Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, rolex, SJ, ZEPHYR92 et 342 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ma salle dédiée HiFi .... ca y est, je l'ai enfin !!! :)

Message » 27 Jan 2005 13:41

oboica38 a écrit:
jibolin a écrit:Heu rien à voir mais c'est pas la pierra menta qu'on voit par la fenetre :D


Heinnn ??? .... euuuh, pas comprendre moa :-?

Enfin bref, hier matin j'ai profité d'avoir un peu de temps libre pour m'envoyer qques dixes dans ma nouvelle salle. Et pis vu que je venais tout juste d'installer et régler ma toute nouvelle platine vynile, bah je me suis mitonner de la galette noire .... Résultat : ouaouuuuuuuuh le mega pied !!!!!! :mdr: Bon pour être franc, ca faisait près de 20 ans que j'avais pas écouté un vynile donc me souviens plus trop comment ca faisait, mais j'ai pas souvenir que c'était aussi exceeeeeellent !!!!! Notamment les trucs qui bougent bien, zztop ou deep purple, ce fut une véritable boucherie, que dis-je, une tuerie !!!! Et surtout (puisque c'était aussi le but de la manoeuvre), bah la salle ne s'est pas trop mal demerdé puisque beaucoup de plaisir à l'écoute et c'est bien çà le plus important !! :mdr: La seule petite chose que j'ai pu noté est peut etre un léger (mais alors léger) ronflement des basses (quoi que sur du zztop et avec des mulidines réputées pour avoir un "embonpoint" dans les graves, ca venait pas forcément de la salle) qui devrait pouvoir être un peu corrigé en absorbant sur le mur arrière (juste derrirère le canapé donc, car pour le moment il n'y a rien si ce n'est la tapisserie sur un mur en carreau-briques ou en placo) Je vais donc voir ce que je peux faire à ce niveau là, mais sinon bah c'était 'achement chouette cette écoute de hier matin :wink: Et le tout avec une platine qui a mon age achetée d'occase pour une bouchée de pain, une vieille cellule et un préphono "d'entrée de gamme" ..... oulala vynile quand tu nous tiens !!! :mdr:



Salut, si tu peux avancer ton canapé de 40 bons cm (donc décollé du mur arriere), tu pourras t'eviter la redondance du grave qui rend le message moins lisible.
A plus, JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 27 Jan 2005 22:23

Quel beau système triphonique ! :P

Par contre, je ne saisis pas tout. D'habitude, en plus des enceintes, on ajoute un caisson de basses... et un bébé qui braille (pas besoin de secteur, une claque suffit pour le démarrer, c'est plus écolo...) n'ajoute t-il pas plutôt des aigus ?

Merci de m'éclairer à ce sujet...

François :lol:
(suis déjà dehors... :mdr: )
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 28 Jan 2005 10:30

JC 07 a écrit:Salut, si tu peux avancer ton canapé de 40 bons cm (donc décollé du mur arriere), tu pourras t'eviter la redondance du grave qui rend le message moins lisible.
A plus, JC :wink:


Merci pour cette suggestion JC :wink: Elle est en effet extrèmement pertinente :D Je m'explique : hier aprem j'ai pû discuter un peu avec un ancien camarade de classe qui est maintenant acousticien. Je lui ai donc parler en qques mots de ma fameuse "salle" et notamment de ce grave. Il m'a alors dit que pour l'acoustique de ce genre de pièce (ie pas construite à la base pour faire de la musique), il était souvent pas évident du tout de pouvoir y changer des choses de manière radicale. On peut faire qques ptits trucs par ci, par là mais on est souvent assez limité. Du coup le meilleur conseil qu'il puisse me donner est que si l'acoustique de cette pièce me "convient globalement" (autrement dit si ce n'est pas totalement inécoutable), ce qui est d'ailleurs le cas, et bien le mieux était de ne pas y toucher !!! Car en voulant améliorer d'un chouillat telle ou telle petit détail on risque au contraire de faire empirer les choses plus facilement que de les améliorer. En particulier pour mon histoire de grave, je lui ai dit que je pensais "betement" mettre qques chose sur le mur arrière qui absorbe un max (étant donné mon canapé collé contre le mur) et il m'a dit : "surtout pas !!!!" Parce qu'en fait absorber est une chose, mais il est beaucoup plus facile et naturel (pour les matériaux) d'absorber les hautes fréquences que les basses et donc je risque d'absorber plus les aigus que les graves et ainsi accentuer cet "excés de grave" !!! Pour atténuer des graves, c'est beaucoup plus compliqué, et le mieux est souvent de "meubler" un peu pour casser ces ondes. Bon, vue la taille de ma pièce, difficile de mettre grand chose ... à part mes caisses pleines de vyniles qui traineront un peu de partout. Eventuellement, essayer de caser une mini bibliothèque à gauche du canapé (genre en escalier sous la poutre), histoire d'y ranger par la meme ma collection de "diapason" et de "l'histoire du rock et du hard rock" :mdr: ... et surtout avancer un peu le canapé !!!! :wink: :mdr: En effet, un canapé pour casser les graves c'est assez efficace, de plus je le décollerai ainsi du mur arrière et éviterai des reflexions trop directs, et enfin, vu qu'il y a quasi 3 mètres entre les enceintes et le canapé (dans sa position actuelle), même en avancant de 50 cm il restera encore bien 2m50 ce qui est pas mal comme recul (il y a près de 2m entre les deux enceintes). Enfin, le mieux pour trouver la "bonne position" du canapé entre les enceintes et le mur arrière est simplement et bètement d'essayer tous les 10 cms par exemple (long et fastidieux certe, mais une fois le résultat optimum trouvé, c'est 10 ans de bonheur !! :D )

Voilà donc tout çà pour vous dire que avancer le canapé bah c'est sans doute une sacrément bonne idée !!! Et le seul truc qui me gène dans cette solution, c'est qu'on risque ainsi de "voir" le c.l du canapé qui est vraiment pas beau, mais bon .... :mdr:

Merci JC et affaire à suivre !!! (enfin faut déjà que je récupère ma housse et après on testera tout çà cm par cm :wink: )
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Jan 2005 10:35

ifrançois a écrit:Quel beau système triphonique ! :P

Par contre, je ne saisis pas tout. D'habitude, en plus des enceintes, on ajoute un caisson de basses... et un bébé qui braille (pas besoin de secteur, une claque suffit pour le démarrer, c'est plus écolo...) n'ajoute t-il pas plutôt des aigus ?

Merci de m'éclairer à ce sujet...

François :lol:
(suis déjà dehors... :mdr: )


Bah vi, mais moa j'ai encore mieux !!! A savoir un gros chien qui ronfle à basse fréquence, et qui en remuant sa queue bat le rythme avec une précision à en faire palir Carmine Appice ou Manu Katché :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Mar 2005 11:37

Hello les zamis :D

Bon, je me permets de déterrer ce post car ca y est, j'ai enfin pû mettre tout ce que je voulais dans ma salle, et tester l'acoustique de la chose pour optimiser les placements du matos et surtout du fameux canapé (qui s'est fait ravaler la facade pour la peine avec une beeelle housse toute neuve :wink: ).

Donc en gros pour résumé j'ai essayé de décoller au mieux les enceintes des murs pour ouvrir un peu la scène sonore. Bilan elles se retrouvent à près de 80 cm des murs latéraux et 60 du mur arrière, et elles sont à un peu moins de 2m l'une de l'autre. Ensuite, en placant le canapé en face des enceintes (tant qu'à faire :mdr: ) j'ai essayé de le déplacer plus ou moins près des enceintes comme me l'a excellement conseillé JC :wink: ... J'ai donc commencé par le coller au mur du fond (à près de 3m des enceintes). Et là, bah y'avait toujours ce fameux grave assez génant, surtout dans les musiques avec un solide grave (zztop ou dream theater) il bouffait un peu tout le reste qui se retrouvait atténué et brouillon ... J'ai donc petit à petit essayé d'avancer le canapé en notant au sol ce qui me semblait le mieux. J'ai recommencé l'opération 4 ou 5 fois, puis sur différents disques (zztop, beethov symphonic, piano seul) et à chaque fois je suis retombé sur ... la même position :mdr: Dans cette position, le grave était certe présent mais moins proéminent, tous les registres étaient à leur place, et le résultat est assez propre, équilibré et précis. Bilan des courses, le canapé se retrouve décollé du mur arrière d'environ 1m (!!) et est à un peu plus de 2m des enceintes (tiens au passage j'ai donc quasi un triangle équilatéral de 2m de coté entre les deux enceintes et ma tronche :roll: )

Pour conclure, se trouver à juste 2m des enceintes peut paraitre assez près (surtout qd on rentre dans ma salle et qu'on voit le canapé "si près", on se dit : "Pu*ain je vais en prendre plein la tronche !!" :o ) mais c'est vraiment là que ca marche le mieux et le résultat est quand même chouette :D. Ca vous arrive donc à vous de vos retrouver aussi près des enceintes ??? C'est pas génant à force non ??? ...

Merci par avance pour vos remarques, expériences et/ou critiques !!

a+

:D
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Mar 2005 11:57

Tu ne leur a pas dit de quelle montagne il s'agit... C'est bien le Mont Aiguille, non ?

En tout cas, quand est-ce que l'on a le droit à une écoute ?
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline

Message » 07 Mar 2005 12:02

FrenchDude a écrit:Tu ne leur a pas dit de quelle montagne il s'agit... C'est bien le Mont Aiguille, non ?

En tout cas, quand est-ce que l'on a le droit à une écoute ?


Bah évidemment que c'est le Mont Aiguille :mdr: Et pour l'écoute, bah pour être franc je compte incéssement sous peu changer l'ampli (cf un autre de mes posts qui traine par ici :wink: ) et donc ca sera sans doute encore plus mieux bien avec le nouveau :mdr: (même si ca ne rivalisera sans doute pas avec des Nautilus :wink:) Un peu de patience donc mais ensuite ca sera no soucy quand vous voulez :mdr: Et pis j'espère que d'ici là (disons un ptit mois) les routes seront un peu plus praticables qu'en ce moment pour monter de Grenoble à nos belles montagnes :roll: :wink:

:D
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Mar 2005 12:53

OK, a bientôt alors...
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline

Message » 08 Mar 2005 10:37

FrenchDude a écrit:OK, a bientôt alors...


Ouaich pas de soucis pour çà !! :mdr: Faudra qu'on s'organise des "tournantes" entre Grenoblois pour concurrencer un peu nos amis Franciliens :roll: :wink:
A bientôt,
Pascal
:D
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message