Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brindav, cancionero, guss 33, Hp3esr, jack2port, Noisfra, pettac, Renaudot, viazac, Wladok et 222 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

De la vrai biamplification...

Message » 12 Mar 2005 15:31

ça vous a jamais venu a l'esprit de racorder deux integrés par les prises tape?

-rec out integré1 vers rec in de l'integré2

-rec out integré2 vers rec in de l'inetgré1

Branchement des enceintes en bicablage, l'inetegré1 alimente les médiums aigus et l'integré2 les graves! vous aurez 2 commandes de volume!

a essayer :wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 12 Mar 2005 16:07

bujugo a écrit:ça vous a jamais venu a l'esprit de racorder deux integrés par les prises tape?

-rec out integré1 vers rec in de l'integré2

-rec out integré2 vers rec in de l'inetgré1

Branchement des enceintes en bicablage, l'inetegré1 alimente les médiums aigus et l'integré2 les graves! vous aurez 2 commandes de volume!

a essayer :wink:


j'ai fais ça dans ma jeunesse avec deux vieux integrés qui n'etaient meme pas identique
je trouve que ça fonctionnait tres bien (tout est relatif bien sur) ça me permettait en plus de relever le niveau du medium aigu par rapport au grave pour que ce soit plus comme j'aime

j'avais laissé un medium et un tweeter dans la bataille parce que j'y etais allé un peu fort....mais c'est une autre histoire
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 893
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 12 Mar 2005 16:24

sebcom1 a écrit:
bujugo a écrit:ça vous a jamais venu a l'esprit de racorder deux integrés par les prises tape?

-rec out integré1 vers rec in de l'integré2

-rec out integré2 vers rec in de l'inetgré1

Branchement des enceintes en bicablage, l'inetegré1 alimente les médiums aigus et l'integré2 les graves! vous aurez 2 commandes de volume!

a essayer :wink:


j'ai fais ça dans ma jeunesse avec deux vieux integrés qui n'etaient meme pas identique
je trouve que ça fonctionnait tres bien



:lol: :lol: :lol:

beh oui c'était la méthode usuelle pour les soirées improvisées!

@+
Dernière édition par bujugo le 13 Mar 2005 2:30, édité 1 fois.
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 12 Mar 2005 17:09

loloboy a écrit:
herve.g a écrit:Non,ilne s'agit pas de 2 intégrés. J'ai relié un second ampli à la sortie préampli du Rotel. Le canal grave est drivé par le rotel, le canal aigu est drivé par le HK en entrée directe ampli (hors préampli, seul le volume agit ) Quand aux enceintes elle ont un canal grave incluant d'ailleurs le médium et un canal aigu.

Tout cela est conforme aux règles de la bi-amplification.

Si le volume agit, c'est que ca passe par le préampli.
Donc, l'aigu se retrouve préamplifié 2 fois... pas étonnant que le résultat soit mauvais, le contraire aurait été étonnant.
Pour pouvoir bi-amplifier, dans ton cas, il aurait fallut mettre un bloc de puissance... et encore, même là reste le probleme du gain (voir post du dessus).


OK un bloc de puissance avec réglage de gain!
herve.g
 
Messages: 138
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:09
Localisation: CONFOLENS 16500
  • offline

Message » 13 Mar 2005 0:34

Pourquoi pas... ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mar 2005 23:13

Bonsoir,

Comment régler (sonomètre, oreille?...) les niveaux dans le cas où les 2 amplis de puissance bridgés en mono n'ont pas exactement le même gain? est-ce que le filtre actif permet cela ? Quel filtre actif à quel prix?

Merci de vos réponses à ce post.

Jm
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 24 Mai 2005 5:41

jmajma a écrit:Bonsoir,

Comment régler (sonomètre, oreille?...) les niveaux dans le cas où les 2 amplis de puissance bridgés en mono n'ont pas exactement le même gain? est-ce que le filtre actif permet cela ? Quel filtre actif à quel prix?

Merci de vos réponses à ce post.

Jm

Bonjour,
ça c'est tres simple :
tu mets un disque test de frequence dans ton lecteur Cd , ou tu le fait depuis un PC (un MAC c'est mieux) puis tu lis une frequence basse et une aigu avec simplement un multimetre en mode voltmetre aux 2 bornes des enceintes. Ya plus qu'a faire les niveaux (il te faut un reglage au moins sur un des 2 blocs de puissance)
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 24 Mai 2005 10:41

+1
la méthode atravers un ordinateur facilite bcp, encore que il faudra savoir "bien" ajuster celui-ci sur le systéme :oops:

En géneral les filtres actifs ont des réglages de gains indépendants gauche/droite sur chaqu'un des canaux, certains même avec une entrée oscilloscope ! :wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Bi amplification pour monter en gamme

Message » 24 Mai 2005 21:50

Bonjour à tous

Je profite de ce thread pour demander votre avis sur l'idée suivante: je viens de voir en dépot vente une paire de BW Nautilus 804 pour un prix raisonnable (3000 €). C'est beaucoup d'argent, c'est pas la super affaire, mais c'est tentant, à condition que je ne doive pas changer toute mon électronique. J'ai prévu de faire le test comparatif avec mes enceintes actuelles, des JMR Reynaud Trenté qui sont sublimes mais manquent une peu d'ampleur depuis que j'ai un pièce d'écoute de grand volume. Je suis pas certain que les BW l'emportent...

Quel rapport avec la bi-amplification?

Le vendeur qui expose les BW 804 a tenté de mon convaincre que mon ampli actuel (Thule IA 150B) ne serait pas à la hauteur et a tenté de me vendre un Naïm. De toute évidence, il ne gagne rien sur les BW en dépôt vente...

Cela m'amène à ma question: si, malgré ses 2X150W et 40A, le Thule se révèle effectivement trop faible pour driver ces enceintes réputées gourmandes, serait-ce une solution de les bi-amplifier en mode passif en ajoutant un ampli de puissance? Ca reviendrait moins cher que de revendre le Thule pour acheter le Naïm.

Je sais bien que cela fonctionnera du point de vue électronique, mais quel résultat sonore peut-on attendre d'un tel artifice destiné à compener uen faiblesse présumée de l'ampli (dont je doute)? Cela ramène à une question qui a déja été évoquée dans la discussion: vaut-il mieux un ampli très puissant ou une config bi-amplifiée avec des amplis de bonne qualité mais moins puissant...(on peut avoir une meilleure qualité de timber ssur moins d epuissance).

Ca doit dépendre des enceintes, de l'ampli etc... Il n'y a sans doute pas de réponse absolue, mais j'aimerais avoir vos avis... Quelqu'un a-t-il une expérience de bi-amplification sur des grosses BW réputées difficiles à alimenter?

Si je trouve le temps de faire les essais avant que les BW ne soient vendues et si j'arrive à me faire prêter un ampli de puissance Thule, je vous raconterai!

A+

PS: les amplis numériques TACT incorporent des circuits d'égalisation et (pour certains modèles) de correction de délai qui permettent également de faire du filrage actif uniquement en ajouant des amplis. C'est sans doute l'avenir. J'ai pas encore écouté, mais sur le papier, c'est très convaincant.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Mai 2005 22:38

Neophyt a écrit:Quelqu'un a-t-il une expérience de bi-amplification sur des grosses BW réputées difficiles à alimenter?

Ca devrait t'aider : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29701171
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Bi amplification BW

Message » 24 Mai 2005 23:11

Merci
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Mai 2005 11:04

Pour ma part, j'utilise un ampli stéréo (parasound ) par enceinte donc en bi-amplification.une sortie pour le grave, l'autre pour le médium aigu
Le résultat est meilleur que en simple amplification.c'est très audible
La bi-amplification joue son rôle surtout pour éviter les effets de pompage de l'amplis quand il y a une chutte d'impédance dans le registre du grave.
Pour le bi-cablages, il est utile mais c'est moins flagrant, on y gagne au niveau de la distortion qui est plus faible.
L'avantage du bi cablage, c'est qu'il ya moins d'effet de retour a l'amplis et gain en qualité.
Sur des gros blocs mono, j'utiliserait le bi-cablage avec deux cables de section moyenne si plutot que un cable de forte section :idee:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 26 Mai 2005 11:16

hello ghost!

tes JMLAB LCR 700 (7) tu comptes les changer contre quoi ? :roll:

AMHA la bi-amplification est tjrs mieux que le bi-câblage...
maitenant si t'as eu une expérience prouvant le contraire j'aurai parié qu'il manquais qq chsose dans la composition, choix ou ajustement de l'ensemble !
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 26 Mai 2005 11:39

La question simple suivante a-t-elle une reponse simple?

Pour un même budget d'amplification, qu'est ce qui est meilleur:
1 ampli ou 2 amplis a moitie prix en bi-amplification?
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Mai 2005 11:40

bujugo a écrit:hello ghost!

tes JMLAB LCR 700 (7) tu comptes les changer contre quoi ? :roll:

AMHA la bi-amplification est tjrs mieux que le bi-câblage...
maitenant si t'as eu une expérience prouvant le contraire j'aurai parié qu'il manquais qq chsose dans la composition, choix ou ajustement de l'ensemble !



voila mon projet concernant la modification de mon système et le remplacement des enceintes par un ensemble B&W NAUTILUS série 800 D en 7 canaux.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=


l'ajustement de l'ensemble était parfait mais vu que je vais utiliser des blocs mono MC intosh MC 501 pour chaque enceinte a l'avant (802 D), la bi-amplifiaction n'a plus d'utilitée dans ce cas ou alors deux blocs mono :mdr: donc il me reste le bi-cablage.
Pour les enceintes arrières et surround, elle ne sont pas bi-amplifiable car Dipôle DS8S donc plus de bi-amplification non plus.
Si vous avez de gros blocs de puissance avec une énorme capacité de courant et de watts en sortie, la bi-amplifaication joue moins son rôle car l'effet de pompage est pratiquement nul surtout avec des mc intosh qui utilisent des transfos de sortie donc l'impédance n'influence plus l'amplis car toujours la même puissance à 8 ohms, 4 ohms ou moins de 2 ohms.
Pour infos le mc intosh MC 501 délivre une puissance mesuré à plus de 700 W avec des crêtes de 800 W sans distortion. Elles vont enfin vivrent ses NAUTILUS 802D :)
C'est la l'astuce :wink:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés