Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Auric, Kwak61, Morganita, Wend et 222 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Le TOPIC du Yamaha RX-V630RDS

Message » 17 Fév 2005 17:26

Kyro a écrit:Bon comme je n'ai pas de reponse je reposte:

Quelle est la taille maxi accepté par les borniers de l'ampli?
Du 4mm² passerait-il sans necessité de bananes ?


Plus:

Sur cet ampli, on peut regler les dB (donc le volume) pour les enceintes afin de s'adapter à la position d'ecoute.
Par contre il semble impossible de regler le retard en ms (ou la distance en m) pour chaque enceinte (comme sur un pio par exemple) !?.


et dernière:

Mais à koi sert la possibilité de regler le "DELAY" en ms pour les DSP ?


A votre bon coeur M'sieur'Dame ! :wink:

Salut ! On dirait que tes questions sont passées à la trappe lol !
    > Pour les borniers, j'ai gardé cette page internet depuis le moment où je voulais acheter cet ampli, et elle te dit que oui, il accepte jusqu'à 4 mm.

    > Impossible (comme sur Pio en effet) de régler la "distance" des enceintes. Cependant, étant donné que les "retards" sont réglables, c'est kif-kif (par exemple pour régler le délai du DPLII Movie [et donc automatiquement le mode Music], il faut se référencer au site de dolby où ils donnent un calcul selon la distance des enceintes -chose que fait le Pio par défaut en rentrant les distances-).

    > Pour les DSP, ca te permet d'ajuster les réverbérations recréées par le DSP et simuler une plus ou moins grande salle.

    > Entrer en s-vidéo OK, mais pourquoi sortir en cinch ? Tu veux dire en composite ?

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 17 Fév 2005 18:34

Oui sorry voila la composite (jaune quoi :P)
Kyro
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Déc 2002 4:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2005 18:51

Si je ne me goure pas, tu branches donc ton entrée en s-vidéo, et la sortie (monitor par exemple pour la tv) avec un câble s-vidéo et un adaptateur s-vidéo>composite au bout (relié à la tv pour garder l'exemple).

Je n'ai jamais fait ces types de câblages, et il y a quelque chose que j'avais lu sur la notice comme quoi si on entrait en s-vidéo, il fallait ressortir avec le même type de signal, tout simplement parce que notre cher Yam 630 ne sait pas traiter les conversions vidéos (que quelqu'un m'arrête si c'est faux).

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 21 Fév 2005 11:42

Lulu a écrit:Il me semble oui, essaies de régler le mode DPLII Movie, tu verras que le DPLII Music aura son délai par défaut ajusté. A vérifier pour les modes DD et DTS (qui se régleront de toute façon ensemble ainsi que les dérivées Enhanced), s'ils s'ajustent avec le mode DPLII.


:cry: Oui on peut régler le DPL2, ainsi que les modes DTS et Dolby Digital (5 ms en général) des modes standarts et augmenter le delay.

Vu ma distance, il me fallait + 7 ms (soit environ rajout de 2.2m par rapport à mes principales qui se trouvent à 3.3m de la position d'écoute) sur tous mes modes DSP. Et là, surprise, impossible de modifier les valeurs de MOVIE 1 et 2 ! En effet le delay est limité à 15 ms max. Comme ces modes sont déjà à 15 ms (en moyenne) on ne peut aller plus loin et donc rajouté mes 7 ms.

Ce qui me fait dire, que vu que j'écoute essentiellement les films en utilisant des modes DSP, je suis bloqué. Surprenant, à moins que ces réglages de Delay n'ait d'importance que pour les voies centrales qui elles peuvent être paramétrées en fonction de la distance. D'ailleurs, la doc Yamaha ne fait référence à une notion de distance que pour ce réglage des centrales. peut-être le fait de rajouter du retard sur la centrale arrière interfère sur les surround ?
Autre solution, le réglage des Delay des modes DPL2 + DTS + Dolby (touche 9 de la telco) standart influe sur les modes DSP sans changer leur retards (cumul)?

Pour tout ce qui concerne les Delay des surrounds, il est précisé que trop de delay peut être néfaste à l'écoute. Alors ?
En résumé, je n'ai donc rien modifier pour les Delay des surrounds

Bon, autrement paramétrer le caisson correctement et tout le reste m'a pris pas mal de temps.
Pour ceux qui auront le même matos que moi:
Main = LRG
Centrale avant = SML (sinon en LRG, je trouve que les dialogues sont moins compréhensibles)
Surr = SML
Caisson = BOTH

J'ai du monter le volume de la centrale à + 3 db, toujours pour obtenir plus de clarté sur les dialogues. Ce phénomène est sensible uniquement sur les bandes 5.1 et DTS et pas en prologic2 (canal + par exemple). A croire que le mixage des DVD met tellement l'accent sur les effets que les dialogues s'en retrouvent en arrière plan.

Les surrounds sont à -1.5 db, car comme elles sont à 1.1m de mes oreilles (en horizontal), elles étaient trop présentes par rapport à l'espace sonore avant. Leur hauteur est de 1.2 m (+ 27 cm si on se réfère au tweeter)
Le caisson est raccordé à la sortie LFE de l'ampli avec un cable en Y et donc par les 2 RCA sur le caisson au lieu de l'entree LFE. Celà m'a permis de conserver le filtre du caisson et donc de mettre une fréquence de coupure de 60 Hz (et non pas de 90 Hz de l'ampli). Le volume de caisson est réglé légèrement inférieur à la moitié (autrement trop de présence des graves à mon goût). Le grave est donc plus sec et descend vraiment bas.

En musique, (stéréo seule), c'est vraiment Top. J'en redécouvre certain de mes CD.
Je n'ai pas jouer sur les autres réglages du caisson via l'ampli (abaissement à X db)

Par contre la fonction 4 RANGE est paramétrée sur Max. En STD on gagne en clarté des dialogues mais les effets sont beaucoup moins saisissants (çà plait mieux à ma femme, mais pas à moi...il faut quand même en prendre dans les oreilles, non mais...)

Si quelqu'un à des enceintes similaires, je suis preneur de suggestions de paramétrages ainsi que de réglage de Delay des surrounds.
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 13 Mar 2005 13:39

Salut !

Les mode Movie 1 & 2 ont un délai limité, donc s'il est au max par défaut, c'est sûr tu ne peux pas faire grand chose.

Perso, vu ma distance (petite pièce), j'ai augmenter le délai d'1 ms (soit 16 ms pour le DPLII Movie et 6 ms pour le Music). Cependant, ce calcul par rapport à la distance des frontales et des arrières, ce n'est applicable que pour les modes dolby surround, soit DPLI, DPLII, etc...
Les DSP de Yamaha sont à part, et n'utilisent pas le décodage dolby. D'ailleurs, par exemple le mode Entertainement Game peut être ajusté de 1 ms à 99 ms :-?.

Les délais des DSP Yamaha ont dû être étudiés de cette façon, et tu n'as pas à rajouter 7 ms pour ces modes (d'ailleurs 7 ms ca fait beaucoup, non ? tu as le détail du calcul ?). Simplement, tu peux selon tes goûts, augmenter ou diminuer ce délai sur ces modes sans besoin de calculs précis.

Il n'y a que le mode Enhanced (dispo sur les modes DD, DTS et DPLI) qui fonctionne "par dessus" le décodage dolby, et donc son amplitude de réglage du délai est identique à celui des dolby, avec cependant, un réglage par défaut s'ajustant en automatique dès que tu règles un DPL par exemple (donc avec la formule de dolby, tu règles le mode DPLII Movie ou le mode DPLI normal, pas le mode DPLII Music par exemple).

C'est vrai que trop de délai, ca supprime certains "sons" arrières ou les rends moins audibles. Pour cela, essaies de comparer un passage de film assez chargé en effets surrounds et alternes les mode DD (ou DTS) normal et les autres DSP Yamaha avec un délai plus ou moins élevé.

Le caisson, ca a été une folie pour le régler pour ma part, mais déjà tes réglages ont l'air cohérents (à voir les stats de tes enceintes). De mon côté, j'ai abandonné le réglage Both, car je trouve que les graves sont trop présents, et surtout en double ou mal positionné (voie grave de la centrale se retrouve sur les frontales).

Ma centrale est à +0.5 (d'après sonomètre), et je monte le volume pour entendre car c'est pas très élevé, cependant avec mon réglage caisson, je ne suis plus limité comme avant où il y avait tout de suite trop de basses. Par contre, les arrières sont à -3.5 pour l'une et -1.5 pour l'autre car je ne suis pas exactement au centre des deux, et elles sont assez proches de la position d'écoute.

Pour le mode 4-D-Range, c'est sûr il vaut mieux Max, car sinon tu risques d'avoir des sons normalement "forts", qui seront au même niveau que des dialogues (j'exagère un peu) et donc, l'impact sera plus plat :lol:.

Pour la stéréo simple, je suis branché en RCA direct sur l'entrée R et L de 6CH INPUT car je trouve le son meilleur, et ce après avoir écouté longtemps sur l'entrée optique dvd (cependant, maintenant le caisson n'épaule plus les frontales).

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 13 Mar 2005 16:35

Salut tout monde,

Si tu te rapelles LULU, tu m'avais demandé mon avis a propos du DSP Game, et du DPL2 Game, alors etant sur Gran turismo sans arret depuis 3 jours j'ai pensé a toi et j'ai testé, ben pour moi c'est DPL2 Game sans hesiter, plus précis, meilleur effet, moins d'echo ou de reverb, moins fatiguant que l'autre a la longue, par contre game comme DPL2 Game bouffent toutes les basses des musiques car les sons musicaux sortent essentiellemnt de la centrale, et ne sollicitent pas les frontales ni le caisson.
En DPL2 Music y'a de superbes basses, les effets sont bien, mais trop prononcé a l'arriere, la aussi c'est fatiguant a force, DPL2 Movie n'apportent rien de plus que Game, c'est moins bien au niveau de l'arriere.
Par contre tout ces DSP font travailler les 7 enceintes si on est en 7.1, meme le DTS neo fait bosser tout le monde.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 13 Mar 2005 18:35

Lulu a écrit:Salut !

Les mode Movie 1 & 2 ont un délai limité, donc s'il est au max par défaut, c'est sûr tu ne peux pas faire grand chose.

Perso, vu ma distance (petite pièce), j'ai augmenter le délai d'1 ms (soit 16 ms pour le DPLII Movie et 6 ms pour le Music). Cependant, ce calcul par rapport à la distance des frontales et des arrières, ce n'est applicable que pour les modes dolby surround, soit DPLI, DPLII, etc...
Les DSP de Yamaha sont à part, et n'utilisent pas le décodage dolby. D'ailleurs, par exemple le mode Entertainement Game peut être ajusté de 1 ms à 99 ms :-?.

Les délais des DSP Yamaha ont dû être étudiés de cette façon, et tu n'as pas à rajouter 7 ms pour ces modes (d'ailleurs 7 ms ca fait beaucoup, non ? tu as le détail du calcul ?). Simplement, tu peux selon tes goûts, augmenter ou diminuer ce délai sur ces modes sans besoin de calculs précis.

Il n'y a que le mode Enhanced (dispo sur les modes DD, DTS et DPLI) qui fonctionne "par dessus" le décodage dolby, et donc son amplitude de réglage du délai est identique à celui des dolby, avec cependant, un réglage par défaut s'ajustant en automatique dès que tu règles un DPL par exemple (donc avec la formule de dolby, tu règles le mode DPLII Movie ou le mode DPLI normal, pas le mode DPLII Music par exemple).

C'est vrai que trop de délai, ca supprime certains "sons" arrières ou les rends moins audibles. Pour cela, essaies de comparer un passage de film assez chargé en effets surrounds et alternes les mode DD (ou DTS) normal et les autres DSP Yamaha avec un délai plus ou moins élevé.

Le caisson, ca a été une folie pour le régler pour ma part, mais déjà tes réglages ont l'air cohérents (à voir les stats de tes enceintes). De mon côté, j'ai abandonné le réglage Both, car je trouve que les graves sont trop présents, et surtout en double ou mal positionné (voie grave de la centrale se retrouve sur les frontales).

Ma centrale est à +0.5 (d'après sonomètre), et je monte le volume pour entendre car c'est pas très élevé, cependant avec mon réglage caisson, je ne suis plus limité comme avant où il y avait tout de suite trop de basses. Par contre, les arrières sont à -3.5 pour l'une et -1.5 pour l'autre car je ne suis pas exactement au centre des deux, et elles sont assez proches de la position d'écoute.

Pour le mode 4-D-Range, c'est sûr il vaut mieux Max, car sinon tu risques d'avoir des sons normalement "forts", qui seront au même niveau que des dialogues (j'exagère un peu) et donc, l'impact sera plus plat :lol:.

Pour la stéréo simple, je suis branché en RCA direct sur l'entrée R et L de 6CH INPUT car je trouve le son meilleur, et ce après avoir écouté longtemps sur l'entrée optique dvd (cependant, maintenant le caisson n'épaule plus les frontales).


Salut lulu,
j'en suis désormais au même conclusion que toi.
J'ai donc réglé le délais uniquement sur les modes 9 de la telco (dpl2 + dd + dts) avec les 7 ms qui me manquait. Car d'après la doc Yam,+ 1 ms correspond à +0.3 m. Comme j'avais mes frontales à 3.3m de ma distance position d'écoute et mes surrounds à 1.1 m de la position d'écoute, il me manquait 2.2 m. Résultat + 7ms me rajoute 2.1m.
Bizzarement depuis ces réglages j'écoute de moins en moins les modes DSP.
Quand au caisson, c'est vrai que c'est pas simple mais avec ce cordon en Y, j'ai à mon avis évité un maximum de "chevauchement" des basses fréquences caisson/principales avec une bonne assise dans le grave.
Quant à la connexion au 6 ch input, je vais prochainement essayé de changé le cordon RCA de base par un de meilleur qualité pour voir si celà joue. C'est vrai qen optique le son est plus chaud et dynamique mais peut-être un peut trop chargé en basse. A voir.
A ce sujet quel cable RCA me conseillerez-vous de prendre ?
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 13 Mar 2005 18:57

Salut !

Ok pour le calcul ! Oui moi aussi, j'utilise parfois les modes dsp, mais assez rarement, je préfère le signal "d'origine".
Bonne idée le câble en Y, tu as mis la coupure ajustée par rapport à tes enceintes. Ca a l'air d'être au poil ! Tu as trouvé des points négatifs pour l'instant sur l'ampli ?

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 14 Mar 2005 11:02

:lol: he bien non !! Pas de point négatif sur l'ampli. Je le trouve excellent dans ses décodages, dans sa dynamique, jamais de plantage etc. J'avais lu le post sur le Cambridge 540 qui est dit audiophile (un point qui pourrait me faire évoluer) mais finallement il semble y avoir certains problèmes et plantages que je n'ai jamais eu avec mon Yam. Donc je reste fidèle à Yam. De toute façon il faudrait écouter pour se faire un avis.
C'est sur que je ne fais pas partie des éternels insatisfaits car je me refuse a rentrer dans le jeu des améliorations qui impliquent toujours une remise en question de tel ou tel composant de son installation.
J'ai dernièrement testé les différences entre sorties numériques/analogiques avec connexion d'une platine CD (ana), de mon vieux lecteur de DVD YAm et de mon graveur (voir mon post "mon petit test et beaucoup de questions").
Ma conclusion était que pour une écoute de CD, le meilleur rendu à mes oreilles était la connexion numérique avec mes configurations actuelles (caisson + principales) et aussi qu'en analogique je ne trouvais pas de différence entre ma platine CD et mon DVD.
Problème d'oreille peut-être... :wink:
Au final, je m'interroge toujours entre l'achat d'une platine CD + DVD (le rêve de l'amélioration perpétuelle) ou d'un unique lecteur DVD car je me dis que vu que ne je compte exploiter qu'une connexion numérique, les différences ne sont vraiment pas flagrantes...
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 14 Mar 2005 12:22

On est deux satisfaits alors :lol:. La seule chose que je pourrait "essayer", c'est un lecteur cd et un ampli "hifi", histoire d'entendre réellement la différence (si différence je trouverais), et évidemment peser cette différence par rapport aux prix des appareils !

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 26 Déc 2009 23:03

Quels réglages me conseillez-vous pour profiter du Rxv 630 relié à un caisson Velodyne Impact 10?

Pour les cd et DVD aucun souci.

En revanche pour les films et séries diffusées sur Canal+ le caisson n'est absolument sollicité.... Et ce, même pendant les films qui bougent, comme La momie par exemple.... Pourquoi ? Que me conseillez-vous ?

Pour info mes réglages sont :

volume au 3/4
polarité sur 0
fréquence de coupure au max
enceintes toutes en small

Que dois-je modifier pour profiter aussi du caisson avec les films et séries sur Canal?

Merci
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 27 Déc 2009 21:05

Comment augmenter le son du caisson sur cet ampli ?

Encore merci !
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 29 Déc 2009 2:12

Tiens, salut Raph38000 !
Alors, de base, le caisson est au max (0 dB pour la piste LFE et 0 dB pour le niveau du sub).

Ce qui peut t'aider :
- Mettre un câble en Y = +3 dB
- Enceintes toutes en small (ça c'est déjà OK), et aussi utiliser un DSP correct pour les films (ex : DLPII movies).

Sinon c'est que cela vient de C+ (ou des séries), car perso avec la freebox HD, les films sollicitent bien le caisson.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 29 Déc 2009 22:49

Hello Lulu !

Donc.....

Les enceintes sont toutes en small.

J'ai sélectionné "both".

Mais pour le volume du caisson le menu Yamaha se résume donc uniquement à choisir une valeur entre -20 dB et 0 dB. J'ai mis sur 0 dB. Ca te semble ok
ca ?

Je ne peux rien faire de + pour que le caisson se déclenche + facilement ?

A moins que je puisse régler le volume du caisson sur l'ampli dans un autre menu que je ne connais pas ?
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 30 Déc 2009 1:14

Exact, tu ne peux pas augmenter le volume il est déjà à fond. Un câble en Y augmente de 3 dB environ le volume. Si ton caisson est en extinction automatique et qu'il ne s'allume pas, essaie le câble en Y, ca aidera.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message