Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, douda, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, philou de lille, skate, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 971 invités

Toutes les enceintes HiFi

Tout sur les Dynaudio Confidence C2

Message » 15 Mar 2005 22:45

Miam, miam... des Argentera. :wink:
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 16 Mar 2005 8:54

jeandl a écrit:En fait je souhaitais essayer chez moi des enceintes de grande taille avec en vue un essai des PEL Nobilis lorsqu'elles seront dispo et rodées chez mon vendeur. Celui-ci m'avait averti du risque de déception que je prenais. J'étais seul à la maison ce week-end là...
Malgré tout, même chez lui (50m2, même électronique full Sphinx+Siltech), je ne les avais pas appréciées.

Des membres d'AudioAsylum m'ont dit préférer les C1 aux C2 d'un point de vue émotion musicale. J'ai l'intention d'essayer les C1, avec éventuellement un caisson Sub500 en renfort.

Ok pour l'argument de la taille, mais il y a 30 à 40 cm d'écart quand même non (Nobilis =120-130? je manque d'info). La disposition des hp (et donc le but recherché) me semble également différente des Nobilis. Par contre, j'espère qu'ils ne sont pas fournis par Dynaudio :wink:

J'ai aussi évalué une voix avec C1+caisson (ou 805S avec caisson) mais la difficulté de mise en oeuvre m'a refroidit.

Vu ce que tu reproches aux C2, j'ai bien peur que tu ne doives renoncer aux C1 et à Dynaudio. L'écoute Dynaudio est assez caractéristique et peut ne pas plaire. Comme une écoute BW ou PEL d'ailleurs :)

As-tu déjà écouté Proac D25 ou D38? Peut-être ce que tu recherches...

A+
lolux
 
Messages: 62
Inscription Forum: 21 Fév 2003 10:52
  • offline

Message » 16 Mar 2005 12:42

lolux a écrit:Vu ce que tu reproches aux C2, j'ai bien peur que tu ne doives renoncer aux C1 et à Dynaudio. L'écoute Dynaudio est assez caractéristique et peut ne pas plaire. Comme une écoute BW ou PEL d'ailleurs :)

As-tu déjà écouté Proac D25 ou D38? Peut-être ce que tu recherches...

A+


Je me rend compte qu'"upgrader" mes HP ne va pas être facile. Pour l'électronique ce fut simple car j'ai eu la chance d'essayer Sphinx (Myth5 et 9) et Siltech (St38) dès l'origine de mon "infection" par le virus audio.
Je me pose des questions sur la technologie des tweeters. En éliminant le haut rendement (qui pour moi est un piège infernal source d'insatisfaction...) il reste ceux:
-à cône (polyamide), genre de celui utilisé par JM Reynaud (Concorde, Offrande, Evolution3 et Trente). Ils ont une bonne dynamique mais ne semblent pas monter très haut en fréquence, le son est plutôt dur et leur niveau de distorsion est un peu élevé.
-à dôme textile, principe des Dynaudio Esotar. Ils montent extrêmement bien en fréquence, sans aucune dureté et avec un taux de distorsion quasi imperceptible, ce qui donne une qualité de timbre remarquable. Mais la dynamique ? La matière utilisée est-elle suffisamment rigide pour restituer une bonne sensation d'impact sur les attaques ? C'est ce qui m'a gêné (entre autre) avec les C2. Les attaques étaient timides alors que les extinctions de note étaient absolument superbes.
-à dôme métallique. Ce que j'ai entendu jusqu'à présent (Cabasse, B&W, Totem et pleins d'autres ...) m'a laissé un mauvais souvenir. C'est très dynamique mais le son est coloré car trop dur. Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'écouter des JM Lab de la gamme Utopia équipées du tweeter beryllium à Nantes (on y trouve que des modèles bon marché en grande surface).
-à double diaphragme concentrique en textile. C'est le cas du ScanSpeak utilisé dans les Nobilis. On verra bien.

Pour en revenir aux C2, je voudrais te donner quelques précisions.
Mon but n'est absolument pas la recherche du plus beau son possible. J'ai été "re-converti" à la musique, classique essentiellement, par l'assistance aux concerts, particulièrement la Folle Journée nantaise. Ce que je recherche, de façon un peu utopique j'en conviens, c'est retrouver à la maison les émotions ressenties au concert. Pendant un concert, les conditions acoustiques ne sont pas souvent exceptionnelles, il y a des phénomènes de saturation et pourtant l'émotion passe. Même chose lorsque tu écoutes Edwin Fisher, Pablo Casals, Marcelle Meyer,... à partir de sources souvent médiocres (pas Meyer, merci André Charlin !).
Certains éléments (sources, amplis, HP, câbles) sont capables de restituer une part de cette émotion, et ce n'est pas nécessairement une question de prix (voir les Evolution3). Aujourd'hui je veux conserver l'acquis de mon système qui, AMHA, est à un niveau remarquable en ce domaine et par ailleurs l'améliorer au niveau qualité dynamique et de timbre.
Simplement les C2 n'ont pas répondus à cette exigence malgré leur très grandes qualités. Je reste à l'extérieur de la musique avec elles. Je suppose que c'est cette question de dynamique mais en fait je ne sais pas vraiment dire pourquoi.

Les Proac ? Pourquoi pas, mais il va falloir que je me déplace dans d'autres villes et donc je ne pourrais les écouter chez moi. Dur, dur...

A+
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Mar 2005 18:04

Bonjour,

Tu as raison de dire " a mon gout quoi ! " des grandes dames bien élancées ! ça n'engage vraiment que toi, car j'ai rarement vue quelque chose d'aussi laid, mais ce qui compte avant tout, c'est qu'elles te plaisent et surtout qu'elles face de la musique et de la bonne (Norah Jones)


Le plus important je pense, c'est le résultat, et fort heureusement qu'il y a le choix, sinon une seule enceinte universelle, qu'elle tristesse.

Bonnes écoutes et beaucoup de plaisir, même à regarder son système qui est surement à tes yeux comme aux miens le meilleur de tous, puisqu'on la choisi.
sxmichel
 
Messages: 984
Inscription Forum: 24 Oct 2003 23:12
Localisation: Saint-Martin ( FWI)
  • offline

Message » 16 Mar 2005 18:23

Je suis bien conscient que mon systeme est loin d'etre le meilleur ( à mes yeux aussi, j'ai deja ecouter des choses plus belles), mais pour l'instant avec ses defauts et ses qualités je prends beaucoup de plaisir à ecouter la musique que j'aime.
Et puis l'optimisation du systeme n'etant pas finie, j'ai encore de la marge pour arriver à exploiter le systeme de maniere optimale.

Mais qu'est ce que vous avez tous à trouver les enceintes moches!
Moi, je trouvequ'ils se debrouillent pas si mal!
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 16 Mar 2005 20:30

jeandl a écrit:Je me rend compte qu'"upgrader" mes HP ne va pas être facile. Pour l'électronique ce fut simple car j'ai eu la chance d'essayer Sphinx (Myth5 et 9) et Siltech (St38) dès l'origine de mon "infection" par le virus audio.

Je conviens que l'exercice est difficile: trouver un enceinte qui aille avec tes électroniques et tes câbles et qui satisfassent tes goûts. A l'inverse des maths, trop de constantes dans l'équation et pas assez de variables. Bon chez d'autres dans le forum, c'est exactement l'inverse :lol:

jeandl a écrit:Je me pose des questions sur la technologie des tweeters. En éliminant le haut rendement (qui pour moi est un piège infernal source d'insatisfaction...) il reste ceux:
-à cône (polyamide), genre de celui utilisé par JM Reynaud (Concorde, Offrande, Evolution3 et Trente). Ils ont une bonne dynamique mais ne semblent pas monter très haut en fréquence, le son est plutôt dur et leur niveau de distorsion est un peu élevé.
-à dôme textile, principe des Dynaudio Esotar. Ils montent extrêmement bien en fréquence, sans aucune dureté et avec un taux de distorsion quasi imperceptible, ce qui donne une qualité de timbre remarquable. Mais la dynamique ? La matière utilisée est-elle suffisamment rigide pour restituer une bonne sensation d'impact sur les attaques ? C'est ce qui m'a gêné (entre autre) avec les C2. Les attaques étaient timides alors que les extinctions de note étaient absolument superbes.
-à dôme métallique. Ce que j'ai entendu jusqu'à présent (Cabasse, B&W, Totem et pleins d'autres ...) m'a laissé un mauvais souvenir. C'est très dynamique mais le son est coloré car trop dur. Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'écouter des JM Lab de la gamme Utopia équipées du tweeter beryllium à Nantes (on y trouve que des modèles bon marché en grande surface).
-à double diaphragme concentrique en textile. C'est le cas du ScanSpeak utilisé dans les Nobilis. On verra bien.

Bon y reste encore le diamant... Aucune expérience avec JMR et PEL, d'accord avec le dôme métallique (encore qu'après écoutes BW avec et sans tweeter diamant on retrouve encore cette dureté dans l'aigu ce qui laisserait à penser que d'autres facteurs influent), mais Esotar et attaques timides, c'est étonnant. Je ne connais pas la marque Sphix, mais sur qu'elles autres électroniques as-tu écouté les C2? Si la marque Dynaudio te tente, c'est peut-être aussi de ce côté la qu'il faut chercher.

jeandl a écrit:Pour en revenir aux C2, je voudrais te donner quelques précisions.
Mon but n'est absolument pas la recherche du plus beau son possible. J'ai été "re-converti" à la musique, classique essentiellement, par l'assistance aux concerts, particulièrement la Folle Journée nantaise. Ce que je recherche, de façon un peu utopique j'en conviens, c'est retrouver à la maison les émotions ressenties au concert. Pendant un concert, les conditions acoustiques ne sont pas souvent exceptionnelles, il y a des phénomènes de saturation et pourtant l'émotion passe. Même chose lorsque tu écoutes Edwin Fisher, Pablo Casals, Marcelle Meyer,... à partir de sources souvent médiocres (pas Meyer, merci André Charlin !).
Certains éléments (sources, amplis, HP, câbles) sont capables de restituer une part de cette émotion, et ce n'est pas nécessairement une question de prix (voir les Evolution3). Aujourd'hui je veux conserver l'acquis de mon système qui, AMHA, est à un niveau remarquable en ce domaine et par ailleurs l'améliorer au niveau qualité dynamique et de timbre.
Simplement les C2 n'ont pas répondus à cette exigence malgré leur très grandes qualités. Je reste à l'extérieur de la musique avec elles. Je suppose que c'est cette question de dynamique mais en fait je ne sais pas vraiment dire pourquoi.

Ah l'émotion, tout est dit. J'ai comme toi eu une démarche similaire au début de mes recherches, avec par exemple une très forte tentation Proac + Naim. Beaucoup d'émotion mais apporté par ... le matériel et non la musique elle même. Car c'est bien de cela qu'il s'agissait: re-créer un contexte capable de susciter de l'émotion à travers la source, l'ampli, les enceintes et les câbles. Mais finalement au détriment de la justesse du message.
J'ai finalement choisi de privilégier un système très neutre dans la reproduction du message sonore initial au travers des dimensions de la scène sonore, de la justesse des timbres, la dynamique et des détails. Et uniquement CD, pas de vinyls.
Ma conclusion:
J'ai le sentiment que l'émotion provient (et parfois pas) de l'oeuvre et de son interprétation et que le système s'est effacé dernière le compositeur / interprète. Quand certains qualifient un système de "chiant", je préfère imaginer que c'est en fait la caractéristique de l'oeuvre ou de son interprétation.

jeandl a écrit:Les Proac ? Pourquoi pas, mais il va falloir que je me déplace dans d'autres villes et donc je ne pourrais les écouter chez moi. Dur, dur...

Pareil, pas de PEL à 300 kms à la ronde... Mais quand on voit combien de kms les forumeurs (moi le premier) sont prêts à faire pour écouter quelques minutes de musique sur leur prochain système, je ne suis pas inquiet :P

A+
lolux
 
Messages: 62
Inscription Forum: 21 Fév 2003 10:52
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message