Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Dominique-Tanguy, Esscobar, Isokawa, jarod692001, jl.dudu, mariofan de triangle, mroboto, Noisfra, ppierre, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, turlut, vfr2002 et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

commande de tubes sur un site

Message » 26 Fév 2005 21:29

j'envisage de prendre des tubes en réserve à savoir des 6C33 C-B (PL ULIANOV ) pour mon amplification. Or j'ai constaté la présence d'un revendeur de tube sur le net : http://gstube qui a l'air d'être intéressant niveau tarification. Ma question est la suivante, quelqu'un a t'il essayé d'effectuer des commandes sur ce site et le cas échéant en était il content ? . D'autre part j'aurais aimé savoir en quoi consiste un apairage de tubes ( s'agit il d'un rapprochement de N° de série de tubes ou y a t'il une manip particulière ? ) . Merci d'avance pour les éventuels renseignements. D'autre part existe t'il des revendeurs de tubes compétitifs et compétents en france avec magasin physique pour le type de tubes que je recherche ( RP de préférence ) ?
ano
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2003 7:03
  • offline

Message » 26 Fév 2005 21:46

en fait il s'agit du site suivant http://www.gstube.com ( j'espere que ça va marcher cette fois ci ou sinon taper gstube avec le moteur de recherche )
ano
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2003 7:03
  • offline

Message » 26 Fév 2005 22:42

j'ai acheté quelques tubes sur http://www.tube-shop.com/

très rapides (reçus à chaque fois en moins de 4 jours :o ) et avec des tarifs (en particulier de FDP) très très interessants ;-)

pour appairer des tubes, il faut avoir un lampemètre, qui te permet de lire directement les caractéristiques des tubes, et donc de les appairer
il y a quelques posts à ce sujet sur le forum ptsoundlab: http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtop ... ccc1b374ef

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Fév 2005 3:02

merci pour la réponse et pour le lien. J'ai été faire un tour sur le site de vente de tubes indiqué mais le modèle recherché n'est apparement pas vendu ( 6C33C-B de marque PL ULIANOV ). Apparement et d'après ce que j'ai lu sur l'appairage, il s'agit de rappprocher les caractéristiques de réponse de chacun des tubes les uns par rapport aux autres et de la manière la plus similaire possible. Apparament des tubes vendus dits appairés ne le sont pas forcément et un simple lampemetre ne suffit pas. En tous les cas merci encore pour les infos, je vais poursuivre ma quête....... ( mes tubes sont quasi neufs et ne devraient pas lacher du jour au lendemain encore heureux ..... mais disons qu'avec des tubes neufs , j'aurais l'esprit encore plus tranquille )
Une autre question : est ce que l'utilisation du lampemetre va consister en une simple mesure où est ce que cet appareil permet de modifier les caractéristiques du tube de manière à le rendre le plus similaire possible avec un autre tube monté sur le même amplificateur ? ......
ano
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2003 7:03
  • offline

Message » 27 Fév 2005 3:23

une autre petite question : est ce que les tubes ring sont des gadgets et dans la négative quel en est l'apport ? ( J'envisage d'en acheter éventuellement ) .......
ano
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2003 7:03
  • offline

Message » 27 Fév 2005 4:09

La 6C33 est un tube assez "spécial", il a besoin de plusieurs centaines d'heures pour se rôder et se stabiliser, un apairage avant cette stabilisation est assez illusoire pour avoir un résultat stable dans le temps...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 27 Fév 2005 11:09

ano a écrit:une autre petite question : est ce que les tubes ring sont des gadgets et dans la négative quel en est l'apport ? ( J'envisage d'en acheter éventuellement ) .......


l'apport est dès plus variable selon l'ampli les tubes etc...

je ne serai trop de conseiller de faire ca en diy, ca revient a quasiment rien et au moins tu peux te faire un avis .
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 27 Fév 2005 11:16

J'ai commandé mes tubes de rechanges sur www.boiaudioworks.com

J'avais pris 3 paires de tubes de préamp, j'en avais eu pour 90€ environ :wink:
Nitsuo13
 
Messages: 300
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 19:21
Localisation: 13
  • offline

Message » 27 Fév 2005 18:57

je suis allé faire un tour sur boiaudioworks également mais le tube recherché n'y est pas non plus (décidément.....) Pour les tubes rings, je vais essayer on verra bien. Mecaniquement ça à l'air d'isoler le tube des vibrations mais bon j'espère que ça n' engendrera pas d'effet pervers ou néfaste tant du point de vu musical que du point de vue de la longévité des tubes en question...... En ce qui concerne l'appairage j'ai bien l'impression que l'opération est rarement faite et que les tubes sont vendus en l'état même si le cachet appairage y est mis.( d'ailleurs qu'est ce qui prouverait le contraire ? .... existe t'il une norme d'appairage avec une tolérance qui s'exprimerait en pourcentage de tolérance d'un tube par rapport à l'autre ?. Il serait bien que les tubes soient livrés avec une espèce de banc de controle indiquant l'appairage des tubes les uns par rapport aux autres et compréhensible pour tous, une sorte de label de controle normalisé en quelque sorte ) et encore merci pour vos diverses réponses ......
ano
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2003 7:03
  • offline

Tube 633-C

Message » 28 Fév 2005 21:27

Arno a écrit : Existe-t-il une norme d'appairage avec une tolérance qui s'exprimerait en pourcentage de tolérance d'un tube par rapport à l'autre ?.

Pour l’appairage des tubes, il faut que le débit, la pente et la résistance interne soit identique, et sur des 6C33B-C, je te souhaite bien du plaisir !
Ce tube a été conçu pour réguler des alimentations, pas pour un usage BF en audio, et les dispersions des caractéristiques d’un tube à l’autre sont assez larges, ce qui pour l’usage auquel il était destiné n’avait pas d’incidence, mais en BF, ce n’est pas le cas, d’où un tri difficile pour en avoir une petite quantité qui soit approchant.
Si tu arrive à plus ou moins 5 % ce sera plus qu’intéressant, pour le 1% il t’en faudrait un millier à trié pour en avoir une dizaine et encore ce n’est pas sur.
Pour savoir où il en y en a en vente et comparer les tarifs, tu prends Google et tu mais dans la recherche tube 6C33B price, tu lances la recherche et tu trouveras des sites ou ce tube est en vente, les prix sont assez variables selon le vendeur, à toit de calculer le prix d’achat plus les frais d’envois, et pour les vendeurs hors CEE, la ponction de Don Salustre seigneur de Bercy si cela dépasse 100€.
Bonne journée.
:)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 02 Mar 2005 18:19

merci pour la réponse le lampiste. Les prix pour le même modèle de tube vont en fait du simple au quadruple voir même plus, et apparement le plus competitif serait le site que j'ai énoncé un peu plus haut ( gs tube ) .Je crois que je vais commander sur le site en question.( ce qu'il y a c'est que je ne sais pas si le site est sérieux ou non et si la commande arrivera en bon état le cas échéant ) Je pense également que je vais laisser tomber aussi l'histoire de l'appairage ( je ne vais pas commander un millier de tube non plus :wink: .......)
j'ai vu qu'apparement sovtek produisait sous toute réserve aussi ce tube. Quelqu'un sait il la différence entre la marque ULIANOV PL et SOVTEK ( sur les amplis que j'ai, il s'agit de tubes PL ULIANOV donc j'aurais tendance à reprendre la même marque et en plus ils sont moins chers. :D ....... ) l' autre solution, c'est de les commander directement auprès du constructeur d'ampli mais à mon avis , il se sucrera au passage et vu le prix des amplis :cry: ......
ano
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2003 7:03
  • offline

Message » 02 Mar 2005 18:35

Les FABRICANTS de tubes d'ex URSS (après des certains desquels les marques comme SOVTEK et EH, reliées à New Sensor/M Mattiews, se fournissent) sont :
Svetlana
Reflektor
Ryazan
Orel
Vostok
Ulianov (qui fabrique les 6C33)
Polus
Novosibirsk
Kontak
Anod
Poljaron

SOVTEK et EH ne sont que des marques commerciales... qui se fournissent auprès des divers fabricants :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 02 Mar 2005 19:29

Merci à Le Lampiste et D'Jac pour leurs infos !!! 8)

Bruce Rozenblitz de Trancendent a jeté l'éponge et sort ses OTL avec d'autres tubes que ces 6C33. http://www.transcendentsound.com/

Restent en marque commerciale :
a. BAT : http://www.balanced.com
Le concepteur est Russe :idee: et a un circuit s'adaptant automatiquement aux paramètres de ce tube, dixit lui-même.

B. et GRAAF : http://www.graaf.it : Vous avez des infos, les Anciens ;-) ?

Merci, Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2005 23:16

Emile a écrit:
.....
B. et GRAAF : http://www.graaf.it : Vous avez des infos, les Anciens ;-) ?

Merci, Emile


J'en ai entendu parler depuis un certain temps (en assez bien d'ailleurs), c'est des OTL avec des PL504 (encore un tube de balayage TV si je ne m'abuse comme dirait le Dr du même nom...) :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Réalisation OTL

Message » 03 Mar 2005 3:43

On peut utiliser la PL504 qui était un tube pour le balayage horizontal sur les téléviseurs noir et blanc, mais il en faudra beaucoup plus que de 6C33B-C, car sa résistance interne et nettement plus importante.
Cela sera un peu la cuisinière électrique vue le nombre la dissipation thermique et loin d’être négligeable !
En OTL en puissance proche, il y a la 6336 mais elle est onéreuse ou la 6528 très proche beaucoup plus abordable.
On pourrait partir d’un montage avec des 6336 et utiliser des 6528 en modifiant légèrement le montage.
En ajoutant un détecteur de tension continue en sortie, avec commutation ultrarapide via un relais sur une résistance de charge de forte puissance en cas de problème de déséquilibre.
Bonne journée. :)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message