Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, eustache53, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1235 invités

Toutes les enceintes HiFi

Help ! j'ai un son projeté sur des GKF et 300B

Message » 05 Mar 2005 0:51

Le son projeté ne viens pas de tes tubes ou de ton ampli, mais très certainement des enceintes (les pavillons génèrent une distortion à laquelle tu semple sensible (j'y suis aussi :wink: )

donc la solution n'est pas à chercher dans les tubes... mais dans les enceintes :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Mar 2005 1:12

+1 avec TMS

car un 300B bien lancé ... ça fait mal aux yeus :lol: ... J'te dis pas une 845 ....

Sérieusement :
Netko,
. ton réparateur n'a pas réglé le taux d'inter-modulation ? comme dirait Le Lampiste ?
. effectivement, un essai sur un autre type/marque de HP serait bien

Bon courage ;-) Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2005 5:24

Netko a écrit:Merci pour votre interret, ça faisait longtemps que je n'était pas revenu sur mon post.

Voici les changements effectués:

Lampes d'entrées changées:

12AX7 Mazda à la place de 12AX7EH electro harmonix
6SN7GT Brimar à la place des 6SN7 chinoises

L'ampli à été confié à la boutique "tout pour la radio" à lyon pour regler le courrant d'entré des tubes:

C'est là que le reparateur m'a mis les Mazda, il m'a aussi averti que le le taux de distorsion de mon ampli, grimpait tres vite avec le volume. Il m'a mis des resistances variables pour pouvoir ajuster aux petits oignons le courrant de chaque 300B et des lampes d'entrées, il a aussi recablé les liasons à la masse .
Le tout pour le prix des Mazda (chapeau)

Le resultat fut impressionnant: le son était devenu tres moelleux voir un peu mou.
J'ai acheté d'occase un neith en modulation et des maxitrans en cables HP.

C'est vraiment pas le le type de câble qui va atténuer les duretés! A changer d'urgence !
La prochaine fois essaye d'emprunter tes câbles avant ! a+ :D

C'etait devenu mieux, mais apres une bonne periode de fonctionnement le son est redevenu dure, comme s'il y avait une derive du courrant.

Du coup j'ecoute l'ampli à volume assez faible.
Si un passionné sur Lyon connaissant bien les tubes pouvait se manifester, je suis pres à me deplacé avec mon ampli accompagné de grattons et d'une bonne bouteille de vin pour prendre l'appero.
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Mar 2005 5:41

Bravo laugar1 ...8) Je crois que t'as trouvé le HIC ...
Netko : repasses en 100% Cu et après tu vois ;-) : étape par étape
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2005 11:02

TMS a écrit:Le son projeté ne viens pas de tes tubes ou de ton ampli, mais très certainement des enceintes (les pavillons génèrent une distortion à laquelle tu semple sensible (j'y suis aussi :wink: )

donc la solution n'est pas à chercher dans les tubes... mais dans les enceintes :idee:

jacques


Salut TMS,

Est ce valable pour toutes les enceintes à pavillons? comment s'explique ce phénomène?


Merci!
:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mar 2005 11:11

aurel a écrit:
TMS a écrit:Le son projeté ne viens pas de tes tubes ou de ton ampli, mais très certainement des enceintes (les pavillons génèrent une distortion à laquelle tu semple sensible (j'y suis aussi :wink: )

donc la solution n'est pas à chercher dans les tubes... mais dans les enceintes :idee:

jacques


Salut TMS,

Est ce valable pour toutes les enceintes à pavillons? comment s'explique ce phénomène?


Merci!
:wink:


Oui, et plus le pavillon est long, plus le phénomène est accentué (c'est dû à ce que l'on appelle un phénomène dispersif, où la vitesse est variable dans le pavillon...)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Mar 2005 12:44

les 205 sont aussi assez sensibles au positionnement,elles demandent vraiment à être relevées d'au moins 70/80cm de façon à ne pas avoir le moteur de compression au niveau des oreilles car effectivement et cela fait aussi partie de leur qualité,elles dégagent une grosse energie dans le haut medium et l'aigu.Avec ces enceintes on ne s'ennui pas mais elles ne sont pas simples à mettre en oeuvre.
Tu as aussi peut-être un problème d'acoustique à l'endroit d'écoute,déplace toi dans ta pièce et/ou déplace également les enceintes,bref il faut faire pas mal d'essais avant de te débarasser de tes enceintes,j'ai trouvé l'écoute des 205 plutôt agréable et surtout sans projection exacerbée, un câble qui fonctionne pas mal avec ces enceintes et le Supra PLY 3.2 pas trop cher je crois(10/15€ le m) et plutôt orienté pour les enceintes haut rendement à pavillon(il adoucie un peu les aigu),tu dois pouvoir t'en faire préter sous caution.
Si ça peut t'aider un peu,prend ton temps surtout si ces enceintes t'avaient charmé chez ton revendeur.
bobo91
 
Messages: 429
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 19:01
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Mar 2005 14:15

TMS a écrit:Oui, et plus le pavillon est long, plus le phénomène est accentué (c'est dû à ce que l'on appelle un phénomène dispersif, où la vitesse est variable dans le pavillon...)

jacques


A ok.. je pensais que cette distortion existait déja plus ou moins et que c'était le pavillon qui faisait loupe sur cette dernière...

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Mar 2005 11:03

Merci pour les pistes.
Tu connais un magasin qui vend ces cables HP?
Netko
 
Messages: 30
Inscription Forum: 04 Mai 2004 12:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Mar 2005 11:22

Netko a écrit:Merci pour les pistes.
Tu connais un magasin qui vend ces cables HP?

Music Hall tu dois trouver ca , c'est le cas sur toulouse :wink:
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mar 2005 22:46

aurel a écrit:
TMS a écrit:Oui, et plus le pavillon est long, plus le phénomène est accentué (c'est dû à ce que l'on appelle un phénomène dispersif, où la vitesse est variable dans le pavillon...)

jacques


A ok.. je pensais que cette distortion existait déja plus ou moins et que c'était le pavillon qui faisait loupe sur cette dernière...

:wink:


ensuite tu as les distos données par la chambre de compression qui se rajoutent (non linéaritées dynamiques proche d'une expansion, ce qui donne une impression de "dynamique" aussi..)

jacques

PS : beaucoup de gens pensent qu'un pavillon fait "loupe"... je ne sais pas si le mot est approprié, mais le fait que l'aigu arrive avant le haut médium, lui-même avant le médium donne une illusion de précision (comme une distortion des plans sonore : il crée plus d'étalement en profondeur que ce qu'il y a sur le disque !!!) : c'est la conséquence perçue de l'effet dispersif. Après, on aime ou pas, mais c'est une autre histoire et c'est bon de connaître le phénomène (par contre, pour le cinéma, c'est mixé avec des pavillons, donc dans ce cas, c'est tout à fait approprié :idee:
Autrement, chacun est plus ou moins sensible à cette distortion de phase (mois j'y suis assez), mais beaucoup de gens n'y sont pas sensible...
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message