Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

UCD => ZAPPULSE & autres classe D

Message » 26 Fév 2005 22:03

Audioresearch , Belcanto , Yamaha , 3dLab , Tact modifié
ayant entendu les Tact et possédés le 3dLab , l 'UCD est pour moi bien devant

alain
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 27 Fév 2005 0:22

Hello

discution tres interressante que voila!

Pour un 2 X 280 W sur 8 Ohms, je vais mettre en place une alim. capable de fournir 2 X 1 KW.
Ne pas oublier que sur des accidents d'impédance coté HP, ces amplis fournissent plus de 1 KW (sur < 2 Ohms). Il est donc possible de driver des enceintes réputées difficile de ce coté là (je connais ce problème avec des Tannoy D700 par exemple). ces enceintes peuvent ne pas sonner du tout (avec du Denon...), c'est une horreur...
Cet ampli va donc être capable de fournir sa puissance maxi de façon continue sur charge de moins de 1 Ohms, sans bouger et sans perdre sa stabilité.


certe mais dans mon cas, je vais un peu deplacer le pb, en effet, je pense que l'application typique des modules Class D comme les Zap ou UCD est la multiamplification active.
On utilisera alors 1 module par HP a driver. Le but au niveau alimentation est donc dans ce cas d'avoir une alim par module dimensionnée en fonction du HP a driver.
Je m'explique : sur un tweeter (une voie aigue donc), je choisirai plutot deux capacitées de 4700µF voir 6800µF pour avoir une bonne rapidité, alors que pour une voie grave, je choisirai plutot 4 capacitées de10000µF. Tout est quesiton de bande de frequence a reproduire et bien sur des drivers : impedance et dimensionnement des bobines (besoin en courant).
J'y travaille actuellement avec qqques essais sur les alim (dont l'utilisation des Snubbers)

Actuellement, je fait tourné 2 UCD180 avec 2x10000µF + 2X4700µF au filtrage (diodes HFA08 de chez IR) et un 300VA. ca marche tres bien mais c'est un peu leger pour driver mes grosse colonnes Focal sur tout le spectre et le grave est un peu ecourté.

Des que les UCD 400 tourneront avec l'alim qui va bien je pourrai en dire un peu plus

Sinon pour ce qui est des UCD, la contre reaction ne me gene pas, mais je te rejoint sur un point PhC, c'est le fait de ne pas pouvoir driver les UCD avec une master clock (celle d'un filtre actif en amont par ex.)

a suivre...

:wink:
Dernière édition par Franck M. le 27 Fév 2005 0:26, édité 1 fois.
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 27 Fév 2005 0:25

Je sens que je vais faire un essai avec les UCD sur mes Alpha, je le sens
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 27 Fév 2005 11:53

Alors reprenons, compte tenu qu'ils ont tous les deux une contrereaction; totale pour l'UCD et, pas tout a fait locale pour le LC audio qui conserve l'avantage du pilotage par une horloge externe.
- Qu'en est-il du comportement face à la charge car le gros probleme vient de là ?
.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 27 Fév 2005 12:25

Le mieux pour le savoir serait de comparer l'UCD et le zappulse en grandeur réelle, car je ne crois pas qu'une telle comparaison ai déja eut lieu... Les specs et les technos utilisées c'est une chose, mais le mieux serait de brancher tout ça :lol:

Là ou ça se complique c'est que ni d'un coté ni de l'autre les amplis sont finalisés, donc dur de faire un comparatif objectif ...

Donc pour l'instant, c'est kit ou double, on choisit l'un ou l'autre pour certaines raisons( technologiques, financières...) et on verra bien :mdr:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 27 Fév 2005 12:46

Il y a un zappulse dans mon coin...
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 27 Fév 2005 12:57

beb a écrit:Il y a un zappulse dans mon coin...


Ben vouala, tu as un nouvelle mission alors, la comparaison des Zap et UCD :wink: :mdr:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 27 Fév 2005 13:19

vroum90 a écrit:Le mieux pour le savoir serait de comparer l'UCD et le zappulse en grandeur réelle, car je ne crois pas qu'une telle comparaison ai déja eut lieu... Les specs et les technos utilisées c'est une chose, mais le mieux serait de brancher tout ça :lol:

Là ou ça se complique c'est que ni d'un coté ni de l'autre les amplis sont finalisés, donc dur de faire un comparatif objectif ...

Donc pour l'instant, c'est kit ou double, on choisit l'un ou l'autre pour certaines raisons( technologiques, financières...) et on verra bien :mdr:


Encore faut-il une enceinte difficile car si si le test est effectue avec une enceinte peu gourmande et peu reactive les differences risquent d'etre mineures.

.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 27 Fév 2005 13:31

Franck M. a écrit:Hello

discution tres interressante que voila!

Pour un 2 X 280 W sur 8 Ohms, je vais mettre en place une alim. capable de fournir 2 X 1 KW.
Ne pas oublier que sur des accidents d'impédance coté HP, ces amplis fournissent plus de 1 KW (sur < 2 Ohms). Il est donc possible de driver des enceintes réputées difficile de ce coté là (je connais ce problème avec des Tannoy D700 par exemple). ces enceintes peuvent ne pas sonner du tout (avec du Denon...), c'est une horreur...
Cet ampli va donc être capable de fournir sa puissance maxi de façon continue sur charge de moins de 1 Ohms, sans bouger et sans perdre sa stabilité.


certe mais dans mon cas, je vais un peu deplacer le pb, en effet, je pense que l'application typique des modules Class D comme les Zap ou UCD est la multiamplification active.
On utilisera alors 1 module par HP a driver. Le but au niveau alimentation est donc dans ce cas d'avoir une alim par module dimensionnée en fonction du HP a driver.
Je m'explique : sur un tweeter (une voie aigue donc), je choisirai plutot deux capacitées de 4700µF voir 6800µF pour avoir une bonne rapidité, alors que pour une voie grave, je choisirai plutot 4 capacitées de10000µF. Tout est quesiton de bande de frequence a reproduire et bien sur des drivers : impedance et dimensionnement des bobines (besoin en courant).
J'y travaille actuellement avec qqques essais sur les alim (dont l'utilisation des Snubbers)

Actuellement, je fait tourné 2 UCD180 avec 2x10000µF + 2X4700µF au filtrage (diodes HFA08 de chez IR) et un 300VA. ca marche tres bien mais c'est un peu leger pour driver mes grosse colonnes Focal sur tout le spectre et le grave est un peu ecourté.

Des que les UCD 400 tourneront avec l'alim qui va bien je pourrai en dire un peu plus

Sinon pour ce qui est des UCD, la contre reaction ne me gene pas, mais je te rejoint sur un point PhC, c'est le fait de ne pas pouvoir driver les UCD avec une master clock (celle d'un filtre actif en amont par ex.)

a suivre...

:wink:


il existe sur le forum diyaudio 2 ou 3 personnes qui possedent le Zap et l UCD et elles ont préféré l ' UCD bien qu elles reconnaissent que le Zap est aussi un excellent ampli qui surclasse aisément les Tripath ( mais il est clair qu à un certain niveau de qualité , tout devient une question de gout et pour moi , la seule reference n est pas la qualité d un aigu ou d un grave , mais le naturel de la restitution , une guitare acoustique dans un environnement donné doit sonner comme une guitare acoustique dans un environnement donné , et j ai été étonné qu on ne parle pas de ça dans les tests de PAV)
il est vrai que que les Zap fonctionnaient à leur frequence de base , mais je ne suis pas tres sensible à l argument de les faire fonctionner à des frequences de 1MHz , dans le sens où la majorité de la musique enregistrée qu on ecoute actuellement est découpée à 44KHz
Je pense aussi que l experimentation avec des snubbers resoud en grande partie la difference de sons qu on entend avec differentes capas d alime , et aussi les problemes de distance capa/module , contrairement au decouplage avec des capas film qui detimbrent systematiquement le medium-aigu
je prefere aussi la contre-reaction apres le filtre de sortie , ça supprime cette douceur "tube" de la self de sortie qui est reglée entre 20 et 100*KHz en general , et il n y a pas interference avec l impedance de l enceinte

alain
Dernière édition par rha61 le 27 Fév 2005 13:37, édité 1 fois.
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 27 Fév 2005 13:32

emj hifi a écrit:
vroum90 a écrit:Le mieux pour le savoir serait de comparer l'UCD et le zappulse en grandeur réelle, car je ne crois pas qu'une telle comparaison ai déja eut lieu... Les specs et les technos utilisées c'est une chose, mais le mieux serait de brancher tout ça :lol:

Là ou ça se complique c'est que ni d'un coté ni de l'autre les amplis sont finalisés, donc dur de faire un comparatif objectif ...

Donc pour l'instant, c'est kit ou double, on choisit l'un ou l'autre pour certaines raisons( technologiques, financières...) et on verra bien :mdr:


Encore faut-il une enceinte difficile car si si le test est effectue avec une enceinte peu gourmande et peu reactive les differences risquent d'etre mineures.

.



Pour ma part, j'ai testé mon zappulse sur mon caisson peerless 10", 2 passifs, et je dois dire qu'il s'en sort très bien, trop bien même, hein BEB :wink:

Et pourtant , le test que j'ai fait n'a pas été du tout fait dans de bonne condition, capas de l'alim de recup, un seul pont de diode... et pourtant ça marche bien ,beaucoup mieux que mon intégré... :lol:

Seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 27 Fév 2005 13:34

vroum90 a écrit:et pourtant ça marche bien ,beaucoup mieux que mon intégré... :lol:


Je serais tenté de dire que c' est normal :mdr:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Fév 2005 13:37

Oui mais je parle d'une utilisation en large bande, ceci dit ce que tu dis est encourageant car les HP de grave sont raides et ont une forte FCEM.
Les passifs, ne generent pas de FCM, c'est une charge purement mecanique. .
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 27 Fév 2005 13:39

vroum90 a écrit:
emj hifi a écrit:
vroum90 a écrit:Le mieux pour le savoir serait de comparer l'UCD et le zappulse en grandeur réelle, car je ne crois pas qu'une telle comparaison ai déja eut lieu... Les specs et les technos utilisées c'est une chose, mais le mieux serait de brancher tout ça :lol:

Là ou ça se complique c'est que ni d'un coté ni de l'autre les amplis sont finalisés, donc dur de faire un comparatif objectif ...

Donc pour l'instant, c'est kit ou double, on choisit l'un ou l'autre pour certaines raisons( technologiques, financières...) et on verra bien :mdr:


Encore faut-il une enceinte difficile car si si le test est effectue avec une enceinte peu gourmande et peu reactive les differences risquent d'etre mineures.

.


Tu voudrais dire qu'un certain ampli à base de Lm est surpassé ?
Si oui, c'est très intéressant....
Vu que mes peerless vont être motorisés par un UCD....

Pour ma part, j'ai testé mon zappulse sur mon caisson peerless 10", 2 passifs, et je dois dire qu'il s'en sort très bien, trop bien même, hein BEB :wink:

Et pourtant , le test que j'ai fait n'a pas été du tout fait dans de bonne condition, capas de l'alim de recup, un seul pont de diode... et pourtant ça marche bien ,beaucoup mieux que mon intégré... :lol:

Seb
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 27 Fév 2005 14:14

rha61 a écrit:
il est vrai que que les Zap fonctionnaient à leur frequence de base , mais je ne suis pas tres sensible à l argument de les faire fonctionner à des frequences de 1MHz , dans le sens où la majorité de la musique enregistrée qu on ecoute actuellement est découpée à 44KHz

alain


Merci de ne pas confondre la fréquence d'échantillonnage PCM et la fréquence de découpage PWM... Ca n'a rien à voir et il n'y a pas (enfin si peu) de relations entre les 2. :evil:

C'est un peu comme si on disait qu'il n'y a pas besoin de travailler à plus de 1MHz de fréquence d'horloge pour un convertisseur sigma/delta monobite pour obtenir la même qualité d'un 44,1 KHz/16 bits...

Avant d'affirmer, on test et après on peut en parler. J'ai fait les test et j'ai conclu !
Le fait de passer de 500 KHz à 1 MHz fait que le haut s'ouvre complétement, à tel point que je le trouve meilleur que mon monotriode pure classe A. Les légères duretés disparaissent totalement. Tout s'ouvre, la profondeur aussi.
J'ai pourtant des Fostex T925A en supertweeter sur les Tannoy D700, donc très sensible à la moindre dureté ou problème... il n'en faut pas bcp... pour se faire jeter les defauts à la figures...
Ca ne change strictement rien dans le grave.

Certains parlent de problèmes survenus à 1 MHZ; pendant mes test, je n'ai pas eu le moindre problème. Il faut une horloge stable et fournissant une tension de signal 1 MHz suffisante aux modules, autrement il y a risque graves de tout faire exploser...
attention aux boucles de masses avec des courants HF parasites pouvant être très importants et pouvant faire rentrer l'ensemble en de multiples auto-oscillations en dehors de la plage de travail normale des modules et signaux aléatoires vers les enceintes... danger...
Dernière édition par PhC le 27 Fév 2005 15:00, édité 6 fois.
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 27 Fév 2005 14:26

rha61 a écrit:

Je pense aussi que l experimentation avec des snubbers resoud en grande partie la difference de sons qu on entend avec differentes capas d alime , et aussi les problemes de distance capa/module , contrairement au decouplage avec des capas film qui detimbrent systematiquement le medium-aigu

alain


Oui, ça marche bien pour un classe AB ou A, mais très délicat et jamais parfait avec de la classe D.

La solution qui marche du 1er coup et sans autre alternative pour le niveau de qualité obtenue sont les Blackgate.
Si ils disparaissent un jour, ça sera une vraie galère...

L'argument du prix ne tient pas, car vu le prix des modules, on peut se permettre de mettre un peu plus sur les condos. Pas besoin de mettre des dizaines de milliers de µF (quand on voit le prix des Philips 47000 µF 80V TFRS... en faisant le calcul avant, on a tout de suite fait son choix. Avec les blackgate, 10000 µF suffisent,, c'est assez étonnant.
Il faut aussi bien se rappeler que les Blackgate ont une durée de vie pratiquement illimité contrairement aux chimiques habituels...
La seule chose qu'il faut tenir compte, c'est une bonne 50aines d'heures de fonctionnement avant de juger.
Dernière édition par PhC le 27 Fév 2005 14:56, édité 1 fois.
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message