Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deremi, jp_78, LGDS, virage et 233 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Réglages d'enceintes et ampli pour arrivée de subwoofer?

Message » 08 Avr 2003 0:00

Clobxp a écrit:Maintenant, j'ai mis uniquement les frontales en large, et la fréquence de coupure du sub au max.
Donc les principales jouent de 49 à 22000Hz, et le sub de 30Hz à 120Hz (canal LFE) ainsi que les fréquences de 20 à 80Hz des frontales.
Il y a donc un recouvrement sub/frontales entre 49 et 80Hz, ce qui d'après-vous est recommandé.
Les fréquences de 20 à 80Hz des frontales si mode "BOTH" présent et activé + les fréquences basses des autres enceintes en "SMALL" coupées à 80Hz. Il y a effectivement un recouvrement de 30Hz frontales/sub, l'idéal serait une coupure à 60Hz mais l'ampli ne le permet pas. On fait toujours un petit recouvrement, choisis la configuration frontale qui te convient le mieux à l'écoute.
Puis Clobxp a écrit: Pourquoi certains caissons dans le commerce sont capables de descendre encore plus bas que les 20Hz si le support DVD ne permet pas de descendre plus bas?
Un bon caisson doit avoir du rendement dès 20/25Hz avec une courbe qui attaque dès 16Hz.
Enfin Clobxp a écrit:Pourquoi est-ce que les "5" canaux (20-20000Hz) descendent plus bas que le canal LFE (30-120 Hz)? C'est étonnant vous ne trouvez pas?
La norme est définie ainsi.

Les canaux "5" principaux (principales/centrale/surround) reproduisent la bande audible par l'oreille humaine (20Hz à 20kHz).

Le canal ".1" (subwoofer)reproduit les effets de basses fréquences (LFE).

:wink
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Avr 2003 21:10

buss a écrit:Les fréquences de 20 à 80Hz des frontales si mode "BOTH" présent et activé

Oui, juste!
Mais mon ampli (Sherwood 956) ne me permet pas de configurer en BOTH ou LFE+MAIN.
Je suppose que c'est une valeur par défaut.
Clobxp
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Jan 2003 21:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 10:13

Salut,

Je vais profité également de ce post pour vous soumettre mon problème:


J'ai acquis un nad t762 et une combi de b&w. Après vous avoir lu, je me suis mis en tête de manipuler les paramètres que j'avais "sans trop réfléchir" mis en place ... dont j'étais assez satisfait a posteriori.

Voici deux lignes sur les caractéristiques de mon caisson

Freq. Response -3dB 26Hz – 33/150Hz adjustable (EQ at A)
Freq. Range -6dB 22Hz – 40/180Hz adjustable (EQ at A)

Laquelle est la bonne ????

Jusqu'ici, mon caisson se contentait de reproduire le .1, les autres enceintes étant en large.

Suite à ma lecture du post, je regarde plus avant les spec des enceintes, à nouveau ces deux lignes, ne sachant pas quoi prendre, je choisis 80hz comme fréquence pour "couper" les small.

Le central et les satellites étant en small désormais, je n'entend ... pas de différence, à la rigueur , ce serait moins bien !

Autre constatation, mon ampli me permet de choisir entre deux environnement:

5.1 /2.0 (deux places) et 7.1 / off

dans mes premières expérience, mon meilleur sentiment était en 7.1 avec les surround back en mode off.
Ce mode semble toujours supérieur par rapport au5.1 avec satellite et centrale en small.

Si l'un d'entre vous à une petite explication ...

Merci
incal
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Juil 2003 15:20
  • offline

Message » 11 Sep 2004 0:46

up pour ce super post !! qui m'a beaucoup appris !!

dc les Front en Large, les autres en Small et le caisson en LFE + main ;)
MrDNA
 
Messages: 332
Inscription Forum: 05 Oct 2003 15:29
Localisation: 67
  • offline

Message » 11 Sep 2004 9:13

oui mais ne généralisons pas, ces réglages sont variables d'un ensemble à l'autre...
Tu peux avoir des colonnes marquées pour descendre à 45Hz mais qui le font avec une atténuation dés 80Hz...d'où sensation d'absence de grave.
Je pense qu'il faut d'abord tester ses enceintes dans sa pièce d'écoute en leur balançant des fréquences avant de conclure qu'elles descendent bien à 45Hz (par ex...) et de régler la fréquence de coupure assez basse (60Hz par ex...).
Sans compter que si le sub est sous dimensionné, il risque de saturer si on lui demande de prendre en charge les enceintes en small...


:wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 17 Sep 2004 14:15

Bonjour,

Je vais y aller aussi de ma question concernant les réglages, en m'excusant par avance...
Je possède pour l'instant une config 5.0, qui se compose comme suit:
2x JBL TLX 5000 (50 - 22000) à l'avant
2x JBL MK 1000 (50- 22000) en surround ces colonnes étant les mêmes
et une centrale JBL TLX 175 (120 - 20000)
ampli yam 440 coupure fixe sur lfe à 90

La centrale est donc un peu faiblarde mais est la seule dispo sur les mêmes bases audax, une colonne identique en centrale n'étant pas envisageable en centrale avec mon écran de projection.

J'en viens à ma question:
Je comptais compléter cette config avec un petit caisson: energy 8.2 , ou sherwood SP310.
D'après ce qui précède, pour ne pas perdre en réponse, il faudrait que je règle la coupure de ce caisson sur 120 Hz, en mettant mes frontales en large et tout le reste sur small. Petit problème, la coupure n'est réglable que jusqu'à 100 Hz sur le petit energy, je dois donc le sortir de ma liste??
sur le sherwood, c'est faisable, mais je me demandais si je n'allais pas perdre en rendement au niveau des surrounds avec une telle coupure, mes colonnes se verraient déchargées de leurs basses dès 120 Hz alors, qu'elles peuvent descendre bien plus bas...

En résumé que faire? quoi choisir, dans cette gamme de prix de caisson et comment régler tout ça?

merci d'avance
pas72
 
Messages: 596
Inscription Forum: 09 Mar 2004 19:06
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 11 Mar 2005 17:27

Petit up de ce bon topic :

1)Je n'ai pas de mode BOTH ou LFE+MAIN, est ce configuré comme ca d'origine, et est ce que c'est grave (lol le mot est juste pour un caisson :-p ) ?

2)Chez moi le réglage de la phase n'affecte pas la qualité sonor, en gros pas de différence notable.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message