Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tracerbox et 54 invités

Mesures sur Zenquito: petits soucis de mise au point

Message » 07 Mar 2005 9:14

sonic a écrit:J’ai effectué et stabilisé l’offset pour un courant de 220 mA, puis monté à 500 mA.

Cela fais 3 semaines qu’il fonctionne jour et nuit. Aucun problème.

Si je reprend la formule PclasseA=(Irep*√2)*Charge, cela me fais PclasseA= 4w

T° sur les peignes : 36°C sur chacun, cermets de 2k, résistance 68Ohms

Résultat de l’écoute
J’avoue, j’ai été surpris. Je m’attendais à mieux….. de mes Audiolab !!! Le Zenquito les surpasse en dynamique et finesse dans tout le spectre: graves plus fermes, médiums plus détaillés, aigus fins et précis. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Dynamique, transparence, finesse des timbres, présence étonnante, relief. J’ai un ami qui est sonorisateur professionnel et nous l’avons longuement testé : enregistrements CD de qualité (chesky rcds, telarc, Peter Gabriel (DVD + CD), cd de test NRDS + Haute Fidélité, divers CD DTS, SACD, …

Il m’a avoué être surpris et moi encore plus. Plus des détails jamais entendu auparavant sur certains enregistrements …

Voulant monter en puissance en classe A, j’ai augmenté le courant de repos à 1A. D’où PclassA=16W. Mais ca chauffe plus..

T° sur chaque peigne : 60°C, sur les bipo : 1 côté à 85°C, et l’autre à 105°C. T° moyenne à l’intérieur de l’ampli : 46°C. J’ai examiné les caractéristiques des bipo et fets, on reste dans les tolérances niveau T°. J’ai des peignes Sélectronic 300X120X40 (modèle 3).

Qu’en pensez-vous ?

Niveau écoute, j’ai constaté un plus, couleur + chaude (tube il me semble) à partir du médium et scène + ample, un petit peu plus de présence et de relief encore. Et j’aimerais bien rester sur ce réglage si c’est possible (à voir cet été !!).

J’ai cru comprendre que si on voulait la classe A pure, il fallait remplacer la 68Ohm par 150, ce qui permettait d’avoir la classe A pour un même courant de repos. (par exemple pour 500mA). Est-ce exact ? Je suppose que ça doit chauffer, et qu’il faut des dissipateurs plus conséquents ? Quelle est alors la formule de calcul ?

Dans un futur proche, je vais construire un 3 voies pour mon Home Cinéma.

Merci à vous tous pour vos réponses.



Pour avoir pas mal bricolé sur le montage, je peux te garantir que c'est fiable mais fais gaffe a la temperature quand meme 100°C me semble etre risque. Reste dans des temperatures raisonables autour de 60°C. Il faur savoir que si tes enceintes sont en 4 ohms il te faut plus de courant de polarisation en classe pure A, exemple 16W classe A=>2A , 1A 4W.

Je te conseille donc d'exploiter au maximum tes radiateurs et regle ton courant en fonction de la temperature a condition bien sur de rester au dessus de 250mA.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 07 Mar 2005 9:50

sonic a écrit: J’ai cru comprendre que si on voulait la classe A pure, il fallait remplacer la 68Ohm par 150, ce qui permettait d’avoir la classe A pour un même courant de repos. (par exemple pour 500mA). Est-ce exact ? Je suppose que ça doit chauffer, et qu’il faut des dissipateurs plus conséquents ? Quelle est alors la formule de calcul ?

Dans un futur proche, je vais construire un 3 voies pour mon Home Cinéma.

Merci à vous tous pour vos réponses.


Bonjour,

La classe A, c'est la classe A ! A 500 mA tu auras toujours 4 W, et 16 W à 1 A.

Par contre, tu avais 1, 43 V (donc 14,3 mA de conso) aux bornes des 100 ohms avec 500 mA de courant de repos ; Combien as-tu avec 1 Amp ? Perso, je rabaisserais la conso des drivers autour de 10 mA ! 105 d° en continu, même si on reste dans les tolérances, je trouve ça un peu "chaud" pour la fiabilité.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 08 Mar 2005 9:12

La classe A pure c'est quand l'ampli fonctionne uniquement avec le courant de polarisation?
Au dela du courant de plarisation c'est classe AB?
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 18 Mar 2005 22:26

emj hifi a écrit:La classe A pure c'est quand l'ampli fonctionne uniquement avec le courant de polarisation?
Au dela du courant de plarisation c'est classe AB?


Voilà un topic qui t'explique correctement:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=285
sonic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Nov 2002 0:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mar 2005 8:10

--------------------------------------------------------------------------------

salut picatchumm,

quand tu fais un ampli, tu choisis une puissance qui va te determiner les tensions d'alimentation. Ensuite, suivant comment tu polarise ton ampli (courant circulant dans les push-pull de sortie) tu peux faire un ampli classe B, AB ou A.

- En classe B, le courant de polarisation est 0 mA

- En Classe A le courant de polarisation est I= Valim/R (Valim est par exemple 30V pour un ampli alimenté en +/- 30V et R l'impedance de l'enceinte)

- Et ensuite tu as la classe AB pour un courant compris entre 0 et Valim/R
C'est a dire qu'il fonctionne en classe A pour une puissance P inferieur à :
P=R*Ipol/racine(2))*Ipol/racine(2))




Pour une puissance superieur à P, il fonctionne en classe AB.

En gros dans un ampli en classe AB, si tu veux plus de classe A, tu augmente ton courant de polarisation.



J'espere que c'est a peu pres clair, c'est plus facile d'expliquer avec un schema...




Bien. :idee:

P=RI² 1.414 donc pour 1.5A de courant de repos nous avons env 25Wsous 8 ohms.
P=RI² 1.414 avec R= 4 => 12.5W sous 4 ohms au de la c'est de la classe B.

.


Pour finir tu vas donc avoir 50w de chauffage par canal pour 12.5W en classe A si tes enceintes sont des 4 ohms.

Fais le meme calcul avec 1A de courant de repos. :wink:

C'est pareil? :evil:

La classe A, c'est de la classe A! Oui mais!
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 19 Mar 2005 11:59

Nickel ces explications ;)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message