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Avant de poster, penser à consulter l'annuaire !

reprise de matériel

Message » 15 Fév 2005 20:02

Bonjour,

Voilà, je suis en train de me renseigner pour faire partie du club Exneo... C'est pas gratos pour le revendeur comme vous pouvez vous en douter.

Il s'agit pour moi de savoir si vous trouvez la côte :
Injuste
Juste
Bien

Et surtout si le fait de reprendre votre matériel au prix de la côte vous faciliterait l'acte d'achat.
En gros, Laurent :wink: , te faire reprendre ton matos au prix de la côte te faciliterait il l'achat de gros matériel.

En effet, le concept est tel qu'il n'est adaptable qu'à la vente de matériel Haut de Gamme.
Le Sepent appelle cela le matériel éligible à l'opération. En gros, à moins de 2000€ d'achat chez eux (nous), ce n'est pas possible...

J'attends avec impatience vos impressions et vos avis sur le truc.

Il faut savoir qu'à la suite de l'ouverture d'un dossier chez votre revendeur préféré, un transporteur viendra chez vous récupérer le matos à faire réprendre et vous recevrez un chèque dans la foulée. Tout cela est bien sûr facturé à ... votre revendeur adoré. Mais au moins, il aura vendu son gros ensemble homecinema ....

En gros, Ca vous parait intéressant en tant que clients finaux ?

J'ai hâte de lire vos avis.

Julien
Qui se bouge....
Julien Homecineson
 
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Message » 15 Fév 2005 21:56

Hello,

Laisse tomber Julien, ils sont venu me voir et cela n'a strictement aucun intérêt. Cela marche avec des télés, du matos pros mais très peu sur les matos son qui intérressent les passionnés .

Ety quand y'en a, la côte est minable (1000 € un AVCA1SE-SR, faut oser), le délai de paiement pour le client est long et en fait si certains gros magasins le font, c'est sur une selection de produits plus ou moins exclusifs qui seraient négociables sans reprise au même prix qu'avec la reprise déduite.

Par exemple cela ne va pas marcher sur des produits taillés un peu partout sur le net ou si ça marche je te raconte pas la misère de la reprise. Y'a pas de secret. Le matos d'occas est dur et contraignant à revendre pour les magasins donc les reprises sont rarement intérressantes.

Ronan
Ronan Elecson KLS
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Message » 15 Fév 2005 22:34

Julien Homecineson a écrit:En gros, Ca vous parait intéressant en tant que clients finaux ?

J'ai hâte de lire vos avis.
.

Oui Julien je trouve cela intéressant, mais ce que dit Ronan me fait peur. :oops: Ils proposent 1300 € de reprise pour un AVC-A1SR de juin 2002 acheté à l’époque 4700 €. C’est peu. :cry: Surtout, que comme je le disais ils ne font pas de différence entre un AVC-A1SE et un AVC-A1SR alors qu’il y avait à l’époque 1000 € d’écart. Il est donc plus avantageux d’avoir à se faire reprendre un AVC-A1SE qu’un AVC-A1SR alors qu le premier est moins performant que le deuxième. :o Il y a un problème dans leur barème là. :roll: En plus, vu la misère (dans ce cas) du prix de reprise de l’AVC-A1SR, je trouve pas normal que toi, en plus, tu ais à payer quelque chose. :-?

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Message » 16 Fév 2005 9:20

Ils proposent 715€ pour mon Marantz 7400 acheté il y a 3 mois à ..................... 650€ !
Dernière édition par endora le 18 Fév 2005 10:15, édité 1 fois.
endora
 
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Message » 17 Fév 2005 12:11

Bonjour,

Effectivement, le délai de paiement est long : 5 semaines en moyenne et plus pour les client de l'agité public depuis 50 ans car ils proposent le satisfait ou remboursé pendant 1mois parfois.

La côte est personnalisable. En gros, si le matos n'est pas côté en ligne, il peut l'être à la demande.

Maintenant, avec les côuts engendrés pour le revendeur, cela ne s'adresse qu'à la vente de produits très haut de gamme : genre config à 5000 ou 6000€.

Moi, j'en fait encore très peu par mois et l'on ne m'a demandé qu'un fois de faire une reprise ;-) ...hein Laurent...

Donc, je préfère proposer un truc : le client se charge de vendre son matos (une Petite annonce dans le forum (chose que le pro ne peut faire), Ebay, Price Minister...) et je me charge de la logistique et l'expédition en particulier; qui peut être galère. Ca a une coût, mais bon, c'est pour rendre service et ça s'adressera à d'avantage de ventes et si ça peut faciliter la vente. Tout est là, gentil oui, philantrope Why not, mais commerçant avant tout ;-)

Voilà voilà
Julien Homecineson
 
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Message » 17 Fév 2005 12:26

+1 Julien, c'est effectivement la meilleure des solutions.
Une anecdote...

le mois dernier, une personne me contacte à la boutique pour me demander si les reprises étaient possibles sans achat ultérieur. Je lui explique pour les mêmes raisons que celles exposées par Julien que le dépôt vente avec avoir était préférable. En effet, si je vends son produit au lieu du mien, je doit réaliser une marge équivalente (au minimum s'en rapprochant honorablement), donc lui reprendre moins bien.
Pas démonté du tout, il m'a généreusement proposé de conserver 5-10% sur la vente.
Je regrette de ne pas lui avoir proposé la croix Rouge
:roll:
antoine Ecoutez Voir
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Message » 17 Fév 2005 16:35

Ben oui, mais si on suit le raisonnement de antoine Ecoutez Voir, quel est l’avantage d’un commerçant de vendre un produit en dépôt-vente plutôt qu’un produit du magasin ? Aucun ! Bien au contraire. Ainsi il va probablement privilégier les produits qu’il a dans son stock ou son catalogue plutôt que ceux qu’il a en dépôt vente car le fruit de la vente ne lui reviendra pas (directement). Enfin c’est ce qui me paraît logique et conforte ce que j’ai constaté chez d’autres commerçants qui font du dépôt vente (j’ai ai parlé dans un message précédant). Dans le cas d’une reprise, le commerçant doit être plus motivé pour la revente du produit repris puisque le produit appartient au magasin (ça me paraît logique aussi). Enfin, tout ça est vu de mon coté, c’est à dire du coté Client. Et de mon coté, comme je vous l’ai déjà dit, l’absence de reprise a mis un frein net de mes achat HC (j’achetais toujours un produit beaucoup plus cher que celui repris).

Dans tous les cas, je me ferai reprendre un produit que si j’achète un produit chez le même commerçant (Julien) et avec un bonne différence de prix entre les deux (pour répondre à l'anecdote d'Antoine).

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Message » 18 Fév 2005 0:31

Sur Bordeaux , si mes souvenirs sont exact , il y avait un magasin : Adrénaline qui acheté et revendé matos hifi, vidéo et instruments de musique .
serpent
 
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Message » 18 Fév 2005 7:22

serpent a écrit:Sur Bordeaux , si mes souvenirs sont exact , il y avait un magasin : Adrénaline qui acheté et revendé matos hifi, vidéo et instruments de musique .

Effectivement, mais avec ce magasin, il y a plusieurs problèmes :
  1. Ils ne reprennent pas tous les produits Hifi (pas les platines à 5 CD, par exemple)
  2. Quand ils sont intéressés, c’est pour le client par fois presque plus intéressant d’aller chez Cash Converter (expérience perso) :(
  3. Quand j’y été allé, ils n’avaient aucune notions du niveau d’un dans la gamme du constructeur. Schématiquement ils reprennent un DVP-S7700 (lecteur HDG de Sony) pas beaucoup plus cher qu’un DVP-NS300 (bas de gamme)


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Message » 04 Mar 2005 16:16

Ce problème de reprise de matériel est important, car pour bcp d'entre nous , il n'est pas facile dese lancer dans du remplacement de matériel sans avoir revendu l'ancien.
Ce qui me choque un peu c'est l'attitude des pros ici présents (ceux qui sont intervenus), qui disent " oouh, c'est pas facile, le + simple c'est de le renvendre vous même " par contre cela ne les gêne pas de vendre , du matériel neuf, en mettant dès fois la pression au client "vous savez c'est un modèle d'expo, faut faire vite..." (ou tout autre type d'argumentaire qui sert à vendre + vite)...cette attitude conduit finalement à un "blocage" qui ne sert personne.....L'idée d'un dépôt vente, assorti d'un délai de paiement de 30 jours pour le client acheteur d'un matériel neuf me semble une bonne idée...Cela peut laisser le temps de vendre une partie ou la totalité du matériel en dépôt et ne grève pas la trésorerie du revendeur qui paie en général sur les mêmes type de délais.
NOIR
 
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Message » 05 Mar 2005 18:25

Salut,

Nous avons tous, nous professionnels, été des clients avant d'être des vendeurs. Et ici, Ronan et moi même, nous attachons de l'importance au service client.
Au service du client ne veut pas dire se prostituer à vendre. En gros, il faut que l'on survive tout en étant sympa... au niveau du service avant vente mais aussi après vente, au niveau des prix, des démo, du temps que l'on passe....
Mais ça a un coût et ce coût ben, on vous le fait payer. Maintenant, la reprise, c'est un sujet délicat et je vais, par A+B, de prouver qu'il vaut mieux que tu revendes par toi même ton matos.

Imaginons, au pif, que tu veuilles faire reprendre un Yamaha RXV 750 pour t'acheter un 2500 ou un Z9 :
Je connais mes prix d'achats yamaha et tu seras d'accord que je ne rachèterais pas ton ampli au prix que je le paye neuf chez Yam. Tu rajoutes la TVA, la vetusté, la tréso dehors, l'ursaff, les impots divers, et les 7 chances sur 10 que j'ai de ne jamais le revendre et je te reprends ton ampli à 90 à 120 euro en fonction de l'état... interessé ??
Alors je préfèrerais te faire une remise d'autant sur un Z9 et tu revends ton matos par toi même. Ce n'est pas possible de te le reprendre à + car je ne le revendrais pas à plus de 250 € à l'heure d'aujourd'hui.

Ensuite, je ne suis pas du genre à dire : dépechez vous, c'est le modèle d'expo patati patata... le modèle d'expo est un produit que l'on essaie de garder longtemps afin de ne pas à vendre 10 fois le même modèle d'expo à prix bradé.... donc, si tu as eu de mauvaises expériences avec tes revendeurs, ne va pas croire que c'est une généralité. Ni Ronan, ni moi même n'avons de réputation "de forceur de vente". J'aime servir mes clients, je le fais avec le coeur, je me défonce à la tache, je passe parfois des heures avec eux pour gagner 10€ et le pire, j'aime bien cela.
Maintenant, on ne peut pas tout faire. Le "temps" c'est cadeau (on ne compte pas), c'est normal, c'est le sens du commerce. La reprise, bah, c'est forcement léser quelqu'un : le revendeur ou le client.
Il existe des sites comme price minister, 2xmoins cher, Ebay (et même ici pour peu que tu te donnes la peine de payer une cotisation à l'assoce) etc... qui te permettrons de revendre ton matos à meilleurs prix qu'à nous. Même Cash converter te le reprendra mieux.

On ne peut pas. On aimerait pouvoir vous reprendre votre matos. Mais vous voudriez que l'on reprenne vos RXV 750 à prix d'or pour nous acheter un truc à 500€. Ce n'est pas possible. Nous n'avons pas des coefficient de 3 sur le matos.

Ce qui me choque, moi, c'est que tu ne comprennes pas que l'on ne puisse pas le faire. Nous ne sommes pas des vendeurs de voitures d'occaz. Le business est différent et les méthodes aussi.

Maintenant, si tu viens au mag avec la ferme attention d'acheter un TRI DLP, je pense que je pourrais te reprendre ton vieux mono LCD à 200€.

Enfin moi, perso, ça ne me gêne pas de vendre du matériel neuf (a priori tu ne trouves pas cela normal), mais jamais, tu entends (enfin tu lis) tu me verras mettre la pression. Jamais jamais. il en va de ma réputation. Je peux proposer de bons prix pour faciliter l'acte d'achat, des solutions de financement, des facilités de paiement...Mais si tu veux pas acheter, je ne vais pas te faire le coup du " attention, c'est une affaire, c'est le modèle d'expo, faut le prendre vite".
Je ne vends pas des bagnoles d'occaz...et encore, rare sont les vendeurs de voitures d'occaz qui utilisent ses méthodes caricaturales.

Alors un conseil : Change de cremier. Moi, je suis pas Daxty, ou Woulanger, je ne suis pas payer à la prime, mais à la marge dégagée. Si je veux bouffer, faut que je marge et ce n'est pas en reprennant un RXV 750 plus cher que le prix que je l'achete neuf à Yam que je vais y arriver.

J'ai en général, et pas seulement au mag, la réputation d'être quelqu'un de patient et de bavard. Je parle, j'écoute. Mais jamais je ne mets la pression. Par contre, je ne tolère pas que certains se permettent de généraliser. Aucun des pro ici, sur ce topic, ne mets la pression pour vendre.

Et pour bien connaitre Ronan et son équipe, ils ne sont pas à une vente près et cela ne les empêche pas de bichonner tous leurs clients. Et jamais, jamais ils ne te mettront la pression.

Il m'arrive de faire des démo très longues à des gens de passages, les curieux...alors que je sais que je ne vais pas vendre. Je le sais et je le fais car j'aime mon métier. Mais c'est aussi pour moi, mon gagne pain.

Alors par pitié, au lieu de t'offusquer, mets toi à notre place....

Promis, on fait de notre mieux.
Julien Homecineson
 
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Message » 05 Mar 2005 19:26

Julien, ton intervention fait chaud au coeur car le message précédant m'a un peu glacé.
Comme toi et beacoup d'autres de nos confrères, je fais (et c'est une chance) mon métier par passion, mais à ma connaissance, peu d'entre nous roulent en Mercedes classe S. Ouvrir un commerce de hifi / cinema c'est choisir la passion au profit de la raison. j'ai pour ma part débuté mon activité en juin dernier, pris d'importants risques financiers, pour ainsi dire tout ce que j'ai, dans un contexte que nous savons être délicat.

La critique est aisée, pour le reste...
antoine Ecoutez Voir
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Message » 05 Mar 2005 19:30

Tu n'as ps tout lu sur mon message.
D'une part, si tu le relis calmement, tu verras, il n'est pas agressif et d'autre part , il ne dis pas que tous les revendeurs ci-présent font du forcing pour vendre.

Maintenant dire que personne parmi les revendeurs du forum ne le fait n'est pas exact. Je ne donnerai aucun nom parce que cela ne sert à rien et que je comprends qu'il faille vivre aussi

Ce qui me choque c'est pas le fait que tu vendes du matériel neuf (heuresement d'ailleurs), ou que tu ne puisses pas reprendre 400€ un matériel que ton client a acheté 420€ il y a 2 ans....Ce qui me choque c'est de dire qu'il n'y a pas de solution.(hormis le fait quele client se débrouille tout seul)..tu as complétement zappé l'idée (bonne ou mauvaise , c'est à voir )du dépôt vente.Je n'ai pas dit que vous ne vous préoccupiez pas du client en tant que revendeur, mais que vous laissiez le client se "débrouiller " tout seul pour la vente de son matériel.
Je pense (mais je me trompe peut être ) que tout le monde peut y gagner en trouvant une solution adapté à la fois pour vous et pour le client pour gérer son "vieux" matériel.
Si tu penses que rien ne peut être fait , continue comme tu l'as fait jusqu'ici, sinon, et peut être que le forum peut aider à trouver une solution, il faut dès fois partir sur des idées qui ne sont pas forcement parfaites mais qui ont pour but de résoudre un problème cher à tout le monde.
Je trouve que te "plaindre " d'avoir du monde dans ta boutique, des curieux, des visites, des démos que tu fais pour rien est malvenu.
un evente que tu ne fais pas aujourd'hui, peut se faire plus tard...mais au mons tu auras fait ton boulot et tu ne pourras pas te dire "oh, ce prospect, j'aurais faire une démo, uneécoute, il aurait peut être acheté...."
Dire que le temps c'est cadeau, ben ,c'est pas un argument valable à mes yeux....En temps que client , si tu souhaites être conseillé et que le vendeur te montre un carton en te disant "prenez ça, c'est ce qu'il vous faut", tu réagit comment?...Effectivement , entre passer deux heures avec un gars qui vient voir s'il fait beau chez toi et le m^me temps avec une personne plus intéressée, je trouve normal que ce soit le second qui en bénéficie.
Je trouve un peu dommage que tu puisses argumenter sur le temps passé parce que en temps que spécialiste c'est normal...quel est l'intérêt d'une enseigne accessible à échelle humaine (avec tous les inconvénients que cela comporte ) si c'est pour avoir la m^me chose que chez Cobra ou magma ou le premier site internet venu?
Votre différence est justement dans le temps quevous allez accorder au prospect qui vient vous voir, c'est là que vous marquez des points.
Pas pour tout le monde malheureusement, parce qu'aujourd'hui il y en a qui viennent écouter chez vous pour aller chercher un prix ailleurs ...mais si ce souci de revente était résolu, celà serait l'argument qui manque dans certains cas.

Dernière chose, je n'ai pas demander aux revendeurs de se prostituer. En relisant mon message, tu verras que je n'y parle même pas de prix.

Cela dit continue de faire ton métier comme tu le fais car c'est toi qui a raison de consacrer du temps aux gens....
NOIR
 
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Message » 05 Mar 2005 19:52

Je ne pense pas que Julien se "plaigne" d'avoir du monde dans sa boutique, au contraire partager sa passion avec le maximum de gens c'est ce qui l'intéresse :wink: (Julien arrête moi si je dis une c..n...e)

Maintenant le dépot vente peut etre une solution mais de là à permettre un délais de paiement de 30 jours par exemple, je ne suis pas sûr que la tréso d'un "petit" revendeur soit très contente...
En plus le dépot vente est rarement gratuit dans le sens où le commerçant demande une com sur la vente (15% chez le revendeur informatique d'occasion qui le pratique) ce qui paraît être normal.
rems
 
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Message » 05 Mar 2005 20:01

oui, cela me semble bien logique qu'il y ait un coût...Comme le disais Julien , il n'a pas à se prostituer pour vendre...mais je suis persuadé que bien utilisé et mis en forme, cela permettait de faire des ventes qu'il ne peut pas faire aujourd'hui .
NOIR
 
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