Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, douede, erictours, Gringou, kondor001, madmike1978, matrox445, Morganita, Progfan, Sagem, vdl1 et 206 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes georges cabasse

Message » 11 Mar 2005 21:09

NOIR a écrit:pour 600€ ces cabasse sont detrès bonnes enceintes qui ont rarement été égalée dans leur définition du spectre audio...Leur seul inconvénient un grave un peu court....mais situ trouves un jour un compensateur actif cabasse n'hésite pas car le gain dans le grave est significatif...(faut juste pas trop pousser l'ampli)


Qu'est-ce que ce compensateur actif?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2005 21:37

Scytales a écrit:
NOIR a écrit:pour 600€ ces cabasse sont detrès bonnes enceintes qui ont rarement été égalée dans leur définition du spectre audio...Leur seul inconvénient un grave un peu court....mais situ trouves un jour un compensateur actif cabasse n'hésite pas car le gain dans le grave est significatif...(faut juste pas trop pousser l'ampli)


Qu'est-ce que ce compensateur actif?



C'est un correcteur de grave, une sorte d'égaliseur qui renforce l'extrème grave en corrigeant la courbe de réponse de l'ampli.
Cabasse le vendait pour les galiotes, toute petite enceinte de bibliothèque et aussi pour un autre modèle un peu plus gros dont j'ai oublié le nom.
En fait cela rajoute du grave mais ça ne fait pas de miracle, et effectivement l'ampli doit suivre sous peine de distordre.
Pas sur que pour des clipper cela soit très probant.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 11 Mar 2005 21:51

Le compensateur Cabasse est tres diffficile à mettre en oeuvre à l'oreille.

Il intervient sur plusieurs facteurs au niveau des satellites mais apres avoir essayer plusieurs reglages à tatons il s'avere que la correction des satellites nuit à l'equilibre de la reproduction, les timbres sont modifiés et cela perturbe le rendu, cela donne des ecoutes "stereotypées" lassantes à la longue .

Resultat des courses, je n'appliquais aucune correction sur les satellites et laissais le caisson en coupure basse 50HZ . Cela me donnais de loin le meilleur resultat.

Mais peut etre suis je une bille pour les reglages ou alors faut il de l'electronique pour calibrer convenablement l'ensemble. Enfin, en preque 15 ans , je n'y suis jamais arriver!

JC. :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 11 Mar 2005 22:27

tib tib a écrit:""on fait mieux aujourd'hui pour beaucoup moins chère""
j'l ai ai payé 600 euros , car elles sont nickel, appartenant a un ancien technicien cabasse,
tu peut me trouver des 3 voies, avec des 30 cm boomer, pour moins de 600 euros !!!!


ce n'est pas ce qui manque en occasion, chez Celestion, Kef, etc.
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2005 9:55

Pour le compensateur actif, il faut effectivement un ampli qui ait du jus sinon il y de grosses distorsions à l'horizon.
Les corrections apportées doivent être modérées sous peine de tomber dans une caricature grossière. Pour ma part, je l'ai utilisé pendant deux ans sur des cabasses clipper sans aucun souci. le seul gros inconvénient, je ne pouvais pas dépasser la moitié avec mon ampli (2*150 watts) sous peine d'avoir des débattement ahurissants du boomer.( j'avais un peu peur de le détruire).
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Mar 2005 11:27

Ce compensateur actif n’a jamais été prévu par Cabasse pour des HP de grand diamètre.

Il a été conçu pour améliorer (en option) la tenue des graves du 17NDLB de la GALIOTE (29x19,5x19,6) réponse avec le compensateur de 70-20 000 Hz à plus ou moins 4 dB et du 17NDB de la CORVETTE (48x25x25) réponse avec le compensateur de 65-20 000 Hz à plus ou moins 3 dB.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 13 Mar 2005 12:45

Il existait aussi avec le caisson de grave ETNA.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Mar 2005 15:03

NOIR a écrit:Il existait aussi avec le caisson de grave ETNA.


Le caisson ETNA était vendu avec un Subwoofer Electronic Adaptater. Cet adaptateur avait en premier un rôle de filtrage et permettait également un réglage des graves des GALIOTE, CORVETTE et CARAVELLE mais ce n'est pas le compensateur actif dont je parle au-dessus.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 13 Mar 2005 19:25

Alpes94 a écrit:Ce compensateur actif n’a jamais été prévu par Cabasse pour des HP de grand diamètre.

Il a été conçu pour améliorer (en option) la tenue des graves du 17NDLB de la GALIOTE (29x19,5x19,6) réponse avec le compensateur de 70-20 000 Hz à plus ou moins 4 dB et du 17NDB de la CORVETTE (48x25x25) réponse avec le compensateur de 65-20 000 Hz à plus ou moins 3 dB.


A +.
Gérard.


Ce n'est pas parce qu'il n'était pas prévu pour que cela ne fonctionnait pas..la seule précaution à prendre c'est de ne pas forcer sur le niveau de la correction pour éviter de claquer le boomer.
D'ailleurs, le spectre de correction était assez large....
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Mar 2005 19:47

Cabasse + LUXMAN :le couple idéal parait-il !
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 13 Mar 2005 19:51

oui il parait aussi, mais il y a eu pas mal de modele luxman
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 13 Mar 2005 19:56

NOIR a écrit:
Alpes94 a écrit:Ce compensateur actif n’a jamais été prévu par Cabasse pour des HP de grand diamètre.

Il a été conçu pour améliorer (en option) la tenue des graves du 17NDLB de la GALIOTE (29x19,5x19,6) réponse avec le compensateur de 70-20 000 Hz à plus ou moins 4 dB et du 17NDB de la CORVETTE (48x25x25) réponse avec le compensateur de 65-20 000 Hz à plus ou moins 3 dB.


A +.
Gérard.


Ce n'est pas parce qu'il n'était pas prévu pour que cela ne fonctionnait pas..la seule précaution à prendre c'est de ne pas forcer sur le niveau de la correction pour éviter de claquer le boomer.
D'ailleurs, le spectre de correction était assez large....



Je suis un peu de l'avis de Alpes 94.
C'est sur que le compensateur va "amener" du grave, mais dans quelles conditions ?
Ce n'est pas, de toute façon, ce qui va faire gagner aux clipper les deux octaves qui leurs manquent dans le bas.
Le grave des clippers est tendu et assez précis, pas sur qu'en le boostant il conserve ces qualités.
Maiintenant, c'est vrai je n'ai pas essayé, mais le fait qu'il ne faille pas forcer est quand même un signe que l'association est limite.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 13 Mar 2005 23:10

En tout cas c'était de très bonnes enceintes et elles resteront encore très bonnes associées à un excellent ampli comme l'audiomat prélude par exemple oun un NAD comme le C370 ou 372.
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Mar 2005 10:27

fast freddy a écrit:
NOIR a écrit:
Alpes94 a écrit:Ce compensateur actif n’a jamais été prévu par Cabasse pour des HP de grand diamètre.

Il a été conçu pour améliorer (en option) la tenue des graves du 17NDLB de la GALIOTE (29x19,5x19,6) réponse avec le compensateur de 70-20 000 Hz à plus ou moins 4 dB et du 17NDB de la CORVETTE (48x25x25) réponse avec le compensateur de 65-20 000 Hz à plus ou moins 3 dB.


A +.
Gérard.


Ce n'est pas parce qu'il n'était pas prévu pour que cela ne fonctionnait pas..la seule précaution à prendre c'est de ne pas forcer sur le niveau de la correction pour éviter de claquer le boomer.
D'ailleurs, le spectre de correction était assez large....



Je suis un peu de l'avis de Alpes 94.
C'est sur que le compensateur va "amener" du grave, mais dans quelles conditions ?
Ce n'est pas, de toute façon, ce qui va faire gagner aux clipper les deux octaves qui leurs manquent dans le bas.
Le grave des clippers est tendu et assez précis, pas sur qu'en le boostant il conserve ces qualités.
Maiintenant, c'est vrai je n'ai pas essayé, mais le fait qu'il ne faille pas forcer est quand même un signe que l'association est limite.

Fred


Non, bien évidement cela ne leur permettait de descendre à 20 hz en linéaire mais cela donnait un petit coup de fouet aux alentours de 40/50hz . Quand je dis qu'il ne fallait pas forcer, j'entends pour des Cabasse de cette trempe....autrement dit le niveau était quand même élevé mais pas autant que si il n'y avait pas le compensateur actif...
il est vrai qu'aujourd'hui le problème est facile à régler avec les subs actifs, qui n'existaient quasiment pas à l'époque.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Mar 2005 18:16

Pour ma part,j'ai des Sloop 301 et dessus,j'ai un ensemble Audio Analogue Bellini/Corelli.

J'en suis très content,même si parfois,le haut médium est un poil trop présent à mes zoreilles(peut être que c'est dû aux cables de modul....)
supertotof
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 01 Juin 2004 13:07
Localisation: Près du GYM....
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message