Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tous sur les casques et écouteurs

[Casques] Haut de gamme pour baladeurs, iPod...

Message » 01 Mar 2005 19:20

Bonjour-
Suite à un message de Pyjam sur un autre topic que j'avais ouvert, voici mes quelques commentaires sur l'Etymotic ER-6i et le bon moyen de se le procurer, étant donné qu'il est assez cher en France.

Tout d'abord, je dois dire que je cherchais "un casque qui s'oublie", comme l'indique le titre du dit topic cité au-dessus. Le but était d'avoir un casque ouvert pour écouter de la musique au bureau tout en pouvant entendre ce qui se passe autour.

C'est après avoir lu quelques avis et être aller sur les sites anglophones (notamment head-fi) que je me suis finalement décicé pour l'Etymotic ER-6i non sans quelques craintes étant donné que je ne l'avais jamais eu en mains. Et tout en gardant à l'esprit que j'allais ne plus entendre personne au bureau :mdr:

Commande est passée sur le site www.earplugstore.com suite à quelques conseils sur les sites anglophones. J'avoue que j'avais quelques craintes étant donné que le site est aux US et qu'il ne paie franchement pas de mine. Mais bon, comme j'ai coutume de dire, il ne faut pas se fier aux apparences.
Commande passée un jeudi. Confirmation le jour même par un email du service client. Je réponds d'ailleurs à l'email car j'avais quelques questions. Réponses dans la foulée!
Et surtout, réception du casque le lundi suivant!!! Soit 2 jours ouvrables après! Qui dit mieux... :o :o 8:
Franchement, je fais des achats depuis très longtemps sur internet, et c'est bien la première fois que ça m'arrive (quand je commande sur un site américain pour la France).
cdiscount et compagnie ont des leçons à prendre, ce qui ne surprendra personne.

Prix indiqué par le site: 117.95$, avec environ 30$ de frais de ports tout de même. Mais bon, avec le taux de change, j'ai été largement gagnant (pas de frais de douane sur un montant comme ça).

Premières impressions:
Ca fait un peu fragile tellement le fil est petit. On a l'impression qu'il va nous rester dans les mains si on tire dessus pour retirer les plugs des oreilles (ce qui est évidemment totalement déconseillé).
Essai avec les embouts en silicone, puis essai avec ceux en mousse. Pas convaincu.
En fait, il faut s'y faire quand on n'a jamais porté ce type de système.

Après quelques jours avec ceux en mousse, je repasse sur ceux en silicone car franchement déçu par les qualités acoustiques (il faut dire que le lecteur mp3 n'est pas génial, et je n'avais pas encore fait l'essai sur mon iPod).
Une ENORME différence. Meilleure isolation, moins embêtant à mettre et un son tout bonnement exceptionnel pour des petits machins comme ça. Et le meilleur de tout, c'est que je peux les supporter pendant des heures! :mdr:
Et oui, j'ai à priori la chance d'avoir une oreille qui convient bien aux embouts en silicone de l'ER-6i. Donc pour le moment pas besoin d'avoir un truc sur mesure.

Pour ceux qui ont des soucis avec les embouts (silicone ou mousse), il y a la possibilité de commander sur le site des embouts sur mesure, faites à partir d'un moule de vos oreilles (tout est expliqué sur le site). A en croire certains forumeurs étrangés, c'est phénoménal. Cela dit, ça vaut presque le prix d'un ER-6i.

Après quelques semaines d'utilisation sur iPod, Philips/Nike mp3 player, et PC, je dois dire que je suis convaincu. Peut-être un léger manque de grave mais je n'ai pas encore essayé le truc donné par Pyjam (vivement ce soir dans le métro :lol:).
J'écoute tout style de musique et je joue pas mal à des jeux vidéo et c'est un pur bonheur.
Du détail, une bande passante bien retranscrite, confortable (pour moi) et discret (dans le métro, ce n'est jamais bien d'avoir un casque avec marqué "iPod" dessus :mdr:).

En conclusion: un achat remarquable fait sur un site remarquable. A tel point que je ferai peut-être le saut pour un ER-4... :roll:
Sans compter que c'est assez drôle comme sensation de se prendre pour un cosmonaute :mdr:
FlyBoy
 
Messages: 811
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
Localisation: La Capitale
  • offline

Message » 01 Mar 2005 22:51

Salut Flyboy,

Tout d'abord félicitations pour ton achat et merci pour ton témoignage. :wink:

Merci également d'avoir fourni l'adresse de ce site commerçant si rapide :o

Quant à moi, j'avais acheté le mien sur ce site où il y a de très bons prix :
http://www.microphonesolutions.com/ipodstore.html
J'avais passé commande un samedi soir, et le dimanche :o, je reçois un mail me demandant si je souhaite vraiment un envoi par coursier international ou si je préfère un petit envoi discret par la poste ? Cette deuxième option étant très avantageuse sur le plan financier... :mdr: Et en effet, elle l'est. Par contre, par la poste, c'est 3 semaines de voyage...

Bon, maintenant je suis monté en gamme, mais du temps où j'utilisais l'Ety 6i, j'avais coutume d'utiliser le réglage Rock ou Latin de l'EQ pour donner juste ce petit plus dans les graves qui te fait défaut.

Je réserve mon commentaire sur l'Ety 4P pour un peu plus tard car mon état de santé actuel ne me permet pas d'en profiter pleinement mais... même avec les oreilles bouchées j'entends bien que c'est effectivement meilleur que le 6i. Ouf ! :lol:

Pyjam et son nouveau casque : [:o]
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 02 Mar 2005 11:58

Pyjam a écrit:Salut Flyboy,

Tout d'abord félicitations pour ton achat et merci pour ton témoignage. :wink:

Pas de problème. C'est tout l'intérêt du forum. Je serais ravi que ça puisse servir pour d'autres personnes.
Pyjam a écrit:Merci également d'avoir fourni l'adresse de ce site commerçant si rapide :o

Idem, ça valait le coup de faire un peu de pub, parce que j'ai franchement halluciné, et je sais de quoi je parle dans le e-commerce...
Y'a tellement de mauvais sites sur ce plan là, qu'il faut aussi signaler les bons.

Pyjam a écrit:J'avais passé commande un samedi soir, et le dimanche :o, je reçois un mail

Normal, le dimanche, ils ne connaissent pas trop aux US. Ils ont le sens du business. Les ventes se font quand tu es ouvert, même pour un site en ligne. CQFD.
En France, on préfère bosser moins en pensant gagner quand même de l'argent. Mais bon, c'est un autre débat :mdr:

Pyjam a écrit:Bon, maintenant je suis monté en gamme, mais du temps où j'utilisais l'Ety 6i, j'avais coutume d'utiliser le réglage Rock ou Latin de l'EQ pour donner juste ce petit plus dans les graves qui te fait défaut.

Je vais essayer dès que possible ces réglages. Je te dirai ce que ça donne.

Pyjam a écrit:Je réserve mon commentaire sur l'Ety 4P pour un peu plus tard car mon état de santé actuel ne me permet pas d'en profiter pleinement mais... même avec les oreilles bouchées j'entends bien que c'est effectivement meilleur que le 6i. Ouf ! :lol:

J'attends avec impatience. Peut-être ferai-je le saut un jour :roll:
Bon rétablissement :wink:
FlyBoy
 
Messages: 811
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
Localisation: La Capitale
  • offline

Message » 02 Mar 2005 22:50

Petit CR comparatif Etymotic ER-6i et ER-4P

J'avais décidé de réserver mon jugement sur l'Etymotic ER-4P jusqu'à mon complet rétablissement mais l'écart avec l'Ety 6i est tellement énorme que même handicapé par mes oreilles bouchées la différence saute aux yeux, enfin, aux oreilles plutôt.

J'ai écrit qu'avec le 6i, on commence vraiment à entendre de la musique sur l'iPod ; avec le 4P, on baigne dedans. La musicalité de ce petit casque est sensationnelle. Malgré les heures passées à lire les commentaire sur le forum américain des audiophiles casquopiles ( www.head-fi.org ) je n'étais pas préparé à une telle différence de qualité entre les deux modèles.

Petit rappel : ER-6i et ER-4P sont les deux modèles de casques d'Etymotic conçus spécifiquement pour les iPods et autres baladeurs. Par rapport aux autres modèles, ils sont caractérisés par une impédance plus faible, ce qui dispense d'utiliser un amplificateur. le ER-6i est l'entrée de gamme, 145 € environ ; le ER-4P est le haut de gamme, 275 € environ (tarifs Macway.fr).

Matériellement, la différence de gamme entre les deux modèles est très marquée. Le 6i est vendu dans une petite pochette en plastique qui vous donne le sentiment d'avoir acheté un casque Phillips à 11,95 € ; le 4P est vendu dans un coffret qui vous donne le sentiment d'avoir acheté un rasoir Phillips à 275 €. Ce coffret contient pléthore d'accessoires : 3 paires d'embouts en silicone à triple jupe, 5 paires d'embouts en mousse, 4 filtres de rechange, un adaptateur mini-jack, et aussi un casque et un étui ; enfin, un carton vous encourage à enregistrer votre appareil sur le site d'Etymotic pour bénéficier d'une garantie de 2 ans.

Autre différence importante, autant le 6i paraît très fragile avec son petit câble blanc tout fin, autant le 4P paraît indestructible. Son câble semble recouvert d'une résine noire et brillante très élégante, super robuste et néanmoins tout à fait souple. Bref, l'arme ultime du Predator mélomane.

Mais c'est au niveau sonore que la différence la plus importante se fait entendre. Tout d'abord la scène sonore du 4P est plus ouverte et naturelle - du moins avec les enregistrements qui en offrent de belles. Car, comme avec tout appareil vraiment audiophile, les différences entre bons et mauvais enregistrements sont très marquées, ce qui peut conduire à renoncer à écouter ces derniers tant ils sont décevants.

Sélectionnons un disque de Jazz bien enregistré, au hasard, A Fortnight in France de Patricia Barber. Lors du final, la salle prend du volume et se matérialise sous l'effet des applaudissements ! Il faut dire que pour la première fois, j'entends des applaudissements qui ressemblent à des applaudissements et non à des boites de conserves qu'on agite contre un grillage - et cela avec un simple fichier AAC à 128 kbps. C'est la première fois que j'entends une chose pareille dans mon iPod. Du coup, les adieux de Patricia prennent un tour véritablement touchant comme lorsque j'écoute ce disque sur mon lecteur Primare.

Vraiment, sur le plan sonore, ce casque nous amène dans un tout autre monde sonore que celui du 6i. Transparence, relief, précision, et finalement vie et émotion, sont les mots qui me viennent naturellement pour décrire cette expérience. Je l'avais lu dans les nombreuses reviews qu'on trouve sur le Net mais je crois que je ne l'avais pas réellement intégré : ce casque joue tout simplement dans la cour des grands et soutient totalement la comparaison avec mon Sennheiser HD650.

En bref, ce casque est un monument conçu à la gloire du plaisir. Et si vous pouvez vous le permettre, je vous recommande de ne pas hésiter un seul instant.

Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 03 Mar 2005 11:02

Pyjam a écrit:Petit CR comparatif Etymotic ER-6i et ER-4P
Ce coffret contient pléthore d'accessoires : 3 paires d'embouts en silicone à triple jupe, 5 paires d'embouts en mousse, 4 filtres de rechange, un adaptateur mini-jack, et aussi un casque et un étui

:mdr: Tu nous rassures :lol:
Pyjam a écrit:Autre différence importante, autant le 6i paraît très fragile avec son petit câble blanc tout fin, autant le 4P paraît indestructible. Son câble semble recouvert d'une résine noire et brillante très élégante, super robuste et néanmoins tout à fait souple. Bref, l'arme ultime du Predator mélomane.

Un argument séduisant, amha, pour les possesseurs d'ER-6i. Comme je l'ai dit dans mon petit CR, c'est vrai qu'il fait vraiment fragile, même si ce n'est probablement pas le cas.
Pyjam a écrit:Mais c'est au niveau sonore que la différence la plus importante se fait entendre. Tout d'abord la scène sonore du 4P est plus ouverte et naturelle - du moins avec les enregistrements qui en offrent de belles. Car, comme avec tout appareil vraiment audiophile, les différences entre bons et mauvais enregistrements sont très marquées, ce qui peut conduire à renoncer à écouter ces derniers tant ils sont décevants.

Sélectionnons un disque de Jazz bien enregistré, au hasard, A Fortnight in France de Patricia Barber. Lors du final, la salle prend du volume et se matérialise sous l'effet des applaudissements !
...
et cela avec un simple fichier AAC à 128 kbps. C'est la première fois que j'entends une chose pareille dans mon iPod. Du coup, les adieux de Patricia prennent un tour véritablement touchant comme lorsque j'écoute ce disque sur mon lecteur Primare.

Vraiment, sur le plan sonore, ce casque nous amène dans un tout autre monde sonore que celui du 6i. Transparence, relief, précision, et finalement vie et émotion, sont les mots qui me viennent naturellement pour décrire cette expérience. Je l'avais lu dans les nombreuses reviews qu'on trouve sur le Net mais je crois que je ne l'avais pas réellement intégré : ce casque joue tout simplement dans la cour des grands et soutient totalement la comparaison avec mon Sennheiser HD650.

Un seul mot: wouaw!!! :o :o
Pyjam a écrit:Il faut dire que pour la première fois, j'entends des applaudissements qui ressemblent à des applaudissements et non à des boites de conserves qu'on agite contre un grillage

:lol: :mdr:

Merci pour ton CR. Enfin non, pas merci d'ailleurs. Il me donne trop envie de sauter le pas. Je vais aux US la semaine prochaine alors je vais peut-être le commander :roll:
Grrr :evil:
:wink:
FlyBoy
 
Messages: 811
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
Localisation: La Capitale
  • offline

Message » 03 Mar 2005 11:20

Allez, pour compléter le CR de Pyjam, si je peux me permettre:
ImagevsImage
Plus d'infos -> http://www.etymotic.com/
Les ER-4P sont à 227$ sur le site d'EarPlugStore, soit 172€! :o 8)

Au fait, une question pour Pyjam, y a-t-il, à ton avis, une différence majeure entre les ER-4P et 4S?
Sachant que les P sont pour les "portable systems" et les S pour les "home stereo systems".
Tu as lu des choses sur les forums anglophones à ce sujet?
FlyBoy
 
Messages: 811
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
Localisation: La Capitale
  • offline

Message » 03 Mar 2005 12:18

FlyBoy a écrit:Merci pour ton CR. Enfin non, pas merci d'ailleurs. Il me donne trop envie de sauter le pas. Je vais aux US la semaine prochaine alors je vais peut-être le commander :roll:
Grrr :evil: :wink:

:mdr:
Je te rappelle que tu voulais juste "un petit casque qui s'oublie". Et te voilà maintenant pris par la fièvre audiophile. :mdr: L'ER-4P, tu ne risques pas de l'oublier : je me demande si c'est très raisonnable d'emporter ça au boulot car je vois mal comment je pourrais bosser avec une musique aussi belle dans la tête. :roll:
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 03 Mar 2005 12:29

Pyjam a écrit:
FlyBoy a écrit:Merci pour ton CR. Enfin non, pas merci d'ailleurs. Il me donne trop envie de sauter le pas. Je vais aux US la semaine prochaine alors je vais peut-être le commander :roll:
Grrr :evil: :wink:

:mdr:
Je te rappelle que tu voulais juste "un petit casque qui s'oublie". Et te voilà maintenant pris par la fièvre audiophile. :mdr: L'ER-4P, tu ne risques pas de l'oublier : je me demande si c'est très raisonnable d'emporter ça au boulot car je vois mal comment je pourrais bosser avec une musique aussi belle dans la tête. :roll:

:mdr:
En fait, le "casque qui s'oublie" s'est transformé en "casque à tout faire de bonne voir très bonne qualité" :lol:
Donc entre chez moi, le boulot, et les trajets entre les 2, il me fallait un casque pour profiter au mieux de la musique. Car audiophile je suis :roll:
Et puis à moins de 180€, ton ER-4P me fait de l'oeil de manière insolente :mdr:
FlyBoy
 
Messages: 811
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
Localisation: La Capitale
  • offline

Message » 03 Mar 2005 12:38

FlyBoy a écrit:Et puis à moins de 180€, ton ER-4P me fait de l'oeil de manière insolente :mdr:

Dingue :o Où l'as-tu trouvé à 180 € ? De l'occase ?

Un bon conseil : Procure-toi l'adaptateur ER-4P => ER-4S. Celui-ci est un câble qui ajoute des résistances ce qui transforme le modèle 4P en modèle 4S et le rend utilisable sur les sorties casques des amplis de salon. C'est le conseil qu'on donne sur les forums américains.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 03 Mar 2005 12:39

C'est sur cette page que j'avais lu que l'Ety ER-4S/P est l'un des 5 meilleurs casques au monde... mais je ne les avais pas vraiment pris au sérieux. Et pourtant...
http://www.headphone.com/layout.php?top ... TopicID=18

J'ai encore écouté ce casque la nuit dernière et je dois me rendre à l'évidence : l'Ety ER-4P est encore plus transparent que le Sennheiser HD650 (on m'avait bien dit qu'il fallait que je change le câble, il va falloir que je m'y colle maintenant...).

J'écoutais Cannonball plays Zawinul
Image
(cliquez sur l'image, dispo aussi sur iTunes Store US)

Ce disque bénéficie d'une prise de son excellente. La scène se joue dans un bar. Les musiciens sont littéralement déchainés dans 74 Miles Away et le public est tout aussi déchaînés en les écoutant. Vraiment une ambiance de folie. Eh bien, l'Ety ER-4P m'a littérallement téléporté à une table du premier rang. Incroyable. Un holodeck de Star Trek n'aurait pas été plus fidèle. Sensationnel ! :D
Dernière édition par Pyjam le 03 Mar 2005 13:03, édité 2 fois.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 03 Mar 2005 12:46

Pyjam a écrit:
FlyBoy a écrit:Et puis à moins de 180€, ton ER-4P me fait de l'oeil de manière insolente :mdr:

Dingue :o Où l'as-tu trouvé à 180 € ? De l'occase ?

:lol: Tu lis la moitié de mes posts seulement ou quoi? :mdr:
Pyjam a écrit:Un bon conseil : Procure-toi l'adaptateur ER-4P => ER-4S. Celui-ci est un câble qui ajoute des résistances ce qui transforme le modèle 4P en modèle 4S et le rend utilisable sur les sorties casques des amplis de salon. C'est le conseil qu'on donne sur les forums américains.

Très bon à savoir. Merci du conseil que je suivrai certainement.
Sinon, j'ai lu pas mal de mauvaises critiques à l'encontre du câble des ER-4's. Il semble que le fait qu'il soit assez lourd et sorte à 45° des oreilles fasse que l'expérience dans les transports en commun par exemple ne soit pas génial du tout, car du coup les plugs ont tendance à vouloir sortir des oreilles, et il y a également des bruits parasites provoqués par le frottement du câble sur les vêtements lorsqu'on marche :o :o
En gros, c'est un casque exceptionnel mais pas vraiment destiné aux modes de transport urbain.

Merci également pour tes commentaires sur Cannonball.
FlyBoy
 
Messages: 811
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
Localisation: La Capitale
  • offline

Message » 03 Mar 2005 12:56

FlyBoy a écrit::lol: Tu lis la moitié de mes posts seulement ou quoi? :mdr:

Oups. Désolé... :oops:
À ce prix-là, c'est un super plan. Il ne faut pas hésiter.

Donc, je confirme. D'après ce que j'ai lu, un 4P + l'adaptateur sonne comme un 4S. Et le 4S sonne encore mieux que le 4P sauf qu'il faut un ampli pour le driver.

Pour le câble, c'est uniquement les deux parties qui vont de la fourche aux oreilles qui sont sensibles aux chocs, pas la partie qui va de cette fourche au lecteur. C'est la raison d'être de la pince en fait. Celle-ci sert à maintenir les parties hautes du câble éloignées des vêtements. Ce n'est pas si terrible. C'est juste que si tu donnes une pichenette sur le câble, tu l'entends dans l'écouteur. Par contre, évite de manger des chips... :mdr:
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 03 Mar 2005 13:40

Pyjam a écrit:
FlyBoy a écrit::lol: Tu lis la moitié de mes posts seulement ou quoi? :mdr:

Oups. Désolé... :oops:
À ce prix-là, c'est un super plan. Il ne faut pas hésiter.

C'est ça, remets-en une couche :lol:
Pyjam a écrit:Par contre, évite de manger des chips... :mdr:

Image
FlyBoy
 
Messages: 811
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
Localisation: La Capitale
  • offline

Message » 03 Mar 2005 14:04

FlyBoy a écrit:Suite à un message de Pyjam sur un autre topic que j'avais ouvert, voici mes quelques commentaires sur l'Etymotic ER-6i et le bon moyen de se le procurer, étant donné qu'il est assez cher en France.


Intéressant ton point de vue. J'aurais voulu savoir si dans ton choix, tu avais aussi considéré ceci? http://www.ultimateears.com/UE-5c.htm

Tu me diras que le prix est encore tout autre mais il doit s'agir je pense du top du top en la matière, sans en prendre en considération les modèles encore plus chers.

A ce prix et même pour les modèles un peu moins chers ailleurs, je trouve que le fait de ne pas pouvoir changer de câbles c'est un peu risqué. J'ai un Shure E2c et le jack a été foutu après 6 mois seulement. C'est hyper fragile tout ce petit matériel et l'idée de pouvoir changer le câble est un bon point. Depuis, il a été remplacé par un autre mais je suis très prudent en l'utilisant.

Après, je passe la vitesse supérieure et je prendrai j'espère et si les finances suivent une UE-5c.

Egalement, question confort d'écoute et de port, c'est sans doute ce qu'il y a de mieux non? Tjs mieux que les embouts type Shure ou Etymotic ?
El Lingo
 
Messages: 191
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Mar 2005 15:02

J'y ai songé sérieusement pendant un moment sauf que je visais carrément le UE-10 Pro car après tout, quitte à mettre cher, autant prendre le meilleur. J'ai même écris à l'importateur français mais il n'a pas donné de réponse et finalement je me suis tourné vers l'Ety 4P.
http://www.ultimateears.com/foreign_dist.htm

Je vais attendre au moins quelques mois avant de songer à changer à nouveau. Je suis loin d'avoir exploité tout le potentiel plaisir de l'Ety.

Si tu craques pour un Ultimate Ears, tu vas pouvoir te fendre d'un beau compte-rendu qui nous explique comment se procurer ce bijou en France. :wink:

Voici un compte-rendu intéressant que j'ai trouvé sur celui-ci :
http://www.ipodlounge.com/reviews_more. ... 10_0_6_0_M
"She [la fille qui pratique les moulages] arrived a little late, but had a great excuse. Up in Los Angeles, she had just fit Fleetwood Mac and Madonna for similar custom-fit headphones, and when they ran late, so did she." :o
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message