Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, Fredioritch66, JLC82, Sergiot92 et 132 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Comment distinguer des ECC83 et de ECC82...la suite...

Message » 11 Mar 2005 18:33

Bonjour tout le monde,

je viens de receptionner entre autre 2 tubes ECC82 Brimar pour tests sur mon ampli TA35 (commande aux UK).

J ai en fait un gros doute sur les tubes qui m ont ete expedies, en effet d une part ils ne sont physiquement pas identiques (a l interieur bien entendu) : le "coeur" de l un des tube est bien moins haut que l autre (quasiement 1 tier de moins). En voyant cela, j ai inspecte les 2 brimar de plus pret et il s avere que sur 1 de ces tubes (celui qui possede le plus petit "coeur" on percoit une ancienne inscription grattee sur laquelle on peut encore deviner (en extrapolant un petit peu) : ecc83 :o et le reste du logo de la marque est ciculaire mais impossible d en savoir plus. Pourtant il y a bien ecrit ECC82 et BRIMAR en serigraphie traditionnelle sur les 2 tubes ...

J avoue etre un peu deroute... J ai pris mon multimetre (j ai pas de lampemetre bien entendu!) et j ai compare les resistance entre les differentes pins des 2 tubes : tout est rigoureusement identique :roll: . J ai pris le risque de les plugger sur mon TA35, tout fonctionne normalement. Pas d elevation en temperature des tubes (verifie a la main sur TOUS LES TUBES°) et le son est tout a fait normal apparament (1 heure d ecoute, pas plus). Bref, je ne sais pas quoi en penser.

A votre avis, est ce possible que ces 2 tubes soient des ECC82 Brimar ? Y a t il un risque si l un est un ECC82 et l autre un 83 pour l ampli ou la source? (si oui, lequel) Par precaution, je fais tourner mes EI fraichement recues (dont l une flash d ailleur lors de la mise sous tension, mais visiblement cela arrive sur certaines marques d apres ce que j ai lu sur le forum).

Merci pour votre avis et vos experiences sur ce sujet.

:wink:
Dernière édition par momois le 22 Avr 2005 16:07, édité 1 fois.
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Mar 2005 18:41

Voir ici pour les caractéristiques des deux tubes

ECC82 : http://frank.pocnet.net/sheets/010/e/ECC82.pdf

ECC83 : http://frank.pocnet.net/sheets/010/e/ECC83.pdf

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 11 Mar 2005 18:57

pépi a écrit:Voir ici pour les caractéristiques des deux tubes

ECC82 : http://frank.pocnet.net/sheets/010/e/ECC82.pdf

ECC83 : http://frank.pocnet.net/sheets/010/e/ECC83.pdf

@+

Chris 8)



merci pepi, je vais deja pourcourrir ces 2 datasheet. Cela m eclairera je l espere.

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Mar 2005 19:01

momois a écrit:merci pepi, je vais deja pourcourrir ces 2 datasheet. Cela m eclairera je l espere.

:wink:


De nada :wink:

Puis encore un peu de lecture pour en savoir plus :wink:

ECC83 : http://www.audiotubes.com/12ax7.htm

ECC82: http://www.audiotubes.com/12au7.htm

@+

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 11 Mar 2005 19:07

pépi a écrit:
momois a écrit:merci pepi, je vais deja pourcourrir ces 2 datasheet. Cela m eclairera je l espere.

:wink:


De nada :wink:

Puis encore un peu de lecture pour en savoir plus :wink:

ECC83 : http://www.audiotubes.com/12ax7.htm

ECC82: http://www.audiotubes.com/12au7.htm

@+

Chris :wink:


En tous cas si j ai bien compris, il n y a pas vraiement de signe distinctif exterieur pour differencier ces 2 types de tubes :roll: ....

@+
Xavier
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Mar 2005 19:11

momois a écrit:En tous cas si j ai bien compris, il n y a pas vraiement de signe distinctif exterieur pour differencier ces 2 types de tubes :roll: ....

@+
Xavier


Bin vi :oops: :oops:

Et je ne pense pas non plus qu'il soit bon de les plugger :-? :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 11 Mar 2005 19:23

pépi a écrit:
momois a écrit:En tous cas si j ai bien compris, il n y a pas vraiement de signe distinctif exterieur pour differencier ces 2 types de tubes :roll: ....

@+
Xavier


Et je ne pense pas non plus qu'il soit bon de les plugger :-? :wink:

@+

Chris 8)


c est un peu me probleme en fait...

j ai vu dans les datasheet que la resitance interne est completement differente entre les 82 et 83... je peux la mesurer ??? comment??

Les mesures que j avais fait a l ohmemetre corresponent en fait au chauffage....dc cela ne m apporte rien du tout comme reponse malheureusement...

Je me demande si je ne dois pas les retourner.......(enfin faudrait bien sur que je le contacte avant, cela va de soi!)

@+
Xavier
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Mar 2005 19:26

Par contre il disent que le µ est different facteur 5 entre les 2 tubes.... cela voudrait dire qu a l ecoute, un des 2 cannaux serait bien plus fort que l autre , ce st bien ca ??? :roll: :roll:

Finalement, les transitors, c est plus simple :mdr:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Mar 2005 0:04

Sans lampemètre c'est pas facile... :(

une 82 à la place de la 83 : pas de risque, moins de gain, de la disto (agréable) en plus

une 83 à la place de la 82 : courant de grille garanti... faut faire l'essai très vite et retirer le tube du support avant de flinguer le tube et si on insiste peut être plus (dépend du schéma)... :-?

ah les achats sur Ebay....

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Différentié un tube ECC82 ECC83

Message » 12 Mar 2005 3:00

Pour différencier un tube ECC82 d’un ECC83, il faut les mesurer avec un analyseur de tube et un pont afin de savoir la valeur de la résistance interne et le coefficient d’amplification, et la pente, et ce genre d’instrument et rare, le simple lampemètre ne mesure que la pente, qui peut quand même donnait une indication.
Bonne journée. :)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 12 Mar 2005 9:45

TMS a écrit:Sans lampemètre c'est pas facile... :(

une 82 à la place de la 83 : pas de risque, moins de gain, de la disto (agréable) en plus

une 83 à la place de la 82 : courant de grille garanti... faut faire l'essai très vite et retirer le tube du support avant de flinguer le tube et si on insiste peut être plus (dépend du schéma)... :-?

ah les achats sur Ebay....

jacques


Bonjour Jacques :wink:

merci :wink: En fait j avais fais l essai pendant une heure environ, et tout semblait correcte...en apparance tout du moins. Bon, je pense que je vais revenir vers mon vendeur afin de lui faire part de mon probleme... on verra bien ce qu il me dira :-?

Pour info, ce n etait pas chez Ebay que j ai achete ces tubes mais chez tube-shop (ici)......
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Mar 2005 9:51

Le-Lampiste a écrit:Pour différencier un tube ECC82 d’un ECC83, il faut les mesurer avec un analyseur de tube et un pont afin de savoir la valeur de la résistance interne et le coefficient d’amplification, et la pente, et ce genre d’instrument et rare, le simple lampemètre ne mesure que la pente, qui peut quand même donnait une indication.
Bonne journée. :)


Merci pour ta reponse... c est un peu ce que je craignais en fait........ :cry:
Dur de se dire que nous sommes aveugle (pour la majorite) face a un tube....

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Mar 2005 10:25

Je viens de leur envoyer un petit mail recapitulant la situation, je vous tiendrais informe de leur reponse (rien avant lundi, ils ferment le WE)

Par contre en re-surfant sur leur site web, ils indiquent pourant bien que tous leurs tubes sont testes avant envoi.... Ils mentionnent egalement une garantie sans frais de 90 jours.... :roll:

merci pour vos conseils en tous les cas :D

xavier
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Mar 2005 13:03

tu les as acheté chez un pro réputé, il ne devrait pas y avoir de lézard :roll:
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 12 Mar 2005 20:00

TMS a écrit:Sans lampemètre c'est pas facile... :(

une 82 à la place de la 83 : pas de risque, moins de gain, de la disto (agréable) en plus

une 83 à la place de la 82 : courant de grille garanti... faut faire l'essai très vite et retirer le tube du support avant de flinguer le tube et si on insiste peut être plus (dépend du schéma)... :-?

ah les achats sur Ebay....

jacques


:lol:

Exactement, ce qu'il m'esrt arrivé.... :cry: :lol:
En achetant un lot de 4 Ecc83, je me suis retrouvé avec 3ecc83 et une ecc82 :lol:
(http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29774984&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=)

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés