Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, ericb56, gwen35, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quels tests HiFi dans le Diapason de Mars 2005 ?

Message » 10 Mar 2005 16:58

jojolapin a écrit:... dont entre autre ne pas accepter de l'argent de la part des gens qu'on doit juger...
Imagine un peu un concours de la meilleur lessive qui serait sponsorisé par Ariel et dont le vaincoeur serait.... Ariel, ça ferait scandale ou plutôt ça ferait bien rire tout le monde étant donné le ridicule de la maneuvre. Dans le monde de la hifi, non seulement ça ne fait pas rigoler, mais en plus certaines personnes prennent ces "distinctions" en compte pour effectuer leurs achats.


Plus de pub de bagnole dans les revues automobiles ?
Plus de pub de domaines célèbres dans la Revue du Vin de France ?
C'est qd même pas "50 Millions de consommateurs"...

Et puis, attention aux raccourcis : l'établissement des distinctions dans Diapason n'est pas sponsorisé par qui que ce soit. Mais je trouve normal d'y trouver de la pub pour les marques qui y ont été citées.
Et si je ne me trompe, on y trouve aussi de la pub pour des marques qui n'ont reçu aucune distinction.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 10 Mar 2005 17:34

Travaillant pour une société qui reçoit également des distinctions pour ses produits (autre secteur bien sur) il me parait normal de faire de la pub qd on reçoit en effet LE prix, LA distinction par rapport aux autres.
D'autant -et certains l'ont fait à juste titre remarquer-, il ne faut pas se tromper dans les process : lorsqu'un prix est décerné il est évident que le support (le mag) réserve une page spéciale pour l'annonceur, question d'image et de présence (c'est pas ça le publi rédac... :roll: ). Evidemment, le gagnant est averti dés le début de son prix ce qui va lui permettre d'anticiper et de modifier sa politique commerciale (relais presse, nouveaux supports etc).
Je crois encore à ce type d'objectivité car ce ne sont rarement 2 personnes qui décident mais serais intéressé d'avoir l'avis des journalistes concernés.

Quoiqu'il en soit même si vous n'êtes pas tous réceptifs à ce type de gratifications, d'autres conso le sont. J'en fais un peu parti : c'est du moins un des points de départ de mes écoutes. J'évite d'écouter les produits trop critiqués... pas vous? :wink:

A+

Seb
:mdr:
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 10 Mar 2005 19:16

jojolapin a écrit:Si vous aimez cette revue, vous devez posséder le dernier hors série. Ouvrez le, et étudiez la corrélation entre la présence d'une page de pub et l'attribution d'un diapason d'or. Je l'ai fait. Ca m'a dégoutté pour un bon moment :(



Pas de jugement hâtif,les fabricants ou importateurs sont prévenu AVANT la parution de l'attribution d'un diapason d'or et qu'ils décident de prendre une page de pub en conséquence afin de mettre en avant leur produit primé est logique et professionnel.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2005 19:33

Ah ok, donc quand on renvoie l'ascenseur c'est "professionnel".

Et après on se demande pourquoi le monde ne tourne pas très rond :-(
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2005 20:28

roland_de_lassus a écrit:
jojolapin a écrit:Si vous aimez cette revue, vous devez posséder le dernier hors série. Ouvrez le, et étudiez la corrélation entre la présence d'une page de pub et l'attribution d'un diapason d'or. Je l'ai fait. Ca m'a dégoutté pour un bon moment :(

Faudrait peut-être faire le raisonnement inverse : ça me semble plus que normal de faire de la pub quand on reçoit une distinction...
Parce que se dire "M****, j'ai reçu un Diapason d'or, je ne peux plus faire de pub", je ne sais pas sur quelle planète ce genre de raisonnement aurait cours..


+1000

On peut critiquer mais vous croyais que vous allez voir de la pub L'Oréal dans DIAPASON :wink: :wink: il faut pas rêver :-? :-?

Il faut penser aussi que qd un appareil est mauvais pour ne pas froisser les importateurs et fabricants ils se mettent d'accord pour ne pas publier le BE. Ce qui ne me choque pas du tout.

Actuellement dans la quasi-totalité des metiers vous avez de la pub. Personne ne peut s'en affranchir. Ceux qui on tenté se sont retrouvés très vite au tapis. Les revues sont des sociétés commerciales qui ont pour vocation première de réaliser des bénéfices mais pas pour satisfaire simplement les audiophiles. Et s'il y a une revue "hifi" qui plus indépendante que les autres AMHA c'est diapason car le BE hifi n'est pas leur activité principale.

Après c'est a chacun de lire entre les lignes. Sinon vous n'avez qu'à appeler les revues (RDS ou diapason). Là ils sont bcp plus libre. Voir également les intervention de Landragin (RDS) sur Delphi.

@+

Victor
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 10 Mar 2005 21:49

Mais je trouve normal d'y trouver de la pub pour les marques qui y ont été citées.


Moi aussi, mais pas dans le numéro ou parait le premier banc d'essai : les marques de hifi, les importateurs doivent découvrir dans le numéro en même temps que les lecteurs la note attribuée à leurs appareils.

Dans le hors série, c'est différent, c'est une compil des bancs d'essais publiés... auxquels se rajoutent des BE jamais publiés :o

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mar 2005 22:16

oboica38 a écrit:Donc en conclusion, perso je préfère me dire (mais peut etre suis-je trop honnète pour etre intelligent) que ces fameux journalistes ont tout de même un peu de partialité et de bon sens, et que de toute facon il faut évidemment ne JAMAIS acheter tel ou tel appareil pour la seule et unique raison qu'il a eu un Diapason d'or :wink: Maintenant si tel critique dit dans tel journal que tel chose est bien sur tel appareil et que tel autre n'est pas bien, et bien j'espère quand même que le gars en question à mis ses oreilles à l'endroit et qu'il a pris la peine de s'en servir pour argumenter ses propos .... Et si c'est pas le cas bah c'est sur qu'on a tout faux (moi le premier) en "lisant" ces CR et ces BE .... mais pour le moment, sur ce que j'ai pu lire et entendre, je trouve que la comparaison est, globalement, relativement "impartiale" (aux gouts de chacun près, évidemment :wink: )


Le problème, avec Diapason, c'est qu'il est quasiment impossible de se faire une idée d'un appareil d'après leur CR.

Pas de spécifications.

Descriptif technique succint et parfois manifestement sujet à caution.

On ne sait pas ce qu'écoute celui qui teste. Combien de disque il a écouté, combien de fois et combien de temps, quel variété de programme musical a été utilisée. On ne sait pas si l'auditorium de test présente un minimum ou un maximum d'aberrations acoustiques, etc.

On ne sait rien, bref! Sauf que tel amplificateur a un médium fruité ou que tel autre présente de "légères crispations sur les forte". Ca nous fait une belle jambe! Des forte de quoi? D'une viole de gambe ou d'un orchestre symphonique avec coeur?

Les BE de Diapason sont terriblement peu circonstanciés et sont donc quasiment inutilisables pour un audiophile averti. Ils ne sont qu'expression de la subjectivité du testeur.

Pour être honnête, aucune revue française ne consacre suffisament de pages à l'essai d'un matériel hi-fi. Et le peu d'espace qu'elles y consacrent est souvent mal employé!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2005 22:32

Pour celui qui lit pas.....

Diapason est d' abord un magazine de musique classique
dans le n° de mars 2005, sur 102 pages rédactionnelles il y a 7 pages de "Hi_Fi"
les Diapasons d'Or sont décernés tout au long de l' annèe
le n° de Novembre est un récapitulatif
enfin la France ne se limite pas à Paris ou tu peux entendre et voir tout ce que tu veux (ou presque)

signé "un travailleur émigré (non aristocrate)"
reinard
 
Messages: 247
Inscription Forum: 09 Déc 2004 4:43
Localisation: Capitale de la Septimanie romaine
  • offline

Message » 10 Mar 2005 22:42

reinard a écrit:Diapason est d' abord un magazine de musique classique


Exact! Il est bon de le rappeler!

Et chaque mois, Diapason donne aussi la liste des concerts dans les grands salles de France. On peut donc savoir où aller écouter de la musique vivante. :D
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2005 10:04

jojolapin a écrit:Ah ok, donc quand on renvoie l'ascenseur c'est "professionnel".

Et après on se demande pourquoi le monde ne tourne pas très rond :-(



Le monde ne tourne pas très rond quand des personnes interprètent systématiquement tout de façon manichéenne ici que les journalistes hi-fi sont tous pourris.T'es le petit fils de Poujade?
Ne pas faire de pub sur son produit qui vient de recevoir une distinction enviée et ce dans toutes les revues est à mon sens une conn.....
Diapason revue musicale ne vit pas de la pub hi-fi et de plus c'est la seule surtout dans ses HS a régulièrement casser du matériel.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2005 10:14

Scytales a écrit:
oboica38 a écrit:Donc en conclusion, perso je préfère me dire (mais peut etre suis-je trop honnète pour etre intelligent) que ces fameux journalistes ont tout de même un peu de partialité et de bon sens, et que de toute facon il faut évidemment ne JAMAIS acheter tel ou tel appareil pour la seule et unique raison qu'il a eu un Diapason d'or :wink: Maintenant si tel critique dit dans tel journal que tel chose est bien sur tel appareil et que tel autre n'est pas bien, et bien j'espère quand même que le gars en question à mis ses oreilles à l'endroit et qu'il a pris la peine de s'en servir pour argumenter ses propos .... Et si c'est pas le cas bah c'est sur qu'on a tout faux (moi le premier) en "lisant" ces CR et ces BE .... mais pour le moment, sur ce que j'ai pu lire et entendre, je trouve que la comparaison est, globalement, relativement "impartiale" (aux gouts de chacun près, évidemment :wink: )


Le problème, avec Diapason, c'est qu'il est quasiment impossible de se faire une idée d'un appareil d'après leur CR.

Pas de spécifications.

Descriptif technique succint et parfois manifestement sujet à caution.

On ne sait pas ce qu'écoute celui qui teste. Combien de disque il a écouté, combien de fois et combien de temps, quel variété de programme musical a été utilisée. On ne sait pas si l'auditorium de test présente un minimum ou un maximum d'aberrations acoustiques, etc.

On ne sait rien, bref! Sauf que tel amplificateur a un médium fruité ou que tel autre présente de "légères crispations sur les forte". Ca nous fait une belle jambe! Des forte de quoi? D'une viole de gambe ou d'un orchestre symphonique avec coeur?

Les BE de Diapason sont terriblement peu circonstanciés et sont donc quasiment inutilisables pour un audiophile averti. Ils ne sont qu'expression de la subjectivité du testeur.

Pour être honnête, aucune revue française ne consacre suffisament de pages à l'essai d'un matériel hi-fi. Et le peu d'espace qu'elles y consacrent est souvent mal employé!


Oui et non.Dans les HS Diapason est la seule revue à ma connaissance à expliquer les critères et surtout le vocabulaire employé : équilibre spectral,timbres,transparence,relief,
dynamique et image sonore.Je cerne beaucoup mieux dans Diapason la signature sonore d'un appareil que dans les autres revues moins c'est vrai depuis que Piel a abandonné cette rubrique.
Il n'en reste pas moins que les lacunes sont nombreuses: pas de mesures,matériel de test bien trop restreint et en règle générale un seul testeur aux goûts trop marqués.

On est loin effectivement des tests de Stereophile par exemple de 3 ou 4 pages avec pas mal de mesures et une grande variété de matériel de test.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2005 10:16

Tes insultes tu te les garde.
Fin de la discussion en ce qui me concerne.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2005 10:31

jojolapin a écrit:Tes insultes tu te les garde.
Fin de la discussion en ce qui me concerne.



C'est curieux mais je ne trouve nulle trace d'insultes dans mon post...susceptible le garçon....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2005 10:46

DJcooper a écrit:Travaillant pour une société qui reçoit également des distinctions pour ses produits (autre secteur bien sur) il me parait normal de faire de la pub qd on reçoit en effet LE prix, LA distinction par rapport aux autres.
D'autant -et certains l'ont fait à juste titre remarquer-, il ne faut pas se tromper dans les process : lorsqu'un prix est décerné il est évident que le support (le mag) réserve une page spéciale pour l'annonceur, question d'image et de présence (c'est pas ça le publi rédac... :roll: ). Evidemment, le gagnant est averti dés le début de son prix ce qui va lui permettre d'anticiper et de modifier sa politique commerciale (relais presse, nouveaux supports etc).
Je crois encore à ce type d'objectivité car ce ne sont rarement 2 personnes qui décident mais serais intéressé d'avoir l'avis des journalistes concernés.

Quoiqu'il en soit même si vous n'êtes pas tous réceptifs à ce type de gratifications, d'autres conso le sont. J'en fais un peu parti : c'est du moins un des points de départ de mes écoutes. J'évite d'écouter les produits trop critiqués... pas vous? :wink:

A+

Seb
:mdr:


+1 :wink:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Mar 2005 10:48

jazz77 a écrit:On peut critiquer mais vous croyais que vous allez voir de la pub L'Oréal dans DIAPASON :wink: :wink: il faut pas rêver :-? :-?


Bah pourtant ils le valent bien nan ??!!! :mdr:

Si on me cherche .... :wink:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message