Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, JO95, jppaulus, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

de la hifi et du vin

Message » 25 Fév 2005 9:14

Salut à tous
Il en est de la hifi comme du vin:au début on est attiré par le sucré, puis avec le temps apparaissent les subtilités qui font d'un vin un grand vin, même un très légère amertume peut bonifier un produit.
En hifi on est d'abord attiré par ce qui flatte l'oreille: un bon gros grave et des aigus bien montants(pour du boum-boum c'est suffisant)puis on découvre toutes les subtilités du medium et surtout les voix qui penvent contenir une infinité de nuances.
quand j'entends dire sur le forum "fie toi à ton oreille" je ne suis pas d'accord;les grands crus doivent faire l'unanimité, même si on aime que les Bourgognes, un grand Bordeau reste un grand Bordeau.Pareil en hifi,il faut une ouie exercée pour reconnaitre un grand produit et ne pas ce faire avoir par une "étiquette" flatteuse.L'oreille c'est comme le goût:ça se cultive;faites gouter un grand cru à quelqu'un qui n'a jamais bu de vin, au mieux il trouvera cela bon mais ne dira jamais que c'est un nectar.
Voilà pourquoi je fais si souvent appel à vous,car j'estime que quelque soit la matière rien ne vaut l'expérience pour déceler les pièges.On peut très bien s'éduquer tout seul mais les erreurs en hifi coutent cher ,surtout quand on n'a pas trop les moyens ,il vaut mieux viser juste sinon on risque de graves déconvenues.
De plus, en ce qui concerne les écoutes,tout le monde ne vit pas dans une grande ville et certains magasins ne proposent que deux ou trois appareils dans la gamme de prix qui vous concerne et le choix se limite parfois entre un appareil moyen et un bon qui n'est pas adapté à votre système.

Voila, mon expérience récente de la hifi et du forum m'a amené à cette "réflexion" un peu désabusée ,mais pour terminer il ne faut pas oublier que le principal dans tout ça c'est la musique et quand la musique est bonne.........

MERCI
:wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 01 Mar 2005 12:38

Très jolie prose et d'autant plus jolie que tout y est tellement vrai. Ce genre de poste se suffis à lui même et a tout dit.
Effectivement cela permet de mettre en garde les nouveaux venus à la HIFI, voir même au VIN. Par ailleur je dois dire que parfois je fais les écoutes dans ma salle acompagné d'un bon nectar, c'est vraiment divin.

Merci à toi c'est un plaisir que de te lire.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 01 Mar 2005 22:27

bonsoir à tous les épicuriens!!!

Après les associations amplis/enceinte, pourquoi ne pas tester des associations entre style de musique et vins? :-)
2xghpzp
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2004 22:13
Localisation: Aix
  • offline

Message » 01 Mar 2005 23:37

A consommer quand même avec modération. A la votre!
Titistardust
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline

Message » 02 Mar 2005 7:24

Salut gouet,
je me suis souvent dis la même chose pour l'idée de fond. (quoique je trouve bien meilleur le vin à deux, qu'à cinq! :lol: ).
Mais le problème sur lequel on tombe alors c'est la notion de plaisir.
Un novice à qui on donne un bon vin, il ne l'aime pas! et même s'il sait que c'est un bon vin, il ne pourra se forcer à boire cet amère breuvage.
sauf pour se la jouer de temps en temps... dès qu'il le pourra, il retournera au sucre.
Je crians que ce soit une fatalité de devoir dépenser et apprendre un peu au moins! par soi-même.
L'expèrience des vieux routards peut juste lui apprendre que même dans les vins sucrés, il y a différentes saveures, de goûter avant d'acheter et surtout de ne pas se fier à ce qu'on lui dit aveuglément, ni de se jeter sur la bouteille à 8 euros plutôt que 4 sous pretexte que plus c'est cher, mieux c'est.
Finalement, à partir de là, même si c'est du sucré, puisque son goût le lui dicte, il prendra du plaisir et c'est ce chemin là justement qui le poussera à évoluer dans ses goûts.
Plus la tâche est ardue, plus grande est la satisfaction qu'on en retire au bout du compte...
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 02 Mar 2005 8:00

Les grands vins sont dans la bouche et dans l'esprit de ceux qui les testent!
Tout comme la musique, un peu comme la Hifi.

Si à la base il n'y a pas curiosité pour tout, comment decouvrir les differences,
et apprendre à connaitre finalement ses propres gouts, qui ne pourront, de toute façon, qu'evoluer avec le temps, les decouvertes et l'experience.

Si tu n'es pas un tant soit peu passioné par le vin, tu va l'acheter chez le grand distributeur du coin, qui, somme toute, sera capable de te vendre de tres bons vins. Sinon tu prend le temps d'aller chez les cavistes, ou, si ta situation le permet, chez les producteurs qui seront à meme de te faire decouvrir autre chose( y compris leur passion pour le vin.....).

Pour la Hifi, je pense la meme chose, pour la musique je pense la meme chose, et dans beaucoup d'autres domaines.....

Tout cela demande bien evidemment du temps et de la reflexion. Je crois qu'en Hifi on regrette souvent les achats impulsifs...



De plus, en ce qui concerne les écoutes,tout le monde ne vit pas dans une grande ville et certains magasins ne proposent que deux ou trois appareils dans la gamme de prix qui vous concerne et le choix se limite parfois entre un appareil moyen et un bon qui n'est pas adapté à votre système.


C'est sur qu'il est plus facile d'aller gouter un vin...quoique si ta moitié ne t'a pas preparé le bon petit plat qui va bien avec, tu peux aussi etre deçu.

JC. :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 02 Mar 2005 19:23

JC 07 a écrit:Tout cela demande bien evidemment du temps et de la reflexion. Je crois qu'en Hifi on regrette souvent les achats impulsifs...

JC. :wink:


Je pense surtout qu'il faut"éduquer" son oreille car, chez moi en tout cas, ce n'est pas inné ;il faut comparer et tester les produits mais aussi écouter ceux qui en parlent avec "amour"pour t'en faire découvrir les subtilités.
Je me souviens du jour ou j'ai vomi mon premier pinard :mdr: on m'avait pourtant prévenu :(
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 02 Mar 2005 23:15

Les deux domaines ont d'autres points communs...

Il est vrai que l'on cherche d'abord le "style" que l'on apprécie puis on est vite tenté de monter en gamme... de recomparer... de réinvestir avec une nuance :
- Chérie, y'a un nouvel ampli qui vient de sortir, avec les nouveau décodeurs, entièrement biodégradable et tout et tout !
- Chérie, t'as vu ce qu'ils disent du 2004 dans la revue, ce doit être génial, ça me tente bien, on en prend combien de caisses ? Bah oui, de celui là aussi, pour comparer avec celui de l'an dernier...

C'est là que le WAF (et/ou le banquier) intervient et rappelle l'austérité du moment ! Cela étant, même si cela ne marche pas longtemps, on peut toujours essayer de faire croire à une revente sans perte du matériel Hifi... La vente des bouteilles fera peu illusion !

Tout pareil !

François :cry:
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 03 Mar 2005 8:58

Je pense aussi que l'oreille tout comme le vin aime bcp vieillir mais pas en fût de chêne :lol:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 03 Mar 2005 9:51

Moi je crois bien que je la laisserai viellir en fût B&W Nautilus coffret Matrix. :lol:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message