Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy, ZEPHYR92 et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Analyse acoustique d'un piece dediée

Message » 10 Mar 2005 15:41

Ulysse21 a écrit:
chris.coustal a écrit:Oui c'est une solution pas mal. Mais tout dépand de vos moyens et quand bien même vous preniez l'étude acoutique la moins chère. Qui sera tout de même très bien (au passage le tarif y est honnête) saurer vous comment réaliser la corection acoustique de la salle vous même ?


Je me doute qu'après l'étude il va proposer des éléments de correction acoustique qui sont vendu sur son site pour pallier aux problèmes! :wink:


Et alors :P

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Mar 2005 15:42

TMS a écrit:
Ulysse21 a écrit:
chris.coustal a écrit:Oui c'est une solution pas mal. Mais tout dépand de vos moyens et quand bien même vous preniez l'étude acoutique la moins chère. Qui sera tout de même très bien (au passage le tarif y est honnête) saurer vous comment réaliser la corection acoustique de la salle vous même ?


Je me doute qu'après l'étude il va proposer des éléments de correction acoustique qui sont vendu sur son site pour pallier aux problèmes! :wink:


Et alors :P

jacques


Et bien rien, tant mieux! :D
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 10 Mar 2005 15:48

Salut, merci à tous pour ces precieux renseignements.

Devant l'ampleur apparente de la tache et apres avoir lu nombre de posts, et visiter des sites dediés, je crois bien que je vais m'en remettre à l'experience d'un professionel!

J'ai, dans ma region, un Home cinefeel qui, semble t'il realise ce genre d'etude et de traitement acoustique, je l'ai contacté et j'ai pris un RDV pour ce mercredi 16.

J'espere qu'il repondra à mes attentes, je vous en dirai plus la semaine prochaine.

Merci encore, JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 10 Mar 2005 15:51

Je me serai bien adressé à Jacques (TMS) mais, l'ile de France semble un peu eloignée pour ce genre de travail, non?

JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 10 Mar 2005 16:45

Avantage que tu auras effectivement si tu fait faire cela par un pro c'est un résultat plus convaiquant que par toi même et que si cela n'est pas correct tu as des recour. Encore faut-il bien spécifier le cahier des charges les résultats souhaités.
Pour cela il faut quand même avoir des infos la dessus et demander des mesure après le traitement (par un organisme extérieur à ceux qui font la modif).

Le gros défaut de ce millieu c'est qu'il est mal connu du grand publique et c'est facile de se faire avoir.Notament les tarifs exorbitant pratiqué bien trop souvent et les marges prisent sur les matériaux acoustiques qui font parfois du *3 ou *4. Pour des absobants quin'on rien de révolutionaires et qui utilisent de la laine de verre compréssé ou des mousses tout ce qui se fait de standard.

Simplement faite attention ne vous précipitez pas comparez aller voir les différent cabinet et jouez sur la concurance. Et regardez les matériaux proposés avec un bon coup de mains certains sont faciles à faire soi même.

De toute façon j'insite tout le monde à investir dans une solution acoustique.
Qui donnera bien plus de rendu et de satifaction que de changer de matos à tours de bras ou couurrir après des super câbles ou des pointes miracles.
Tout ça est bien moins performant qu'un traitement acoustique, après restera le plaisir de pofiner avec ce genre d'accéssoires.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Mar 2005 21:34

chris.coustal a écrit:Avantage que tu auras effectivement si tu fait faire cela par un pro c'est un résultat plus convaiquant que par toi même et que si cela n'est pas correct tu as des recour. Encore faut-il bien spécifier le cahier des charges les résultats souhaités.
Pour cela il faut quand même avoir des infos la dessus et demander des mesure après le traitement (par un organisme extérieur à ceux qui font la modif).

Le gros défaut de ce millieu c'est qu'il est mal connu du grand publique et c'est facile de se faire avoir.Notament les tarifs exorbitant pratiqué bien trop souvent et les marges prisent sur les matériaux acoustiques qui font parfois du *3 ou *4. Pour des absobants quin'on rien de révolutionaires et qui utilisent de la laine de verre compréssé ou des mousses tout ce qui se fait de standard.

Simplement faite attention ne vous précipitez pas comparez aller voir les différent cabinet et jouez sur la concurance. Et regardez les matériaux proposés avec un bon coup de mains certains sont faciles à faire soi même.

De toute façon j'insite tout le monde à investir dans une solution acoustique.
Qui donnera bien plus de rendu et de satifaction que de changer de matos à tours de bras ou couurrir après des super câbles ou des pointes miracles.
Tout ça est bien moins performant qu'un traitement acoustique, après restera le plaisir de pofiner avec ce genre d'accéssoires.


Connais-tu des entreprises dignes de confiance et pratiquant des marges raisonables? :roll:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 10 Mar 2005 21:49

Il y a pas mal de sujets sur le net, surtout en anglais.

http://www.mhsoft.nl/spk_calc.asp
http://www.audioasylum.com (faire une recherche avec 'john risch' ce gars est une mine.
http://www.goodwinshighend.com/roomdesi.htm
http://www.mhsoft.nl/SpeakerPlacing.asp
http://www.mhsoft.nl/sg.asp

il y en a bien d'autres. ce qui semble se dégager:

-on ne peux pas éviter les 'rooms modes' (résonnances)
-importance de bien placer les HP ds la pièce
-la correction électronique a s'es limites
-la correction acoustique fait appel à des absorbants (panneaux, bass-traps) et à des diffuseurs et diffrav-cteurs, qui peuvent etre réalisés en DIY. D'autres solutions (résonateurs, panneaux rigides bass-traps, etc) semblent + durs à mettre en oeuvre.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 11 Mar 2005 1:09

Ulysse21 a écrit:Connais-tu des entreprises dignes de confiance et pratiquant des marges raisonables? :roll:


A mon grand regret non,
je ne suis impliqué concrétement dans l'acoustique que depuis un peu moins d'un an. Jusqu'à présent ce domaine je le cotoyais par des simples lectures et de manière autodidacte.
Depuis le mois de septembre je suis des cours au CNAM qui m'apporte la théorie et aussi de bon contacts car la majorité des éléves de ces cours sont déjà dans le métier. Aussi bien dans l'acoustique industrielle, automobile que dans la prise de son ou le spectacle. D'un point de vue pratique en acoustique j'ai la seule connaissance de la prise de son et diffusion sonore car j'ai été assistant ingé-son quelques années, sur le térrain j'ai des notions. Mais purement théoriques je suis en pleins dedant mais pas encore au point.

Je n'ai encore qu'une vague expériance dans ce domaine voilà pourquoi je ne puis te donner plus de conseils quand au choix d'un cabinet d'acoustique.
Par contre je vais tenter de me renseigner avec les gens qui suivent et qui font les cours du soir avec moi.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 11 Mar 2005 2:05

Le sujet que vous abordez est vraiment passionant, intriguant et vertigineux a la fois!

Mais un bon "systéme B" pourrait déjà faire avancer bcp dans l'amélioraition de l'acoustique de la piéce ou salle d'ecoute sans avoir besoin de trop se defoncer le crane avec autant de facteurs a tenir en compte, vous ne croyez pas?

:wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 11 Mar 2005 8:41

bujugo a écrit:Mais un bon "systéme B" pourrait déjà faire avancer bcp dans l'amélioraition de l'acoustique de la piéce ou salle d'ecoute sans avoir besoin de trop se defoncer le crane avec autant de facteurs a tenir en compte, vous ne croyez pas?
:wink:

Non, je ne crois pas que cela s'improvise, je suis quasi certain qu'en partant à l'aveugle il y a moyen de dépenser beaucoup d'argent et de temps pour un résultat non seulement pas meilleur mais dégradé !
C'est pas comme se faire une paire d'enceinte ou un écran, la réussite est moins accessible en traitement acoustique :sad:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 11 Mar 2005 10:28

MBON a écrit:Non, je ne crois pas que cela s'improvise, je suis quasi certain qu'en partant à l'aveugle il y a moyen de dépenser beaucoup d'argent et de temps pour un résultat non seulement pas meilleur mais dégradé !
C'est pas comme se faire une paire d'enceinte ou un écran, la réussite est moins accessible en traitement acoustique :sad:


Entièrement d'accord avec ça. Certes un système "B" pourrait faire l'affaire mais il y à effectivement le risque de faire pire que bien. ( la tendance à amortir trop la pièce par exemple )
C'est vrai que le résultat à l'oreille peut plaire, et je l'accorde, c'est ce qui compte. Par contre, et dans le cadre de ce post, nous sommes à la recherche de moyens techniques pour analyser le comportement de la pièce et y remedier de façon précise.

J'ai personellement contacté des professionels mais malheureusement sans réponse. ( Belgique )

En changeant de lieu d'écoute récemment je me suis rendu compte que l'influence de la pièce est au dessus de ce que je avais imaginé !!! Résultat, l'écoute me plaît dans les 2 configurations, mais c'est complètement différent. Le but est d'obtenir un équilibre qui permet d'éliminer la "coloration" de la pièce au maximum.

Merci à tous pour vos interventions, et JC je vais faire comme toi et continuer mes recherches pour trouver un pro.

C :wink:
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 11 Mar 2005 11:28

Je vous parle de mon cas mais n'étant pas en situation définitive dans l'emplacement de mon install (migration vers salle dédiée dans un avenir non encore défini), j'ai trouvé une solution palliative très intéressante avec la solution de fréqresplot pour un investissement ridicule (Behringer 130€ + sonomètre Conrad modifié env 50€).

Ca me permet de gommer les défaut rédhibitoires de mon install. Ce n'est pas idéal OK mais ça dépanne vraiment! et malgré celà:

TMS a écrit:... en acoustique, il vaut mieux rien faire que faire "à peu près"...


Sur le fond, je partage bien-sûr son avis, mais quand on voit que les salles de cinéma pourtant concentrées sur ce but et avec aucune ou très peu de contraintes esthétiques, des sub inwall multiples...n'ont pas toujours un bon résultat, je pense qu'un avis à l'emporte-pièce tel que celui-ci est à relativiser pour un particulier...mais chacun prêche pour sa paroisse!


chris.coustal a écrit:...C'est un DBmètre à 40 Euros il sera utilisable jusqu'a de 1000 Hz (bien qu'imprécis) mais au delà complétement faux.../...il y a des résonances ou ondes stationaires et arcorderez du crédit aveuglément à des mesures totalement fausse et inexploitables.


Ce dB-mètre modifié pour améliorer sa réponse en fréquence est en tout cas bien assez précis pour cette application palliative http://www.stereotimes.com/acc032902.shtm
De plus je pense qu'aucun forumeur "n'accordera de crédit aveuglément à des mesures fausses" mais se fiera à ses oreilles et les miennes percoivent nettement une amélioration: c'est un fait.

A+ Séb

PS mes mesures se limitent aux fréquences du sub (-> 100Hz)
seb8
 
Messages: 1465
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 11 Mar 2005 11:44

carlitosway a écrit:
MBON a écrit:Non, je ne crois pas que cela s'improvise, je suis quasi certain qu'en partant à l'aveugle il y a moyen de dépenser beaucoup d'argent et de temps pour un résultat non seulement pas meilleur mais dégradé !
C'est pas comme se faire une paire d'enceinte ou un écran, la réussite est moins accessible en traitement acoustique :sad:


Entièrement d'accord avec ça. Certes un système "B" pourrait faire l'affaire mais il y à effectivement le risque de faire pire que bien. ( la tendance à amortir trop la pièce par exemple )
C'est vrai que le résultat à l'oreille peut plaire, et je l'accorde, c'est ce qui compte. Par contre, et dans le cadre de ce post, nous sommes à la recherche de moyens techniques pour analyser le comportement de la pièce et y remedier de façon précise.

J'ai personellement contacté des professionels mais malheureusement sans réponse. ( Belgique )

En changeant de lieu d'écoute récemment je me suis rendu compte que l'influence de la pièce est au dessus de ce que je avais imaginé !!! Résultat, l'écoute me plaît dans les 2 configurations, mais c'est complètement différent. Le but est d'obtenir un équilibre qui permet d'éliminer la "coloration" de la pièce au maximum.

Merci à tous pour vos interventions, et JC je vais faire comme toi et continuer mes recherches pour trouver un pro.

C :wink:


Dans un premier temps, tu peux déjà identifier les fréquences génantes avec un CD test :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 24&start=0

Si les grosses résonances sont situées à des fréquences inférieures à 100hz, un traitement acoustique ordinaire de la pièce n'y changera pas grand chose. Par contre, tu peux bien améliorer les choses en déplacant les enceintes et surtout en déplacant le point d'écoute : plus te déplacera vers le centre de la pièce et plus l'amplitude des plus grandes ondes stationnaires va diminuer. Pour atténuer les grosses résonances un correcteur acoustique est également très efficace.

Au delà de 100hz, un traitement acoustique courant peut suffir. Si par exemple, tu as une résonance à 200hz, ce n'est pas en mettant de la moquette partout que la résonance va disparaitre (tu vas absorber uniquement les aigus et rendre ainsi ta pièce trop mate). De gros meubles remplis de classeurs et autres absorbants, de préfèrence situés dans les coins de la pièce où les pressions acoustique sont les plus fortes, feront certainement du bien. Une bliothèque pleine de livres, typiquement derrière le point d'écoute, est très efficace pour diffuser et absorber. Pour les aigus, des tapis ou de la moquette feront du bien (sans en abuser).
En fait, il faut essayer de traiter un peu tous les domaines de fréquences pour obtenir un temps de réverbération un peu près cte. Ceci en jouant sur l'amortissement et la diffusion. Plus tu mettras d'amortissant et plus tu rendras ta pièce sourde et plus tu mettra de diffusant et plus tu conserveras une pièce claire.

A ne pas négliger non plus, le traitement au niveau des réflexions primaires, typiquement sur les murs et le sol à mi-distance entre les enceintes et le point d'écoute. Cela améliore la précision de la scène sonore.

:-)
Dernière édition par Michel K le 11 Mar 2005 17:59, édité 1 fois.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 11 Mar 2005 14:40

Michel K a écrit:Si les grosses résonances sont situées à des fréquences inférieures à 100hz, un traitement acoustique de la pièce n'y changera pas grand chose. . . . .
. . . .
A ne pas négliger non plus, le traitement au niveau des réflexions primaires, typiquement sur les murs et le sol à mi-distance entre les enceintes et le point d'écoute. Cela améliore la précision de la scène sonore.
:-)


Entièrement d'accord avec toi et tout ceci n'est pas bien sorcier à faire. Même sans mesures c'est facile à mettre en oeuvre.
Certe le résultats n'y est pas toujours du premier coup mais en déplacant ces divers éléments et en les alternants (reflecteurs, absorbeurs, diffuseurs) on arrive vite à y voir plus clair.

De simples essais avec différentes configues vont vite changer les choses et vous faire comprendre ce qui est judicieux ou non. Surtout qu'un audiophile part déjà avec l'avantage d'avoir une bonne oreille, il se rendra vite compte de ce qui est bon ou pas.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 11 Mar 2005 14:58

Hello,

Ca m'interresse aussi, car j'ai toujours dans l'idée d'avoir une pièce dédiée (mais pour l'instant j'ai toujours pas posé le permis d'agrandir, je traine...)

Serait-il serait interressant de lister les trucs à faire / à ne pas faire ?

Genre:

A éviter: rendre la pièce trop matte en moquettant partout, une horreur. Avoir une pièce rectangulaire avec cotés qui sont des multiples les uns des autres, etc

A privilégier: pièces tordues, murs légèrement non // au delà de 5° il parait que c'est suffisant, idem pour le plafond en pente c'est mieux, murs latéraux absorbés pour éviter les reflexions primaires de enceintes principales, murs arrières/ lartéraux arrière diffractant pour 'diffuser', etc.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message