Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Furax rital, herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1227 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quid du placement

Message » 28 Fév 2005 16:40

Salut,

Après avoir tourné 5 fois tout mon salon je crois avoir trouvé l'agencement idéal son/WAF
J'essaye maintenant d'optimiser le tout avec le placement des enceintes.
Je sais que ce sujet à déjà été traité maintes fois, j'ai d'ailleurs lu pas mal d'articles mais je me pose encore des questions.
- j'ai souvent lu qu'il fallait légèrement pincé les enceintes vers l'auditeur voire devant,
qd je regarde les photos d'installations sur le forum, je n'ai vu quasiment que des enceintes placées en parallèle et non pas dirigée vers l'auditeur.
Pourquoi ?

- j'ai bien respecté ds mon salon un triangle equilatéral enceintes/position d'écoute (environ 3 côtés de 3m) :
lorsque les enceintes sont parallèles, scène sonore énorme, son un peu brouillon (trop de basses?) et voix décentrée (voire totalement à gauche, c'est encore plus évident avec les vynils qu'avec les CD)
lorsque je "pince" les enceintes vers un auditeur (virtuel) devant moi j'ai une bien meilleure définition aucun problème de centrage de voix mais avec une scène sonore bien moins large et avec l'impression d'être moins dans le son.

Alors jusqu'à quel point dois je "pincer" mes enceintes, en les dirigeant 50 cm, 1m avant la position d'écoute?

Dois je avancer les enceintes du mur du fond (actuellement 50 cm) pour gagner en profondeur, quite à pincer plus les enceintes et avoir moins de distance entre enceinte/position d'écoute qu'entre les deux enceintes ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2005 16:45

kweli75 a écrit:Salut,

Après avoir tourné 5 fois tout mon salon je crois avoir trouvé l'agencement idéal son/WAF
J'essaye maintenant d'optimiser le tout avec le placement des enceintes.
Je sais que ce sujet à déjà été traité maintes fois, j'ai d'ailleurs lu pas mal d'articles mais je me pose encore des questions.
- j'ai souvent lu qu'il fallait légèrement pincé les enceintes vers l'auditeur voire devant,
qd je regarde les photos d'installations sur le forum, je n'ai vu quasiment que des enceintes placées en parallèle et non pas dirigée vers l'auditeur.
Pourquoi ?

- j'ai bien respecté ds mon salon un triangle equilatéral enceintes/position d'écoute (environ 3 côtés de 3m) :
lorsque les enceintes sont parallèles, scène sonore énorme, son un peu brouillon (trop de basses?) et voix décentrée (voire totalement à gauche, c'est encore plus évident avec les vynils qu'avec les CD)
lorsque je "pince" les enceintes vers un auditeur (virtuel) devant moi j'ai une bien meilleure définition aucun problème de centrage de voix mais avec une scène sonore bien moins large et avec l'impression d'être moins dans le son.

Alors jusqu'à quel point dois je "pincer" mes enceintes, en les dirigeant 50 cm, 1m avant la position d'écoute?

Dois je avancer les enceintes du mur du fond (actuellement 50 cm) pour gagner en profondeur, quite à pincer plus les enceintes et avoir moins de distance entre enceinte/position d'écoute qu'entre les deux enceintes ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.


Il n'y a pas de recette, en théorie. La seule solution - une fois qu'on a mis de côté une onéreuse installation par un pro - c'est de placer les enceintes en faisant des tests à l'oreille.

Perso, vu ma pièce un peu en longueur, j'ai opté pour un placement comme surligné plus haut en bleu, mais je n'ai pas cette impression d'être hors du son.

Bon courage, car c'est fastidieux et, parfois, ça se joue au centimètre !!

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 28 Fév 2005 16:53

kweli75 a écrit: lorsque les enceintes sont parallèles, scène sonore énorme, son un peu brouillon (trop de basses?) et voix décentrée (voire totalement à gauche, c'est encore plus évident avec les vynils qu'avec les CD)
lorsque je "pince" les enceintes vers un auditeur (virtuel) devant moi j'ai une bien meilleure définition aucun problème de centrage de voix mais avec une scène sonore bien moins large et avec l'impression d'être moins dans le son.

J'ai rencontré le même genre de dilemme un jour chez un forumeur. Parallèles, ses clones de Mezzo Utopia remplissaient l'espace en largeur mais les instruments étaient inlocalisables. Pincées, ça manquait nettement de vie.

Avant de déménager les enceintes dans toute la pièce, j'ai suggéré que l'on refasse toutes les phases à l'oreille une par une. Bingo, le préampli et le cd étaient hors-phase et une fois remis à l'endroit la scène était plus cohérente.

Après, seulement, on a bougé les enceintes.

V'la ma petite idée en passant,

Stéphane :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 28 Fév 2005 17:23

visiblement tu as deja pas mal de reponses a tes questions.... si tu trouves que le rendu est meilleurs en pincant tes enceintes, fais le ainsi :wink: D apres le peu d experience que j ai sur le placement des HP dans des interieur domestiques, cela depend pas mal des enceintes, de la piece et de la position d ecoute (plutot monito ou non). Les miennes sont reltivement pincees.

Pour le coup du triangle, c est pareil, il n y a pas de generalites :wink: On part d un triangle et on le fait evoluer en fonction de la restitution sonore. a la fin, cela ne ressemblera plus forcement a un triangle parfait.....

Par contre, penses a eloigner tes HP des murs (le plus possible), c est source de perturbation ds les basses frequences. Une fois que ce positionnement est bon (par rapport aux basses), tu agis sur le pincement pour la scene sonore :wink: (c est toujours comme cela que je procede)
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Fév 2005 17:25

oupppss :oops: :oops: :oops: :oops: , j ai ete super lent pour taper mon post :roll:
desole si j ai radote :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Fév 2005 17:34

Topic très intéressant :

Je pince aussi mes enceintes, mais le scanspeak 9700 de mes nouvelles enceintes est moins directif que le Cabasse des anciennes, et je vais essayer de remettre le tout parallele.

L'écartement des enceintes (donc le triangle) joue énormément aussi.
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 28 Fév 2005 18:56

Merci à tous pour toutes ces réponses,
donc j'en conclue que je dois qd même pincer les enceintes, faire du tatonnage au mm et les décoller un peu + du mur.

Sinon quelle astuce auriez vous pour être sur que les enceintes sont bien dirigée vers un point central càd que le croisement virtuel du son se fasse bien au centre juste devant la position d'écoute et pas légèrement à droite ou à gauche ?

Encore merci
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2005 19:05

DrBenton a écrit:
kweli75 a écrit: lorsque les enceintes sont parallèles, scène sonore énorme, son un peu brouillon (trop de basses?) et voix décentrée (voire totalement à gauche, c'est encore plus évident avec les vynils qu'avec les CD)
lorsque je "pince" les enceintes vers un auditeur (virtuel) devant moi j'ai une bien meilleure définition aucun problème de centrage de voix mais avec une scène sonore bien moins large et avec l'impression d'être moins dans le son.

J'ai rencontré le même genre de dilemme un jour chez un forumeur. Parallèles, ses clones de Mezzo Utopia remplissaient l'espace en largeur mais les instruments étaient inlocalisables. Pincées, ça manquait nettement de vie.

Avant de déménager les enceintes dans toute la pièce, j'ai suggéré que l'on refasse toutes les phases à l'oreille une par une. Bingo, le préampli et le cd étaient hors-phase et une fois remis à l'endroit la scène était plus cohérente.

Après, seulement, on a bougé les enceintes.

V'la ma petite idée en passant,

Stéphane :wink:


D'abord, merci pour ta réponse,

je ne sais pas ce qu'est un pbme de phase,
avec l'ampli apparemment pas de pbme puisque le CLassé m'indique que la phase est ok,
par contre CD ou vynil j'en sais rien : comment tester la phase ? quels résultats dois je trouver et que faire si ce n'est pas en phase ?

Merci
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2005 19:07

kweli75 a écrit:Sinon quelle astuce auriez vous pour être sur que les enceintes sont bien dirigée vers un point central càd que le croisement virtuel du son se fasse bien au centre juste devant la position d'écoute et pas légèrement à droite ou à gauche ?

Encore merci


perso, je n en ai pas, si ce n est l ecoute pdt de longues heures :lol: ..... commence par les mettre en // et pinces les au fur et a mesure.......jusqu a l obtention de ce que tu recherches :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Fév 2005 19:09

kweli75 a écrit:comment tester la phase ? quels résultats dois je trouver et que faire si ce n'est pas en phase ?

Merci



un lien au hasard 8)

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29770986&postdays=0&postorder=asc&start=165
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Fév 2005 20:21

Salut.

j'imagine bien la galère.

J'ai dans mon appart, des differences énormes de rendu dans les graves, rien qu'en ouvrant ou fermant l'angle des enceintes.

Je n'ai pas de reférence en DB mais etant en biamp active, je suis obliger de réduire le gain de l'ampli de grave si je pince, de 3 graduation...chose impossible sur une enceinte passive.

actuellement, je suis pincé de façon a avoir le point du fameux triangle au niveaux de la nuque.

je dégage les enceintes de 50 cm des murs latéraux et arrière, dois y avoir 2 mètres environ entre elle, je suis reculé de 3 m, ça respecte pas grand chose, mais c'est comme ça qu'actuellement j'obtient de bon resultats.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message