Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Balin, douede, erictours, Fab G, Gardonnois, Gringou, kondor001, le touriste, madmike1978, matrox445, Morganita, Oblok, Sagem, vdl1 et 377 invités

Toutes les enceintes HiFi

[CR] Ecoute Bruno Henry chez Firodil

Message » 10 Mar 2005 15:30

Bonjour,

Comme convenu, voici mon CR sur mes écoutes d'hier avec Dilip :wink:
L'objectif était de voir ce que pouvait me proposer Dilip en remplacement de mon actuelle installation (Naïa + Hartley en biamp + 723CB).

L'écoute s'est faite sur 3 CD : Unplugged Clapton + Diana Krall The Look Of Love + Harry Manx Wise and Otherwise

Pour commencer nous avons attaqué par les BH150 sur le Shanling STP80 et le Micromega CD SE.

Bonne surprise, je retrouve les timbres de la Naïa avec le Hartley.
Donc nous avons une scène sonore très bien restituée, et les guitares sèches de Clapton sont bien au-dessus, et la voix de Clapton au centre.
Ici la dynamique est très bonne, les attaques montent vite et proprement. C’est là que se situe la grosse différence avec mon système actuel. L’ensemble que j’étais en train d'écouter était très musical, et restituait bien l’enregistrement, mais jamais sans agressivité, ni mise en avant. Chaque instrument restait bien à sa place, mais savait se faire entendre lorsque la musique le demandait… c'était propre !
Alors là je me dis, facile vu que l’ampli de notre Dilip est un tube à 2700€ …
Donc revenons sur terre et passons à ma réalité… l’Hartley S150.

On lance l’ensemble et après qq. seconde, je me dis, et bien c’est forcément différent du Shanling, mais finalement pas tant qu ça…
On retrouve la même sonorité, les même timbre, avec moins de pêche et de rapidité que le Shangling également une scène sonore un peu moins précise, mais globalement le plaisir est là !
Vraiment surprenant.

Ensuite nous passons au BH100.
La signature sonore BH, est encore là douceur, musicalité, mais dans un volume bcp plus réduis. La scène sonore est moins large, les détails se font plus timide et cachés qu’avec la grande sœur… mais très franchement le plaisir est toujours là.

On passe à la BH300.
Bon là franchement c’est juste pour le délire, parce qu’avec ses 1m30 de haut, cette enceinte dans ma pièce de 25m², ça serait une blague !!! :lol:

Mais bon allons au bout de nos écoutes…
On les branche avec l’Hartley S150… avec sa double alimentation, ce petit intégré fait des merveilles sur ces grandes colonnes à 4 HP.
Forcément la scène sonore prend une autre dimension. Toujours dans la lignée des petites sœurs, on est dans le pur plaisir musical. Mais bon c’est bien mais pas franchement au-dessus de la BH 150 comme pourrait le laisser penser leur différence de prix…
Sauf que là Dilip me branche à nouveau le Shangling et en plus le DL1 d’EERA en lecteur CD…
Et là se dresse devant moi un « mur sonore »… on est plus du tout dans la même dimension… Tout l’orchestre se place devant moi avec une présence et un réalisme impressionnant. On est dans une pièce de 40m² (dis-moi si je me trompe Dilip :oops: ) et il leur faut au moins ça pour s’exprimer. Les sons sortent de partout, l’enceinte s’exprime à travers tous les flans de son coffrage, ça bouge vraiment très bien !

Bon on redescend sur la BH150 (sur terre), et bonne surprise, je sens tout de suite que dans ma pièce de 25m² je retrouverai les même sensations que la BH300 dans le grand salon de Dilip.

Pour être exhaustif lors de cette soirée nous avons écouté également KEL 501 de la marque française Kelinac. Ca marche super bien mais bon dieu que c’est droit… trop à la limite… on sent que ça marche bien que tout est juste, mais ce me semble un peux ennuyeux…

En conclusion :
Les BH ne sont pas connus et tant mieux, car se sont de très bonnes enceintes, pour un prix franchement intéressant.
La notoriété les rendrait plus chère...

Pour être clair, que l’on soit sur une BH100, 150 ou 300, on a vraiment la même signature sonore. Perso j’ai accroché sur les timbres, la scène sonore, et surtout la douceur de l’ensemble. On a envie de laisser tourner ça pendant des heures, sans pour autant être fatigué. Y’a vraiment un gros plaisir à écouter les voix qui sont pleines et chaudes.
Je pense que ces enceintes sont faciles à marier, mais qu’elles doivent avoir des éléctronique à leurs mesures. Pour exemple le Shangling, a fait à peine mieux que le Hartley sur les BH100, mieux sur les BH150, et a carrément redonné vie à la BH300.
Donc l’intérêt de ce genre d’enceinte vu leur prix relativement faible par rapport aux autres produits du marché c’est que l’on peut consacrer plus de budgets aux électroniques ce qui permettra de faire briller les BH puisqu'elles ne demandent que ça !

En conclusion également, je n’avais jamais prêté attention au lecteur CD, pensant que le gros du travail d’écoute devait se faire sur le couple enceinte / ampli. Mais là franchement lorsque l’on a branché le DL1 après le Micromega CDSE, la différence était assez nette !


Voilà un ptit CR, que maxlg pourra compléter vendredi :wink:

@+
Dernière édition par yy le 10 Mar 2005 16:20, édité 1 fois.
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 10 Mar 2005 15:37

yy a écrit:En conclusion :
Les BH ne sont pas connus et tant mieux, car se sont de très bonnes enceintes, pour un prix franchement intéressant.
La notoriété les rendrait plus chère...


On est quelques uns à les avoir écouté :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ight=bh100

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 10 Mar 2005 15:38

yy a écrit:Voilà un ptit CR, que maxlg pourra complété vendredi :wink:

@+


Sauf qu'il n'y aura plus de S150 à écouter...............

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 10 Mar 2005 15:48

Bien le CR! ;)

Cela ne t'as pas donné envie d'essayer une autre source sur ton ensemble actuel?
Par ailleur l'acoustique de la salle de démo est-elle proche de la tienne? C'est vachement important pour faire un choix!
Et les BH sont-ellles biamplifiables?
AlCol
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mai 2003 3:46
Localisation: Provence
  • offline

Message » 10 Mar 2005 16:09

Bravo pour le CR

L'avantage et l'originalité d'aller chez Dilip, c'est qu'il nous reçoit dans une pièce de son pavillon, pièce qui pourrait s'apparenter à notre salon, sans traitement accoustisque.

Il a souhaité retranscrire en quelque sorte la pièce d'écoute de monsieur tout le monde, même si la superficie est assez grande.

Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les BH150 et BH300, mais c'est vrai que les BH100 représente un très bon rapport qualité prix.
Laziz
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 10 Déc 2003 10:17
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Mar 2005 16:25

AlCol a écrit:Bien le CR! ;)

Cela ne t'as pas donné envie d'essayer une autre source sur ton ensemble actuel?
Par ailleur l'acoustique de la salle de démo est-elle proche de la tienne? C'est vachement important pour faire un choix!
Et les BH sont-ellles biamplifiables?


Non les BH ne sont pas bi-amplifiables, mais à mon avis avec le Shangling, elles en ont pas besoin... avec le Hartley je dis pas
L'acoustique est franchement différente, et je suis d'accord avec toi c'est important. Mais je ne précipite pas mes decisions, et pour l'instant je cherche à me faire une idée. Donc justement Dilip vient chez moi la semaine prochaine pour voir ce que l'on pourrait faire pour améliorer mon systéme actuel. Mais si celà ne fonctionne pas, j'envisagerai autre chose, et pourquoi pas les BH 150...
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 10 Mar 2005 16:27

maxlg a écrit:
yy a écrit:Voilà un ptit CR, que maxlg pourra complété vendredi :wink:

@+


Sauf qu'il n'y aura plus de S150 à écouter...............

:wink:


Sisi ! je ne suis pas partis avec sous le bras :cry: :lol:
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 10 Mar 2005 16:28

[quote="Laziz"]Bravo pour le CR

L'avantage et l'originalité d'aller chez Dilip, c'est qu'il nous reçoit dans une pièce de son pavillon, pièce qui pourrait s'apparenter à notre salon, sans traitement accoustisque.

Il a souhaité retranscrire en quelque sorte la pièce d'écoute de monsieur tout le monde, même si la superficie est assez grande.[quote]

+1

Son salon est vraiment grand mais ça permet au moins de pouvoir tout écouter... une BH300 dans un petit salon n'aurait pas eu de place pour s'exprimer !
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 10 Mar 2005 20:03

l avantage aussi avec DILIP c est que non seulement on se retrouve dans des conditions d ecoutes proche de chez soi , mais qu il se deplace aussi et la c est plus que de l approche de sa piece d ecoute c est de la mise en place de systeme autour de notre environnement familial en evitant toute demesure que ce soit de puissance et surtout de prix.
Il a le soucis de la satisfaction de son client ( et encore le mot client est pejoratif,tant il prend plaisir a mettre au point les systemes qu ils a choisis )
Et justement les marques qu il a choisies ne sont peu etre pas tous tres connues mais pour les voir toutes ecoutees et en posseder maintenant dans les 100% de mon systeme je peux vous dire qu il ya de qu oi prouver que chacun peut dans un environnement meme petit ou difficile a mettre en ouevre avoir un systeme au top sans se ruiner
je vous parle en connaissance de cause > moi qui est depense beaucoup dans des systemes hors de prix ( linn en actif ) et qui vient apres qaund meme plus de 3 essais et comparaison remplacer mon IKEMI par un EERA DL 1
:wink:

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 11 Mar 2005 18:56

yy a écrit: On est dans une pièce de 40m² (dis-moi si je me trompe Dilip :oops: )


Hello

Oui c'est bien ça :wink:

A bientôt
Dilip
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 11 Mar 2005 20:18

yy a écrit:
maxlg a écrit:
yy a écrit:Voilà un ptit CR, que maxlg pourra complété vendredi :wink:

@+


Sauf qu'il n'y aura plus de S150 à écouter...............

:wink:


Sisi ! je ne suis pas partis avec sous le bras :cry: :lol:


Je parlais de l'ampli Hartley S150, pas des enceintes BH 150........... :roll:

Bref, je suis passsé chez Dilip cet après midi.

Il a réussi à me soulager de quelques zeuros en me refourguant une platien CD Hartley S100. Mazette comme cette platine fonctionne bien :o . De la dynamique en passant par les timbres, l'absence d'agressivité, l'ampleur de la scène.

Bon je m'égare un peu là. Mais pas tant que çà, les BH100 semble apprécier leur nouveau compagnon.

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 11 Mar 2005 22:55

maxlg a écrit:
yy a écrit:En conclusion :
Les BH ne sont pas connus et tant mieux, car se sont de très bonnes enceintes, pour un prix franchement intéressant.
La notoriété les rendrait plus chère...


On est quelques uns à les avoir écouté :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ight=bh100

:wink:


On en avait vaguement parlé ici :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 00&start=0
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 12 Mar 2005 2:36

maxlg a écrit:
yy a écrit:
maxlg a écrit:
yy a écrit:Voilà un ptit CR, que maxlg pourra complété vendredi :wink:

@+


Sauf qu'il n'y aura plus de S150 à écouter...............

:wink:


Sisi ! je ne suis pas partis avec sous le bras :cry: :lol:


Je parlais de l'ampli Hartley S150, pas des enceintes BH 150........... :roll:

Bref, je suis passsé chez Dilip cet après midi.

Il a réussi à me soulager de quelques zeuros en me refourguant une platien CD Hartley S100. Mazette comme cette platine fonctionne bien :o . De la dynamique en passant par les timbres, l'absence d'agressivité, l'ampleur de la scène.

Bon je m'égare un peu là. Mais pas tant que çà, les BH100 semble apprécier leur nouveau compagnon.

:wink:


Très bonne platine,que du plaisir à l'horizon!!
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline

Message » 15 Mar 2005 17:47

LaurentV a écrit:
On en avait vaguement parlé ici :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 00&start=0



hé oui c'était le bon vieux temps où tu n'étais pas encore Pro et ou je pouvais t'inviter à déguster un plat de spaghetti :mdr: en découvrant des nouveautés.

Enfin bon je devine que tu préfères maintenant avec ton nouveau job.

Pas grave il me reste encore Annie (Boudze) comme convive :wink: :P

A bientôt
Dilip :)
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 15 Mar 2005 22:52

Je suis plus invité ? :cry:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message