Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hob, Misu et 55 invités

Compte Rendu Gainclone + Falcons

Message » 13 Mar 2005 11:23

Hello à tous,


Il y a quelques mois j'ai acheté chez BrianGT un kit stéréo Gainclone à base de LM3875 . J'ai laissé passer quelques mois et je me suis remis à la construction de cette petite bestiole... Alim 2x22V 300Va, diode MUR860, condo panasonic, câble d'habitation 1,5mm² pour l'alimentation, câble KX6 pour le signal d'entrée (en attendant de trouver du PW75 8) ) et câble d'enceinte pour la sortie (en attendant le câble selectronic isolé téflon 1,5mm). En bref que du matos trouvable partout et vraiment pas cher. Le potentiomètre utilisé est un Alps 2X50K log.
Après quelques heures de réflexion sur les boucles de masses, sur la mesure de l'offset, ... je me suis lancé dans la construction. Le boîtier est en bois, en attendant de faire tailler de l'alu. C'est super simple à monter, un simple fer à souder suffit. Je mesure l'offset : entre 5 et 20mV pour un canal et entre 25 et 50mV pour l'autre :-? . J'ai tout essayé, impossible de le diminuer... En consultant le site diyaudio.com , j'ai vu que 50mV n'était pas critique et pouvait être accepter, au moins le temps de tester.
Je branche mes falcons dessus et ma 723 modifiée avec le dernier Depalmas à l'interieur. J'allume, on entend un peu de ronflette, un peu trop même mais ca va c'est pas non plus le bruit d'un aspirateur ! J'appuie sur play et là miracle ! Le son est terrible, rien à voir avec mon Denon PMA495 !!! TOUT est mieux défini ! Le grave est bien mieux maîtrisé. Il ne traîne pas, c'est génial. J'ai l'impression d'avoir retrouvé du medium, surtout que je commençais à me demander si mes falcons n'avait pas un petit problème à ce niveau là. C'est vraiment mieux, on entend beaucoup plus de détails, tout est mieux réparti, comme si j'avais enlevé un voile devant les enceintes. Pour les aigus, je peux pas trop dire, ca parait être pareil que mon Dénon, mais il faudra que je regarde avec d'autres CD et que je sois plus attentif à ce point.
Sinon niveau puissance c'est largement suffisant, je pense même que je vais changer le potar, parce que la moindre variation de position augmente beaucoup trop le volume...

Conclusion : le gainclone c'est bien, c'est pas cher, c'est bon donc à consommer sans modération !

PS : prochaine étape : le buffer tube et ensuite le snuber !

@+ Azerty
:D
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Mar 2005 11:47

Il y a quelques mois j'ai acheté chez BrianGT un kit stéréo Gainclone à base de LM3875 . J'ai laissé passer quelques mois et je me suis remis à la construction de cette petite bestiole... Alim 2x22V 300Va, diode MUR860, condo panasonic, câble d'habitation 1,5mm² pour l'alimentation, câble KX6 pour le signal d'entrée (en attendant de trouver du PW75 ) et câble d'enceinte pour la sortie (en attendant le câble selectronic isolé téflon 1,5mm). En bref que du matos trouvable partout et vraiment pas cher. Le potentiomètre utilisé est un Alps 2X50K log.


Quel est son coût de revient

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 13 Mar 2005 12:06

Kit Brian GT = 40 euros
Transfo + Connectique + Cable divers + Radiateur = 75 euros (electronique diffusion)
Potar Alps = 20 euros (electronique diffusion)

Total = environ 135 euros sans le boitier....

@+ Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Mar 2005 16:10

Slt,
elles sont ou les photos ?
elPacifico
 
Messages: 491
Inscription Forum: 15 Oct 2004 10:53
  • offline

Message » 13 Mar 2005 18:26

ben oui... les photos.... si tu veux je les mets sur mon site a la page "gainclone"...
un potard de 20/25 aurait ete mieux , non ? je le commanderai avec le transfo...
moi aussi, il sera branché a des falcons !!

a+
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 13 Mar 2005 19:26

Hello,

Pour les photos, j'ai vraiment honte ! Il s'agit d'une vulgaire caisse en medium... Ce n'est que provisoire, juste le temps de faire les tests ! Ensuite je vais le faire un joli boitier en alu + bois.

Pour le potar, j'ai mis un 2x50K log Alps (recommandé par BrianGT) mais j'avous que je le demande si il est bien dimensionné, dès que je bouge un tout petit peu le potar le volume augmente beaucoup trop... Faut-il que je mettes une valeur plus élevée (100K) ou au contraire plus petite (25K) ? Deplus j'ai un problème avec mon potar : pour augmenter le son il faut tourner le bouton dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ??!!! Est-il mal monté ? Est-ce une version "inversé" ?

@+ Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Mar 2005 20:08

Slt,
Es-tu sur de ton cablage ?... les photos c'est pratique pour déceler les Pb :mdr:
elPacifico
 
Messages: 491
Inscription Forum: 15 Oct 2004 10:53
  • offline

Message » 13 Mar 2005 21:58

Hello,


Je peux pas envoyer de photos (oubliez le cable de l'appareil photo chez mes parents :cry: ). Je verrais le problème du potar plus tard. Par contre ce qui me chagrine c'est l'offset et la ronflette. Les deux phénomènes sont-ils liés, ou plutôt est-ce l'offset qui fait la ronflette ? Va peut-être falloir que je mettes une plaque d'acier (de 1mm ?) pour isoler AC et DC. Pensez-vous que ca va améliorer les choses ?


@+ Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Mar 2005 22:21

Ca fait plaisir de savoir que ses kit sonnent bien :)
Ca fait 2 mois que je doit monté 4 kit a base de LM47 de chez Brian, mais j ai toujours pas les plan finaux pour monter les resistances.
Cela dit JFG m a donné une piste...Tu utilise combien de capa pour l alim?
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 13 Mar 2005 22:33

Pour les alim, écumer diyaudio, carlsform a essayé et contaminé tout le monde avec ses alim snubberizées. On peut faire grimper le filtrage sans altérer la qualité des medium et aigus.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 16 Mar 2005 12:58

Hello

Pour l'alim je suis pour le moment sur la version originale (1500uf) mais je vais bientôt passer à la version carlsform, il parait que c'est géniale.
Par contre, personne ne me répond sur le lien entre offset et ronflette ? C'est lié ou pas ?(désolé si la question est stupide !)

Sinon, pour l'alim snubbers, il faut mettre des 0,1u MKP. Faut-il se diriger vers les audyn cap plus ou est ce que des condo plus modestes MKP suffisent ?


Merci

@+ Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Mar 2005 14:14

slt adrien,
j'ai ton alu....en 3mm par contre
j'essayerais de te contacter ce soir...
a+
thierry34
 
Messages: 263
Inscription Forum: 15 Avr 2003 20:49
Localisation: castelnau le lez (34)
  • offline

Message » 16 Mar 2005 15:54

azerty34 a écrit:Hello

Pour l'alim je suis pour le moment sur la version originale (1500uf) mais je vais bientôt passer à la version carlsform, il parait que c'est géniale.
Par contre, personne ne me répond sur le lien entre offset et ronflette ? C'est lié ou pas ?(désolé si la question est stupide !)

Sinon, pour l'alim snubbers, il faut mettre des 0,1u MKP. Faut-il se diriger vers les audyn cap plus ou est ce que des condo plus modestes MKP suffisent ?


Merci

@+ Azerty


Ben à mon avis du MKS de type wima ferait l'affaire, maintenant un Q4 audyn en 0.1µ c'est de l'audre du moins que 1€.

Que la ronflette et l'offset soit liée dans une certaine mesure oui puisque c'est une tension continue qui est injecter dans les HP et va produire un son. Plus généralementl l'offset est souvant liè à un problème de cablage des masses tout comme la ronflette.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 16 Mar 2005 16:15

Bon, je vais refaire mon câblage en espérant que mon offset diminue un peu. A partir de quelle valeur peut-on considérer qu'il y a un risque pour les HP ? Sur diyaudio.com ils ont l'air d'accepter un offset jusqu'à 100mV mais ca me fait un peu peur...
Pour la masse, faut-il que le câble soit court ou long ? Pour la section il faut quoi ? Plus gros que le reste du câblage ?

Enfin, et dernière question : pour les condo du snubbers, je met quoi : des BC154 ? Est-ce que 2x10000 par voie suffisent ?

Merci

@+ Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Mar 2005 17:47

azerty34 a écrit:Bon, je vais refaire mon câblage en espérant que mon offset diminue un peu. A partir de quelle valeur peut-on considérer qu'il y a un risque pour les HP ? Sur diyaudio.com ils ont l'air d'accepter un offset jusqu'à 100mV mais ca me fait un peu peur...
Pour la masse, faut-il que le câble soit court ou long ? Pour la section il faut quoi ? Plus gros que le reste du câblage ?

Enfin, et dernière question : pour les condo du snubbers, je met quoi : des BC154 ? Est-ce que 2x10000 par voie suffisent ?

Merci

@+ Azerty


Le risuqe pour le Hp c'est au dessus du Volt, mais la distorsion engendrée et autre ..... à mon avis 50mV c'est dèjà une bonne limite.

Pour les cables plus c'est court mieux c'est sous certaines conditions bien sur. Faire suivre les cable qui vehicule le signal par les cables de masses est une très bonne chose. Une bonne section pour la masse est aussi un plus, moi j'ai tout cablé en 1.5²
Les BC 154 c'est très bien mais des pana TSUP/ou BC056/057 c'est très aussi. 10000µ semblent un point de départ pour l'alim de carlsform, mais peut se tweeker au grès des envies.

Marc
Dernière édition par Idefixes le 16 Mar 2005 18:03, édité 2 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis