Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, nolemaled, ROSTOU, Sansui-Lab, tonyma et 1112 invités

Toutes les enceintes HiFi

biblio vs colonnes

Message » 10 Mar 2005 11:54

voila je me demandais, à qualité équivalentes, les avantages que pouvait avoir chaque type d'enceinte. une colonnes aura plus d'assise dans le bas par rapport a son equivalent en biblio, mais une biblio a telle des avantages par rapport a une colonnes (sans prendre en compte la taille de la piece).
Par exemple une dynaudio 52 sera t elle meilleur sur certain critere qu'une 72 (ce n'est qu'un exemple)
merci de m'eclairer
guip
 
Messages: 61
Inscription Forum: 12 Oct 2004 13:57
Localisation: en face de belledone
  • offline

Message » 10 Mar 2005 11:58

Je dirai que la bibliothèque est plus facile à driver (souvent deux medium/grave dans les colonnes, un seul sur les biblio), plus facile à placer (souvent inutile de l'éloigner du mur, alors qu'une colonne...), et j'ai l'impression aussi que c'est quand même plus facile à concevoir, donc une qualité globale supérieure.

Mais avec toutes les limitations de ce type d'enceintes quand meme.
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 10 Mar 2005 12:18

si la biblio a un évent arrière, tu ne pourras pas la coller au mur.

c'est plutot sur ce critère que se défini l'écartement par rapport au mur arriere.
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 10 Mar 2005 15:05

merci pour vos reponses, mais en considerant que la piece se prete aussi bien au deux, et qu'on a un ampli qui peut driver n'importe quoi, quelle sont les avantage de chaque (sans prendre de cas exeptionnelle). on sait que en generale une colonne a plus d'assise dans le bas ( si je dis une connerie dites le moi) mais au niveau de la scene sonore, de la coherence des registre ou sur d'autres criteres, peut on dire que une biblio sera meilleurs sur tel ou tel point et une colonne sur d'autres...
guip
 
Messages: 61
Inscription Forum: 12 Oct 2004 13:57
Localisation: en face de belledone
  • offline

Message » 10 Mar 2005 15:39

Salut guip,

Perso j'ai un gros faible pour la 52SE donc mon jugement risque d'être orienté et de manquer d'objectivité. :oops:
En revanche, ce qui m'a poussé pour les choisir étant essentiellement :
*Une meilleure homogénéité sur tout le spectre
*Un aigu très doux et terriblement bien défini :o :o :o
*Un médium dynamique mais néanmoins très soyeux.
*Des basses percutantes sans tomber dans les exces.
Bref idéales pour une pièce qui n'excède pas 40m² je pense. De plus le potentiel de ses enceintes est énorme car elles poussent assez loin l'analyse. Très franchement dans cette gamme de prix seul les ProAc (studio 125 par ex) me semblent des concurrentes sérieuses. D'ailleurs c'est une des raisons pour laquelle cette enceinte est une des meilleures ventes de chez Dynaudio... :roll:

La 72 ou 72SE sont de très bonnes enceintes mais j'ai trouvé le bas du spectre trop présent. En effet pour les amateurs de vibrations et d'infra grave c'est pas mal mais au détriment du médium qui en conséquence parait plus en retrait, voire moins vivant...
Voilà un peu ma synthèse. Il y a certainement d'autres avis car je n'ai écouté ses enceintes que sur des config avec Tubes. 8) Et ça dépend également de tes gouts musicaux et d'autres critères plus perso.

A+

Seb
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 10 Mar 2005 19:12

Salut,

j'ai une pièce en L de 40 m2 et dans la partie salon ( 20 m2) le point d'écoute est à 3m des enceintes.
J'ai l'impression qu'avec mes 703 cela manque un peu d'espace pour s'exprimer et cela me manque d'un peu de grain et de profondeur (tout est relatif, je suis déjà très content du rendu)
Je pense donc les changer plutôt pour des biblios. Est ce une bonne idée ?
Et je suis très attiré (sans les avoir écoutée pour le moment) soit par des Cremona Auditor soit des Guarneri Homage.
Qu'en pensez vous, est ce je risque de perdre bcp en basses ?
Avez vous une idée des prix de ces 2 biblios ?
Est ce que ces enceintes ont besoin d'être très éloignée du mur arrière ?
Et les Crémona (colonnes) ça passerait dans ma pièce ?

Merci d'avance pour vos avis.
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2005 20:13

Moi je suis pas tout à fait d'accord car les deux sont difficiles a driver. Certes une colonne a plus de haut parleur et donc l'ampli aura une charge plus importante mais pour sortir toute la quintescence du grave d'une biblio il faudra un bon ampli également.

Si j'avais deux amplis avec un puissant et l'autre moins et une paire de colonnes et une paire de biblio. Si avec tout ça je devais monter deux ensembles : je mettrais l'ampli le plus puissant sur les biblios.

Un registre grave sur une biblio : si tu en as facilement c'est souvent au détriment du medium ou alors de la qualité de ces graves (brouillon).
Soit tu as un beau medium aigu mais pour le grave correct il faut que l'ampli suive.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Mar 2005 15:38

petit cr entre colonnes b&w et biblio quad 11l , mais tres generaliste sans entrer trop dans les details

ampli luxman lv112
cd xe300 tweaké (op2134)

b&w603s2
_insensible à la charge , c'est à dire quelque soit la puissance , toujours la meme ecoute , signal consistant , sans plus , avec un petit manque de peche aux basses , tout passe sans probleme

quad 11l
_sensible à la charge , c'est à dire , qu'il y a un point g ( volume ) ou l'ecoute est parfaite , plus sensible à l'enregistrement , aucune gene aux basses , ecoute plus vivantes , plus consistantes mais plus difficile à driver

en gros t'as le choix entre une berline ( diesel ou pas ? ) et une sportive

:mdr:
sevillas
 
Messages: 43
Inscription Forum: 22 Avr 2004 23:11
  • offline

Message » 17 Mar 2005 20:15

je dirais qu'une biblio est plus homogène et possede une scene sonore plus ouverte. elle possede egalement moins d'inertie

et les quelques Hz en moins dans le bas du spectre peuvent ne pas gener justement car c'est plus homogene

parfois avec les colonnes -en caricaturant- on entend que le grave sort là et l'aigu là....mais l'assise dans le grave est meilleure


bref mes prochaines seront peut etre des bilios..
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Mar 2005 0:25

Juste mon expérience.
J'ai des N803 et des N805 sur des systèmes distincts.
Il faut un gros ampli pour les 803, il faut une grande pièce aussi. Avant j'avais 25m² et ça ne suffisait pas. Maintenant avec 40m² ça va.
Pour les 805, un ampli raffiné et n'importe quelle pièce suffit.
Le soir, je profite pleinement des mes 805 à volume réduit. Bref, les 805 me procurent des grands moments dans tous les cas.
Les 803 vont plus loin, à condition d'avoir la pièce, le système et la possibilité d'écouter à niveau moyen ou fort, c'est-à-dire pas à chaque fois malheureusement.
Mais là, c'est l'extase.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 18 Mar 2005 1:04

DJcooper a écrit:Salut guip,

Perso j'ai un gros faible pour la 52SE donc mon jugement risque d'être orienté et de manquer d'objectivité. :oops:
En revanche, ce qui m'a poussé pour les choisir étant essentiellement :
*Une meilleure homogénéité sur tout le spectre
*Un aigu très doux et terriblement bien défini :o :o :o
*Un médium dynamique mais néanmoins très soyeux.
*Des basses percutantes sans tomber dans les exces.
Bref idéales pour une pièce qui n'excède pas 40m² je pense. De plus le potentiel de ses enceintes est énorme car elles poussent assez loin l'analyse. Très franchement dans cette gamme de prix seul les ProAc (studio 125 par ex) me semblent des concurrentes sérieuses. D'ailleurs c'est une des raisons pour laquelle cette enceinte est une des meilleures ventes de chez Dynaudio... :roll:

La 72 ou 72SE sont de très bonnes enceintes mais j'ai trouvé le bas du spectre trop présent. En effet pour les amateurs de vibrations et d'infra grave c'est pas mal mais au détriment du médium qui en conséquence parait plus en retrait, voire moins vivant...
Voilà un peu ma synthèse. Il y a certainement d'autres avis car je n'ai écouté ses enceintes que sur des config avec Tubes. 8) Et ça dépend également de tes gouts musicaux et d'autres critères plus perso.

A+

Seb


:) ah oui DJ Cooper!
belle intervention pour définir le son des 52se
je trouve qu'elles sont incroyables! avec myryad Z140 aussi ça marche bien, pas essayé sur des ampli a tubes!
là ou elles se sont trés bien exprimés c'était avec un MX2080, Primare i20, et surtout "surtout" avec le Sphynx Myth5 :o ! mais $$$
je craque pour essayer aussi avec un Cyrus 8vs...
!
en tout cas longment essayé un peu partout (au début je voulais de colonnes) et meme realisé des ecoutes "les yeux bandés" :wink:
trés content avec!
Fichiers joints
52se.jpg
52se.jpg (3.74 Kio) Vu 945 fois
Dernière édition par bujugo le 18 Mar 2005 2:39, édité 2 fois.
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 18 Mar 2005 1:16

guip a écrit:voila je me demandais, à qualité équivalentes, les avantages que pouvait avoir chaque type d'enceinte.



Il faut savoir que la forme idéale pour une enceinte c'est la forme d'une biblio, si l'on veut du grave il faut alors faire une grosse biblio.

malheureusement c'est laid et ça prend de la place, on a donc inventé la colonne pour la WAF mais pas pour les qualités acoustiques.

Dans le très haut de gamme on utilise une biblio pour le médium aigu et une unité séparée de grave comme sur les wilson audio ou les vérity audio parsifal.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 18 Mar 2005 5:50

jeanpascalg a écrit:
guip a écrit:voila je me demandais, à qualité équivalentes, les avantages que pouvait avoir chaque type d'enceinte.



Il faut savoir que la forme idéale pour une enceinte c'est la forme d'une biblio, si l'on veut du grave il faut alors faire une grosse biblio.


:idee: comme une Spendor SP100 par exemple?

malheureusement c'est laid et ça prend de la place, on a donc inventé la colonne pour la WAF mais pas pour les qualités acoustiques.


:mdr: Dans la meme marque, pourtant "colonne" la S6e a été élue meilleur choix 2005 chez Stereoplay, Audio Art et Hi-Fi news...

Dans le très haut de gamme on utilise une biblio pour le médium aigu et une unité séparée de grave comme sur les wilson audio ou les vérity audio parsifal.


ah oui, génial... merci pour faire découvrir la 2éme!

:wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 18 Mar 2005 7:27

Salut,

J'entend énormement parler de ces Dynaudio 52se, ça doit être une éxellente enceinte. J'ai une question en rapport avec ce comparatif biblio/colonnes :

Est ce que ces 52se sont plus performantes que des Prestige 4 ?. Je pose cette question car je n'ai pas une grande expérience en matière d'enceintes hi-fi. Je sais que l'association enceinte/ampli joue énormément sur le rendu final, mais je serait curieux de savoir si des biblio bien conçues peuvent rivaliser voire dépasser des colonnes qui coutent plusieures centaines d'euro de plus.


Merci pour vos réponses :wink:
Nitsuo13
 
Messages: 300
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 19:21
Localisation: 13
  • offline

Message » 18 Mar 2005 9:22

chonum a écrit:Je dirai que la bibliothèque est plus facile à driver (souvent deux medium/grave dans les colonnes, un seul sur les biblio), plus facile à placer (souvent inutile de l'éloigner du mur, alors qu'une colonne...), et j'ai l'impression aussi que c'est quand même plus facile à concevoir, donc une qualité globale supérieure.

Mais avec toutes les limitations de ce type d'enceintes quand meme.


Stop. :wink:
Une bonne biblio qui descend dans le grave est difficile à driver, car pour faire descendre correctement un HP de petite dimension dans un faible volume de charge il faut sacrifier le rendement, et donc il faut un ampli puissant et avec une bonne capacité en courant pour avoir un volume sonore correct.
Le souci c'est qu'un bonne biblio est toujours plus limitée en bas qu'une bonne colonne et que le type d'ampli décrit ci dessus a généralement un registre grave de bon niveau que l'enceinte ne peut reproduire d'où une frustration à terme. C'est pourquoi le mariage ampli enceinte avec des biblios est crutial, bien plus qu'avec une colonne, il faut un ampli puissant, avec du courrant mais n'ayant pas un registre grave trop important.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message