Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, mariofan de triangle, silvain24, Tkunc, tmallet et 155 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

De la vrai biamplification...

Message » 09 Mar 2005 14:45

bujugo a écrit:
C: en bi ou triamplification active, vous ne reconaitrez plus vos enceintes... :o :o :o


+1!

La seule contrainte à ce type de montage reste de trouver un (très) bon filtre actif, ce qui est devenu franchement rare!
Mais pour avoir entendu le résultat sur un système actif par rapport au système passif, j'avoue que la différence est tellement flagrante qu'on a parfois du mal à croire que c'est possible!
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 09 Mar 2005 14:56

on trouve pas bcp de filtres actifs, car d'une part c'est assez onéreux et difficlie a concevoir l'ensemble des elements, trouver les bonnes coupures de frequences etc...

c'est un sujet passionant! c'est pour ça que je demandais a decrire les diverses expériences!!!

par contre;

quote][En outre, il est souhaitable que les amplis soient les mêmes, c'est plus facile de garder une cohérence sur l'ensemble du spectre.[/quote][/quote]

J'ai plustot tendance a croire que la puissance de chaque ampli pour chaque voix devrait etre directement proportionnelle a la puissance des HP's... Comme par exemple dans les grandes Sono's!

Maintenant si vous avez une expérience qui vous a fait découvrir le contraire je me tais :wink:
et surtout je vous ecoute!!! racontez nous tout!!!
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 09 Mar 2005 16:29

loloboy a écrit:En gros, sur les essais que j'ai fait :
Mono-cablage < bi-cablage (mais c'est pas flagrant...)
bi-cablage << bi-amplification passive (mais ca depend des enceints, c'est des fois moins flagrant que d'autres)
bi-amplification passive <<< bi-amplification active (et encore, je n'ai pas pu tester de vraie bi-amp active sur des enceintes ne possedant aucun filtre passif).


En fait, si ton filtre à des parties communes, la bi-amplification n'apportera pas plus que du bi-cablage, qui lui même n'apporte rien ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Mar 2005 16:49

biamp active..voui voui :wink: bientôt, tri amp active, et a long term quadri amplification active;

cela depuis quelques temps déja, et pour rien au monde je ferais le chemin inverse...

je verse dans le DIY niveau enceinte, le choix c'est porté au début... soit, passer X années a mettre au point un filtre passif (chose dont je suis incapable seul) ou alors partir avec un filtre actif.

Un bon filtre actif n'est pas dur a trouver, mais faut quitter le monde la hifi pour découvrir tout ces joujou, DBX, LEM, BSS en sont les leaders, bientôt Xilica arrive en France avec des outils de ouf :o

ensuite, c'est pas evident l'actif, car ça nécessite un gros paquet de matos etc en plus, rapport a une config "standard".
Il faut un préamp, qui devient un element ultra important du sytem, un ampli adapté à chaque voies, un filtre actif bien sur, un bordel de cable, un PC pour les mesures.

Vincent, Actif Addict.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 09 Mar 2005 19:54

NotTwinTurboYet a écrit:Un ampli stéréo pas enceinte n'est pas souhaitable à moins que sa construction interne soit un réel double mono avec notamment l'utilisation de 2 transformateurs de puissance séparés, ce qui est moins que courant... Il vaut nettement mieux utiliser un ampli pour les basses, un pour le medium, un pour l'aigue si on est dans le cas d'une enceinte 3 voies.

Et pourquoi ça ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

reponse

Message » 10 Mar 2005 0:46

non?
de + je trouve pas enorme de difference en faisant de la biampl
bujugo a écrit:
cheam a écrit:salut à tous,
quelqu'un peu m expliquer pourquoi dans les schema de bi amplification il est preconise de brancher par exemple un ampli pour les grave et un second pour les medium-aigu et qu'il serait encore plus simple de brancher un ampli (stereo) par enceinte,ification avec des B&W603S3.... deja je trouve les basses trop envahissant....en mono cablage...



J'ai pas tout a fait compris, mais il semble que ça s'est de la biamplification passive! Passive par que vous faites passer le signal par le filtre passif de l'enceinte tout simplement.

Si vous trouvez que les basses sont envahissantes en mode normal, ça ne veut pas dire ça va etre plus envaissant en faisant du bicablage ou de la biamplification passive!

Le resultat, en gros:

A: en bicablage, si c'est bien realisé, il y aura une petite amélioration dans la qualité du son! :-?
B: en biamplification passive, avec des bon amplis il y aura déjà une nette amélioration!! :wink:
C: en bi ou triamplification active, vous ne reconaitrez plus vos enceintes... :o :o :o



le truc c'est que deja la biamplification est forcement passive il me semble du fait que l enceinte elle même est passive.

mon branchement en fait c est le suivant:
2 ampli NAD "model 60" ce sont des integres.
donc je branche par exemple un ampli sur un branchement RCA gauche ou droite 2X du lecteur CD sachant que les sorties sont doublés (même niveau de sortie).
et donc resultat j ai mon signal identique sur une seul enceinte soit 1 ampli par enceinte,
est ce que cela differe de ton schema de branchement en terme de qualite ? c'est surtout ca ma question.
cheam
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 411
Inscription Forum: 02 Oct 2002 11:08
Localisation: Cholet 49
  • offline

Message » 10 Mar 2005 1:11

le truc c'est que deja la biamplification est forcement passive il me semble du fait que l enceinte elle même est passive.


Faux!

:idee: C'est pourtant simple!

Preampli + filtre actif + 2 amplis de puissance stereo (un sur chaque voie en direct sans filtres passifs bienevidement) = biamplification active!

Pour tes branchements avec les deux NAD desolé mais j'ai pas compris ton schéma, mais en tout cas il existe d'autres maniéres de ralier 2 amplis integrés!
@+
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 10 Mar 2005 1:20

bujugo a écrit:
le truc c'est que deja la biamplification est forcement passive il me semble du fait que l enceinte elle même est passive.


Faux!

:idee: C'est pourtant simple!

Preampli + filtre actif + 2 amplis de puissance stereo (un sur chaque voie en direct sans filtres passifs bienevidement) = biamplification active!

Pour tes branchements avec les deux NAD desolé mais j'ai pas compris ton schéma, mais en tout cas il existe d'autres maniéres de ralier 2 amplis integrés!
@+


oui mais je te parle de mon branchement :D
n ayant pas de filtre (je ne maitrise pas assez le fonctionnement pour en utiliser un)
je supposais donc que je suis actuellement en biamplification passive et que cela est peu etre la cause que je ne percois aucun GAIN.

je vais essayer de te reexpliquer le mode de liaison:

- tu prend la sortie RCA du lecteur CD, tu prends 1 adaptateur 1RCA male vers 2 rca Male vers l entree CD de l ampli (tu as bien donc le même signal) tu fais la même chose avec la seconde sortie RCA du lecteur vers l ampli numero 2
resultat 1 enceinte = 1 ampli

capish ? :lol:
cheam
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 411
Inscription Forum: 02 Oct 2002 11:08
Localisation: Cholet 49
  • offline

Message » 10 Mar 2005 1:42

Va bene capisco!

mais desolé ça s'est pas de la biamplification! ou bcp moins du bicablage...

Le préferable serait de jouer avec les sorties et entrées pre in pre out (a savoir si tes integrés ont la possibilté ou pas)
:idee: autrement on peut ralier deux integrés tout simplement par les entrées et sorties "tape" de chaqu'un, brancher ta source sur l'ampli (là tu auras deux commandes de volume) ensuite effectuer le branchement conventionel en bicablage!

l'integré A sur les médium/aigu de chaque enceinte
l'integré B sur les graves de chaque enceinte
:wink:
ça s'est une façon qui risque d'etre assez sympa par l'interet d'avoir un volume indépendant par chaque voie
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 10 Mar 2005 9:18

loloboy a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:Un ampli stéréo par enceinte n'est pas souhaitable à moins que sa construction interne soit un réel double mono avec notamment l'utilisation de 2 transformateurs de puissance séparés, ce qui est moins que courant... Il vaut nettement mieux utiliser un ampli pour les basses, un pour le medium, un pour l'aigue si on est dans le cas d'une enceinte 3 voies.

Et pourquoi ça ?


Peux-tu préciser ta question? Je me doute que tu as déjà une idée, donc ça me permettra de mieux te répondre.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 10 Mar 2005 9:26

bujugo a écrit:"Le top" serait d'avoir un block mono pour chaque HP de l'enceinte ayant passé avant bien entendu par le filtre actif...


Comme sur une B&W Nautilus par exemple :wink:

Tiens, d'ailleurs, j'ai vu dans un magazine qu'un gars utilisait des amplis stéréo (goldmund) pour alimenter 2 voies d'une même enceinte. En tous cas c'est ce que j'ai cru comprendre selon le schéma. Mais c'est un truc que je n'aurais pas fait, préférant faire travailler un ampli stéréo sur le même spectre sur ses deux sorties. Donc dans le cas du gars en question, j'aurais utilisé les 4 amplis pour reproduire chacune des 4 voies des enceintes.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 10 Mar 2005 9:31

et ça :lol: ???
Image
OUAIS je sais je l'ai déjà mis :roll: : mais j'aime 8)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2005 10:05

NotTwinTurboYet a écrit:
loloboy a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:Un ampli stéréo par enceinte n'est pas souhaitable à moins que sa construction interne soit un réel double mono avec notamment l'utilisation de 2 transformateurs de puissance séparés, ce qui est moins que courant... Il vaut nettement mieux utiliser un ampli pour les basses, un pour le medium, un pour l'aigue si on est dans le cas d'une enceinte 3 voies.

Et pourquoi ça ?


Peux-tu préciser ta question? Je me doute que tu as déjà une idée, donc ça me permettra de mieux te répondre.

A+

Sur quoi te bases tu pour dire qu'un ampli par enceinte n'est pas une bonne solution et qu'il vaut mieux faire un ampli par registre de fréquence ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2005 10:08

cheam a écrit:- tu prend la sortie RCA du lecteur CD, tu prends 1 adaptateur 1RCA male vers 2 rca Male vers l entree CD de l ampli (tu as bien donc le même signal) tu fais la même chose avec la seconde sortie RCA du lecteur vers l ampli numero 2
resultat 1 enceinte = 1 ampli

capish ? :lol:

Et donc, avec tes deux boutons de volume, tu regles la balance ?

Si tu ne percois pas de gain, c'est peut etre que sur tes enceintes, la biamplification n'apporte pas grand chose...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2005 22:16

loloboy a écrit:Sur quoi te bases tu pour dire qu'un ampli par enceinte n'est pas une bonne solution et qu'il vaut mieux faire un ampli par registre de fréquence ?


Parce que si tu utilises un ampli pour délivrer du grave sur une voie et de l'aigue sur une autre, tu perds une partie des avantages de la bi-amp sans rien gagner.
Il est globalement admis qu'un ampli utilisé pour délivrer une partie limitée du spectre sonore peut sortir des pics de puissance nettement plus élevés que s'il devait délivrer tout le spectre.

En outre, une part de l'intérêt de l'amplification active avec filtre actif (et pas de filtres dans l'enceinte) tient dans le fait que les fréquences à reproduire ne vont pas avoir d'interactions entre elles. En effet, devoir reproduire sur un canal une partie du spectre nécessitant beaucoup de courant pourrait causer un "manque de courant" pour l'autre canal reproduisant une autre partie du spectre, de ce fait on se retrouverait proche de la situation de devoir reproduire tout le spectre avec le même ampli, donc peu de gain dans ce cas au niveau de l'amplification.

Il ne faut également pas négliger les problèmes de charges qui ne manqueront pas d'être très différents sur les canaux de l'ampli si les 2 HP drivés derrières n'ont rien en commun (surtout qu'on a viré le filtre passif de l'enceinte, donc on n'a pas d'adpatation d'impédence... (mais à la limite c'est un autre débat puisqu'on peut même considérer que la musique à reproduire n'est pas identique sur les deux canaux, mais ce serait un raccourci trop facile)).

Enfin, en utilisant un ampli par spectre sonore, il est possible de choisir un ampli très puissant pour reproduire le bas du spectre, et un autre plus "qualitatif" pour le haut, ce qui, outre le fait de permettre de réaliser des économies, peut résoudre des problèmes insolubles dans certains cas avec certaines enceintes.

C'est pour tout cela que je disais qu'il valait mieux utiliser un ampli par spectre sonore, et évidemment la solution de luxe étant d'avoir la même amplification pour tous les registres, puisque ça permet d'éviter des problèmes de cohérences.

Mais bon, le sujet est vaste.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés