Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, gilmour, gwen35, jesus33, Lotusvert, michel1960, nico_abcd, PETER77, Recital-Audio, SONTRACTEUR et 362 invités

Toutes les enceintes HiFi

pourquoi les antals ne vaudraient pas le coup pour 1400€?

Message » 28 Fév 2005 13:48

alterman a écrit:Il suffit d'ajouter un caisson!!! Ce qui devrait être obligatoire dans presques toutes les configurations


:o
Dernière édition par ARNO 31 le 28 Fév 2005 15:03, édité 2 fois.
ARNO 31
 
Messages: 3072
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2005 13:55

je m'excuse aupres de mightydwarf pour ne pas lui avoir offert une invitation,mais je pensais que venir de lille ca allait lui faire loin,mais je vois que non,alors si il n a tj pas cge d avis,il sera le bienvenu chez moi,mais comme tous ceux qui font partie de l association....lol...
et ceux qui viennent posté sur le forum aussi si ils veulent venir,promis je ne vous ferai pas payé l entrée ;-)...
hihi!!
on est lundi et j attends tj que les mags ouvrent le mardi c est trop bizzarre ca,en hifi ils ne sont ouvert que 5 jours...argh...
tous les magasins devraient ouvrir 24/24h et 7/7jours ,ca devrait créer des emplois...comme ca...
et surtout on pourrait y faire les achats...bon c est vrai,la je ne pense qu a moi mais comment faire autrement!!!
et franchement,j ai ecoute un paquet de marque d enceinte,et ce n est pas un sujet à polemique vous le savez tres bien ;-) ,mais je ne veux pas dire que triangle est la meilleure ca serait faux,mais y en a d autre et pour tous les gouts et c est ca le plus important et si apres on les trouve excellente à nos oreilles et c est bien la ,l essentiel.
mais je reconnais qu azerty34 dit peut etre un peu de verite mais que Boudze et nono_78 ont raison aussi,je pense que triangle a une image qui lui colle a la peau maintenant,c etait de trop monter dans les aigus ,ou au moins ce que lui reprochaient certaines personnes!
mais je pense qu avec la nouvelle serie,ils ont fait beaucoup d effort sur ce domaine mais cela reste des enceintes dynamiques,et c est oblige c est des enceintes qui bougent et qui donnent envie de bouger,je pense que meme à mon avis elles ont une petite coloration dans le spectre qui comme chaque marque a la sienne...
il existe des enceintes completement neutre qui ne fatigueront jamais à l ecoute mais qui aussi peut etre ne donneront pas envie de reecouter toute la collection de cd qu on a chez soi et je sais une chose ,des triangles bien drivées donnent une envie,une envie toute simple d'ecouter,de reecouter et encore d 'ecouter de la musique et c est une chose sure.Et si on veut des enceintes plus claires, plus neutre,moins colorées mais avec une empreinte quand meme il suffit de monter en gamme ,ce que j ai trouvé dans les naia qui n ont pas du tout la meme ecoute que les antals mais si mon budget ne m aurai pas permis d acheter celles ci ,j aurai pris sans conscession les antals et avec grand plaisir.
je ne suis pas entrain de defendre cette marque mais dans tous les magasins dans lesquels j ai effectue des ecoutes differentes avec des enceintes de marques et de gammes differentes ,je suis assez souvent revenu sur les triangles,mais peut etre pareceque je n ai que 29ans et que j aime encore cette sorte d enceinte qui donne envie de bouger et d ecouter des morceaux toute la journée mais ce que tu dis azerty peut etre que je le ressentirai quand je les aurai dans mon salon.
je reste ouvert a tout et surtout je n ai pas l experience assez longue sur les ecoutes d'enceinte triangle,car au plus je les ai ecoutées que 3h au max dans la meme journée...mais je crois que pour moi ,en tout cas je l espere que ces enceintes me donneront pas la meme impression que toi et que ton pere car ca ne voudrai pas dire que les triangles sont fatigantes mais que c est moi qui aurai fait un mauvais choix dans mes ecoutes car ne pas le remarquer c est une faute de gout ou de choix....car des enceintes y en a et on a que le choix et si on les veut moins dynamique j ai bien peur qu on perde aussi a la fois ce petit plus qu ont certaines enceintes a nous faire vibrer,c est ce que je ressens...et que j espere garder intact tout au long de mes longues heures d ecoutes qui m attendent avec ces triangles ...merci!!
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 28 Fév 2005 14:00

je ne suis pas d accord avec alterman qui dit qu il faut un caisson avec toute installation hifi (car on parle bien de hifi,là).
car pour ma 1 install je n aurai pas de caisson pour le moment ,je compte m en acheter un mais pas encore...et je ne pense pas que cela soit necessaire d en avoir un car en ecoute stereo y a pas de caisson...
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 28 Fév 2005 14:42

merci pour l'invitation :wink:
A cet été peut-être...
les mags ouverts 24/24, ça s'appelle le net, mais ça a bcp moins de charme, stt pour les écoutes 8)
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 28 Fév 2005 14:45

Pourquoi il y aurait des caissons dans tous les studios mais pas chez soi????
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2005 14:51

alterman a écrit:Pourquoi il y aurait des caissons dans tous les studios mais pas chez soi????

parce que dans un studio tu n'as pas forcément les enceintes que tu as chez toi 8)

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 28 Fév 2005 15:07

boudZe a écrit:
alterman a écrit:Pourquoi il y aurait des caissons dans tous les studios mais pas chez soi????

parce que dans un studio tu n'as pas forcément les enceintes que tu as chez toi 8)

Annie j'étais en train de répondre exactement la même chose avant que tu ne me devances :lol:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 28 Fév 2005 15:12

J'espère que les Triangle te conviendront, si tu es content c'est l'essentiel... !
Je ne suis pas d'accord non plus sur le caisson. En stéréo on écoute avec 2 enceintes pour recréer une image sonore tridimensionnelle. Si l'enceinte est bonne, elle donne du grave. Pas besoin d'avoir du 25 Hz comme en HC. Le caisson c'est le remède faussement magique. On gagne dans le grave mais on perd en image stéréo, même si le caisson coupe bas. (sauf si on a un caisson par voie mais là ça devient de la multi amplification active) Reste encore le problème de la cohérence de phase, pas facile à régler ça et au combien important. Sans parler de la place que ça prend un caisson ! Je me vois mal avec un monstre de 150 L dans mon salon !!!

Voila pourquoi j'aime pas trop les Triangle, à force de mettre trop de HP on en vient à créer des problèmes alors qu'une simple 2 voies comme la mienne peut marcher merveilleusement bien sans nécessiter de caisson. Cependant je reconnaît que les Triangle Antal ont un médium qui me fait rêver et que je ne peux avoir à cause du filtre qui coupe vers 6kHz... Comme quoi la Hi-Fi n'est qu'une question de compromis !!!

@+ Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Fév 2005 16:14

Oui en effet en studio les enceintes sont bien meilleurs. (et pas plus chères). Mais pourquoi refuser la solution du caisson? Je comprends vraiment pas, mais c'est vrai que certains audiophiles font bien rire les pros du son et de la musique.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2005 17:18

alterman a écrit:Oui en effet en studio les enceintes sont bien meilleurs. (et pas plus chères). Mais pourquoi refuser la solution du caisson? Je comprends vraiment pas, mais c'est vrai que certains audiophiles font bien rire les pros du son et de la musique.


Moi non plus, je renonce parfois à comprendre. C'est la vie que je me dis ! Et puis non, devant des informations un peu rapides, il faut réagir pour apporter une vision des choses un peu différentes.

[quote ="Azerty 34"] : En stéréo on écoute avec 2 enceintes pour recréer une image sonore tridimensionnelle.[/quote]

Ce sont les limitations techniques qui ont imposé deux enceintes : la stéréo a été imaginée et réalisée avec plus de canaux que deux par Clément Ader... à la fin du XIXe siècle. Et rien ne vaut, à mon avis, la stéréo à trois canaux : là, on a du tridimensionnel.

Si l'enceinte est bonne, elle donne du grave.


Même une mauvaise peut donner du grave :wink: . Ce n'est pas tant un problème de qualité, qui irait prétendre que certaines enceintes bibliothèque ne sont pas bonnes, elles qui coupent pourtant sous 80, 70 ou 60 Hz en pente plus ou moins raide ? Qu'un problème de choix, de compromis.

Pas besoin d'avoir du 25 Hz comme en HC.


Les premières notes du Concerto pour la main gauche de Ravel descendent pourtant aussi bas que ça, elles sont jouées par un contrebasson. Et l'orgue, l'orchestre symphonique, le piano descendent jusque là. Et surtout, les informations liées à l'ambiance du lieu d'enregistrement, la respiration de la salle, exigent qu'on descendent très bas si l'on recherche la fidélité.

Le caisson c'est le remède faussement magique. On gagne dans le grave mais on perd en image stéréo, même si le caisson coupe bas. (sauf si on a un caisson par voie mais là ça devient de la multi amplification active)


On ne perd pas en image stéréophonique, bien au contraire ! On gagne en précision de l'image stéréophonique.
L'ajout d'un caisson bien réglé en fréquence de coupure, phase, retard et niveau par rapport aux principales, et bien placé dans la salle, rend l'espace stéréophonique bien plus précis, et améliore d'une façon qui peut être spectaculaire la qualité des registres restitués par les enceintes principales.

Reste encore le problème de la cohérence de phase, pas facile à régler ça et au combien important.


Phase ou ligne de retard : que ce ne soit pas facile à régler est une chose vraie en revanche, mais bien placer une paire d'enceintes qui reproduit un grave qui descend bas n'est pas non plus un jeu d'enfants.

Sans parler de la place que ça prend un caisson ! Je me vois mal avec un monstre de 150 L dans mon salon !!!


C'est à dire que si tu veux un registre grave qui descend très bas, proprement, il te faudra une paire d'enceintes d'un volume largement supérieur à celui occupé par une paire d'enceintes de taille raisonnable et susceptible de se raccorder avec un excellent caisson de basses qui ne fera pas nécessairement 150 litres ! Faut pas exagérer quand même !

Reste qu'une paire d'Antal peut parfaitement se raccorder avec un caisson de basse coupé bas : elles ne trichent pas de ce point de vue, ces triangle, en grossissant le haut grave pour faire illusion.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Fév 2005 19:22

Je savais que t'allais réagir, j'ai même été un peu moqueur pour ça! :wink:

T'étais au concert d'Hélène Grimaud?? Elle m'a embrassé à la fin, yes!!!
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2005 19:25

alterman a écrit:Je savais que t'allais réagir, j'ai même été un peu moqueur pour ça! :wink:

T'étais au concert d'Hélène Grimaud?? Elle m'a embrassé à la fin, yes!!!


Merci de m'avoir donné la possibilité de rappeler quelques petites choses !

Non, chuis pas allé cette fois-ci ! Tu l'a connais la Grimaud ? Dis donc, tu as fait des jaloux :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Fév 2005 22:45

Je ne la connais pas, j'y suis allé avec une copine qui est folle d'elle et qui pense que mademoiselle aime aussi les louves.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2005 23:37

bon beh comme d hab,apres avoir bien reflechi je prends les naia(vivi le portefeuille...)!
donc des la premiere heure j appelle le mag pour les commander..vivement qu elles arrivent!!
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 01 Mar 2005 12:26

Les Naia : ah ... si je pouvais mais comme l'a dit un précédent forumeur, tout est question de compromis et il faut savoir s'arreter :wink: :wink:

Sinon, quelques trucs m'etonnent sur la dimension : la stéréo (d'après mes études), c'est simplement un retard de phase entre les deux enceintes non ???
De si Haskil peut m'expliquer le principe de stéréo à 3 canaux, je suis preneur parce que pour moi canaux et stéréo sont décorrélés physiquement parlant :idee: :idee:
nono_78
 
Messages: 155
Inscription Forum: 31 Déc 2003 1:16
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message