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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Le meilleur preampli...

Message » 14 Mar 2005 12:46

Je vous pose une qiestion un peu idiote : a votre avis, quel est le meilleur preampli a tubes avec des transfos de sortie (c'est une solution technique que je trouve tres bonne pour l'adaptation d'impedance, ce qui est quand le meme le but pour un preampli ! Et ca evite tout composante continue et sortie...).


Oui, enfin, pas vraiment, et surtout les transfos n'aiment pas du tout être traversés par du courant continu !

Mieux vaut arrêter le courant continu avant qu'il les atteigne.

Et pour ce qui est d'avoir une impédance de sortie faible : pas utile d'avoir un transfo de sortie. L'avantage de ce transfo symétriseur est surtout de réaliser une isolation contre les ronflettes entre appareils reliés. Ils sont là pour ça dans certains matériels professionnels dont les schémas ne sont pas toujours symétriques en amont et en aval.

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 14 Mar 2005 12:52

Salut Alain,

Je ne savais pas que les transfos souffraient du continue à l'entrée (ça doit chauffer j'imagine). Mais, si l'éventualité se présentait, tu es bien d'accord qu'ils couperaient ce continue, non ? L'isolation galvanique ne peut, me semble-t-il, pas passer de continue, c'est physiquement impossible.

J'en profite pour te poser la question que j'évoquais un peu plus haut : a ton avis, un préampli à tubes sérieux (genre Audio Research, VTL, CJ ou autres...) avec des capas de sortie (AC-coupled) est-il totalement "safe" avec un ampli "DC-coupled" (qui passe le continue) ? Autrement dit la probabilité combinée que 1) du continue se présente à l'entrée de la capa de sortie du préampli 2) que la capa soit défaillante et présente des fuites - est-elle asymptotiquement nulle ?

Amitiés,

Aurélien
Aurelien_2004
 
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Message » 14 Mar 2005 13:13

BPhil a écrit:De toutes les façons, les constructeurs avec phénomène du HC, nous sorte des produits assez moyen, même dans le THDG, rare aujourd’hui sont les bons pre. A titre indicatif, le lamm, le AA, le ML N°320s, les vieux classe, (les nouveaux n’on pas de def. Toute fois avec un bon équilibre) le Pass, le Jeff Rowland, les nouveaux YBA, Cello encore, et j’en oublis, de l’ancienne époque ou de la nouvelle sont des armes de choix, a prendre d’occase.

Avec tes Cabasse mieux ne vaut ne pas trop plaisanter avec l’équilibre très pointu, mais si est le cas résultat garanti, car bonne enceinte.


Un bon préamplificateur reste un bon préamplificateur, je pense, quelque soit l'enceinte qu'on lui colle. Si du moins on ne demande pas au préamplificateur autre chose que d'être le plus srcupuleux avec ce qu'on lui donne à manger!

Alors, les modèles dont tu parles n'ont sans doute pas tous de transformateurs adaptateurs d'impédance sur leurs entrées, comme le demande l'auteur de la filière, mais cela peut peut-être l'intéresser de les connaître.

As-tu des références plus précise des appareils dont tu parles?
Scytales
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Message » 14 Mar 2005 13:29

Aurelien_2004 a écrit:Salut Alain,

Je ne savais pas que les transfos souffraient du continue à l'entrée (ça doit chauffer j'imagine). Mais, si l'éventualité se présentait, tu es bien d'accord qu'ils couperaient ce continue, non ? L'isolation galvanique ne peut, me semble-t-il, pas passer de continue, c'est physiquement impossible.

J'en profite pour te poser la question que j'évoquais un peu plus haut : a ton avis, un préampli à tubes sérieux (genre Audio Research, VTL, CJ ou autres...) avec des capas de sortie (AC-coupled) est-il totalement "safe" avec un ampli "DC-coupled" (qui passe le continue) ? Autrement dit la probabilité combinée que 1) du continue se présente à l'entrée de la capa de sortie du préampli 2) que la capa soit défaillante et présente des fuites - est-elle asymptotiquement nulle ?

Amitiés,

Aurélien


Si c'est d'une grande marque comme ça : je répondrais oui, sans hésiter !

Par ailleurs, le continu magnétise les transfos de sortie ! Ils aiment pas.

D'autre part, j'ai un préampli à tubes pourtant équipé de capas en sortie ! A l'allumage il laisse passer du continu et ça dure parfois assez longtemps pour que les HP fassent des mouvements dangereux pour leur vie... En liaison avec un ampli à tubes équipés de transfos de sortie comme avec un ampli à totor à liaison directe et sans aucun système de protection contre le courant continu... C'est plus violent dans le second cas que dans le premier.

En revanche, je m'en suis fais un qui n'a pas ce défaut bien qu'il passe le 5 Hz et grimple jusqu'à 500 kHs. Et qui sonne mieux. Impédance de sortie, sans transfo : 85 ohms et bruit de fond inaudible oreille collée à une enceintre faisant 94 dB de rendement.


Par ailleurs la protection contre courant continu et surcharge des amplis n'est pas lié à leur prix de vente ou plutot si : les amplis pas chers produits par des grandes marques ont quasi tous un circuit de protection.

Plus on monte en gamme et plus ça peut disparaître...

Risque nul ? c'est rare ! Regarde Philippe Beal a cramé un des canaux de son Krell : une capa est partie en fumée...

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 14 Mar 2005 14:32

Salut,

haskil a écrit:Si c'est d'une grande marque comme ça : je répondrais oui, sans hésiter !
D'autre part, j'ai un préampli à tubes pourtant équipé de capas en sortie ! A l'allumage il laisse passer du continu et ça dure parfois assez longtemps pour que les HP fassent des mouvements dangereux pour leur vie...
Alain :wink:


Merci de tes infos très intéressantes !

Mais n'est-ce pas un peu contradictoire ? Tu dis que ça te semble "safe" (sauf problème improbable mais jamais impossible évidemment) mais par ailleurs tu montres que tu as été confronté à ce problème ! D'un autre côté si c'est juste à l'allumage, ça ne me semble pas bien grave et un peu normal : le RC n'est pas nul et ça prend du temps avant de couper complètement le continu.

Bref, je retiens que tu penses qu'avec un bon pré bien conçu il ne doit pas y avoir de problème. En fait, c'est exactement ce que m'a dit le technicien d'Audio-Research que j'ai eu au téléphone.

Amitiés,

Aurélien
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Message » 14 Mar 2005 15:12

Aurelien_2004 a écrit:Salut,

haskil a écrit:Si c'est d'une grande marque comme ça : je répondrais oui, sans hésiter !
D'autre part, j'ai un préampli à tubes pourtant équipé de capas en sortie ! A l'allumage il laisse passer du continu et ça dure parfois assez longtemps pour que les HP fassent des mouvements dangereux pour leur vie...
Alain :wink:


Merci de tes infos très intéressantes !

Mais n'est-ce pas un peu contradictoire ? Tu dis que ça te semble "safe" (sauf problème improbable mais jamais impossible évidemment) mais par ailleurs tu montres que tu as été confronté à ce problème ! D'un autre côté si c'est juste à l'allumage, ça ne me semble pas bien grave et un peu normal : le RC n'est pas nul et ça prend du temps avant de couper complètement le continu.

Bref, je retiens que tu penses qu'avec un bon pré bien conçu il ne doit pas y avoir de problème. En fait, c'est exactement ce que m'a dit le technicien d'Audio-Research que j'ai eu au téléphone.

Amitiés,

Aurélien


Non, ce n'est pas contradictoire... car le mien n'est pas d'une très grande marque comparable à celles que tu cites ! :wink:

C'est un Cochet.

Et comme je le dis, c'est à l'allumage mais ça dure assez longtemps pour que les membranes des HP de grave s'avancent dangereusement, très dangereusement de leur point de rupture mécanique...

Un préampli bien conçu ne doit en aucun cas laisser passer du continu en sortie ! Le monsieur de chez Audio Research a raison !

Mon mien à moi, ben il est pas bien conçu. Point barre ! comme on dit ! Même s'il n'est pas mauvais à l'écoute.


Alain :wink:
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Message » 14 Mar 2005 15:19

Salut,

haskil a écrit:Et comme je le dis, c'est à l'allumage mais ça dure assez longtemps pour que les membranes des HP de grave s'avancent dangereusement, très dangereusement de leur point de rupture mécanique...


Merci encore pour les infos. Mais pourquoi n'attends-tu pas 1 ou 2 minutes avant d'allumer ton ampli alors ?

Amitiés,

Aurélien
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Message » 14 Mar 2005 15:23

Parce que ça m'énerve !

Et qu'en fait ce préampli roupille ! Je l'ai ressorti il y a pas longtemps, j'ai changé les condos de sortie pour m'apercevoir que ça continuait. Donc que c'était un pb de conception.

Mais tiens, je vais essayer pour voir ce que ça donne... Mais je pense que c'est à cause de lui que j'ai cramé un transfo de sortie de mon ampli à tubes... :mdr:

Alain :wink:
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Message » 14 Mar 2005 15:27

Dans les préamp à tube de bonne qualité, je m'étonne que l'Audiophile Technologie Théoréme n'ai pas été cité...

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Message » 14 Mar 2005 15:53

ogobert a écrit:Dans les préamp à tube de bonne qualité, je m'étonne que l'Audiophile Technologie Théoréme n'ai pas été cité...


Il serait i pas hybride, cet exellent préampli ?

Alain :wink:
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Message » 14 Mar 2005 16:03

BPhil a écrit:
Scytales a écrit:Je voulais dire: y-a-t-il entre un appareil du prix d'un C160 et un du prix d'un n°38 un préampli qui trouve grâce à tes oreilles!

Question subsidaire pour tout le monde: quelqu'un connait le Pink Triangle PIP?



Compris :)

Bah…..souvent montant, toujours trop montant, ce qui réduit le choix, c’est surtout un problème d’équilibre qui pêche sur la plupart des preampli, il veulent en faire de trop, et pas assez de matière, de poids, sont les défauts principaux des autres concurrents.

Ils veulent de la transparence au détriment de la musique, et encore souvent c’est une pseudo transparence en rajoutant de la lumière sur une partie de la bande audio, ce qui est un crime !!!

Ou avec des étages de sorties à tube, on rajoute des timbres poussés, jolie a l’oreille, mais a la longue ennuyeux, car monolithique, avec une scène sonore bien derrière les enceintes, en oubliant les distances en profondeur, le silence des inters notent, qui n’est pas du tout, le point fort des tubes, assez bruyant tout de même.

C’est une vraie jungle, de plus cela fait quand même un certain temps que je n’aie plus le temps de me faire des écoutes, subjectivement dans les magasins de haute fidélité, il est difficile d’écouter quelque chose de bien, et ce depuis de nombreuses années.

De toutes les façons, les constructeurs avec phénomène du HC, nous sorte des produits assez moyen, même dans le THDG, rare aujourd’hui sont les bons pre. A titre indicatif, le lamm, le AA, le ML N°320s, les vieux classe, (les nouveaux n’on pas de def. Toute fois avec un bon équilibre) le Pass, le Jeff Rowland, les nouveaux YBA, Cello encore, et j’en oublis, de l’ancienne époque ou de la nouvelle sont des armes de choix, a prendre d’occase.

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Amitiés Philippe


Alors là d'accord à 300% (Dieu que cette réplique est débile...enfin) pour le Cello. Si vous trouvez ce préampli à moins de 3000€ sautez dessus. Vous verrez la différence énorme qu'il peut exister entre rendre un signal musical de manière homogéne, dans le respect des timbres avec un maximum de micro informations, et enjoler de la musique en bouffant des infos et en augmentant le niveau du medium...

Loïc
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Message » 14 Mar 2005 18:49

haskil a écrit:
ogobert a écrit:Dans les préamp à tube de bonne qualité, je m'étonne que l'Audiophile Technologie Théoréme n'ai pas été cité...


Il serait i pas hybride, cet exellent préampli ?


Il me semblait bien que non mais maintenant que tu me le dis, ca me met le doute :-?

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Message » 15 Mar 2005 3:56

Reimyo CAT-777 ça répond a vos critéres? pour les sorties en XLR c'est possible aussi

voir:

www.combak.net

:wink:

d'aprés les grands spécialistes, c'est qu'il y a de mieux...
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Message » 15 Mar 2005 17:21

Le Hovland HP100 ne répondrait-il pas à ta question ?
Buzzbuzz
 
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Message » 15 Mar 2005 17:51

Buzzbuzz a écrit:Le Hovland HP100 ne répondrait-il pas à ta question ?


Hello,

Sauf erreur le HP100 ne dispose pas de transfos de sortie !
@++ :D
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