Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 135 invités

GrandMOS ou ProFET : conseils SVP :)

Message » 14 Mar 2005 18:02

Salut tout le monde,

Je viens de découvrir le forum & le site, cool

Amateur un peu de DIY (j'ai juste un peu mis en veille depuis qqs temps), je commence à réfléchir sérieusement à remplacer la partie amplification que je possède.

Actuellement, je tourne avec un ampli/préampli intégré ALCHEMIST => http://www.alchemisthifi.info/ranges/ma ... lifier.htm

Relativement content du produit, sa puissance transitoire est quand même limité. Par contre, j'adore le look du produit et regrette que Alchemist ait disparu en 2001 Il devrait subir une "cure" à court terme, seul la connectique arrière & le boitier seront utilisés, je vais virer le tout dedans pour en faire un préampli, cool

Venons en au sujet donc. Depuis qqs temps, je vise sur le GrandMOS de chez Selectronic. Je tire ici mon chapeau au(x) concepteur(s) de ce produit qui fait honneur aux signaux en BF, en particulier audio

Selectronic vient de rajouter un modèle, à savoir le ProFET, qui ne me déplait pas du tout, du moins sur le papier. Je compte acquérir deux blocs mono, l'investissement comparé au GrandMOS étant quasiment équivalent...

Je me demandais donc si certains d'entre vous ont déja réalisé ce produit, et - si possible - eu l'occasion de réaliser aussi un GrandMOS, ou alors d'effectuer des écoutes comparatives.

Je posséde actuellement une paire de Triangle (Kit ICONOR) mais compte m'orienter vers le haut rendement dans les mois/années à venir. Je suis donc tatillon sur le bruit électronique & déteste les unités peu calmes à ce sujet. Je n'écoute pas spécialment à haut niveau, mais un truc du genre "Voix du Théatre" ou ONKEN + Pavillon + Fostex ne me déplairait pas .

Je suis donc avide & curieux de tout renseignements possible sur le ProFET. Je reste néanmoins surpris par la "relative" petite taille du boitier, j'ai été habitué à voir des unités plus "joufflues" au niveau de la dissipation thermique, merci de me donner vos éventuels conseils avisés .

De même, quels seraient vos conseils (de choix) entre le GrandMOS et le ProFET ? Le ProFET fonctionne-t-il en permanence en Classe A ? Quels sont ces capacités sur régime impulsionnel, sur charge capacitive, etc...? Bref, tous vos tuyaux seront appréciés...

Merci à vous tous & "Vive le DIY Libre !!!!".

Ciao
trouspinette
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Mar 2005 15:28
  • offline

Message » 14 Mar 2005 20:06

La seule chose que je peux dire est que j'écoute chaque jour un Grand Mos, la version deux fois 100 watts, et que je suis vraiment très content, mais alors vraiment très content. Vu sa capacité en courant (le 2 ohms ne lui fait pas peur et ses deux transfos de 500 v/a), je me demande quelle enceinte il ne ferait pas bouger...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mar 2005 20:27

haskil a écrit:La seule chose que je peux dire est que j'écoute chaque jour un Grand Mos, la version deux fois 100 watts, et que je suis vraiment très content, mais alors vraiment très content. Vu sa capacité en courant (le 2 ohms ne lui fait pas peur et ses deux transfos de 500 v/a), je me demande quelle enceinte il ne ferait pas bouger...

Alain :wink:


:o

On en apprend tous les jours. :wink:

Sinon pour trouspinette tu peux aussi regarder du coté des Zenquito du même concepteur (JM Plantefeve)
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 14 Mar 2005 21:44

Les zenquito, oui. C'est pas dur à réaliser, il suffit d'avoir un peu de rigueur, de prendre le temp de parcourir les différents posts de cet excellent forum. Et si besoin, il y aura toujours quelqu'un pour filer un coup de main, y compris Mr Plantefeve perso si REEL pb. Perso, j'ai réaliseé un zenquito evo 2x50 W environ qui débite du 14 W envron en classe A et qui laisse sur place mes Audiolabs, alors réputés en 1997 payés 14 kf à cette époque. J'en tire une super expérience. Le Site de référence: http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/
sonic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Nov 2002 0:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mar 2005 21:47

sonic a écrit:Les zenquito, oui. C'est pas dur à réaliser, il suffit d'avoir un peu de rigueur, de prendre le temp de parcourir les différents posts de cet excellent forum. Et si besoin, il y aura toujours quelqu'un pour filer un coup de main, y compris Mr Plantefeve perso si REEL pb. Perso, j'ai réaliseé un zenquito evo 2x50 W environ qui débite du 14 W envron en classe A et qui laisse sur place mes Audiolabs, alors réputés en 1997 payés 14 kf à cette époque. J'en tire une super expérience. Le Site de référence: http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/


Tout est dit !

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 14 Mar 2005 22:18

Slt,
J'ai du fet d'entrée série Y en rab, je te les fait a 50% si tu es interressé :wink:
elPacifico
 
Messages: 491
Inscription Forum: 15 Oct 2004 10:53
  • offline

GrandMOS ou ProFET : Tout de suite la suite ;)

Message » 15 Mar 2005 0:56

Merci pour vos réponses ;)

Petit point auquel je n'ai pas fais gaffe : GrandMOS possède t-il un étage polarisé pour tourner en Classe A ? Ou juste alors sur un plage donné ?

Ce qui ferait balancer mon coeur vers un double mono ProFET est que... C'est un double mono !!! Je reste persuadé d'une meilleure "innocuité" en montage double-mono. J'attends d'avoir plus d'infos du Service Technique de Selectronic (ou ailleurs) sur des détails qui comptent (Capacité Transformateur, Filtrage, etc...). Je reste certainement convaincu de la forte capacité en courant du GrandMOS et aurait souhaité avoir des infos sur le ProFET. Ceci dit, il est vrai que le Zenquito offre aussi de atraits non négligeable...

Par la suite, je compte monter dans ce qui devenir juste le préampli un circuit Line Stage en Classe A (Elektor) ou alors un produit de chez DACT (www.dact.com) comme Line Stage + une carte de commutation et/ou contrôle de volume "électronique".

Merci encore :)
trouspinette
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Mar 2005 15:28
  • offline

Message » 15 Mar 2005 8:38

Salut

Tu peux très bien monter un zenquito en parfait double mono, beaucoup l'on fait (certain on fait des quintuples mono!!!).
Va te balader sur mon site, tu verras.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Mar 2005 13:05

elPacifico a écrit:Slt,
J'ai du fet d'entrée série Y en rab, je te les fait a 50% si tu es interressé :wink:



Moi aussi, plus tout le reste: alim double mono, radiateurs , ect......
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 15 Mar 2005 21:51

emj hifi a écrit:
elPacifico a écrit:Slt,
J'ai du fet d'entrée série Y en rab, je te les fait a 50% si tu es interressé :wink:



Moi aussi, plus tout le reste: alim double mono, radiateurs , ect......


Mes transistors sont neufs (il n'ont pas été triés) :mdr:
elPacifico
 
Messages: 491
Inscription Forum: 15 Oct 2004 10:53
  • offline

Message » 11 Avr 2007 9:51

Bonjour :mdr: :oops:

Alors, du neuf sur les Zenquito, Grandmos ou Profet ?
Avez-vous pû faire quelques écoutes comparatives ?

Je me tâte à réaliser ce genre de produit (mais j'ai besoin de beauuucouupp de courant pour faire bouger mes Tannoy D500) ou si je pars sur des blocs en occase.

Merci pour vos retours d'infos ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 11 Avr 2007 21:47

Le "Petit" Grand mos (triphon 2) c'est exactement le schéma du Profet ou non ?

http://www.selectronic.fr/upload/produi ... e/4180.pdf
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 13 Avr 2007 11:26

J'ai essayé les deux, zenquito et profet(zenotron).
Le zenquito est bien, un peu mieux qu'un tda7294, je ne connais pas le lm 3875 qui doit etre pas mal ausi.
Le zenotron(profet) c'est une autre ecoute, plus raide, plus transparente mais le probleme est qu'il ne va pas avec tout a cause de son impedance interne elevée(entre 4 et 16 Ohms selon la boucle de CR).

Pour les tannoy, peut-etre que le Buzzquito/Mosquito qui est plus pres du Grand mos que le Zenquito....... a essayer en pret chez selectronique si c'est toujour possible ou chez HP systemes sur place.

Un ecoute s'impose avant de se lancer..
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 13 Avr 2007 12:04

vain diou, je viens de découvrir que mon zenotron, c'était le profet de chez selectro à 1290,00 euros. :mdr: :mdr: :mdr:

je pensais pas avoir réalisé un ampli de ce prix.

vu la facilité de réalisation, si vous partez vers le profet vous allez diviser par deux ou trois le prix en le faisant vous même; Je dispose de tous les éléments pour cette réalisation....

En passant après avoit vu les tarifs. je vais changer de métier :wink:

la version stéréo 2x16w

c'est 50 euros de composants, 10 de pcb, 8 euros de diodes, 40 ou 50 euros de condos et 50 de transfo. Un dispositif de protection à 30 euros. Ajouter le prix de la connectique, un boitier, le cablage interne. En une journée en partant d'un boitier de type hifi 2000 avec RAd 2u l'ampli est opérationnel pour environ 300 - 350 euros. Pour moins de 700 euros on doit faire deux blocs mono en version bridgé pour faire les 50W dans un seul boitier.

Le diy à de l'avenir ....
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Avr 2007 17:16

Tiens tu fait bien de me rappeler :wink: , j'ai de quoi en faire un sauf le coffret+ radiateur.

Il y a quand meme une petite difference au niveau de la contre reaction sur le profet un peu different, c'est 15Ohms et 287Ohms. Le gain est plus faible et un preampli devient necessaire.

-1 transfo 2x15V 160VA.
-1 pont de diodes 35 A.
-4 condensateurs de 10000µF 40V.
-Des condensateurs de decouplage 6.8µF SCR.
-2 modules zenotron prets a l'emploi avec tous les transistors de piussance
-2 paires de 2sk1058/sj162.
-2 paires de 2n3440/2n5416.

Je vais passer une annonce sur ce meme forum.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message