Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, damien8549, marciac, XavierP56 et 438 invités

Toutes les enceintes HiFi

Tout sur les Dynaudio Confidence C2

Message » 15 Mar 2005 11:15

Je viens d'acheter un ampli Sphinx P 10 à un propriétaire de C2,
celui-ci souhaitait plus de dynamique et de grave.
Il a donc opté pour un Krell KAV-400 xi.
je lui phone et il me dit que malgrès un petit plus en dynamique, il regrettait le soyeux du Sphinx et j'ai senti une petite dépression audiophile....pas facile le HDG.......
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 15 Mar 2005 13:09

jeandl a écrit:La scène sonore est peu profonde et variable d’un disque à l’autre, très belle avec les bonnes prises de son, assez irréaliste avec les prises de son moins soignées ou faite avec beaucoup de micros.[


Ce desagrement semble venir du contenu des CD plus que de l'enceinte elle-meme, non ?


jeandl a écrit:des objets aussi hideux.


Je n'irai pas jusqu'a dire 'hideux', mais c'est vrai que le charme des premieres visites s'est estompe avec le temps. :(

jeandl a écrit:J'ai effectué l'an dernier une écoute d'une paire de S25 qui m'avait laissé une meilleure impression, à l'exception du grave que j'avais trouvé artificiel et coloré.


C'est ce modele que je trouve ennuyeux chez Dynaudio. Comme quoi, les gouts...

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 15 Mar 2005 14:06

jeandl a écrit:Je ne m'explique pas ce mauvais résultat, considérant qu'électronique et cables sont à la hauteur. Le bornier des enceintes est au niveau du socle ce qui suppose au moins 1,50m de cablage interne vers les HP. Si le cable (OCOS ?) est de qualité moyenne cela peut expliquer cette dynamique trop timide.


Je pense que c'est tout simplement l'acoustique de la pièce qu'il faudrait travailler. J'en suis de plus en plus persuadé!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 15 Mar 2005 15:31

Bonjour à tous,

Je répond en vrac aux questions soulevées par mon post. Désolé je n'ai pas encore compris comment faire des citations de chacun...

Pour ce qui est d'essayer des JMR Concorde je préfère m'abstenir pour deux raisons:
-Ces enceintes ne fonctionnent correctement que dans des grands volumes (>120m3) n'ayant pratiquement pas de résonnance propre. Le système de charge du HP grave sollicite terriblement l'acoustique de la pièce.
-Si je souhaite remplacer les Evolution3 c'est, entre autre, pour gagner en qualité de timbre (genre C2 justement). Je doute que les Concorde fassent mieux que les Evo car le tweeter est le même.


Les deux locaux d'écoute que j'ai utilisé ne sont effectivement pas terribles acoustiquement parlant (sol très flexible car soutenu par des poutrelles métalliques), cependant les Evolution3 y fonctionnent très bien.
Pour ce qui est de la scène sonore il est tout à fait vraisemblable que la pièce joue un rôle majeur. J'ai un avis plutôt neutre à ce sujet, bien que le relatif manque de transparence des C2 y soit aussi pour quelque chose.
J'ai remarqué également que les C2 fonctionnent mieux si les murs de côté sont assez éloignés (>3m)

J'ai omis de préciser que mes écoutes d'évaluation sont faites à 80% avec des vinyls (je n'ai jamais écouté de lecteur CD arrivant au niveau de qualité musicale de la LP12, dommage...).

Mon opinion sur les C2 est éminemment subjective et correspond à mes goûts et habitudes d'écoute. Depuis fort longtemps j'ai constaté que nous n'entendons pas tous la même chose, du moins notre cerveau analyse les données acoustiques différemment d'une personne à l'autre.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Mar 2005 15:53

Bonjour,

jeandl a écrit:
Je ne m'explique pas ce mauvais résultat, considérant qu'électronique et cables sont à la hauteur. Le bornier des enceintes est au niveau du socle ce qui suppose au moins 1,50m de cablage interne vers les HP. Si le cable (OCOS ?) est de qualité moyenne cela peut expliquer cette dynamique trop timide.

Je pense que surtout que l'ampli, la source et les cables n'étaient pas à la hauteur !

Je peux te garantir que chez moi il n'en est rien, je coris qu'àpart mes Magnepan MG 20 c'est ma meilleure paire d'enceinte ( Une dixaine )

Posté le: 15 Mar 2005 2:09    Sujet du message:
------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Les C2 font partie de mes écoutes ratées !
Je les ai entendue dans un auditorium, à Toulouse (place du Ravelin, je ne me souviens plus du nom du magasin...).
Elles étaient pilotées par de l'Icos (ampli + lecteur).
J'avais trouvé l'écoute fine et élégante, détaillée, avec un aigu superbe de filé, sans aucune agressivité.
Mais qu'est-ce que c'était chiant...
Pas de vie, une dynamique aux abonnés absents et une image banale, sans ampleur.

Je pense qu'il est regretable qu'un auditorium puisse faire des démos avec d des électroniques pas adaptées ! Icos j'ai rien contre mais c'est pas ma t tasse de thé et pas celle des C 2 non plus apparemment

Dernier point, l’aspect extérieur est absolument épouvantable. Il est impératif de fermer les yeux pendant l’écoute. Difficile d’envisager de conserver dans son salon des objets aussi hideux."

Tous les gouts sont dans la nature, et c'est vrai ausi pour le look d'une e enceinte, je trouve plus recherché celui d'une paire de C 2 , à de v ulgaire boites rectangulaires. Il est vrai que plus beau que Cabasse ! j je n'ai jamais rien vue de pus élégant .............( JC 07 ) j'espère que
t t u as une bonne vue ?
sxmichel
 
Messages: 984
Inscription Forum: 24 Oct 2003 23:12
Localisation: Saint-Martin ( FWI)
  • offline

Message » 15 Mar 2005 16:12

sxmichel a écrit:Bonjour,

je n'ai jamais rien vue de plus élégant .............( JC 07 ) j'espère que
tu as une bonne vue ?


:o :o :o

Qu'estce que je viens faire là dedans?
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 15 Mar 2005 17:35

JC 07 a écrit:
sxmichel a écrit:Bonjour,

je n'ai jamais rien vue de plus élégant .............( JC 07 ) j'espère que
tu as une bonne vue ?


:o :o :o

Qu'estce que je viens faire là dedans?
JC :wink:


C'est bien toi qui as des Cabasse comme enceinte ? :mdr:
sxmichel
 
Messages: 984
Inscription Forum: 24 Oct 2003 23:12
Localisation: Saint-Martin ( FWI)
  • offline

Message » 15 Mar 2005 18:15

jeandl a écrit:.....Dernier point, l’aspect extérieur est absolument épouvantable. Il est impératif de fermer les yeux pendant l’écoute. Difficile d’envisager de conserver dans son salon des objets aussi hideux."

Mince, je pensais pas avoir si mauvais goût :mdr: . Ces danois alors... Mais si elles sont si hideuses, pourquoi les avoir amenées chez toi pour écoute, donc sachant que tu ne les achèterais jamais? :roll:
Compte-tenu de l'usage du "absolument épouvantable" sur l'esthétique des C2 je tends naturellement à relativiser le contenu de ton email notamment par rapport aux adjectifs utilisés.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elles soient intransigeantes pour l'enregistrement. J'ai peur que cela se retrouve sur beaucoup de systèmes HDG.

Pour le reste par contre, notamment concernant ta perception de l'image sonore (une des qualité reconnue des C2) je pourrais objecter (subjectivement forcement) tout le contraire. Je veux bien croire que les electroniques, câbles, pièces et goûts personnels jouent un rôle, mais j'ai du mal à comprendre les résultats de ton écoute.

A+
lolux
 
Messages: 62
Inscription Forum: 21 Fév 2003 10:52
  • offline

Message » 15 Mar 2005 18:19

Peregolese a écrit:Je viens d'acheter un ampli Sphinx P 10 à un propriétaire de C2,
celui-ci souhaitait plus de dynamique et de grave.
Il a donc opté pour un Krell KAV-400 xi.
je lui phone et il me dit que malgrès un petit plus en dynamique, il regrettait le soyeux du Sphinx et j'ai senti une petite dépression audiophile....pas facile le HDG.......


c'est pas non plus très malin !!!
c'est un FPB qu'il faut coller à une C2 :mdr:

ceci dit, je suis assez surpris de tant de déception car les C2 sont assurément pour moi une grande réussite et je dirais que ce qui m'a le plus impressioné: c'est la neutralité incroyable (d'ou évidemment, il faut qqch derrière pour leur donner une âme), le grave très propre et très rapide.
maintenant, nous savons tous que l'électronique et la pièce peuvent faire varier toute la donne :-?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 15 Mar 2005 19:36

lolux a écrit: Mais si elles sont si hideuses, pourquoi les avoir amenées chez toi pour écoute, donc sachant que tu ne les achèterais jamais?


En fait je souhaitais essayer chez moi des enceintes de grande taille avec en vue un essai des PEL Nobilis lorsqu'elles seront dispo et rodées chez mon vendeur. Celui-ci m'avait averti du risque de déception que je prenais. J'étais seul à la maison ce week-end là...
Malgré tout, même chez lui (50m2, même électronique full Sphinx+Siltech), je ne les avais pas appréciées.

Des membres d'AudioAsylum m'ont dit préférer les C1 aux C2 d'un point de vue émotion musicale. J'ai l'intention d'essayer les C1, avec éventuellement un caisson Sub500 en renfort.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Mar 2005 19:59

Envisageant l'achat des C2, je fais un peu le tour pour savoir quoi leur associer.
Sachat que je cherche à faire une config à 75% Hifi et 25% HC.
Sachant aussi que le paramètre waf fait que je cherche du 'monomarque'.

Les solutions que l'on m'a proposées pour l'instant (en multicanal monomarque) sont :
Naim AV2 + NAP 200 + NAP V175 + DVD 5. J'ai écouté et ça m'a beaucoup plu.
Thule AV120 + DVD 250. J'ai écouté et c'est correct.
Thule IA350B + DVD 250. Pas écouté.

Qu'en pensez-vous ?
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 15 Mar 2005 20:08

Le Thule AV120 est un trés bon appareil mais je le trouve plutôt juste avec des C2 !!! :roll:
L' IA350B devrait mieux s'en sortir à mon avis... :wink:
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 15 Mar 2005 20:19

allé mon avis à moi :mdr:

c'était avec ashram, il y a quelques temps maintenant.


s'il est vrai que la scène sonore est belle et qu'elles donnent une impression d'écoute au casque, et ce n'est pas rien quand même :wink:

moi, je ne les aime pas. elles sont neutre, oui, mais je dirai trop neutre. je n'aime pas, car elles sont d'une froideur :o et sans aucune vie.

je les trouve aussi très laides, je préfère une enceinte plus arrondie. (comme les BW 800, par ex :mdr: )


voilà c'était mon avis sur la question ;)




ps: vous imaginez le bordel quand il s'agit de se mettre d'accord sur des enceintes à la maison :mdr:
pirotess
 
Messages: 459
Inscription Forum: 16 Avr 2003 21:20
Localisation: Casteau
  • offline

Message » 15 Mar 2005 20:21

krisscore a écrit:Le Thule AV120 est un trés bon appareil mais je le trouve plutôt juste avec des C2 !!! :roll:
L' IA350B devrait mieux s'en sortir à mon avis... :wink:


Et en plus ils sont quasiment au même prix.
Je me demande quels sont les avantages de l'AV120 finalement ?

Bon l'IA350 n'a pas de processeur mais à part ça ?
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 15 Mar 2005 22:42

sxmichel a écrit:
JC 07 a écrit:
sxmichel a écrit:Bonjour,

je n'ai jamais rien vue de plus élégant .............( JC 07 ) j'espère que
tu as une bonne vue ?


:o :o :o

Qu'estce que je viens faire là dedans?
JC :wink:


C'est bien toi qui as des Cabasse comme enceinte ? :mdr:


Mouais, j'ai des cabasses entre autre qui m'ont rendu de fiers services pendant de longues années et je les trouvais sympa surtout sans leur cache avec leur 30cm façon exophtalmie.
aujourd'hui j'ai une paire de grande dame elancées et bien proportionées, à mon gout quoi!
Fichiers joints
115_1530_1.JPG
Les nouvelles
(315.15 Kio) Téléchargé 76 fois
Dernière édition par JC 07 le 15 Mar 2005 22:46, édité 1 fois.
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message