Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Citronvert69, couscous, jeano33, jps31, outlaw et 986 invités

Toutes les enceintes HiFi

Micro Utopia + Velodyne DD = Utopia Diva ?

Message » 01 Mar 2005 13:57

Bonjour

... avec une bien plus grande versatilité et capacité d'adaptation...

Que pensez vous de mon équation (je sais c'est un peu caricatural... mais bon...)

:roll:

(Micro Utopia Be, bien sûr :P )
Dernière édition par yorys le 01 Mar 2005 16:19, édité 1 fois.
yorys
 
Messages: 146
Inscription Forum: 15 Fév 2005 22:01
  • offline

Message » 01 Mar 2005 14:25

Pas si caricatural que ca.
Ayant eu l'occasion d'apprecier les 907BE pendant une semaine l'annee derniere et possedant maintenant un DD, dans mes differentes pistes, j'ai aussi pense a celle la :wink:

Je me demande, en effet, avec quoi marier le superbe grave du velodyne...

A+
Dernière édition par shacard le 01 Mar 2005 15:29, édité 1 fois.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 01 Mar 2005 14:44

Et suivant le modele de DD choisit, ca peut peut-etre mettre a mal le modele Nova...
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 01 Mar 2005 14:46

Je pense faire de même à partir de mes CS1.6, en leur collant un DD ?? voir un sub THIEL SS1 ou SS2 mais là le budget explose.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Mar 2005 16:27

Pour préciser un peu ma pensée :

1 ou 2 Vélodynes (je pense au DD 15) ? Et vous paraît il possible, (je m'adresse là surtout aux possesseurs de ce caisson), de les paramétrer de manière à avoir une cohérence tonale (phase ?) comparable à ce pouraient donner des colonnes "tout en un" ?

Mon usage est quasi exclusivment musical... (80% classique)

shacard a écrit:Et suivant le modele de DD choisit, ca peut peut-etre mettre a mal le modele Nova...


Waouh ! Enfin disons qui si on arrive à concurrencer des Diva voire des Alto ce sera déjà pas mal ! :D

Amicalement
yorys
 
Messages: 146
Inscription Forum: 15 Fév 2005 22:01
  • offline

Message » 01 Mar 2005 17:27

yorys a écrit:1 ou 2 Vélodynes (je pense au DD 15) ?


2 DD-15 ? Pfiou... Bien regle, ca devrait faire du grave :o

yorys a écrit: Et vous paraît il possible, (je m'adresse là surtout aux possesseurs de ce caisson), de les paramétrer de manière à avoir une cohérence tonale (phase ?) comparable à ce pouraient donner des colonnes "tout en un" ?


C'est vraiment une bonne question.
Avec des enceintes classiques, je pense qu'il faut laisser le velodyne filtrer le signal a 80Hz avant de l'envoyer aux enceintes pour etre certain que la transition entre les 2 soit bonne.
Apres, les DD ont des reglages assez complets.

yorys a écrit:Mon usage est quasi exclusivment musical... (80% classique)


Je pensais ne m'en servir qu'en HC. Mais depuis qu'il est arrive, il s'occupe aussi a merveille du grave en hifi :P

yorys a écrit:Waouh ! Enfin disons qui si on arrive à concurrencer des Diva voire des Alto ce sera déjà pas mal ! :D


Je n'ai pas ecoute tout ce qui existe en enceinte mais j'ai du mal a imaginer un couple enceinte+ampli venir le taquiner dans son domaine. Mais si ca existe je veux bien en faire une ecoute :wink:

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 01 Mar 2005 17:42

Shacard a écrit:Avec des enceintes classiques, je pense qu'il faut laisser le velodyne filtrer le signal a 80Hz avant de l'envoyer aux enceintes pour etre certain que la transition entre les 2 soit bonne.


Je sais pas, mais j'ai comme l'impression que ce doit être un peu plus complexe que ça... mais peut être que je me trompe...


Shacard a écrit:2 DD-15 ? Pfiou... Bien regle, ca devrait faire du grave


Oui, enfin, si je me décide je commencerai avec 1 ...

Je viens d'acheter les Micro Utopias Be et même si je les ai eu d'occase je dois quand même souffler un peu 8)

Amicalement
yorys
 
Messages: 146
Inscription Forum: 15 Fév 2005 22:01
  • offline

Message » 01 Mar 2005 21:30

un dd15 ou un rel (euh q400), bien beau tout ça :roll:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 01 Mar 2005 21:55

ashram a écrit:un dd15 ou un rel (euh q400), bien beau tout ça :roll:


Alors ? Toujours pas fait d'ecoute ?

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 01 Mar 2005 22:06

yorys a écrit:Je viens d'acheter les Micro Utopias Be et même si je les ai eu d'occase je dois quand même souffler un peu 8)


Tu vas déjà clairement prendre ton pied comme ça :wink:

Désolé de cette "platte" expression "tutoyante" :mdr: mais c'est ce que je pense vraiment :wink: et je suis passé par la!

Bonnes écoutes, et si mes expériences t'intéressent n'hésite pas :wink:

A+

C
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 01 Mar 2005 23:18

Bon allez j’y vais quand même. :D

Comme d’habitude, ce qui suit n’est que mon avis et expérience, etc … :wink:

Tout d’abord je dirais que par rapport a l’équation posée je dirais que ce n’est pas si caricature que ça, voire pas du tout. Dans l’absolu, non, ce ne sera pas une Diva. Tout comme une Diva ne sera pas une Alto ou une Nova avec un bon caisson.

J’essaye de faire vite. J’aime bien une écoute de type « monitoring » au départ et j’ai toujours reproché aux colonnes d’entendre l’effet de caisse, en tout les cas celles que j’ai eu et que j’ai entendu.
Je suis donc parti sur une paire d’electra 906, excellente enceinte, avec cette belle écoute monitoring que j’aime. Par contre j’ai rapidement senti le manque de grave. Résultat le rajout d’un caisson ( ici en l’occurrence un MJ Acoustics Ref. I pour être précis ), le résultat est sans appel il n’y pas que le registre grave qui est plus étendu, tout le spectre en profite.

Ayant eu l’opportunité d’acheter une paire de 907 Be, je n’hésite pas et me lance. Première constatation, je n’utilise pas le caisson, la 907 est une toute autre écoute et va plus loin que la 906, la micro, elle, va encore plus loin. Mais j'y revient, le grave commence à nouveau a manquer. Je sors le caisson du système hc et retour pour la hi-fi. La c’est déjà plus difficile d’intégrer le caisson. Commence alors des recherches, essais, réflexions et idées pour une fois pour toute trouver ce que je cherche.

Premier objectif l’Alto Be, le but étant être un achat de cœur pour des raisons très subjectives. Budget, toute autre histoire, donc une autre solution est nécessaire. Essais avec TaCT pour l’intégration, l’option Micro Be avec caisson pour en arriver à la Diva.

La solution avec le TaCT m’a vraiment, vraiment beaucoup plu, et l’intégration du caisson était fabuleux. Je suis sûr que mesuré, cet ensemble faisait probablement mieux que mon choix final, mais celui-ci est très perso. Perso dans le sens ou j’ai un problème avec le système TaCT ( c’est tellement efficace comme procédé que perso je trouve ça de trop ) et puis j’avais envie d’une colonne !!! :D

D’un autre côté il n’y pas que TaCT comme solution non plus n’est ce pas.

Dans mon cas personnel, l'envie d'acheter une colonne et budget dispo (pas trop loin de l'ensemble micro / caisson ) la Diva l'a emporté. Même une Diva avec un bon caisson bien intégré pour explorer la première octave
doit être top avec des résultats d'enfer. Mais ça n'en fera pas une Alto ou Nova pour autant.

Mais en tout cas félicitations pour les micro’s et avec un, ou effectivement 2 caissons bien intégrés ce sera top et évidemment bien plus facile à intégrer. :wink:

Bonne écoute :P

C :wink:
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 02 Mar 2005 11:57

Salut

Et merci pour vos encouragements... oui je pense aussi que c'est la bonne voie... hier soir j'ai fait un essai avec un caisson de gamme moyenne : Un Mas 157 d'Advance Acoustic. Et bien le résultat a été assez époustouflant... effectivement, une fois le bon réglage trouvé, l'impact se fait sentir sur tout le spectre, l'enceinte devient tout d'un coup beaucoup plus chaleureuse, tout en restant extraordinairement lumineuse et précise... j'ai fait des essais avec le dernier cd de test de la NRDS et le résultat est clair, c'est particulièrement évident sur les orgues ou sur la plage 2 (cette magnifique chanteuse scandinave), la comparaison "avec/sans" est impressionante. En plus, pour moi qui n'aime pas les graves trop envahissants, trop "boum-boum" le fait de pouvoir régler précisément leur niveau est un un grand plus...

Sincèrement, je suis surpris et enchanté... maintenant reste à savoir si je vais me fendre de 3000€ pour un Vélodyne, ou si je vais me rabattre vers deux caissons plus bas de gamme (pour l'instant) mais qui, honnêtement, aprés mon expérience de hier soir me paraissent largement suffisants pour mes désirs, et mon plaisir du moment (je peux avoir des Mas 157 neufs pour un prix dérisoire).

Ceci dit, pardon si je me répête mais les Utopia Be sont vraiment des enceintes extraordinaires...

Oui, oui, je sais, c'est subjectif...

Yorys content ! :D :D :D

Amicalement
yorys
 
Messages: 146
Inscription Forum: 15 Fév 2005 22:01
  • offline

Message » 02 Mar 2005 12:33

yorys a écrit:maintenant reste à savoir si je vais me fendre de 3000€ pour un Vélodyne, ou si je vais me rabattre vers deux caissons plus bas de gamme (pour l'instant) mais qui, honnêtement, aprés mon expérience de hier soir me paraissent largement suffisants pour mes désirs, et mon plaisir du moment (je peux avoir des Mas 157 neufs pour un prix dérisoire).


A ta place, j'ecouterai quand meme un velodyne avant de me decider. Ca n'engage a rien et tu feras ton choix de maniere sereine. Parcequ'il y a caisson ... et caisson. Et le resultat n'a rien a voir :wink:

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 02 Mar 2005 12:52

Shacard a écrit:A ta place, j'ecouterai quand meme un velodyne avant de me decider. Ca n'engage a rien et tu feras ton choix de maniere sereine. Parcequ'il y a caisson ... et caisson. Et le resultat n'a rien a voir


C'est bien ce que je comptais faire...

Mais il y a quand même d'autres paramètres (ma chère et tendre n'est pas le moindre)
:)

Amicalement
yorys
 
Messages: 146
Inscription Forum: 15 Fév 2005 22:01
  • offline

Message » 02 Mar 2005 19:51

yorys a écrit:Ceci dit, pardon si je me répête mais les Utopia Be sont vraiment des enceintes extraordinaires...


+ 1 :wink:

yorys a écrit:Oui, oui, je sais, c'est subjectif...


Mais non, ce sont tout simplement les meilleures :P

A+

C :wink:
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message