Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arnaud D, fg44, j0hnclaude, Luc021 et 160 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

UPGRADE TA E 9000ES ETC...

Message » 09 Mar 2005 11:51

Je confirme les propos de Claude S où les transistors incriminés ont déjà fait l'objet d'édition de fiches d'intervention SAV Sony aux USA et Canada et sont facilement consultables sur le site d'Espen BRAATHEN (TA-E 9000 Home Page) où tout est explicitement décrit, y compris la possibilité de télécharger gratuitement les manuels complets de service de la série 9000ES (TA-E 9000ES, TA-P 9000ES, TAN 9000ES et quelques autres babioles...

Cela dit j'en ai un aussi, et comment savoir quelle version j'ai pour les fabrications des cuivres ???

Ce qui est sûr, c'est que la couleur des condensateurs n'est pas la même que celle sur la vue interne du processeur sur le site en question (ils sont gris avec des arrêtes franches sur le mien).

Est-ce seulement la couleur ou la qualité des condensateurs qui a été modifiée (polypro ou autre ?)

Par contre, mise à part quelques petits soucis (clocks de décharges électrostatiques vite résolus), aucune panne depuis que je l'ai (2000), bien que faisant à priori partie de la série concernée par les dysfonctionnements constatés en Europe.

Concernant la version, je suis resté finalement sur celle 2.01 qui offre le maximum en dynamique et grave très ferme et soutenu.
Peut-être moins "enveloppant" comme son, même en "direct", par rapport à la version 2.50 mais ça serait à vérifier.

En tout cas cet appareil me convient parfaitement et restitue correctement tous les changements apportés en amont, du style passer d'un Pioneer 868 à un Denon A1 en numérique audio, où la tenue de la dynamique et des graves en particulier sont sans commune mesure entre les 2 lecteurs à travers le E-9000ES.
Donc une transparence certaine selon les sources connectées.

En plus, il supporte les débits "ouverts" en DTS d'origine, c'est à dire sans limitation semble-t-il du débit (cas des LaserDisc US par exemple), et je puis vous assurer que le rendu global est carrément ...effrayant.
Acceptera-t-il les nouveaux formats DTS + et son homologue DD HD ? La question se posera le moment venu.

Si c'est non, j'espère que Sony réalisera un soft d'upgrade spécifique à l'Europe, vu qu'on a déjà été "zappé" sur ce plan là...

Produit à conserver malgré ses "limitations" concernant le nombre de voies exploitables et décodages embarqués.

Mais bon, combien de personnes ont-elles des salles HC de plus de 50 M2 en pratique et nécessitant 15 000 enceintes d'ambiance ???

Au fait, il est réparé ton E 9000 ES ???

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 09 Mar 2005 13:05

Hi All,

La version de cuivre la plus récente est repérable par le fait que la résistance R124 d'origine, sous-dimmentionnée en puissance a été remplacée par plusieurs résistances en série de valeur globale équivalente R180 à R187.

Pour ma part j'utilise cet appareil dans une pièce dédiée de 60 m2 où le TA-P9000ES me sert d'aiguillage pour le SACD, le multi-son venant de mon PC avec plusieurs logiciels de musique et un clavier maître.

Le TA-N9000ES alimente 4 surrounds et la centrale et un McIntoch alimente les voies avant.

Certes ce n'est pas un 7.1 mais un 5.1 "doublé" sur les surrounds, mais je peux assurer que le rendu est vraiment à la hauteur.
Mes enceintes sont des Electra 920.1 + 4 SR30 + 1 CC30 et deux Velodynes 38cm.
Tout ça n'est peut-être pas dernier cri, mais je ne vois aucun intérêt aujourd'hui à rentrer dans le jeu marketing de la débauche de voies en ce sens qu'il n'y a que peu de supports capables de les exploiter.

La partie video alimente un Infocus 7205 sur 2.40m.
Tout ceci me donne entièrement satisfaction et je n'ai encore jamais pris le TA-9000ES en défaut (en dehors du petit problème d'alim).

Mon plaisir d'audiophile est comblé et c'est au bout du compte ce qui compte.

Amicalement,

Claude S
Claude S
 
Messages: 28
Inscription Forum: 24 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rennes, France
  • offline

Message » 09 Mar 2005 19:46

Claude S a écrit:...Mon plaisir d'audiophile est comblé et c'est au bout du compte ce qui compte...


suis entierement de ton avis !

oui oui le mien et reparé ! et en plus griffé ! pas cool ca ! :evil: (il me l on un peut "briquer" pendant le transport ces co.s !! )

bref je m en fou !! je l aime telement
je lui ai fait un chti upgrade pour ENFIN passer a la version 2.01 (j avais jamais osé avant ! :o qu es ce que l on peut etre bete defois ! :lol: )

a peut pret 180euro de réparation :
dont 1x 2sd1616 , 1x 2SC2712YG & un transitor ! sa fait a peine 45euro de pieces ! le reste je vous laisse deviné ... :lol: (qui finalement ne fon pas rire :evil: )

pour moi il es "marié" avec le bloc 5 canaux Marrantz
Image
a cela 5 belles cabasse dont une un poile plus petite pour la central :wink:

et vu que la reparation ne ma pas trop ruiné je vien de lui offrir un compagnion rien que pour la Hifi (la ou je trouvai que sa péchai un peut) un petit CD + Ampli Micromega

c es quoi cet histoire de cuivre ?

merci a vous de partagé vos experience sur se super produit !
perso meme si je peut ou pouvai passer a un autre pre-ampli , je ne le veut pas !!
je prefere un ensemble en 5.1 de qualité élevé (et deja c es bien!) a un 7.1 ou autre de moindre qualité

a+ :wink:
lolo thx
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 09 Mar 2005 20:27

Le cuivre signifie par abus de langage dans le monde des électroniciens ( pas des audiophiles mélomanes qui peuvent parfois faire partie des dits électroniciens à leurs risques et périls) le circuit imprimé qui reçoit les composants électroniques car les pistes conductrices qui les relient sont généralement en cuivre.

Certaines évolutions de schéma électrique peuvent donc conduire à faire évoluer ce "cuivre".

Voili Voilà

Claude S
Claude S
 
Messages: 28
Inscription Forum: 24 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rennes, France
  • offline

Message » 10 Mar 2005 8:01

Bonjour à vous,

Excellent les mariages de ce Sony TA-E 9000ES dans vos installations.

Pas étonné du tout concernant l'amplification du TA-N9000ES dédiée "seulement" aux sub, très bel amplificateur mais pas vraiment musical (finesse, profondeur).

L'association avec le Marantz est une bonne idée.

Pas de galère pour l'upgrade 2.01 ??

Hyper important : Bien respecter les protocoles d'upgrade, c'est à dire OBLIGATOIREMENT partir des programmes de base avant de télécharger les upgrades, soit 1.08A ou 1.10C si la version primaire était par exemple une 1.01A (ce qui était mon cas).

Par ailleurs, si usage d'un CD-ROM via un PC portable, bien veiller à le graver en vitesse lente (4X maximum) afin d'éviter des erreurs de gravure très préjudiable lors de sa relecture pour le téléchargement via RS 232, car risques important de bugs de programmation pouvant influer sur le fonctionnement du processeur.

Si par extraordinaire, coupure de courant pendant le chargement (le pire qui puisse arriver...), partir du programme dit de service puis enchaîner avec les suivants.

Enfin, les versions 2.01 et 2.50 permettent des applications nouvelles non contenues dans les précédentes versions, telles notamment l'implémentation des fonctions de fréquences charnières dédiées au(x) sub(s) et autres effets sonores.

Bien visiter le site encore actif d'Espen BRAATHEN très complet à son sujet (encore combien de temps ???).

Je conseille vivement d'ailleurs de garder le CD-ROM + clés d'accès au cas où...

A tout hasard, merci de me confirmer les nuances sonores entre les versions 2.01 et 2.50, très subtiles mais bel et bien présentes sur mon système.

Pour conclure, bien veiller aux réglages des subs, très délicat, en jouant d'abord sur les distances puis sur la phase si vraiment rien à faire.

Ne pas tenir compte des conseils du manuel utilisateur où il conseille simplement de régler sur la distance réelle par rapport au point d'écoute (pour les subs notamment), ce qui en pratique ne fonctionne pas du tout.

En ce qui me concerne, j'ai dû le positionner sur ...4, 50m minimum, alors que les surrounds sont à 2, 60m et que le sub est situé entre eux (problème de place, car ce sub fait 550L avec 2 X 38cm...). Le tout dans à peine 30 M2 de surface...

Voilà voilà.
C'était ma p'tite contribution à ce post.

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 10 Mar 2005 19:29

la on sens les passionés !

merci a tout 2 ! (550l le sub .. :wink: )

perso je suis passer de la version 1.01A a direct la 2.01

je pensai que la version 2.05 n apportai que pour les version Japonaise ?

c es HighEndSound qui me l avai dis ! lui qui a essayé de remplacer son TAE9000ES !
:"Lui (la il parle du Sony) qui a éjecté illico presto les moutures suivantes: integra RDC-7, Tag et Lexicon MC-8 ! "
il en ai donc a son 3em TAE et la c es clair il ai pas pret de changer :lol: :lol:

a+
lolo thx
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 10 Mar 2005 20:05

J'en connais qui ne jure que par Lexicon, mais là, c'est une autre histoire...

Tout dépend du modèle ou série, mais rapporté au prix du Sony, ses services rendus et reproduction en particulier des percussions et cuivres, c'est quelque chose.

Certes c'est brut de fonderie parfois, mais c'est ce que j'entends généralement en cabine studio (je suis aussi musicien, ça aide...).

Le Sony n'a pas son pareil pour reproduire l'attaque franche d'un rythm'schot sur caisse claire et c'est crédible pour peu que l'on travail en HR sur les enceintes.

Peut-être moins artificiellement "enveloppé" comme son comme certains Lexicon, mais il y a selon moi plus de matière dans le corp des instruments (moins de sonorité à consonance numérique).

Cela dit, c'est une question d'association avec les électroniques + enceintes, ce qui peut améliorer ou détruire le travail effectué en amont.

Ce E 9000ES, s'il peut supporter les Hauts Débits sonores à venir, il pourra être hyper redoutable car je sais ce dont il est capable car encore en mémoire sa dynamique sur LD US avec piste DTS plein pot (dit "ouvert" sur l'appareil).

Effrayant le coup de la vitre qui se fendille dans jurassic II, on croyait la vitre devant soi, et je ne parle pas du coup "de pied" du T-Rex dans la Mercedes qui a été proprement envoyé en l'air comme un vulgaire ballon de foot...Terrifiant de réalisme et une dynamique que je n'ai jamais retrouvée depuis, même en "simple" DTS soit-disant plein débit.

Donc, espérons tous sa compatibilité sur ce plan.

Bonne écoute et bichonnez le bien...
Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 10 Mar 2005 23:27

C'est vrai que c'est une très belle machine, j'en possède un depuis 1999 : il est top !
Par contre j'aimerais bien savoir comment on fait pour voir si je possède la dernière version au niveau carte electronique et composant : est-ce possible avec le n° de série ?
Alfa147
 
Messages: 616
Inscription Forum: 01 Juil 2004 15:33
  • offline

Message » 11 Mar 2005 0:46

lolo thx a écrit:la on sens les passionés !

merci a tout 2 ! (550l le sub .. :wink: )

perso je suis passer de la version 1.01A a direct la 2.01

je pensai que la version 2.05 n apportai que pour les version Japonaise ?

c es HighEndSound qui me l avai dis ! lui qui a essayé de remplacer son TAE9000ES !
:"Lui (la il parle du Sony) qui a éjecté illico presto les moutures suivantes: integra RDC-7, Tag et Lexicon MC-8 ! "
il en ai donc a son 3em TAE et la c es clair il ai pas pret de changer :lol: :lol:

a+


Salut Lolo,

Merci de faire référence à mes écrits et je persiste et signe !

Il n'y a pas un jour où je ne sois pas en admiration sur ce qu'il peut extraire d'un DVD.

Longue vie au 9000ES et je suis trés content que des gens honnêtes et intelligents reconnaissent enfin les qualités de ce fabuleux préampli.

Merci à tous.

HighEndSound.
HighEndSound
 
Messages: 406
Inscription Forum: 22 Sep 2002 21:09
Localisation: Feluy (Belgique)
  • offline

Message » 11 Mar 2005 1:41

lolo thx a écrit:Image

Salut LOLO, je comprend pourquoi tu te fait un meuble :wink:
tres bien l'association avec le Marantz ,j'en avait entendu que du bon 8)
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 11 Mar 2005 1:50

Bonjour Alfa 147,

Pour la question posée, il s'agirait de la série 50#### concernant l'Europe qui serait affectée en partie par ces soucis énumérés.

Curieusement le mien est passé à travers ou plus exactement, a dû subir les modifications en cours de production.

Je vous (re)-donne le lien magique permettant d'avoir tous les renseignements requis :

http://home.online.no/~espen-b/ta-e9000es/

Imprimer tous les documents et surtout sauvegarder sur DD de préférence tous les programmes d'upgrade.

Important !!! Sony France ne veut pas les reconnaître car officiellement non "disponibles" pour le marché Français, et donc, décline toute responsabilité sur des échecs éventuels ou modifications apportées.
En conséquence, ne pas faire n'importe quoi avec les programmes et surtout bien respecter la procédure.

Très utiles sont par contre les fiches SAV d'intervention répertoriées selon les pannes les plus courantes avec les kits ou composants incriminés dûment énumérés.

Ca peut faire gagner du temps et aussi de l'argent chez le consommateur et le.... technicien !!!

Enfin, une saine habitude à prendre, veillez à diminuer au maximum la luminosité de l'afficheur si vous voulez qu'il dure très longtemps...

Espérant avoir aidé,

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 11 Mar 2005 19:46

mich a écrit:Salut LOLO, je comprend pourquoi tu te fait un meuble :wink:
tres bien l'association avec le Marantz ,j'en avait entendu que du bon 8)


oui et encore la j ai beaucoup épuré pour la photo !!
ils seront 4 ou 5 (si l égaliseur) sur celui du meuble de droite et 5 a 6 sur celui de gauche !

petite question , vous avez relier votre pré a vos bloc de puissance avec quoi comme cable ? marque ? ect ..

pour moi je sai pas mais je dirai quand ecoute hifi , il a un peut de mal ! t etre avec les source analogique ? c es sur c es pas l ampli ! si j utilise celui si avec un autre pré , en hifi c es cool !

par contre le Sony en utilisation HC la c es que du pure plaisir !

Dimmer a 25 pr 100 tj chez moi

bon je dois couper a +
lolo thx
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 12 Mar 2005 2:10

:D Bonjour,

Effectivement, en Hi-Fi le E 9000ES est un peu, comment dirais-je, juste :( ...

Un peu mat et manquant de profondeur, et c'est surtout un extrème aigu un peu court, quoi que de bien meilleure qualité sur programme 2.01 ou 2.50 par rapport aux versions de base.

C'est pourquoi l'utilité de passer par un ou 2 préamp supplémentaires dédiés uniquement à la Hi-Fi.
Sur mon systèmen un "vieux" Technics de la grande époque, j'ai nommé le SU A4 MKII officie sur ce dernier créneau, et il assure ça je peux vous le promettre :o .

En 5/1, un P 9000ES prend le relais avec un SACD SCD-XA 777ES et l'actuel Denon A1 en sursis (son successeur est attendu avec impatience 8) ).

J'hésite à me séparer du lecteur Sony car en SACD c'est quand même excellent (Deep Purple "Machine Head" est redoutable en SACD et en plus, un petit bonus de 4 titres remixés en 5/1 est rajouté, dont "I'm a Blind Man" non inclus à l'origine :D .

A acheter pour les nostalgiques de la grande époque pop des années 70'.

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 12 Mar 2005 16:02

Merci Maitre Yoda
Alfa147
 
Messages: 616
Inscription Forum: 01 Juil 2004 15:33
  • offline

Message » 16 Mar 2005 21:13

dites les gas je me posai une question con
laissé vous votre TAE en veille ou vous l eteigné completement ?

sa pourrai venir a cause de ca la panne des condensateurs & transistors sur ce pré-ampli
l allumé , l eteindre , l allumé ?
o debut je le laissai en veille et puis j ai vu que le jour ou il i a la moindre saute de tension ou coupure de jus (souvant chez moi ) bin le pré s allume de lui meme o retour du courant !

alors apres je l eteingai completement apres chaque utilisation !
cause a effet de mon souci de la derniere fois ?? :o

a+
lolo thx
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message