Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018, Sylvanor et 1500 invités

Toutes les enceintes HiFi

difference colonne et bibliotheque ...

Message » 02 Mar 2005 23:07

bonjour j'aimerai savoir quelles sont les difference entre une bibliotheque et une colonnes
que prefere vous ?
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 02 Mar 2005 23:34

Euh je dirais comme difference la taille :mdr:

Bon ok je sors :oops:
_TO_
 
Messages: 215
Inscription Forum: 17 Mai 2002 21:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Mar 2005 23:48

Les biblio ont besoin d'être surélevées... tandis que les colonnes peuvent bien fonctionner posées sur le sol...

François (je sors aussi !)
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 02 Mar 2005 23:50

L'ampleur mais après ça dépends des gammes aussi. A moins de ne trop retomber en gamme je préfère les colonnes.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Mar 2005 23:52

Tout d'abord des basses moins ressenties sur les biblios, le volume de charges étant bien inférieur.

Ensuite, des biblio peuvent être placées sur des meubles (gain de place au sol, protection par rapport au doberman...).

Chaque type a des inconvénients liés à ses qualités.

François
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 03 Mar 2005 0:29

ifrançois a écrit:Tout d'abord des basses moins ressenties sur les biblios, le volume de charges étant bien inférieur.

Ensuite, des biblio peuvent être placées sur des meubles (gain de place au sol, protection par rapport au doberman...).

Chaque type a des inconvénients liés à ses qualités.

François


Fait une écoute de jm-lab micro utopia ou des dynaudio et tu me reparleras des basses :wink:
Je ne parle pas biensur de l'infra grave.

grave et bas médium de 60hz à 400 hz
infra grave < 60 hz
( valeurs approximatives )

Tout dépend de l'utilisation et de la dimension de la pièces pour ton écoute.
C'est sure les enceintes biblio c'est pas fait pour sonoriser un stade.

Et puis attention c'est pas parceque pour une colonne il y a de spécifié 35hz qu'elle arrivera à les resituer sans atténuation .

C'est vrai par contre qu'il faut au biblio de bons pieds pour les soutenir.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 03 Mar 2005 23:21

en parlant des basses, il n'existe pas que des biblio 2 voies , il y a aussi des 3 voies , je pense la cette belle jean marie reynaud grand opera par exemple ,, qui na surement pas a rougir face a des colonnes
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 03 Mar 2005 23:42

Le nombre de voix n'a pas une grande importance.
Pour la taille de l'enceinte, perso, je prefere une petite enceinte avec des haut-parleurs d'excellente qualité, une bonne qualité de fabrication etc... à une colonne moyenne.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2005 20:16

loloboy a écrit:Le nombre de voix n'a pas une grande importance.
Pour la taille de l'enceinte, perso, je prefere une petite enceinte avec des haut-parleurs d'excellente qualité, une bonne qualité de fabrication etc... à une colonne moyenne.


+1

:wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 04 Mar 2005 20:48

La taille de la pièce d'écoute peux aussi aider à déterminer le choix biblio (<20 m² ?) versus colonne (>20m² ?).
Si on choisi une écoute "monitor" de proximité (par exemple dans le sens de la largeur d'une pièce rectangulaire), les biblios pourraient être plus indiquées. Le hp de grave des colonnes au niveau des chaussettes: tapis de basse bien velu garanti mais cohérence des sources d'émission sonore moins garantie.
Comme déjà noté, à prix égal, la biblio l'emporte souvent sur le critère qualité.
On aime tous les basses qui cartonnent (quoique, trop de grave fatigue). Colonne = plus de grave. Mais une bonne biblio bien placée sera rendre du grave sans frustration.
Moins de hp = filtres plus simples (-> qualité), amplification plus aisée (-> plus grand choix d'amplis).
Une biblio est plus discrète donc plus facile à intégrer dans une pièce "WAF-approved". Quoique, pour utilisation vraiment hifi, optimisation de positionnement et pied lestés et de qualité obligatoires.
Juste mes deux centimes d'€ :oops:
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mar 2005 21:08

Pour le grave tu sais, pour moi à l'heure daujourd'hui, il n'existe plus que 2 mondes :
1. le monde des bonnes biblios, avec un HP de 16 à 20 cm.
2. le monde des bonnes colonnes... avec un HP de grave de plus de 30 cm.

Avoir une colonne avec un HP de moins de 30 cm, je n'en vois vraiment plus l'interet (sauf peut etre la JM Lab Diva Utopia qui est impressionnante pour voir qu'elle n'est équipé que de 22 cm).

Mais bon, là c'est vraiment un avis tres personnel et je ne pense pas le partager avec grand monde...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2005 22:13

d'ailleur il y a de plus en plus de colonnes qui ont leurs hp placé tout en haut , contrairement aux dites "classique dont le hp grave se situe bien en bas...

je parle de biblio car je suis mucisien studio , et il s'avere qu'en terme de monitor , les colonnes il y en a peut ...
j'aime les enceintes monitoring , de part leurs restitutions droite et analytique,leurs rapidité.
il m'arrive parfois de trainer ds des auditorium hifi,non pas pour acheter mais pour ecouter,bon je suis jeune et je n'en ai pas fait 36 , mais pour l'instant il n'y a pas de colonnes qui mais seduit, a part les whaferdale DIAMOND 9.5 et des dynaudio , mais je le repete , je n'en ai pas ecouter beaucoup
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 04 Mar 2005 23:11

loloboy a écrit:Avoir une colonne avec un HP de moins de 30 cm, je n'en vois vraiment plus l'interet (sauf peut etre la JM Lab Diva Utopia qui est impressionnante pour voir qu'elle n'est équipé que de 22 cm).


ch'ti rectificatif pour les graves, ce sont des 21 cm :lol: , "on dit que" ça représente un surface utile de 32 cm ( si mes souvenirs sont bons ). Je ne sait pas si ça s'explique techniquement, en tout cas à l'écoute ca fait bien un trente .
Je dirais par contre que des colonnes avec des graves de moins de 30 existent et sont utiles, je ne pense pas qu'il n'y ait que la Diva. Par contre, c'est vrai, pas aussi "physique" qu'une Patrician II :mdr: c'est vrai.



Pour rester dans le sujet, pour moi le choix entre la biblio ou la colonne est avant tout une question de goût et de préférences. J'ai aussi tendance à préferer une écoute de bibliothéque aboutie qu'une colonne de même prix, toutes gammes confondues. J'aime une écoute quelque peu "analytique", non pas "clinique" :-? . Les bibliothèques le font à merveille, avec un grave qui, d'après expérience, n'est certes pas frustrant, mais selon moi c'este mieux avec. Si bien fait, tout le spectre et l'image en profite, c'est evident.

Effectivement le lieu d'écoute n'est pas à négliger, et en cas de nécéssité la bibliothèque peut s'avérer être incontournable et avec des résultats à la hauteur des attentes. Ce qui ne veut pas dire qu'une biblio ne s'en sortira pas dans une pièce de plus de 20m2, bien au contraire, tout comme une colonne dans 20m2 ne pourrait pas s'en sortir.

A+
C :wink:
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 04 Mar 2005 23:52

il y en a des bonnes petites biblios dans le marché...
:wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 05 Mar 2005 1:06

bujugo a écrit:il y en a des bonnes petites biblios dans le marché...
:wink:


ou sur le marché :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message