. Ce sont les mêmes clients."

PS 2 : Pour se ré-éduquer, une petite écoute avec des OFFRANDE et ça passe très vite. ;-)
Olrik75
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Jan 2004 17:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mai 2005 11:13

Olrik75 a écrit:PS 1 : remarque faite au vendeur : "c'est quand même dommage de ne pas pouvoir écouter dans de meilleures conditions". Réponse du vendeur : "Les gens qui achètent des Ferrari ne les essayent pas. Ils savent qu'ils en veulent une, la commandent sur catalogue et sont prêts à attendre 2 ans pour l'avoir. B&O c'est pareil, la plupart n'écoutent pas, c'est ça qu'ils veulent et ils l'achètent. Ce sont les mêmes clients."


Effectivement quand tu achètes une Ferrari, c'est pour les performances et la classe et le bruit du moteur :P , tu connais ses performances chrono (objectives celles la) et tu sais que tu a tres peu de chance, à moins d'être pilote, de les exploiter à 100 %. Donc tu peux les acheter sans vraiment essayer (quoique par principe j'essaie toujours ce que j'achete, meme mon alpine à 149 €) car tu en sera de toute facon satisfait.

Malheureusement -ou heureusement- l'oreille ce n'est pas un chrono : elles ne sont pas toutes reglées pareil....

Donc ces gens qui achetent sans ecouter :

-d'une part ils achetent BO pour faire style : "ca sonne mal ? je m'en fous c'est beau et ca fait branché...."
-d'autre part ils ne s'interessent pas vraiment à la qualite de reproduction de la musique, et puis quand tu vois le nombre de gens qui achetent du haut de gamme (du vrai cette fois) et qui place leurs enceintes n'importe comment....

Bref j'espere ne jamais devenir comme çà...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Mai 2005 11:51

il y a (sauf s'il a fermé depuis) un bon revendeur B&O à Pontoise dans le 95. Ses conditions d'écoutes sont très bonnes.
Pour y avoir écouté les soucoupes à 15000€, je peux dire qu'elles ne sont pas mauvaises pour des enceintes à 8000€ :)
Après on peut se dire que la différence entre 8000 et 15000 € vient de l'amplification et tutti quanti...Si on les compare à des enceintes à 15000€ sans amplification, il est évident que ces dernières sont meilleures mais reviennent plus cher puisqu'il faut rajouter l'ampli derrière.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message