Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

les ancêtres de nos vidéoprojecteurs

Message » 14 Mar 2005 12:02

Salut Allu

Vu l'intérêt de ce message, je l'ai mis en post-it, histoire que tout le monde en profite longtemps ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 14 Mar 2005 15:19

Moi je suis impressioné comme Ogobert, quand on pense à l'inventivité qu'il fallait pour attaquer ce genre de projet dans les années 30, c'est vraiment impressionant.

Merci beaucoup pour ce post qui fait rêver.

N'empêche que le systeme Eidophor, j'ai pas encore tout compris ça à l'air prise de tête. Si quelqu'un a compris, il pourrait peut être réexpliquer avec des mots simples que je puisse vu mon qi déficient capter un peu le principe. :mdr:
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 14 Mar 2005 16:13

Georges G a écrit:Salut Allu

Vu l'intérêt de ce message, je l'ai mis en post-it, histoire que tout le monde en profite longtemps ;)

A bientot
Georges


Merci Georges ;)

Du coup, je vais me sentir obligé de continuer la page d'histoire :D... Dès que j'ai 5 minutes ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 14 Mar 2005 16:18



Le sony est déjà une évolution du Advent... Mais le Sony avait déjà 3 tubes, ce que l'Advent n'avait pas encore ;)...
Le TT Sony que tu as sur ton lien était à l'origine vendu avec un écran parabolique incliné recouvert d'une pellicule argenté... Le tout ressemblait assez à un mélange de baraque forraine qui aurait fautée avec une tente igloo... :lol: ... Il y avait un ensemble de tubes à emboiter pour déterminer l'emplacement du TT par rapport à l'écran... :o ... Et les premiers modèles étaient bi-tubes ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 15 Mar 2005 9:39

Paradis a écrit:N'empêche que le systeme Eidophor, j'ai pas encore tout compris ça à l'air prise de tête. Si quelqu'un a compris, il pourrait peut être réexpliquer avec des mots simples que je puisse vu mon qi déficient capter un peu le principe. :mdr:


C'est une machine très complexe, une usine à gaz comme on dit... Je sais qu'il fallait en permanence un technicien à côté pour peaufiner les réglages.
Il y a une bonne description dans l'ouvrage de Jean Vivier : "Projection des images animées et restitution des enregistrements sonores" hélas épuisé. On doit pouvoir trouver cette "bible" des projectionnistes chez des bouquinistes.
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 16 Mar 2005 15:44

cinemascope a écrit:
Paradis a écrit:N'empêche que le systeme Eidophor, j'ai pas encore tout compris ça à l'air prise de tête. Si quelqu'un a compris, il pourrait peut être réexpliquer avec des mots simples que je puisse vu mon qi déficient capter un peu le principe. :mdr:


C'est une machine très complexe, une usine à gaz comme on dit... Je sais qu'il fallait en permanence un technicien à côté pour peaufiner les réglages.
Il y a une bonne description dans l'ouvrage de Jean Vivier : "Projection des images animées et restitution des enregistrements sonores" hélas épuisé. On doit pouvoir trouver cette "bible" des projectionnistes chez des bouquinistes.


Un technicien pendant la séance et presque 1 heure entre chaque séance pour tout re-paramétrer... La projection avait encore des progrès à faire ;)
L'Eidophor est aussi une machine qui m'a longuement interpellée par le côté tortueux de la réflection de l'inventeur... Réaliser une telle machine était déjà un sport de haut niveau, mais alors l'imaginer !!! :o :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 16 Mar 2005 22:03

Ca y est allucinema, de ta faute des nuits sans dormir, j'ai trouvé sur le net une bonne explication de l'eidophore

http://www.spgv.com/columns/eidophor.html

En fait la base c'est comme un tube cathodique, mais le faisceau d'electron passe sur un miroir recouvert d'huile, suivant que l'endroit du pixel était balayé par le faisceau ou non, la lumiere en cette endroit était réfléchie ou non. En fait on dirait l'ancêtre du dlp, mais avec un seul grand miroir. C'est quand même génial, vu l'âge du bestiau.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 17 Mar 2005 17:56

allucinéma a écrit:et les russes...


Il y a les memes sur nos autoroutes :o
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 17 Mar 2005 20:24

Paradis a écrit:Ca y est allucinema, de ta faute des nuits sans dormir, j'ai trouvé sur le net une bonne explication de l'eidophore

http://www.spgv.com/columns/eidophor.html

En fait la base c'est comme un tube cathodique, mais le faisceau d'electron passe sur un miroir recouvert d'huile, suivant que l'endroit du pixel était balayé par le faisceau ou non, la lumiere en cette endroit était réfléchie ou non. En fait on dirait l'ancêtre du dlp, mais avec un seul grand miroir. C'est quand même génial, vu l'âge du bestiau.


Mais c'est qu'est-ce que j'avais dit ... :mdr: :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 18 Mar 2005 20:12

euhhhhhh ..... oui en fait :mdr: :mdr: :mdr:
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 19 Mar 2005 7:59

Salut tout le monde,

Je ressort ma veille affiche pour l'occasion ;)



Image
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 19 Mar 2005 9:54

Bonjour,

j'y ai pensé quand j'ai vu le sujet d'Allucinéma :idee: .

Celle là elle me fait toujours rire :P .

1924, c'est bien ça ?
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 19 Mar 2005 11:45

oui 1924 ;)
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 19 Mar 2005 12:26

cinemascope a écrit:Bravo pour cette synthèse !

Je me souviens avoir vu fonctionner l'Eidophor en couleurs à la foire de Lyon vers 1970. L'appareil diffusait la seconde chaîne sur une base d'environ 8 m.
Les couleurs étaient un peu fades...mais ca fonctionnait !
Je crois que le couronnement de l'actuelle reine d'Angleterre avait été diffusé en direct avec un eidophor ...

:mdr:

Tiens, salut !? L'Eidophor était largement utilisé par feu l'ORTF : journaux télévisés, grandes émissions politiques et émissions de ...Guy Lux (fiat lux ....) !
Voilà où se trouve allucinema quand on cherche à le joindre par mail... :wink:
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

fabio

Message » 19 Mar 2005 12:28

Elle est géniale, cette affiche ! :P (parcequ'il n'y a pas d'emoticon tirant la langue, envieux !)
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline


Retourner vers Normes