Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, Google Adsense [Bot], jho, jl.dudu, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, oli_vip1213, pm57, Pollux, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 280 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Son trop froid. haut medium accentué.

Message » 28 Fév 2005 18:49

Sur le forum. Il ya un thême recurent. On parle souvent de la douceur de tel ou tel ampli ou à contrario de la froideur d'autres. Chez moi je me faisais la même reflexion à propos du rendu de ma chaîne et depuis que j'ai soigné l'ammortissement de ma pièce (tapis rideaux) je n'ai plus de problème. Ne pensez vous pas que l'exces de haut medium ou que l'impression de froideur vient bien souvent de l'acoustique médiocre de la pièce et que l'on accuse bien souvent trop vite sa chaîne ?
lubi
 
Messages: 134
Inscription Forum: 10 Mai 2004 9:23
  • offline

Message » 28 Fév 2005 19:02

lubi a écrit:Sur le forum. Il ya un thême recurent. On parle souvent de la douceur de tel ou tel ampli ou à contrario de la froideur d'autres. Chez moi je me faisais la même reflexion à propos du rendu de ma chaîne et depuis que j'ai soigné l'ammortissement de ma pièce (tapis rideaux) je n'ai plus de problème. Ne pensez vous pas que l'exces de haut medium ou que l'impression de froideur vient bien souvent de l'acoustique médiocre de la pièce et que l'on accuse bien souvent trop vite sa chaîne ?

Tout à fait, Thierry.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 28 Fév 2005 19:07

DrBenton a écrit:
lubi a écrit:Sur le forum. Il ya un thême recurent. On parle souvent de la douceur de tel ou tel ampli ou à contrario de la froideur d'autres. Chez moi je me faisais la même reflexion à propos du rendu de ma chaîne et depuis que j'ai soigné l'ammortissement de ma pièce (tapis rideaux) je n'ai plus de problème. Ne pensez vous pas que l'exces de haut medium ou que l'impression de froideur vient bien souvent de l'acoustique médiocre de la pièce et que l'on accuse bien souvent trop vite sa chaîne ?

Tout à fait, Thierry.


Je dirais même plus : tout à fait lubi et Doc !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

...

Message » 28 Fév 2005 20:04

C'est vrais que cela peut paraitre évident. Mais quand je vois sur ce forum des personnes changer de matos tout les six mois ou chercher le câbles miracle alors que quelquefois il suffirait de modifier un peu leur pièce. En théorie cela semble évident mais en pratique ...
lubi
 
Messages: 134
Inscription Forum: 10 Mai 2004 9:23
  • offline

Message » 28 Fév 2005 20:08

lubi a écrit:C'est vrais que cela peut paraitre évident. Mais quand je vois sur ce forum des personnes changer de matos tout les six mois ou chercher le câbles miracle alors que quelquefois il suffirait de modifier un peu leur pièce. En théorie cela semble évident mais en pratique ...



Bien au contraire, ce n'est pas évident, du tout ! Mais ta remarque est une d'une telle justesse que plutot que la voir s'effondrer dans les profondeurs du forum, on l'a fait remonter ! Mille escuses si tu as pu penser qu'on se fichait de toi : pas du tout !

Pour ce qui est des cables miracles : encore une fois, tu as raison !

Et une fois encore pour passer de la théorie à la pratique !


Nous avons souvent parlé de l'importance de la pièce d'écoute, de son aménagement, mais sans cesse il faut repartir en croisade.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 28 Fév 2005 20:25

lubi a écrit:Sur le forum. Il ya un thême recurent. On parle souvent de la douceur de tel ou tel ampli ou à contrario de la froideur d'autres. Chez moi je me faisais la même reflexion à propos du rendu de ma chaîne et depuis que j'ai soigné l'ammortissement de ma pièce (tapis rideaux) je n'ai plus de problème. Ne pensez vous pas que l'exces de haut medium ou que l'impression de froideur vient bien souvent de l'acoustique médiocre de la pièce et que l'on accuse bien souvent trop vite sa chaîne ?



+1000 :D

@+
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Mar 2005 20:24

Ouais enfin, avec les Meridian je n'ai jamais eu de problème de haut médium en avant dans un salon à l'acoustique claire. Ni même avec les P3 sur un petit intégré Yam. C'est depuis que je suis passé à Atoll en bloc de puissance que le tout ne fait plus très bon ménage.

Or, avec un jardin et des enfants on est obligé d'avoir du carrelage et deux misérables petits tapis qui peuvent facilement passer en machine.

quelqu'un a un truc pour convaincre son WAF de coller des boites d'oeufs au plafond ? :cry:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Mar 2005 20:59

haskil a écrit:
lubi a écrit:C'est vrais que cela peut paraitre évident. Mais quand je vois sur ce forum des personnes changer de matos tout les six mois ou chercher le câbles miracle alors que quelquefois il suffirait de modifier un peu leur pièce. En théorie cela semble évident mais en pratique ...



Bien au contraire, ce n'est pas évident, du tout ! Mais ta remarque est une d'une telle justesse que plutot que la voir s'effondrer dans les profondeurs du forum, on l'a fait remonter ! Mille escuses si tu as pu penser qu'on se fichait de toi : pas du tout !

Pour ce qui est des cables miracles : encore une fois, tu as raison !

Et une fois encore pour passer de la théorie à la pratique !


Nous avons souvent parlé de l'importance de la pièce d'écoute, de son aménagement, mais sans cesse il faut repartir en croisade.

Alain :wink:


+1
ce que dit Alain ,rare sont ceux qui le repetent souvant.perso je n'arrete pas de dire que la piece rentre pour 60% dans l'integration du systeme et je dirais même plus. c'est un element a part entire de la chaine au même titre qu'un ampli ou un lecteur.
on aura beau avoir la meilleure chaine du monde si la piece sonne comme une salle de bain le résultat sera catastrophique !!!
un petit systeme equilibré sonnera dix fois mieux dans une piece traitée acoustiquement !

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 02 Mar 2005 0:11

C'est clair que la mise en oeuvre de son système est importante - critique -
Quelques éléments là: http://p_carre.club.fr/patacou/domestique.htm

Points clé résumés de ce lien:

- maitriser l'existence de bruits gênants -> isolation

- réduire la réverbération pour favoriser l'intelligibilité, surtout dans dans les fréquences du spectre de la parole (là ou l'oreille & cerveau sont les plus sensibles) -> avec déjà quelques étagères ouvertes, quelques meubles, canapé ou fauteuils moelleux, il suffit de traiter le 1/3 des parois: placer des textiles épais (tapis, moquette épaisse, textiles muraux, ou un faux-plafond en plaques absorbant. Idéalement, compléter l'absorption par des revêtement muraux ou de plafond avec une géométrie non plane, rugueuse, présentant de grosses aspérités.
Utiliser un panachage de matériaux différents pour absorber uniformément sur tout le spectre. Ne pas placer les auditeurs contre les parois. Placer les absorbants de préférence loin des enceintes, ménager quelques surfaces réfléchissantes très proches.

- diffuser les sons: plus les parois du local présentent des irrégularités de taille différente, plus elle diffusera un grand nombre de fréquences, mieux ce sera pour l’homogénéité du son dans la pièce

- paufiner le placement des enceintes (influe d'autant plus sur l'écoute que le local est absorbant): dégager les enceintes des obstacles (!), les éloigner/rapprocher des murs (diminution/renforcement des basses), les orienter plus ou moins vers la position d'écoute (les enceintes sont directives : omnidirectionnelles dans les fréquences basses, de l'ordre de 90° horizontalement aux fréquences moyennes, beaucoup moins aux fréquences très élevées).

et caetera... bref la conception d'une salle d'écoute WAF-approved est difficile (plus que de faire la valse du matos :roll: ), mais ça paye plus !
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2005 0:12

(... doublon)
Dernière édition par abricot le 02 Mar 2005 0:49, édité 1 fois.
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2005 0:19

Oui enfin l' acoustique ca ne s' improvise pas non plus, il est facile d' imaginer un "traitement" dont le resultat serait pire que la piece d' origine...
Un traitement acoustique sans connaissances précises et sans mesures ca reste quand meme TRES aléatoire amha.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Mar 2005 0:32

Salut Nico,
OK. Mais vaut il mieux faire des essais de placement d'enceintes/meubles ou changer souvent ses électroniques enceintes ... cables... pour transcender son installation ? :wink:
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2005 0:54

A mon avis ca n' a rien à voir : un bon placement ne dispense pas d' avoir de bonnes enceintes electroniques et de bons cables et inversement.
Les deux sont importants.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Mar 2005 12:09

abricot a écrit:C'est clair que la mise en oeuvre de son système est importante - critique -
Quelques éléments là: http://p_carre.club.fr/patacou/domestique.htm


J' approuve entièrement tout ce que tu as dit dans ton post,permet moi une simple mise en garde en rapport avec le lien ci-dessus.
Les chose y sont relativement bien expliqué mais leur dessin expliquant la position des enceintes et de l'absorbant (absorbant à l'arrière de l'auditeur et réverbérant à l'avant). C'est extrèmement complexe à mettre en oeuvre notament parce-qu'il faut des enceintes ultra diectionelles et que la plus-part des enceintes HIFI sont tout le contraire. Et pose d'autre problèmes comme un volume util qui doit être impérativement grand pour bénéficier de réfléxions latérale sous peine d'avoir une image stéréo médiocre.
Dans le cas de la HIFI il sera plus symple de faire le contraire (notament lorsque l'on a que des notions d'acoustique: absorbant dérrière les enceintes et diffusants dérrière l'auditeur). C'est la solution retenue dans la majoritée des studios d'enregistrement.
Pour le reste tout est valable et pas très complexe à mettre en oeuvre. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 02 Mar 2005 12:29

chris.coustal a écrit:
abricot a écrit:C'est clair que la mise en oeuvre de son système est importante - critique -
Quelques éléments là: http://p_carre.club.fr/patacou/domestique.htm


J' approuve entièrement tout ce que tu as dit dans ton post,permet moi une simple mise en garde en rapport avec le lien ci-dessus.
Les chose y sont relativement bien expliqué mais leur dessin expliquant la position des enceintes et de l'absorbant (absorbant à l'arrière de l'auditeur et réverbérant à l'avant). C'est extrèmement complexe à mettre en oeuvre notament parce-qu'il faut des enceintes ultra diectionelles et que la plus-part des enceintes HIFI sont tout le contraire. Et pose d'autre problèmes comme un volume util qui doit être impérativement grand pour bénéficier de réfléxions latérale sous peine d'avoir une image stéréo médiocre.
Dans le cas de la HIFI il sera plus symple de faire le contraire (notament lorsque l'on a que des notions d'acoustique: absorbant dérrière les enceintes et diffusants dérrière l'auditeur). C'est la solution retenue dans la majoritée des studios d'enregistrement.
Pour le reste tout est valable et pas très complexe à mettre en oeuvre. :wink:


Bonjour,

Je ne suis pas certain d'avoir compris la phrase en gras.
En fait, tu conseilles plutot d'avoir des reflexions latérales, afin d'élargir la scène sonore, c'est bien ça?
:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message