Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bing [Bot], Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR de mon système

Message » 11 Mar 2005 19:43

Attention ce CR n'a pas de vocation à être définitif, mais plutot à donner une impression émanant d'un newbie dans la jungle de l'évolution hifi...

Donc pour les retardataires, j'ai donc offert en sacrifice l'essentiel de mon ancienne install HC à un forumeur bien connu de certains milieux... :wink: au profit d'une évolution hifi-stéréo qui servira de base à ma prochaine install HC...

Bref apres une petite semaine de chauffe voici ce qu'il en résulte, attention mes propos sont à prendre pour ce qu'il sont, le sentiment d'une personne qui n'y connait strictement quedalle, et qui ne possède aucun moyen de comparaison avec d'autres install hifi :

CR hifi-stéréo

Cette partie est la plus importantes et la plus longue, rassurez vous je vais faire court, je ne m'attacherais qu'aux résultats obtenus avec les CDs testés aujourd'hui (une quinzaine).

Premièrement parlons des choses désagréables, les bon vieux CD datant des années 80's... c'est ignoble, et le pire c'est que cela semble couvrir toutes les productions "pop-rock" de l'époque.. j'ai donc testé 5 albums "références" pour être sûr que je n'avais pas d'hallucinations auditives :

Prince : Under the Cherry Moon/ Sign of the times de 1985 et 87
Kate BUSH : hounds of love de 1985
The cure : THE TOP/ KISS ME 1984/1987
Je suis dégouté, le son est étriqué, la dynamique absente, les basses sont partis au bord de mer (et pourtant j'y habite), on a l'impression qu'il y a un voile... soit les ingénieurs du son de l'époque était sourd, soit ces enregistrements visent le WALKman....

Pour être sûr je m'envois un vieux Kate bush datant de 1978 : the kick inside, ainsi qu'un Led ZEP : le fameux LED ZEP IV et là rien à voir, les voix sont tres présente, la dynamique à fait un bond de plusieurs étages, les basses reviennent de leurs congés, il y a du détail un régal comparé aux CDs cités ci-dessus, cela confirme ce que j'avais lu ça et là sur la qualité des CD enregistrés à cette période, qui s'attachaient peut-être plus à faire "modernes" en employant une production tres synthétique, alors que des enregistrements antérieurs de plusiuers années, sonnent de manière beaucoup plus réalistes.... :roll:


Maintenant passons à la suite des rejouissances, voici la liste des principaux CD testés ces 2 derniers jours :

Nick Cave and teh bad seeds : the boatman call's/no more we shall apart
PJ Harvey : To bring you my love
Alain BASHUNG : Fantaisie militaire
Dominique A : la mémoire neuve
Massive attack : Mezzanine/ 1000th windows
Serge Gainsbourg : couleur café (remastérisé 20bits)/Histoire de Mélody Nelson
Radiohead : KID A/Amnesiac
Norah jones : come away with me
Michael NYMAN : la leçon de piano
Jeff BUCKLEY : GRACE
Muse : Absolution
The VINES : The winning days

Ce qui en résulte est une écoute tres détaillée et tres dynamique, ça pousse fort, avec des aigûes qui monte haut et une présence en basse que je n'aurais pas escompté (:shock: sur du massive attack, les radiohead ), et des voix tres présentes, c'est simple sur des morceaux chargés en basses mes vitres ainsi que la porte donnant accès à mon garage vibrent sous mes doigts :shock: :shock: :shock:
les enregistrements sonnent de manière tres crus particulièrement : Couleur café de gainsbourg, le norah JONES, Alain BASHUNG,dominique A (celui là est impressionnant de par ses basses et le niveau d'enregistrement qui m'a obligé à descendre le volume), c'est tres clair peut être trop, un peu de douceur ne ferait peut être pas de mal... à voir avec le choix de la source...

Je suis étonné par le rendu des 9.1 comparé à ce qu'on dit sur Wharfedale présenté souvent comme un son musical et "doux",
Là c'est tres clair, détaillé, voir un petit peu agressif on entend tous les différents instruments, on devine leur placement, je suis surpris d'entendre des choses auxquelles je n'avais jamais fais attention...
les basses sont impressionnantes.. seche, ça ne descend pas aussi bas qu'avec mon CGA 8) , mais en écoute audio ce n'est absolument pas rédhibitoire, peut être sur certain morceau de MAssive attack et encore...
Des que les moyens me le permette je prend une vrai source, mais il va falloir que je pense à tester, telle quelle je dirais qu'un chouiïa de chaleur serait le bienvenu, reste à trouver qui rend "agressif" l'écoute... même si j'ai ma petite idée 8)

En tout cas et malgré ces défauts, je suis ravi, la qualité est à des lieues de ce dont j'avais l'habitude, je redécouvre la plupart de mes CDs, ce qui est certains c'est que l'upgrade à base de hifi est à double tranchant, on change de monde, l'oreille doit se réhabituer, et les différences de qualité d'enregistrements des CDs vous sautent aux oreilles...

Voilà pour mon premier contact avec du matos "sérieux", même s'il reste sans prétention...

PS : un grand merci au Dr BENTON, Ronan qui a répondu sans hésiter à mes différents MP, ludovic d'hifissimo..; et tout ceux avec qui j'ai pu discourir sur ce forum :wink:
Dernière édition par hullabaloo le 11 Mar 2005 19:45, édité 1 fois.
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 11 Mar 2005 19:45

Tu as remplacé les straps laiton par du câble hp sur tes 9.1 ?

Et au fait tu as comparé les différents branchements au bornier ?
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 11 Mar 2005 19:47

DrBenton a écrit:Tu as remplacé les straps laiton par du câble hp sur tes 9.1 ?


J'ai bien entendu viré les straps, mais si tu savais avec quoi je suis cablé... :oops: :mdr: :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 11 Mar 2005 20:23

hullabaloo a écrit:
DrBenton a écrit:Tu as remplacé les straps laiton par du câble hp sur tes 9.1 ?


J'ai bien entendu viré les straps, mais si tu savais avec quoi je suis cablé... :oops: :mdr: :wink:

Tu attaques le bornier en LF ou en HF ?

Si c'est comme les 8.1 la connexion HF ne vaut rien, et croiser c'est encore pire. Il faut brancher le + et le - au LF.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 11 Mar 2005 20:40

Bon pour tout te dire, et je prépare mon casque de protection 8) ... je suis cablé en monobrin 2.5 mm² rigide (voir section DIY), j'attaque par les LF mais le cable traverse jusqu'au HF :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 11 Mar 2005 20:41

hullabaloo a écrit:j'attaque par les LF mais le cable traverse jusqu'au HF :wink:

Bon ça va :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 11 Mar 2005 20:46

DrBenton a écrit:
hullabaloo a écrit:j'attaque par les LF mais le cable traverse jusqu'au HF :wink:

Bon ça va :wink:


Merci Docteur, la consultation c'est bien 28,00€ :wink:

Tu devrais, si ce n'est déjà fait écouter les 9.1, je suis curieux de connaitre tes impressions par rapport à tes 8.1 :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 11 Mar 2005 20:52

hullabaloo a écrit:
DrBenton a écrit:
hullabaloo a écrit:j'attaque par les LF mais le cable traverse jusqu'au HF :wink:

Bon ça va :wink:


Merci Docteur, la consultation c'est bien 28,00€ :wink:

Tu devrais, si ce n'est déjà fait écouter les 9.1, je suis curieux de connaitre tes impressions par rapport à tes 8.1 :wink:

Non c'est 20, je prends le tarif sécu.

Les 9.1, j'ose pas trop aller en magasin les écouter, parce que quand le vendeur va me demander ma config, je vais en entendre des vertes et des pas mûres dans la série : "mais mon bon monsieurs, faut pas rester avec des enceintes comme ça..."
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 11 Mar 2005 21:14

Justement Dr Benton, je voulais savoir : ces enceintes c'est en attendant ou parce que tu les trouves fabuleuses. Aucune provoc de ma part, au contraire.
:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 11 Mar 2005 21:41

Nael Schon a écrit:Justement Dr Benton, je voulais savoir : ces enceintes c'est en attendant ou parce que tu les trouves fabuleuses. Aucune provoc de ma part, au contraire.
:wink:

Aujourd'hui le facteur limitant de mon système, c'est la pièce. Dans une acoustique plus décente, ces enceintes font une image très en avant quasi holographique que je n'ai jamais retrouvée ailleurs et qui m'a rendu addict.

Vivement que je déménage !

(PS : dans 30 ans ce seront des classiques et on reconnaîtra que j'ai eu raison avant tout le monde :mdr: )
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 11 Mar 2005 21:48

DrBenton a écrit:(PS : dans 30 ans ce seront des classiques et on reconnaîtra que j'ai eu raison avant tout le monde :mdr: )

Et on regrettera tous de pas avoir profité du tarif, vu qu'elles seront passés à 5000 euros l'enceinte :wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 11 Mar 2005 21:50

Nael Schon a écrit:
DrBenton a écrit:(PS : dans 30 ans ce seront des classiques et on reconnaîtra que j'ai eu raison avant tout le monde :mdr: )

Et on regrettera tous de pas avoir profité du tarif, vu qu'elles seront passés à 5000 euros l'enceinte :wink:

Hé oui. C'est aussi l'avis de Ken Kessler. On est donc 2 sur cette terre.

Ainsi parlait Zarathoustra mes frères !
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message